» S'identifier
Samedi 04 février, 19:43
Accueil > Actualité > Politique > Sondage Ifop : Hollande avance, Sarkozy aussi

Sondage Ifop : Hollande avance, Sarkozy aussi

Présidentielle 2012

Publié le 23 janvier 2012 à 20h03

Tassement des cotes de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon dans le baromètre quotidien Ifop/''Paris-Match''. Mais rien n'est joué.

Le premier tour de la présidentielle aura lieu le dimanche 22 avril
Le premier tour de la présidentielle aura lieu le dimanche 22 avril SIPA

 François Hollande et Nicolas Sarkozy sont, toutes proportions gardées, les deux « vainqueurs » du baromètre quotidien de l'Ifop pour Paris-Match réalisé auprès d'un échantillon national représentatif de 877 personnes âgées de 18 ans et plus du 20 au 23 janvier.

Par rapport au sondage de vendredi dernier, le candidat socialiste gagne, en effet, un demi-point: avec 27% des intentions de vote, il reste largement en tête du peloton des présidentiables. Nicolas Sarkozy gagne, lui aussi, un demi-point: avec 23,5% des intentions de vote, le chef de l'Etat est bien calé en deuxième position, d'autant que Marine Le Pen (20%) perd, elle, un point par rapport au score dont la gratifiait l'Ifop vendredi soir. Même si rien n'est joué, le second tour se jouerait donc entre eux deux. 

Bayrou grignote du terrain

Dans cette enquête quotidienne, on notera cependant la progression régulière du candidat centriste François Bayrou, qui n'a pas dit son dernier mot. Certes, le président du MoDem est toujours en quatrième position mais, comme lors de l'enquête précédente, il grignote à nouveau un peu de terrain: les « intentions de vote » le concernant passent de 13% à 13,5%. A l'inverse, Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, rétrograde (de 8% à 7%). Est-ce un effet indirect de la prestation de François Hollande dimanche au Bourget ?

''Je peux changer d'avis''

Le nombre de ceux qui se disent « sûrs » de leur vote a augmenté de deux points (59% des personnes interrogées). 41% des sondés (-2) déclarent cependant ne pas exclure, le cas échéant, de « changer d'avis ».

De qui, au fond, souhaitez-vous la victoire à la présidentielle?, a demandé aussi l'Ifop. 38% répondent Hollande (-2), et 31% citent Sarkozy (+2).

 

 

Réactions à cet article44 commentaires

  • COCO 91, le 23 Jan à 20:10

    COCO 91
    rigolo

    ah l'ifop l'ifop hahahaha sacré parisot toujours aussi risible


  • Vigilance Orange, le 23 Jan à 20:16

    <a href="/users/vigilance-orange" class="" title="Voir le profil utilisateur.">Vigilance Orange</a>
    le vote Bayrou....

    ............c'est le vote utile le 22 avril


     pour pouvoir choisir le 6 mai .



  • MARlNE, le 23 Jan à 20:18

    <a href="/users/marlne" class="" title="Voir le profil utilisateur.">MARlNE</a>
    oui pourquoi pas

    l'élection est jouer d'avance , les français ne sont pas stupide j'espére pour


    baisser les bras,la situation est grave ,et va continuer a voir la manipulation.



  • petalugue, le 23 Jan à 20:23

    petalugue
    SONDAGES

    mais arretez vos fausses previsons, les mme soleil, du sondage!!!!!!
    nicolas...........francois....marine.......re francois.........................
    chacun, verras, midi a sa porte!
    les FRANCAIS, SAVENT CE QU ILS NE VEULENT PAS,OU PLUTOT....... PLUS!


  • MARlNE, le 23 Jan à 20:37

    <a href="/users/marlne" class="" title="Voir le profil utilisateur.">MARlNE</a>
    le passer c pas l'avenir

    ok bon et bien plus la peine de convaincre le jeux est fait droite gauche et


    droite gauche , ne vous plaigner plus , car sa marchera plus ,qu'en dérisions



  • Bluesun, le 23 Jan à 21:05

    <a href="/users/bluesun" class="" title="Voir le profil utilisateur.">Bluesun</a>
    Et c'est Marine

    qui va arriver à l'écurie.....


    Si on lui permet le sésame des 500 signatures.....Mais nous sommes en démocratie ??? non ????



  • Bluesun, le 23 Jan à 21:13

    <a href="/users/bluesun" class="" title="Voir le profil utilisateur.">Bluesun</a>
    Sarkozy, Hollande

    Il ne sont que deux ??? Pas assez....


    Pour faire une bonne salade, il faut 4 hommes : 


    Un prodigue pour l'huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre.


    Aux infos ce soir : 51% des français n'ont pas été convaincu par le meeting de Hollande....


    Nous n'avons rien de tout cela......La France est



  • Bluesun, le 23 Jan à 21:27

    <a href="/users/bluesun" class="" title="Voir le profil utilisateur.">Bluesun</a>
    Sarkozy et Hollande avancent

    A force de reculer, si on veut les faire arriver, il faut qu'à un moment les sondeurs les aident à avancer.


    Mais la France doit redouter également les gens qui ne sont capables de rien et les gens qui sont capables de tout....



  • VigiIance Orange, le 23 Jan à 21:39

    <a href="/users/vigiiance-orange" class="" title="Voir le profil utilisateur.">VigiIance Orange</a>
    @Vigilance Orange

    tu as raison 



  • lucky77, le 23 Jan à 21:40

    lucky77
    TROP DE SONDAGE TUE LES SONDAGES

    Les sondages sait bien mais tous les jours.


  • VigiIance Orange, le 23 Jan à 21:41

    <a href="/users/vigiiance-orange" class="" title="Voir le profil utilisateur.">VigiIance Orange</a>
    oui Bayrou tu as raison

    il y en a qui y croivent a fond , Bayrou a fait ses preuves , il est assis sur deux


    chaises au cas ou!!!!!!!!!!



  • .norbert, le 23 Jan à 21:54

    <a href="/users/norbert-0" class="" title="Voir le profil utilisateur.">.norbert</a>
    vouais

    et bien non lol vive le FN



  • amazonia, le 23 Jan à 23:22

    amazonia
    Sondage ifop : Hollande av....

    Lorsque les Agences de notations sont aux services
    des multinationales et des banquiers pour le triple A.
    Il en va de même pour les sondages !
    qui donnent en tête de la course les deux Baudets UMPS
    Qui sont tout deux aux services de la MONDIALISATION .
    ET sous-fifre de L'UE ET DONC DES USA
    Marché -transatlantique (sans entrave )
    pour mieux détruire les ETATS -NATION .
    Dans cette course présidentielle ou les deux Baudets
    Mondialiste sont en tête ? = UMPS .
    plus les magouilles sont grosses ! +++
    sauf que aujourd'hui ! le peuple de france ! n'est pas
    stupide et comprend trés bien que UMPS SONT LES
    LARBINS DE CETTE MONDIALISATION .
    ALORS LES SONDAGES ? ON CE MOQUE DE QUI ?
    LES RESULTATS DANS LES URNES OU DANS LA RUE ?
    ET SI NOS PUR SANG DE COURSE NE GAGNE PAS LA COURSE ?
    LES PETITS CANDIDATS ? même si ils perdent la course
    ils garderons la tête haute et libre de pensé et agir.
    MIEUX PERDRE ET ETRE LIBRE .
    QUE DE GAGNER UNE ELECTION UMPS / Pour donner sa
    population en esclavage aux BANQUIERS RIPOUX ./
    POUR 2012 ? UNE TRES BELLE VAGUE BLEU MARINE .


  • Gabriel06, le 24 Jan à 01:40

    <a href="/users/gabriel06" class="" title="Voir le profil utilisateur.">Gabriel06</a>
    BEN OUI

    Dans le même sens on l'avait compris, à nous expliquer comment ils sont magnifiques et comment en ne changeant rien ils vont faire mieux. Et bien si le français veulent croire l'un ou l'autre qu'ils ne pleurent pas après. Cette fois-ci ils sont assez avertis.


    Et s'il se laissent abuser par les sontages ou par les candidatures des sous marins ou des zozos en quête de parcours personnel tant pis pour eux.


    Il n'y a que deux directions de l'avenir et les Français se posent la question.


    Je trouve que nos médias devraient sasir de la question.


    Il y a d'un côté les sociaux libéraux et les libéraux et de l'autre le nationalistes.


    C'est ainsi que devraient être présentée l'alternative démmocratique.


    Soit on souhaite continuer dans la voie tracée depuis trente ans et on choisit la pseudo bonne gestion de droite ou l'huile dans les rouages de la mondialisation que prétend apporter le parti socialiste. Lorsqu'on a mis au panier les éléments de langage et le coup de menton c'est ce qui reste.


    Soit on ne veut plus, et on passe à une sixième république avec Marine le Pen.


    Référendum, nouvelle constitution etc....


    La France est incontournable en Europe, elle sera suivie.


    Les français ont entre leurs mains leur destin et aussi celui des autres peuples.


    Au passage, Monsieur le modérateur, je voudrais vous dire ceci;


    J'ai écrit des post qui ne sont pas arrivé au bout.


    Je ne suis pas vulgaire. Rien de ce que je peux écrire ne tombe sous le coup de la loi. Je ne fais qu'exprimer ce que pense un père de famille, un citoyen, un homme libre.


    Ce que j'écris peut ne pas plaire.


    Oui je suis très critique envers nos politiques comme envers le troisième pouvoir, qui en réalité est parfois le premier.


    Alors si vous vouliez bien cesser de me censurer je pourrais parler librement à mes concitoyens


    Merci d'y penser


     


     



  • Gabriel06, le 24 Jan à 01:52

    <a href="/users/gabriel06" class="" title="Voir le profil utilisateur.">Gabriel06</a>
    .../...

    Merci



  •  
  •  
  • gegee31, le 24 Jan à 08:53

    gegee31
    reponse

    lifop cest un sondages on verra au moment oportun voila roger


  • HS, le 24 Jan à 09:18

    HS
    Quelle est la marge d'erreur

    Quelle est la marge d'erreur du sondage ?


  • démocratos, le 24 Jan à 10:16

    démocratos
    RIDICULE !!!!!

    Faire un sondage sur 877 personnes pour plusieurs million de votants c est tout simplement ridicule .
    On prends vraiment les gens pour des benêts .


  • symphonicman, le 24 Jan à 10:26

    symphonicman
    Si vous ne voulez pas voir Hollande président...

    Si vous voulez ne pas voir Hollande président il faut voter Sarkozy au 1er tour ....Le seul qui peut battre Hollande c'est Sarkozy ! Hollande si vous avez regarder l'émission hier soir sur A 2 c'est une augmentation d'impôts trés importante progressive avec la fusion de la CSG et l'impôt sur le revenu ....Marine ne sera jamais Présidente c'est une réalité ....vous ne voulez pas de la gauche VOTEZ SARKOZY AU 1er TOUR ....


  • Marsioupe , le 24 Jan à 10:46

    Marsioupe
    les petits jeux seraient faits ?

    Ils sont pas gonfles les sondeurs !et tous les commentateurs visant à faire croire que tout est déjà joué pour le premier tour ! et même le second alors !A quoi ça sert de voter Sarko si il doit se prendre une telle dérouillée au second :60% contre 40 à des broutilles près voila ce qu'ils nous annoncent les bons sondeurs .. ! électeurs de droite " et du centre, essayez donc Marine au moins si elle perd ce sera pavillon haut !!


  • Marsioupe , le 24 Jan à 10:51

    Marsioupe
    leçon de choses

    @ Symphonicman :"Marine ne sera pas présidente"décrétez vous .. ",vous vous basez sur quoi les sondages ? dans ce cas inutile également de voter Sarkozy puisque au deuxième tour il est promis à une raclée terrible 60 % contre 40% ! Alors vous avez compris à quoi ça peut servir de "bons sondages "?


  • gerard34, le 24 Jan à 11:13

    <a href="/users/gerard34" class="" title="Voir le profil utilisateur.">gerard34</a>
    sarkosy et holland

    alor sarkosy et holland  avance ?? vers la sortie  je l'espere tres sincérement  



  • gerard34, le 24 Jan à 11:14

    <a href="/users/gerard34" class="" title="Voir le profil utilisateur.">gerard34</a>
    sarkosy et holland

    alor sarkosy et holland  avance ?? vers la sortie  je l'espere tres sincérement  



  • gerard34, le 24 Jan à 11:23

    <a href="/users/gerard34" class="" title="Voir le profil utilisateur.">gerard34</a>
    second tour marine lepen sera présente

    marine le pen sera aux second tour  sarkosy  pour lui c est fini il le sait  bayrou  pour lui  ce n est pas mieux  c est la méme crémerie  aux deuxiéme tours  holland et marine le pen  seront les deux candidats pour prendre le povoire  les politique le savent bien  eux ils ont les vrais sondages . les médias font de gros efforts pour nous vendre holland et sarkosy  mais c est peine perdu   les citoyens en ont marre  de cette ciquiémes république



  • liloup, le 24 Jan à 11:38

    liloup
    pas la peine

    ben, onplus voter d'après tous les sondages c'est sarko ou hollande ou hollande ou sarko,par contre les sondages sur internet rien à voir tous pour marinelepen,dans la rue,le travail,la famille,mais non,cela s'appelle de la propagande des sondages faux.Jospin n'a pas suffit et ca recommence se lavage de cerveau.


  • gege du ventoux , le 24 Jan à 13:16

    gege du ventoux
    DE QUEL DROIT

    mesdames et messieurs del'U M P .les francais :ils ne veulent pas,ils nous disent,ils veulent,etc.de quoi, pour qu'ils se prennent ils ,parler a notre place .nous citoyens,sachons tres bien que du
    président,on en veut plus.ce n'est meme pas de la
    politique.c'est la personne.qu'il se présente,il aura le meme résultat que 2007 MAIS A L'ENVERS.
    ministres ,députés de l'ump,vous nous prenez POUR QUI.ce n'est pas FINI pour vous .les législatives,
    c'est bientot:on vous attend .gégéduventoux.c'est
    bien connu,les promesses .bin,cette fois ci.BALISE.


  • gege du ventoux , le 24 Jan à 13:16

    gege du ventoux
    DE QUEL DROIT

    mesdames et messieurs del'U M P .les francais :ils ne veulent pas,ils nous disent,ils veulent,etc.de quoi, pour qu'ils se prennent ils ,parler a notre place .nous citoyens,sachons tres bien que du
    président,on en veut plus.ce n'est meme pas de la
    politique.c'est la personne.qu'il se présente,il aura le meme résultat que 2007 MAIS A L'ENVERS.
    ministres ,députés de l'ump,vous nous prenez POUR QUI.ce n'est pas FINI pour vous .les législatives,
    c'est bientot:on vous attend .gégéduventoux.c'est
    bien connu,les promesses .bin,cette fois ci.BALISE.


  • BIZARRE, le 24 Jan à 13:56

    BIZARRE
    @symphonicman

    Ni pour l'un, ni pour l'autre, les mensonges et les bétises qu'on paie depuis 30 ans, c'est fini.
    Impossible n'est pas français dit-on ? et bien moi je suis français et je dis que c'est possible car si impossible n'avait pas été possible, il n'y aurait jamais eu 1789.


  • stella 2011, le 24 Jan à 14:07

    stella 2011
    illusions

    LePen ne sera p


  • stella 2011, le 24 Jan à 14:16

    stella 2011
    Illusions

    Lepen ne sera pas Présidente. Pourquoi? Parce qu'elle a raté l'occasion de faire que son parti cesse d'être infréquentable, avec ses excès de langage, et ses propositions irréalistes. Mais sa posture, comme le père, d'éternelle vocifératrice, qui finalement fera voter pour le PS qui mettrait en application(rentrée massive et vote des immigrés et, aides diverses et variées à tous les voyoux qui crache sur notre drapeau),est un leurre tout qui ne peut tromper que les naîfs. Elle n'a aucune crédibilité car elle est l'alliée objective de Holland.Ouvrez les yeux braves gens, et surtout les oreilles!!!!


  •  
  •  
  • magirene, le 24 Jan à 14:42

    <a href="/users/magirene" class="" title="Voir le profil utilisateur.">magirene</a>
    triste campagne

    Quelle campagne présidentielle sera servie à notre table?LES UNS ASSURENT QUE LEUR BILAN EST BON et fécond;les autres non!Ceux-ci fignolent leur proget,les uns parlent de vide sidéral!Tous mordants et sans démordre, avec ironie,mépris,méchanceté,ou la réflexion s'absente, nous préparent une triste campagne présidentielle s'ils sont incapables de changer leurs comportements



  • magirene, le 24 Jan à 14:54

    <a href="/users/magirene" class="" title="Voir le profil utilisateur.">magirene</a>
    Made in France

    La marotte de nos candidats à la Présidentielle,et notre président en tête,cest: achetons français,consommons français.Plus facile à dire qu'à faire!En sachant que nos postiers roulent taïwanais,que notre armée est habillée par le magreb ou le sri Lanka,et que notre carte vitale ne serait rien sans les indiens!Que d'emplois rayés dans nos fabriques,entreprises, de notre marché français!L'état est le premier fautif ,il devrait donner l'exemple.Malgré tout,il faut essayer en 2012 de devenir patriote,c'est l'avenir de notre marché français qui est en jeu.Alors pourquoi pas :"vive le made in France".



  • nanou51, le 24 Jan à 16:26

    nanou51
    @stella 2011

    peu importe votre favori, ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi sur MLP. Avez-eu l'ocasion de la rencontrer, d'aller à ses meetings ? Non, alors, ne jugez pas par rapport aux ragots. Mais qui sont les plus naïfs dans ce cas pour croire encore aux belles promesses de l'UMPS ou Bayrou ? Chacun fait ce qui lui plaît, il me semble ? Arrêtez de coire que même si MLP sera absente au 1er tour, ce n'est pas pour autant que l'on votera pour un autre parti !
    Quant aux sondages, j'ai vu une émission il y a quelques jours sur ce sujet et il a été dit que les résultats pour certains candidats sont sous-estimés.


  • stella 2011, le 24 Jan à 17:09

    stella 2011
    Illusions suite

    à Nanou 51, je connais très bien le FN, j'ai des proches qui croient se sauver et sauver la France en faisant confiance à la famille Lepen depuis des décennies.Certains on même été responsables locaux de ce Parti. Je le rédis, le FN est l'allié objectif de la Gauche. Quel dommage qu'il ne soit pas dirigé par des responsables lucides!! A moins que leur seule
    ambition soit d'être dans l'opposition...alors tout s'explique!!


  • stella 2011, le 24 Jan à 17:09

    stella 2011
    Illusions suite

    à Nanou 51, je connais très bien le FN, j'ai des proches qui croient se sauver et sauver la France en faisant confiance à la famille Lepen depuis des décennies.Certains on même été responsables locaux de ce Parti. Je le rédis, le FN est l'allié objectif de la Gauche. Quel dommage qu'il ne soit pas dirigé par des responsables lucides!! A moins que leur seule
    ambition soit d'être dans l'opposition...alors tout s'explique!!


  • anh, le 24 Jan à 17:30

    anh
    La théorie mathématique qui

    La théorie mathématique qui sous-tend les sondages est parfaitement vérifiée. Sauf que ses résultats n'indiquent qu'une probabilité de 95% (par exemple) que le résultat soit dans une fourchette de + ou - 2% (par exemple) par rapport aux chiffres donnés. Commenter des variations de 0,5 ou 1% avec un échantillon de cette taille, c'est simplement ridicule.


  • Leludeck, le 24 Jan à 18:01

    Leludeck
    soyons précis

    anh : 95% de probabilité avec 2 % en plus ou en moins , ou 2 points en plus ou en moins ? ce qui est nettement différent ! et puis peut être des sondages "sensibles " sont plus idéologisés par les sondeurs( qu"un sondage purement commercial par exemple ! Il convient aussi de ne pas trop déplaire aux clients de la commande ..La technique "pure " n'existe pas plus que la science exempte d'erreur ou de passions ..


  • Irenee, le 24 Jan à 18:42

    Irenee
    @ NANOU 51

    Vous avez tout a fait raison, les FRANCAIS, votent pour qui ils veulent! Non, mais,vous croyez une chose pareille, que le FN, est bien avec les socialistes? Que ne faut-il pas entendre. Marine, je la connais,, sans prétention de ma part, je puis vous assurer NANOU 51, qu 'elle est tres loyale, et se moque bien des socialistes! N'en croyez RIEN? Surtout faites confiance a MARINE! LES GENS RACONTENT, n'importe quoi, pour lui faire du mal! HEUREUSEMENT QU ELLE EST BLINDEE contre toutes ces calomnies!


  • nanou51, le 24 Jan à 18:57

    nanou51
    @stella 2011

    vous votez pour qui vous voulez, moi j'ai envie d'essayer autre chose et je jugerai ensuite du résultat. Je ne mets pas la charrue avant les boeufs. Mais peut être êtes-vous la remplaçante de Mme Soleil ? Raz le bol des mêmes politiques UMPS depuis plus de 30 ans. Libre à vous de continuer à vous faire plumer et enfumer. Je vous rappelle que Marine est responsable du parti depuis seulement un an. Comment pouvez-vous avoir la prétention pour dire que vous connaissez la famille ? Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec le FN, mais cela reste votre problème à vous. Nous, sympathisants sommes assez grands pour juger ou non de la crédibilité.


  • Jean Jeudi, le 24 Jan à 19:02

    Jean Jeudi
    Fouchette et gamelles

    @anh :et comme dans les sondages Marine est au coude à coude avec Sarko ,imaginez que les 2 points d'erreur soient dans le même sens !On aurait alors Marine à 23 et Sarko à 23!!! De la l'utilité d'avoir les "bons " sondeurs avec soi ..n le voit avec l'abus des 0,5 % que vous dénoncez vous même !


  • lesparrain, le 24 Jan à 20:03

    lesparrain
    sondages

    toujours aussi nuls. C'est la seule façon qu'on trouvée des gens pour faire croire que untel passera et que l'autre ne passera pas . En attendant cela permet aux personnes qui lisent ces sondages de s'invictivées par com interposés.Que chaue français (ses) vote en son ame et conscience sans s'occuper de tous ces bla bla.


  • grosbaleze, le 24 Jan à 20:12

    grosbaleze
    dernier sondage

    hollande 112% : SARKOZY 103% : BAYROU 99% MELANCHON 78 % : LE PEN -12% les français aiment bien qu'on se foutent de leurs gueules...


  • POVFRANCE, le 24 Jan à 21:36

    POVFRANCE
    PARISOT.......

    ...c'est une comique ! Le seul sondage qui ne correspond à rien , c'est celui de l'IFOP


  • POVFRANCE, le 24 Jan à 21:38

    POVFRANCE
    ET MORIN ....elle le met où Parisot?

    Ah ! il a la tête dans le sac...on l'avait dit !
    Parisot ne doit pas savoir que Nicolas envisage de perdre ???? Elle est la seule !


Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR


  • 44

Sondage

Certains candidats à la présidentielle peinent à obtenir leurs 500 parrainages. Que faire pour remédier à cette situation ?

En images

Sarkozy 2007/Hollande 2012 : Deux shows à l'américaine


Dernière vidéo

Parrainages de Marine Le Pen : L'UMP embarrassée

Parrainages de Marine Le Pen : L'UMP embarrassée


PureShopping

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Facebook