LEMONDE.FR | 17.10.11 | 17h34 Mis à jour le 17.10.11 | 17h37
Sur la carte ci-dessous, les arrondissements sont colorés en fonction des résultats du candidat arrivé en tête :
- Martine Aubry est en rose clair
- François Hollande en rose foncé
PARTICIPATION EN HAUSSE
Entre les deux tours de scrutins, il y a eu 4 000 bulletins de plus à Paris, soit un total de 168 646 voix. "Cela ne veut pas dire qu'il y a 5 % de votants en plus" explique Rémi Féraud, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste à Paris. Les votants du premier tour ne se sont pas tous déplacés au second et le nombre de nouveaux électeurs est estimé à environ 20 % mais il n'y a "pas eu de recensement précis", affirme-t-il.
HOLLANDE GAGNE TROIS ARRONDISSEMENTS
Dans tous les arrondissements où il était arrivé en tête au premier tour, François Hollande reste en tête des scrutins et progresse plus qu'ailleurs. Au premier tour, c'était dans ces arrondissements, au niveau de vie réputé plus élevé que les scores Manuel Valls et François Hollande ont été les plus importants : 5e, 6e, 7e, 8e, 15e, 16e, 17e.
Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que c'est également dans ces arrondissements que la participation a le plus baissé entre les deux tours : - 6% dans le 8e et - 4 % dans le 16e.
Dans trois arrondissements, François Hollande était distancé par Martine Aubry lors du premier tour et se retrouve en tête au second : le 1er, le 9e et le 13e. Dans les deux premiers d'entre eux, on note que que Manuel Valls avait fait un très bon score au premier tour, ce qui a pu favoriser françois Hollande au second, via les reports de voix.
AUBRY CONSERVE PARISLa participation est en hausse dans tous les arrondissements où Martine Aubry conserve la majorité. Cependant ces nouveaux électeurs se répartissent entre François Hollande et la candidate.
Au premier tour, la candidate avait réalisé un score de 37,46 % des voix à Paris, elle a gagné près de 13 points. Martine Aubry réalise son meilleur score dans le 10e : 56,81 %