Accueil » créole » Derniers articles

« Partir sans passeport » : parution d’un recueil de nouvelles d’auteurs d’outre-mer

16 décembre 2011 Livres Aucun commentaire

Partir sans passeport, Éd. Idem

Partir sans passeport, Éd. Idem

Partir sans passeport est un recueil de nouvelles dont la parution marquera cette fin d’Année de l’outre-mer. Sa singularité ? Regrouper des écrits d’auteurs des différentes terres d’outre-mer.

Les lettres d’Ernest Pépin, écrivain guadeloupéen, ceux de Suzanne Dracius et de Joseph Jos, auteurs martiniquais, rejoignent dans un même ouvrage les littératures polynésienne et réunionnaise de Flora Devatine et Jean-François Samlong. Elles rencontrent aussi celles de la Guyane avec Marie-George Thébia et de Nouvelle-Calédonie d’Imasango : l’occasion de démontrer la pluralité des images et des imaginaires répartis dans les divers territoires qui composent l’outre-mer.

Dans l’imaginaire collectif, la notion de paradis est accolée à toutes ces îles qui composent la France d’au-delà des mers, vues du continent européen – la Métropole aux yeux de certains, ou l’Hexagone, pour l’équilibre du politiquement correct –, car il y a dans l’Atlantique, le Pacifique, l’Océan Indien, des populations qui sont françaises depuis plus de trois siècles, bien avant la Savoie, la Corse, la Franche-Comté, Nice et Lille. Les Outremer français sont à l’honneur en cette année 2011. Or il y a autant de Cultures et d’Histoire d’Outre-mer qu’il y a de terres françaises par-delà les océans. Partir sans Passeport est un recueil de nouvelles d’auteurs de ces contrées qui paraissent lointaines depuis Paris, alors qu’elles en sont toutes proches à travers les médias qui les inondent tous les jours. L’occasion est sans doute salutaire, afin que les clichés et les stéréotypes volent en éclats, « pour une utopie refondatrice » selon le vœu d’Aimé Césaire. Partir sans passeport, un voyage nouveau ou un retour vers des souvenirs de ces régions de France insulaire – car elles sont majoritairement des îles –, qui offre une maïeutique des imaginaires d’auteurs de la France en couleur, par des récits en français, pimentés, souvent, des saveurs de la langue créole.

Partir sans passeport – Nouvelles, 236 pages
Suzanne Dracius, Ernest Pépin, Jean-François Samlong & autres…
Éditions Idem
9,80 euros

Makak Janbé Croco, spectacle familial de la compagnie Difé Kako, à Paris le dimanche 18 décembre 2011

Makak janbé croco, compagnie Difé Kako

Makak janbé croco, compagnie Difé Kako

Dimanche 18 décembre à 15 h, au Centre musical Fleury Goutte d’Or à Paris, la compagnie Difé Kako invitera le public à la suivre dans le monde de Makak Janbé CrocoKompè Makak tient le rôle principal. Un spectacle dansé qui reprend les caractéristiques des contes créoles et africains et en fait un conte contemporain.

Chantal Loïal, directrice artistique et conceptrice de ce conte chorégraphié, entraîne le public à travers les péripéties de Kompè Makak, roi Croco et Komèr Grue. De la danse, du théâtre, des chants et de la musique : tout en métissage comme sait le traduire la compagnie, dans un spectacle familial qui entre dans le cadre de la programmation spéciale du centre musical : « Le Père Noël fait tout lui-même ! »

Makak Janbé Croco
Difé Kako vous invite à entrer dans l’univers poétique et singulier du conte « Makak janbé Croco » , mêlant audacieusement danses, théâtre, musiques, percussions et chants. C’est l’histoire du facétieux  » Kompé Makak » (alter ego du renard des contes européens) aux prises avec le redoutable roi Croco, roi de « presque tous les animaux ». Rusé, alerte, terriblement gourmand et terrifié par l’eau, Kompé Makak ne reculera devant rien pour trouver à manger, au nez et à la plume du roi Croco et de « Komèr Grue ».

Makak Janbé Croco
Dimanche 18 décembre à 15 h
Entrée libre sur réservation
Centre Musical Fleury- Goutte d’Or – Barbara
1, rue Fleury – 75018 Paris

Tintin : le Secret de la Licorne sort en 3D… mais aussi en créole antillais

21 octobre 2011 Livres Aucun commentaire

Tenten

Tenten

L’actualité de Tintin (ou Tenten) est riche cette semaine. Les tintinophiles auront droit non seulement aux Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, version Spielberg, mais aussi à la version Caraïbéditions avec Sigré a Likon-la, la version BD traduite en créole par Robert Chilin.

Mercredi 26 octobre Tintin sera donc partout. Outre la sortie très attendue au cinéma du film de Spielberg, Caraïbéditions fera aussi l’actualité avec la sortie de deux nouveaux traduits en créole : Sigré a Likon-la (Le secret de la Licorne) et Trézo A Rakam Lèwouj (Le trésor de Rakham Le Rouge), qui racontent l’histoire d’une incroyable chasse au trésor dans la mer des Caraïbes. L’éditeur s’associe à Robert Chilin pour la sixième fois. Ils proposent aux lecteurs les deux titres individuellement mais également dans un double album.

Toutes les informations disponibles sur Caraïbéditions
Le double album : Tintin, Trézo a Rakam Lèwouj et Tintin, Sigré a likon-La (15,64 euros HT

Journée internationale du créole dans l’Hexagone aussi le 28 octobre

19 octobre 2011 Evénements Aucun commentaire

Depuis 1983, la journée du 28 octobre est consacrée à la langue et de la culture créoles au niveau international. Une manifestation qui trouve évidemment et en premier lieu un écho dans toute la Caraïbe et partout où ses populations sont présentes et peuvent faire entendre leur particularisme, comme dans l’Hexagone.

De nombreux rendez-vous sont organisés non seulement le 28 octobre, mais depuis le début du mois dans bien des pays : à Montréal, le mois du créole vit sa dixième édition, avec des artistes de la Réunion, de Martinique, de Guadeloupe, des Seychelles et d’Haïti ; en Guadeloupe avec Kréyol an mouvman depuis la première semaine du mois d’octobre avec des tables rondes et des conférences qui mettent en débat la lang kréyòl et les questions contemporaines qu’elles soulèvent ; ou encore à Sainte-Lucie où le Creole Day est célébré dans différentes localités du pays.

À Paris, le collectif pour le créole au Bac dans l’Hexagone (CCBH) et la municipalité du 11e arrondissement invitent le public à participer à une série de manifestations et proposent « un panorama de la diversité des langues et cultures créoles de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion ». Au programme, trois journées de débats sur la place de la langue créole dans l’Hexagone, une dictée créole, des ateliers de lecture et d’écriture et un maximum d’échanges autour de la langue et de la culture créoles. À ce titre participeront Davy Sicard et Franck Compper. Le premier, lauréat du trophée des arts Afro Caribéen en 2009, occupe une place remarquée dans la world music qu’il fait reposer sur ses origines créoles réunionnaises. Le second, Franck Compper, est un conteur guyanais qui a publié en juillet et août derniers plusieurs contes guyanais en kréyòl dans le quotidien France-Guyane, comme Manjòfronmi ka kouyennen Konpè Tig, mais aussi dans les autres langues qui constituent la diversité guyanaise. D’autres invités seront de la partie comme le conteur martiniquais Igo Drané, l’une des voix de la tradition orale créole en Martinique, ainsi que Patris Guezello, le conteur de la Réunion.

La programmation mise en place par le CCBH dans le cadre de la journée internationale du créole marque une nouvelle étape dans son engagement qui a permis que « pour la première fois dans l’Hexagone près de 500 lycéens des académies de Créteil, Paris, Versailles présentent les épreuves facultatives des créoles guadeloupéen et martiniquais au baccalauréat« .

Programme du CCBH
Vendredi 28 octobre – Salle Olympe de Gouges
18 h – Pòt wouvè / Ouverture des portes
18 h 45 – Risivwè moun / Accueil du public – Pawol-douvan / Allocution

19 h – Bokantaj / Débat
Ès lang é kilti kréyòl mènasé pasi Lègzagonn ?
Ki sitiyasyon lang kréyòl apré twa prèmyé lanné ansèyman, adan lisé lakou Pari ?
Ola kréyòl ka viv ? Ki krèy é ki zouti ka rédé kréyòl vansé ?
Les langues et cultures créoles sont-elles menacées en Hexagone ?
Etat des lieux après les trois premières années d’enseignement en lycée.
Réflexion autour des lieux de vie, espaces et outils de promotion des créoles.

20 h 45 – Dikté kréyòl / Dictée créole
An dikté épi an bel lespri, pou rantré nan larel matjé kréyol GEREC-F (istanda 1 é 2), ek pou tann manniè sé kréyol Gwadloup, Giyàn, Matinik ek Rénion an ka sonnen.
Une dictée conviviale pour le plaisir de découvrir la graphie et la sonorité des créoles guadeloupéen, guyanais, martiniquais et réunionnais (standards 1 & 2 du GEREC-F).

21 h 30 – Mizik ké kont / Musique et contes
Kréyòl annan lanmizik ké Davy Sicard.
Sa mouché-a, a oun chantò, mizisyen ki ka poté mimisouk son maloya-a; lanmizik Larényon.
Kréyòl annan kont ké Franck Compper ké so mésyékrik mésyékrak rounso, nou ké voyajé annan plibèl kont Lagwiyàn.
Musique avec Davy Sicard qui nous transportera au son du maloya, l’âme de la musique réunionnaise. Franck Compper quant à lui nous plongera dans l’univers des plus beaux contes guyanais).

Samedi 29 octobre – MJC Mercoeur
14 h / 15 h 30 / 17 h – Latilyé Li é maké Kréyòl / Atelier d’alphabétisation.
Latilyé pou tousa ki vlé dékouvè jan pou li é maké kréyòl, bèl pasaj pou rantré andidan nannan a lang-la.
Atelier d’alphabétisation ouvert à tous pour s’initier à l’écriture et à la lecture : étape importante qui permet de mieux pénétrer les richesses des langues créoles.

14 h / 15 h 30 / 17 h
Latilyé Annou palé kréyòl / Atelier de conversation
Latilyé pou bokanté an kréyòl adoumanman.
Atelier d’échanges en créole sans modération

14 h / 15 h 30 / 17 h
Latilyé fouyé kont / Atelier d’initiation aux contes
Igo Drané, Frank Compper ek Patris Guezello, gran metamannyok douvan konpè Zanba kéy ba nou tjek zouti pou monté ansanm ansanm détwa bel kont.
En compagnie de truculents conteurs, Igo Drané (Martiniquais) Franck Compper (Guyanais) ou Patrice Guezello (Réunionnais), laissons-nous guider par les yékrik, aboubou, misyékrik, kriké kraké, et construisons ensemble le conte créole.

14 h : Bèlè
15 h : Gwoka
16 h : Kasékò
Latilyé dansé / Atelier de danses
Bèlè, Gwoka é Kasékò, mizik tradisyonnèl Matnik é Gwadloup. Détwa ti pa alarèpriz pou rantré an lawonn-la.
Le Bèlè, le Gwoka et le Kasékò, traditions musicales Martiniquaise, Guadeloupéenne et Guyanaise.
Choisissez votre atelier et entrez dans la danse.

19 h – Lawonn katèl bèl pawòl / Scène ouverte
Yon bèl ti tan n’ap mete doubout pou voye bèl pawòl kreyòl monte, (chante, tèks, kont, poezi..)
Moment de déclamation de chants, textes, contes et poésies en créole.

Dimanche 30 octobre – MJC Mercoeur
14 h / 15 h 30 / 17 h
Latilyé Li é maké Kréyòl / Atelier d’alphabétisation.
Latilyé pou tousa ki vlé dékouvè jan pou li é maké kréyòl, bèl pasaj pou rantré andidan nannan a lang-la.
Atelier d’alphabétisation ouvert à tous pour s’initier à l’écriture et à la lecture : étape importante qui permet de mieux pénétrer les richesses des langues créoles.

14 h / 15 h 30 / 17 h
Latilyé Annou palé kréyòl / Atelier de conversation
Latilyé pou bokanté an kréyòl adoumanman
Atelier d’échanges en créole sans modération

14 h / 15 h 30 / 17 h
Latilyé fouyé kont / Atelier d’initiation aux contes
Igo Drané, Frank Compper ek Patris Guezello, gran metamannyok douvan konpè Zanba kéy ba nou tjek zouti pou monté ansanm ansanm détwa bel kont.
En compagnie de truculents conteurs, Igo Drané (Martiniquais) Franck Compper (Guyanais) ou Patrice Guezello (réunionnais), laissons-nous guider par les yékrik, aboubou, misyékrik, kriké kraké, et construisons ensemble le conte créole.

14 h : Bèlè
15 h : Gwoka
16 h : Kasékò
Latilyé dansé / Atelier de danses : bèlè, gwoka é kasékò, mizik tradisyonnèl Matnik é Gwadloup. Détwa ti pa alarèpriz pou rantré an lawonn-la.
Le Bèlè, le Gwoka et le Kasékò, traditions musicales Martiniquaise, Guadeloupéenne et Guyanaise. Choisissez votre atelier et entrez dans la danse.

14 h : Vizyonnaj é bokantaj / Atelier projection-débat
Latilyé pou vizyonné dokimantè é bokanté alantou kréyòl pasi Rényon é/oben pabò Ayiti, Giyàn, Gwadloup, Matinik…
Projection de documentaire et discussion autour du créole à la Réunion et/ou en Guadeloupe, Guyane, Haïti, ou Martinique.

14 h : Pran tiban-la sizé / Soirée contes
Ak Igo Drané, Frank Compper, Patris Guezello…

Créole fusion à Marseille, samedi 17 septembre 2011 à l’espace Sénac

15 septembre 2011 Evénements Aucun commentaire

Deux associations basées à Marseille, Mamanthé et Couleurs Cactus, présentent l’événement Créole fusion, une manifestation qui vise à mettre en lumière, le temps d’une journée, quelques aspects de la culture caribéenne. L’année des outre-mer offre une nouvelle fois l’occasion aux acteurs associatifs, déjà dynamiques sur le terrain, de se mobiliser. Rendez-vous le samedi 17 septembre 2011, de 16 h 30 à 22 h, à l’espace Sénac.

« Créole fusion vous propose le temps d’une soirée de poser la question de la pluralité de la société créole, de la complexité de sa construction, des influences de cette diversité sur la musique, les arts plastiques, la gastronomie… Et de découvrir quelques facettes de la culture créole en dégustant certaines spécialités musicales et culinaires… Le projet Créole Fusion est né de la lecture du roman de Yollen Lossen La peau sauvée, publié en 2010 aux éditions L’Harmattan. En retraçant l’histoire de ses ancêtres venus d’Europe et d’Afrique, la narratrice nous fait découvrir un monde à la fois cruel et gai, un monde où la résistance et l’espoir sont de rigueur pour survivre. On y découvre des personnages atypiques, parfois révoltants, parfois attachants. On y retrouve des termes créoles mais aussi des traditions propres à la culture antillaise, dont certaines se sont perdues. Ce roman est un vrai retour aux sources, qu’elles que soient nos origines… »

Au programme
La peau sauvée
: rencontre littéraire avec Yollen Lossen autour de son roman La peau sauvée

La peau sauvée, l’histoire d’une enfance : « je suis une métisse, une sang-mêlé, une chabine née dans la violence, d’un père blanc et d’une mère noire. Chabine ! J’habite ce mot qui me ramène jusqu’à mon enfance, avec le souvenir précis d’instants délicieux partagés avec ma mère… Yollen Lossen est originaire de la Martinique. »

Têtes de Nègres – Exposition de Françoise Sémiramoth
Têtes de nègres
, on ne peut qu’être Noir pour pouvoir utiliser cette expression ou alors ce sera pour désigner ces confiseries dont nous nous régalions enfants… L’expression appartenant à ce qu’il peut y avoir de plus incorrect politiquement parlant. C’est bien évidemment la raison pour laquelle je choisis de la mettre en exergue. Exposition de l’artiste plasticienne Françoise Semiramoth, d’origine guadeloupéenne, dont une partie du travail aborde la question de l’héritage familial et de l’identité.

Jazz créole avec Serge Lossen, musicien de jazz d’origine guadeloupéenne : Serge Lossen, auteur-compositeur, flûtiste-saxophoniste-clarinettiste, est originaire de la Martinique. Il a notamment participé à la création de l’orchestre Malavoi. Au saxophone, il revisite les standards du jazz de la Nouvelle Orléans, berceau de la musique afro-américaine.

Concert de Gwoka avec le groupe Massilia Ka : le groupe Massilia ka est né de la complicité de trois frères et sœurs originaires de Guadeloupe, unis autour de la même passion. Formés par l’académie du Ka en Guadeloupe, ils bénéficient ensuite de l’enseignement des grands Maîtres Henri Délos et Armand Achéron. À leur tour, ils œuvrent aujourd’hui à la transmission de cet héritage culturel.

Recherche

S'inscrire à la newsletter e-Karbe

Flux RSS du site

Subscribe

Contenu principal

Édouard Glissant : hommage et soirée spéciale à Paris un an après sa disparition

3 février 2012

Ce vendredi 3 février marque le premier anniversaire de la disparition d’Édouard Glissant. Deux rendez-vous permettront, à cette même date, de replonger dans l’œuvre de cet auteur majeur. Ainsi, le Musée du Quai Branly organise une soirée en hommage à Édouard Glissant. Quant à l’Institut du Tout-Monde, il organise, dans le cadre du Festival des [...]

Étonnants Voyageurs en Haïti jusqu’au samedi 4 février 2012

3 février 2012

La troisième édition du festival Étonnants Voyageurs en Haïti rend actuellement hommage à Georges Castera, le poète haïtien. Depuis le 1er février 2012, l’événement fait son retour en Haïti avec la présence de plusieurs grands noms de la littérature haïtienne et contemporaine qui iront notamment au-devant des scolaires. Plusieurs moments forts ont déjà marqué ce [...]

Le lauréat du 12e Prix Carbet des lycéens sera désigné le 6 février 2012

3 février 2012

Alors qu’en décembre dernier était décernée le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde (22e édition), le Prix Carbet des lycéens sera lui remis le 6 février prochain en Guadeloupe. Pour cette douzième édition, les élèves de Guadeloupe, Guyane et Martinique ont eu à lire et à confronter leur approche de six romans [...]

Entretien avec Daniel Jonas Rano : « Damas, le poto-mitan, l’arête d’une conscience collective afro-créole éveillée et pointue »

2 février 2012

Dans Créolitude : Léon-Gontran Damas et la quête d’une identité primordiale, publié en 2011, Daniel Jonas Rano analyse « la genèse et la réception d’une littérature afro-créole ». Cette première thèse francophone entièrement consacrée au poète humaniste guyanais de la Négritude lui permet d’ausculter l’évolution et le développement de sa pensée. Une invitation à explorer l’œuvre de [...]

« Sentinelles de la nature » sur la Dominique, le samedi 4 février 2012 à 20 h 45 sur Ushuaïa TV

2 février 2012

Pour le dixième épisode de sa saison 3, Les sentinelles de la nature nous attirent vers l’île de la Dominique. Un pays où la nature est préservée, avec un environnement riche au sein des les réserves et les parcs nationaux. Jérôme Cheval et Nadine Kuhn vont à la découverte l’authentique île nature. Morceau de terre [...]

Créolitude – Léon-Gontran Damas et la quête d’une identité primordiale

2 février 2012

Ce document, première thèse francophone consacrée exclusivement à Léon- Gontran Damas – un des plus grands poètes et penseurs du XXe siècle – traite de la genèse et de la réception d’une littérature afro-créole sur laquelle les études universitaires sont encore rares et parcellaires. La « créolitude » dans l’œuvre de Damas, conditionnée à la conscience d’une [...]

Le Mois de l’histoire des Noirs s’ouvre aujourd’hui au Canada

1 février 2012

Au Canada, le mois de février est aussi le Mois de l’histoire des Noirs (ou Black History Month). En 2012, comme pour les années précédentes, les manifestations publiques ou scolaires se multiplieront avec pour objectif de mettre en exergue l’histoire et les multiples apports des Canadiens noirs issus d’horizons très divers parmi plusieurs pays de [...]

Cinéma : Haïti et la Guyane au festival Étoiles francophones, en Île-de-France

1 février 2012

La création cinématographique d’Haïti et de la Guyane sera présente lors du festival Étoiles francophones qui a débuté le 31 janvier 2012. Ce rendez-vous du cinéma s’étend sur une semaine avec une édition 2012 qui verra la projection le vendredi 3 février 2012 des films de Goudou-Goudou, Chronique d’une catastrophe annoncée et Beautiful. « La jeunesse [...]

« 1492, le clash des continents » sur Histoire le vendredi 3 février 2012 à 20 h 35

1 février 2012

En 1491, l’Amérique n’est pas du tout la terre vierge que les premiers conquérants européens croiront découvrir l’année suivante. C’est un continent aux ressources apparemment inépuisables, peuplé de millions d’hommes et d’animaux, avec des forêts denses et des cours d’eau regorgeant de poissons. À la même époque, le visage de l’Europe est tout autre : [...]

« Venezuela : au pays de l’Orénoque » sur Escales le 31 janvier à 19 h 30

31 janvier 2012

Venezuela : au pays de l’Orénoque, un documentaire réalisé par Philippe Fontenoy, est diffusé sur Escales le mardi 31 janvier 2012 à 19 h 30. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez en 1998, une répartition plus équitable des richesses dynamise les campagnes du Venezuela. Un enjeu important pour limiter l’exode rural et valoriser les milieux [...]

Derniers commentaires

  • Marie-catherine MARICEL: Merci à José Le Moigne pour ce lien et merci à Daniel Jonas Rano, dont je n'avais jamais entendu parler, pour cet entretien que je viens de lire avec ...
  • philogene fabien: j,ai apprécié l,article ,d,ailleurs j,ai proposé à l,orchestre de rendre hommage à un grand chanteur Américain au prochain festival de chicago si ...
  • philogene fabien: Cet article m'intéresse au premier chef la preuve je viens juste de faire parvenir au site de l'orchestre des conseils allant dans ce sens à savoir d...
  • jean-yves lafine: très bon documentaire et ouvert sur la culture et l'art haïtien....
  • Grégoire germain: Comme je me suis régalé à regarder ce documentaire : cela est mon histoire, notre histoire de 5 enfants volés en Martinique au mois de mars 1956. Les ...