ACTUALITÉ
Management de projets et services IT : VMWare avance ses pionsAu travers de trois nouvelles solutions, le spécialiste de la virtualisation s'attaque à la gestion du cycle de vie des déploiements, au support technique et la résolution de problèmes, et enfin au pilotage des dépenses IT. Publié le 19/10/2011
L'éditeur sort ainsi de son positionnement dans la virtualisation et la gestion de services applicatifs, et affiche désormais son ambition dans l'optimisation des processus métier de la DSI. Un domaine que le groupe préférait laisser jusqu'ici à des éditeurs tiers, mais sur lequel il a désormais décidé d'investir de gros efforts en R&D.
A travers VCenter Operation Management Suite 5.0, l'éditeur affiche un premier défi : réconcilier les équipes gérant les opérations IT (support technique, SLA...) avec les équipes de production en charge de la maintenance de l'infrastructure informatique. "A travers cette solution, l'idée est de proposer une console de supervision avec un langage commun, permettant à la fois de gérer les problèmes et d'optimiser l'allocation de ressources, le tout en fonction des besoins et exigences métiers", explique Stephen Herrod, directeur technique de VMWare. Via une analyse de logs, l'application permet par exemple de visualiser une courbe de disponibilité, mais aussi d'analyser les éléments d'infrastructure logicielle (serveurs d'applications, bases de données...) et les configurations pouvant venir expliquer une interruption de service, d'une machine virtuelle par exemple. "L'outil permet de prendre en compte les liens pouvant exister entre plusieurs machines virtuelles, susceptibles d'entrainer des incidents en chaine", insiste Stephen Herrod.
VMWare IT Business Management Suite propose une console de supervision des indicateurs clé de pilotage de la DSI.
Deuxième brique de l'édifice, vFabric Application Management Suite est dessiné pour gérer le cycle de vie des déploiements sur les plates-formes de Cloud, qu'elles soient publiques ou privées. "Ici, l'objectif est de réconcilier les équipes de développement, de déploiement, de supervision, et de maintenance des applications", poursuit Stephen Herrod.
Au sein de cette suite, un premier module (vFabric AppDirector) permet d'assembler les différents composants d'un programme (scripts, librairies...) et de son socle logiciel (base de données et serveur d'applications). Un éditeur permet de modéliser graphiquement les liens entres ces différents éléments, et de gérer les versions de la solution finale. Un second outil (vFabric Application Performance Manager) permet quant à lui de suivre la performance des différentes applications un fois mises en production sur les Clouds, et repérer la source d'éventuels problèmes au sein de la pyramide. Enfin, VMWare IT Business Management Suite propose une console de supervision des indicateurs clé de pilotage de la DSI. Au programme : l'état des dépenses par service fourni aux utilisateurs (applications, support, e-mail...) et brique d'infrastructure (serveurs physiques, serveurs virtuels, stockage, réseau...), et la comparaison de ces coûts au regard des budgets IT alloués, mais aussi des niveaux de service (SLA) contractualisés avec les directions métiers. Le tout en se basant sur une remontée de logs, et une intégration de données financières.
L'application a également pour but de suivre l'historique des budgets et des dépenses informatiques dans le temps. "L'objectif est de fournir aux responsables IT des tableaux de bord pour gérer les dépenses, les risques, mais aussi les opportunités en termes d'allocation de ressources. Ainsi, le manager informatique reprend le leadership, et peut proposer un véritable modèle de revenu à ses clients internes", résume-t-on chez VMWare. Autour du même sujet
|