Peuple Haïtien, chers compatriotes, Haïtiennes, Haïtiens pour reprendre une phrase célèbre du général Charles de Gaulle je vous dirai « Je vous ai compris » e mwen apresye anpil, kalm nou ak detèminasyon nou pou peyi a rete nan lapè. Ansanm, nan tèt frèt, pou sante eta de dwa ke nou tout vle a, nou pral kontinye vanse pou yon peyi pi bèl e pi fò.

«… j’ai appris les décisions qui ont été prises rapidement par les députés et sénateurs, je les comprend, mais je pense que [...] demander que des ministres partent et changent, ce n’est pas une bonne chose pour le pays et ce n’est pas cela qui va gérer le problème. Ce qui va gérer le problème, c’est d’identifier le problème et de le résoudre.

Avant tout, nous devons chercher à comprendre ce qui se passe, comment cela s’est passé, et pourquoi cela s’est passé comme ça. C’est la seule façon, pour que cela n’arrive pas une autre fois. C’est comme cela que l’on bâti un pays, c’est comme cela que l’on installe une démocratie. La route pour l’État de droit, c’est une route qui est longue, une route glissante. Elle est belle, mais elle est longue et ce qui est arrivé, doit nous servir à tous de leçon [...] c’est pour ça, que pour bien comprendre ce qui s’est passé, pour que le gouvernement puisse comprendre, pour que le Président puisse prendre de bonnes décisions, je demande au Premier Ministre de mettre sur pied une Commission indépendante, pour me donner un rapport sur tout ce qui s’est passé.

 

Le Parlement, chaque député et sénateurs sont important pour la démocratie [...] pour le respect mutuel, il faut que nous arrivions à faire la lumière sur tous les événements qui sont arrivés [...] je demande à toutes les personnes concernées, de se calmer et de prendre du recul [...] »

 

Source: L/ HaïtiLibre

© 2011, Magazine. All rights reserved.

Number People View :553