Accueil > Actualités > Info régionale > Reculer pour mieux avancer
Les dernières études du Réseau d'observation du littoral normand et picard confirment la vulnérabilité de nos côtes. La mer avance, l'homme devra reculer.
Que faire lorsque la mer avance ? Pas grand-chose, si l'on en croit les dernières conclusions du conseil scientifique du Réseau d'observation du littoral normand et picard (ROLNP).
Remises la semaine dernière aux élus des Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Picardie, membres de ce réseau interrégional unique en France, ces études confirment la vulnérabilité de nos côtes et les faibles marges de manœuvre qui s'offrent aux décideurs.
Avec 700 km de côtes, les régions de la Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie se retrouvent en face d'un dilemme qui ne date pas d'hier.
Comment lutter contre l'érosion des côtes et les risques de submersion marine sans ruiner la collectivité et s'engager dans des travaux aux résultats incertains.
Sur la côte picarde, l'exemple de la commune d'Ault est particulièrement parlant. En un peu plus d'un siècle, quelque 200 villas balnéaires ont disparu à la suite de l'effondrement des falaises.
Et si l'on en croit les dernières études menées par le ROLNP, le trait de côte reculera, ici, de 25 mètres d'ici 50 ans. Énorme. Un gouffre géologique, mais également financier lourd de conséquences pour la ville d'Ault.
La commune vient à peine de rembourser le prêt de 37 millions de francs contracté en 1980 pour réaliser des travaux de défense contre la mer. Autant d'investissements qui ont freiné le développement du bourg. Et autant de leçons retenues.
Lancée il y a dix ans, la question du repli stratégique est désormais une réalité concrète. À Ault, la ZAC du Moulinet, où seront réalisés des logements et des équipements publics, s'apprête à sortir de terre.
Bien avancée à Ault, la question du repli commence également à faire son chemin à Cayeux-sur-Mer, autre étape emblématique de la problématique littorale picarde.
Des millions de galets sont acheminés ici chaque année pour renforcer le cordon dunaire et de nouveaux épis construits pour protéger la ville. «Mais nous sommes arrivés au bout de cette politique de shadocks, insiste Claude Gewerc, président PS du conseil régional. Les gisements de galets ne sont pas éternels et il faut bien se rendre compte que demain, nous devrons en importer. Il faut regarder vers d'autres solutions. »
À Cayeux, il s'agit notamment de laisser la mer reprendre ses droits en réinvestissant des terres gagnées par l'homme, à savoir la dépoldarisation des bas champs. «Il ne s'agit pas d'un abandon à la nature, précise Vincent Bavedin, docteur en géographie. Il s'agit au contraire d'utiliser la nature contre l'effet d'élévation du niveau de la mer. »
Quoi qu'il en soit, pour les acteurs du réseau normand-picard, la question du repli semble s'imposer, plus que jamais. «Même s'il faudra peut-être du temps pour faire comprendre que l'on ne pourra faire autrement », poursuit Stéphane Costa, universitaire et président du conseil scientifique du ROLNP.
Une option confortée par le rapport parlementaire du député de la Manche Alain Cousin, remis dernièrement au ministre de l'Écologie. «À long terme, on sera obligés de bouger, c'est le seul moyen de protéger nos concitoyens », conclut Amélie Roche, représentante du ministère.
FABRICE JULIEN
Recommander cet article sur Facebook :
Recommander cet article sur Google :
Avec plus de 700 km de côte, les Régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie, ainsi que le Conservatoire du littoral, se sont associés, en 2009, pour parvenir à la création d'un Réseau d'observation du littoral normand et picard (ROLNP)....
C'est plutôt une bonne nouvelles, nos élus pourront construire leurs éoliennes à pied sec et attendre que la mer arrive, et les observateurs du littoral regarderont tourner les moulins. Tout le monde sera content !
Lens - Amiens
Samedi 4 février à 14h50, vivez le match en direct sur www.courrier-picard.fr
"Ce qui me fait rire c'est que je suis sur que la majorité de ceux qui s'insurgent(...)"
"ce jugement est légitime. Ce qui a été détruit c'est nous qui le payons au traver(...)"
"Les gros de l'alimentaire comme Atac groupe Auchan ont décidé de lacher le Quarti(...)"
"je pense que les intervenants sur ce forum n'ont jamais travaillés en usine...qu'(...)"
"il faut quand même reconnaitre que ce Monsieur a la grosse tête depuis un certain(...)"
Alors candidat ou pas candidat, Nicolas Sarkozy ? La vraie question du moment serait plutôt : comment, pour la majorité, faire campagne, avant d'avoir un candidat officiellement déclaré (et qui, pour l'heure, affiche ses intentions d'assumer ses...
Les derniers événements annoncés sur www.agenda-picard.fr