En ce mercredi après-midi, quelques heures après être élu maire, on le voit qui rechigne à s'épancher. Frédric Béatse, fils d'une instit et d'un cadre bancaire, grimace plus souvent qu'à son tour. « J'ai beaucoup de mal à parler de moi », finit-il par admettre. On le croit timide, il balaie. Pudique ? Il acquiesce. Avant de se lâcher quelques secondes : « Je ne suis pas dans l'exubérance. Pas du genre non plus à rouler des mécaniques. Suis Angevin, tout simplement. »
En le voyant, en l'écoutant, on s'arrache les cheveux : comment cet homme décrit comme « comique troupier » (dixit son ami nantais Hugues Bernard, ancien collègue attaché parlementaire) peut paraître aussi triste qu'un jour de pluie dans une ville stalinienne : « On a tous nos talents cachés », s'amuse-t-il soudainement.
Et si, au bout du compte, cet ancien arbitre de foot, 41 ans, se fichait de ce que l'establishment pense de lui... Si celui qui a grandi dans le quartier des Plaines, à Trélazé, préférait l'avis des sans-grade de la Roseraie, ses « électeurs » : « Des gens géniaux qui m'ont aidé à me construire. Qui m'ont envoyé des messages ces derniers jours. » « Sûr, affirme en écho Christophe Clergeau, il a su nouer des relations avec les Angevins des cités, plus qu'avec les bobos qui attendent quelqu'un de flamboyant. »
Aujourd'hui, Frédéric Béatse le sait, il devra prouver qu'il est l'homme de la situation. Pour affronter d'ici deux ou trois ans son adversaire de droite. « Je ne le cerne pas », dit Christophe Béchu. « Dégage-t-il une vision ? », se demande l'élu UMP qui donne ainsi en creux son sentiment. « Ce n'est pas idéologue. Mais un pragmatique », assure Hugues Bernard. Et Christophe Clergeau de prévenir ceux qui se frotteraient déjà les mains : « Attention, c'est aussi un tenace. »
« Il a souvent été raillé »
En ces temps de régime Dukan, de sveltesse des altesses politiques, Frédéric Béatse a la bonhomie très Troisième république. L'ancêtre du dessin de presse, Daumier, pense-t-on, aurait certainement aimé le croquer de son oeil acéré.
Le nouveau maire d'Angers, éléphanteau socialiste, est entré tôt dans l'arène du militantisme. À l'Unef, le syndicat étudiant. Au club « Forum », réseau de jeunes rocardiens, avec notamment Manuel Valls et le criminologue (aujourd'hui sarkozyste) Alain Bauer, ancien grand maître de la loge maçonnique du Grand Orient de France. « Frédéric et lui étaient grands amis », se souvient un socialiste.
C'est armé de cette rose au rouge délavé qu'il se présente, à 28 ans, à sa première élection. Une cantonale. Première et seule défaite. « Depuis, il n'en a perdu aucune », rappelle le Nantais Christophe Clergeau, aujourd'hui conseiller régional. Il raconte : « Au PS, il y en a toujours eu pour le railler. Pour se croire plus brillants, plus intelligents, donc plus légitimes pour être investis comme candidats. Sauf que c'était Frédéric qui était désigné. Grâce à son travail... »
Et si la force de cet homme était là : être celui dont on ne se méfie pas, celui dont on pense qu'il sera l'éternel second couteau, trop gentil pour manier du poignard dans le dos. Calculateur ? Fin stratège comme le craint Sophie Briand-Boucher, l'adjointe centriste qui a démissionné hier. « C'était un excellent compagnon mais, après toutes ces manoeuvres, je me suis peut-être bien trompée... » « Si on veut me coller cette image... », rétorque Frédéric Béatse.
Jean-François MARTIN.
Je ne me reconnais pas du tout dans ce "nouveau" maire tout droit issu d'un putsch de l'ancien : aucune primaire en interne, course contre la montre, effet de surprise ... tout cela n'est pas très démocratique !!
L'homme sait sans doute avancer ses pions dans un jeu politique toujours a aussi peu respectueux du bien commun et de la cité ... sic ! ... mais il restera pour moi et pour certainement pour beaucoup d'angevins un maire très "insipide et sans saveur" ! ...
Pourquoi mr Béatse n'habite pas à la Roseraie?
C'est évident habiter rue de LA FONTAINE, c'est un peu plus chic, comme rédiger sur son réseau social qu'il est présent en Angleterre pour assister à un match haut de niveau.
Alors c'est tout le paradoxe de l'image que l'on veut donner et la réalité:
simple mais bobo
honnête mais comploteur
ce Monsieur ne sera pas a la hauteur c'est l'ancien qui va commander pauvre angevin
Le dégel fait éclater des canalisations à Cholet, Corzé
Quinze veaux et vaches périssent dans un incendie à Vihiers
Angers. Incendie en centre-ville, rue Saint-Laud : le tramway arrêté
Une femme retrouvée morte dans sa voiture tombée dans la Loire
Météo. Neige attendue : le Maine-et-Loire en vigilance orange
« Petit Madoff d’Angers » : des victimes parlent
Votez pour le nom des habitants du Maine-et-Loire !
Fermetures de classes : trois écoles concernées à Avrillé
Arnold Bouka Moutou, le petit dernier
Boxe. Championnat de France amateur : l’Angevin Assamoi éliminé
A cause de la neige, le conseil général double ses équipes ce week-end
Angers. Grève au centre d’hébergement et de réinsertion Béthanie
Le dégel fait éclater des canalisations à Cholet, Corzé
Quinze veaux et vaches périssent dans un incendie à Vihiers
Angers. Incendie en centre-ville, rue Saint-Laud : le tramway arrêté
Une femme retrouvée morte dans sa voiture tombée dans la Loire
Météo. Neige attendue : le Maine-et-Loire en vigilance orange
« Petit Madoff d’Angers » : des victimes parlent
Votez pour le nom des habitants du Maine-et-Loire !
Fermetures de classes : trois écoles concernées à Avrillé
qui va racheter son domaine ?? un nouveau pollueur ?
Le 22/01/2012 ciné-concert "Cinéphonie". Pour un voyage autour des plus beaux thèmes de musiques de film... Magnifique! - Rencontre avec Eric Aron: "sa musique imagée...