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An Ti Ayen | Acheter le CD - 12 € | Té ké lé |
Ayé | Sé Konsi | |
Sa Ki Ta'w |
|
Balan |
Jodi Jou | Nèganémik * | |
Tchèk | Tout' * | |
Matinik Doubout' | Kado ** |
France
Antilles Magazine (M.Thimon)
: Pleins feux sur l’ex lauréat du JM.
Harmony espoirs qui nous propose
un CD de qualité ou se mêlent des influences variées. Le nouvel album de Joël
LASNIER , répond incontestablement aux aspirations de la new génération qui
exige beaucoup plus qu’un Zouk linéaire. Des sons actuels, ont été
volontairement intégré dans tous les morceaux de ce superbe album ou le souci
d’innovation est permanent. Joël LASNIER et ses amis ont voulu prouver que le
zouk ne se dansait pas forcément à deux , colé-serré, et que les conceptions
avait quand même évoluées; Il a voulu aussi montrer à l’instar de Jean Michel Rotin ou de Tanya
St Val, que l’on pouvait introduire d’autres données en gardant la
spontanéité.
Joël Lasnier qui est né à fort de France (Martinique) de
parents métropolitains, revendique haut et fort son Antillanité. Il a certes
la peau blanche, mais conserve le groove des mornes. Il a grandi bercé par la
diversité des rythmes Caribéens, parle le créole et l’anglais, et compte
toujours sa famille et de nombreux amis du coté de Schoelcher. Joël adore la
musique traditionnelle, la flûte de Mona
, la salsa, mais aussi le Compas et le Zouk puisqu’il fait partie de cette génération
qui a assisté à l’avènement du groupe Kassav’ . il a étudié la guitare pour s’accompagner alors
qu’il était encore adolescent et qu’il composait ses premières mélodies.
C’est en 1988 que Joël LASNIER décida de se lancer à l’eau en
s’inscrivant à la première édition du concours Espoirs du JM. Harmony qui
sert de tremplin aux jeunes talents. Cette expérience lui a permis , en tant
que lauréat, d’enregistrer un premier album , qui avait quand même bien
marché à l’époque. Joël qui s’était fait un nom (même si son père ,
professeur de philosophie bien connu dans l’île s’en était chargé avant
lui !) a pu se roder à l’exercice du live en se produisant notamment au 10ème
anniversaire de kassav’ (Festag) en Guadeloupe, puis au Zénith de Paris avec
le JM Harmony Espoirs. En 1992 , Joël LASNIER sort un deuxième album qui connaîtra
un succès mitigé...La même année, il décide de s’installer à
Paris, s’inscrit à l’American School
of Modern Music (celle là même qu’a connu Thierry Vaton entre autres ) soucieux de renforcer ses connaissances
musicales. Il y étudie l’harmonie, la composition, l’arrangement , tout en
préparant son troisième disque, “ Tchèk ”. Ces trois années
lui ont aussi permis de se frotter à des jeunes possédant un potentiel énorme,
tant technique que théorique.
Ce troisième album que Joël nous propose
aujourd’hui est né de multiples réflexions, d’un recul observé pendant
plusieurs années et de sa rencontre avec Jean
Paul Elisé. Plus expérimenté, Jean Paul est plutôt un mordu de R and B,
de New-Jack, de Gospel : l’harmonie des voix est sa passion. Il décide de se
lancer dans l’aventure de produire et réaliser l’album de Joël. Ils
travaillent en toute complicité, dans un souci d’innovation, pour obtenir une
couleur différente, nouvelle. Douze titres sont finalement retenus : neuf
compositions de Joël et trois de Jean Paul. Ils évoquent
l’amour (toujours !), l’harmonie entre les êtres, la générosité ,
la nostalgie du pays. On sent parfois ce sentiment doux-amer caractéristique de
la poésie Baudelairienne lors que Joël constate le visage actuel de son île dénaturée
par la société de consommation.. Il est interressant de constater sur cet
album que ces jeunes ont osés enrober le Zouk d’ingrédients comme la Techno,
le New Jack, le R and B ou le Ragga qui lui donnent une autre résonance. On y
retrouve avec bonheur Guy Nsangué à
la basse, Tanya St Val , Virginie Mousseau
et Maud Mass aux chœurs. Nous avons
tout de suite repéré des morceaux comme “ Sé Konsi ”, un zouk
ballade, “ Jodi jou ”, une invitation à la danse en toute
convivialité, “ Anti ayen ”, “ Ayé ”, “ Té
ké lé ”, “ Balan ”, ou “ Sa ki taw ”. Le
titre “ Tout’ ” est une belle boutade en direction de ceux qui
veulent tout , tout de suite. Le morceau “ Tchèk ” qui affirme le
don de soi, le besoin de fraternité , de solidarité, de ralliement à des
valeurs justes, reflète la philosophie de Joël. Le zouk-compas est aussi à
l’honneur avec le titre “ Nèganémik ” dont le thème met en évidence
le paradoxe qui oppose la couleur d’une peau à l’âme d’un être partagé
entre deux identités culturelles. Notre coup de coeur ira surtout à ce superbe
acapella “ Kado ” , avec les voix de Joël et Tanya St Val (toujours
aussi sublime !) sur des arrangements de Jean
Paul Elisé.
TV Magazine (R.Cimper) : C’est l’histoire d’un mec qui aime chanter, et qui lors d’un concours ... de circonstance, réalise son rêve, mais seulement en partie. Aujourd’hui ce rêve devient réalité avec l’album “ Tchèk ”. Le concours JM Harmony, des albums tantôt solo, tantôt duo, et puis plus rien. Joël LASNIER, dérouté probablement par le monde du show business, veut continuer malgré tout. Le succès mitigé de l’album “ Kimbé la ” de 1992 lui donne envie d’être bon, et pourquoi pas l’un des meilleurs! Sacré challenge pour ce jeune blanc, ce “ Nèganémik ”, né à la Martinique et qui a la musique dans la peau. Mais il ne suffit pas de l’avoir dans la peau, il faut la faire ressentir cette musique, et bien sûr la partager. En fait, Joël tente de faire comprendre aux autres que c’est bien lui qui chante en créole, et qu’il peut zouker mieux que quiconque. C’est ainsi qu’il décide de ne pas s’arrêter là, sans avancer dans ce rêve qui devenait réalité. Quelques réflexions plus tard, il s’installe à Paris et s’inscrit à l’American School Of Modern Music : quoi de plus normal que de chercher des connaissances musicales là ou la musique s’apprend. Joël n’a pas voulu se contenter de pratique sans y ajouter de théorie. Résultat : trois ans de formation en évitant le découragement, les incompréhensions et peut être ses doutes. Joël LASNIER se sentait fin prêt à affronter le public Martiniquais, son public. Celui là même qui avait accepté de le voir inondé par les projecteurs dans les boites de nuit et autres lieu de spectacle. Ce public là , qui peut faire et défaire les artistes les plus émérites. Aujourd’hui , Joël revient, pour faire apprécier sa musique, son évolution, sa progression ... et présente le Joël LASNIER nouveau. Disons plutôt un Joël plus mûr et peut être plus sûr de lui. Un LASNIER qui las des petits rien d’une vie artistique sans progression, veut se réaliser et réaliser un album. C’est donc une continuité puisqu’il signe là son troisième album qui vient concrétiser des années de travail après un disque passé quelque peu inaperçu . Erreurs de jeunesse, qui sans le rendre amer, lui donne à veiller au grain afin de se protéger, de ne pas se laisser étourdir dans cette ronde artistique qu’il commence à connaître. Et c’est peut être en cela que réside le nouveau de la situation. Un nouvel album donc, intitulé “ Tchèk ” , comme pour se parler, et parler aux autres, histoire de serrer la main amicalement, ou plutôt de “ Tchèk ça ! ”. Place à l’amitié, à l’amour, à la fraternité...thèmes trop souvent mis entre parenthèses et que Joël chante pour que l’on comprenne ses rêves , son désir de rapprochement des peuples, des cultures... Idéaliste le jeune homme ? Sans doute, mais cette recherche d’idéal anime les grands hommes. Et il chante “ Matinik doubout ” afin de prouver ses préoccupation pour son île : “ démokrasi sé bel pawol, mé si ou pé pa palé la kay ou, ki mannyè an jou ich ou ké défann ou ... ” (La démocratie est un bien joli mot, mais si l’on ne peut même pas s’exprimer dans son pays, comment nos enfants pourront-ils nous défendre un jour ?). Le “ Nèganémik ” , sur un texte de Jean Paul Elisé qui le connaît bien, est aussi une prise de conscience par rapport à sa couleur (...blanche!) et au regard des autres : “ Tchè mwen ka bat’ tambou bèlè, lè’w gadé mwen ki sa ou ka wè, Man sé an nèg anémik, originaire des tropiques, dépigmenté, épi chivé Koloré, nèg atipik, zié coulè syèl Matinik ... ” (Mon cœur bat le tambour Bel Air, quand tu me regarde qu’est ce que tu vois ? Je suis un nègre anémique, originaire des tropiques, dépigmenté, aux cheveux colorés, nègre atypique, aux yeux couleur ciel Martinique). L’amour du pays, d’une femme, des autres: sujets de prédilection pour Joël dans cet album réalisé en collaboration avec JP.Elisé qui assure la direction artistique et la couleur musicale. Au point de vue image, il est toujours difficile de se défaire d’une première. Celle que nous avions de Joël Lasnier, n’était pas des plus excitante, mais qu’a cela ne tienne, puisqu’il revient dans la simplicité, sans tambour ni trompette. Depuis son retour dans l’île, aucun matraquage audiovisuel ne le suit ou ne le précède. Il est resté ce jeune de Schoelcher que ses amis du quartier de l’Anse Madame ont eu plaisir à revoir après 3 ans passés en l’autre bord. Joël suit du haut de ses 31 ans, son petit bonhomme de chemin sans se soucier des aléas, des coups durs et des peaux de bananes…aucune recette miracle n’est à prescrire. Pour Joël , il suffit de rester simple, de rester soi même et de suivre tranquillement sa route dans l’espoir d’une évidente ascension.
Les Textes ( transcription en phonétique littéraire par Mike Seilhan-Ibrahim )
Ayé (Joel Lasnier) | Ayé |
Matinik doubout (Joël Lasnier)
Matinik doubout, Matinik doubout… |
Martinique , Debout !
|
Jodi jou
(Joël Lasnier)
Do pa pa dou pa ... |
Aujourd'hui
|
Té Ké Lé (Joël Lasnier) | J'aimerais ... |
An Ti Ayen
(Joël Lasnier)
An ti dousè an lo doulè |
Un petit Rien
|
Sa Ki Ta'w (Joël Lasnier) | Ce qui est à toi ... |
Tout' (JP Elisé) | Tout |
Nèganémik
(JP Elisé)
Kèstyon ta la souvan pozé , |
Nègre Anémique
|
Kado (JP Elisé) | Cadeau |
Se Konsi
(Joël Lasnier) Dou, An té lé kè ou konprann mwen Chimen nou fè sé yo ka ouvè pli gran dèmen Si'w lé vini an bra an mwen an ké séré'w pli fò pou'w pé pli pré di mwen Dou, sé pasyans ki ka fè nou wè sa ki kaché dèyè tout tjè sé plis limyè Dou, sé lanmou ki ka véyé si nou Sé konsi mwen byen (dé fwa) Wo ! Chak fwa ou tou pré mwen Sé konsi mwen byen (dé fwa) Wo ! Chak fwa ou tou pré mwen Dou, sé kon lè'w konstaté ou enmé Ou sav byen pli ni distans é pli tjè'w blésé Ou pa kay lé pèsonn touché sa ki fè kè jòdi pou nou lavi méyè Dou, sé pa lè kay ni dòt frontyè Ki moun ké pé soulajé an frè ka soufè Dou, sé lanmou ki ka véyé si nou Sé konsi mwen byen (dé fwa) Wo ! Chak fwa ou tou pré mwen Sé konsi mwen byen (dé fwa) Wo ! Chak fwa ou tou pré mwen Epi'w man ké toujou monté pli wo |
C'est comme si ...
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Tchèk (Joël Lasnier) Pouki fodré man fè'w konprann sa ou pa lé wè Pou apré ou di mwen kè mwen ni tò Gadé pli lwen la solèy ka jwenn épi lanmè é ou ké santi sa'w ni pou fè yo pé détrwi sa ka fè kè nou ankò pli fò ayen pé ké janmen anpéché'w Tchèk épi mwen Douvan leprogrè pa rété plas pou charité konpasyon jantiyès ka fè défo pani rézon pou dèmen tousa pa kontinyé mé si ou pa dakò di ou pa dakò yo pé chanjé sa ka fè kè nou ankò pli fò ayen pé ké janmen anpéché'w Tchèk épi mwen Tchèk épi mwen toujou sonjé kè ou pé fè sa ou lé asou latè-a pou vou pou mwen son tanbou sé sa ki fè nou tout grandi an bousòl pou tout tjè ki té lé ay wè si jòdi mwen pa lé pèd sa ki fè mwen monté pli wo tjenbé lanmen mwen an nou alé Palé ba yo sé sa man lé touvé |
Top là ..
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Balan
(Joël Lasnier)
Tout koté ou pasé sé la vi san fen. |
Balan
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