Mise à jour 01:06

    ACTUALITÉ Politique

  • Frédéric Nihous : «Je suis candidat à la présidentielle»

    Mots clés : , ,

    Par Guillaume Perrault Mis à jour | publié Réactions (194)
    Déjà candidat à la présidentielle en 2007, Frédéric Nihous estime, à propos de la ruralitéque les Français «doivent être informés de l'importance du sujet».
    Déjà candidat à la présidentielle en 2007, Frédéric Nihous estime, à propos de la ruralitéque les Français «doivent être informés de l'importance du sujet». Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP
      S'abonner au Figaro.fr

    INTERVIEW - Le président de CPNT veut faire de la ruralité «une priorité nationale» en 2012.

    Successeur de Jean Saint-Josse à la tête de Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT), Frédéric Nihous avait obtenu 1,15 % des voix, soit 420 645 suffrages, à la présidentielle de 2007. En août 2009, son parti a rejoint la majorité présidentielle et a fait listes communes avec l'UMP aux régionales de 2010.

    LE FIGARO. Vous étiez candidat à l'Élysée en 2007. Le serez-vous à nouveau en 2012 ?

    Frédéric NIHOUS. - Aujourd'hui, un thème qui n'est pas représenté par un candidat à la présidentielle n'existe pas aux yeux des médias et des pouvoirs publics. La ruralité a besoin d'être défendue et développée en permanence. Savez-vous que 15 millions de Français vivent en zones rurales et que notre pays compte 500.000 agriculteurs ? Ces Français disparaissent des écrans radars entre deux campagnes électorales. Les électeurs ont besoin d'un porte-parole pour imposer ce sujet dans le débat public. Si le conseil national de Chasse-Pêche-Nature-Traditions (CPNT), qui se réunit ce vendredi, veut bien confirmer cette démarche, je serai donc candidat à l'Élysée en 2012.

    Victimes de la condescendance

    Les habitants des régions rurales ont-ils vraiment des raisons de se sentir oubliés par l'État ?

    Je suis conseiller régional d'Aquitaine et adjoint au maire d'un village du Béarn de 560 habitants. Chaque année, nous avons peur que le rectorat ne ferme une classe dans notre école primaire. Pour tous les villages qui connaissent cette épreuve, c'est un drame : aucun jeune couple ne viendra s'installer chez eux ! Les bureaux de poste, quand les communes rurales ont le bonheur d'en conserver, ont des horaires plus contraignants que par le passé. Imaginez comme il peut être déprimant d'aller à la gare SNCF et de voir passer un train qui ne s'arrête pas. Les médias audiovisuels sont saturés de reportages sur les banlieues, mais les problèmes des ruraux ne semblent pas les intéresser. Faut-il brûler des voitures pour que caméras et micros affluent ? Nous sommes victimes de la condescendance et des préjugés d'un certain microcosme audiovisuel parisien, qui considère les habitants des zones rurales comme des « péquenots». J'ai vu des journalistes rester bouche bée en apprenant que j'avais un DEA de droit économique international et communautaire.

    Quelles priorités comptez-vous défendre pendant votre campagne ?

    Les Français doivent d'abord être informés de l'importance du sujet. Aujourd'hui, la désertification rurale, c'est terminé. Au contraire, des urbains quittent les villes pour s'installer dans les villages. La ruralité a besoin de l'agriculture, de commerces, d'artisanat et de culture, autant que de sécurité et de services d'aide aux personnes, notamment âgées.

    De même, les ruraux ne veulent plus être empoisonnés par une écologie punitive. La flambée des carburants pénalise durement les ruraux, qui sont obligés de prendre leur voiture pour se déplacer. Bref, les collectivités locales ne peuvent pas tout. L'État doit avoir une vraie politique stratégique en matière de ruralité. La France ne s'arrête pas au périphérique. L'objectif, c'est que la ruralité soit une priorité nationale.

  • .
  • Avatarer try

    Bonjour Zieuteur,

    Je suppose que vous parle bien sure des chasseurs qui regulent et reintroduisent les especes et par la meme occasation gerent et amenagent les territoires ruraux ?

    Je suppose fortement que Bambi vous est choque dans votre enfance.
    Il faudrait songe a evoluer et a considere l'espace rural d'une maniere moins "Disneyland".

    Deuxieme supposition vous avez l'air de pas connaitre le milieux de la chasse et vous vous permetez de porter des jugements. Quand on ne connais pas on se tait.

    Cordialement,

    Le 11/07/2011 à 10:04 Alerter Répondre
    AvatarFernandel

    .......NIHOUS......NI SECOUSSE !

    Le 21/06/2011 à 04:12 Alerter Répondre
    AvatarAmiral

    CNPT aura du mal à piquer des voix FN, dans la mesure où il s'est naguère prononcé pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe. On ignore si c'est le gibier des plateaux d'Anatolie qui fait rêver, mais sur ce coup-là, ils se sont caramélisés.

    Le 18/06/2011 à 17:40 Alerter Répondre
    AvatarZieuteur

    Il a raison ce brave FRANCAIS, d'ailleurs son fusil il est de marque Française fabriqué en Chine.

    Le 18/06/2011 à 12:33 Alerter Répondre
    Avatarer try

    Mon Brave Zieuteur,

    Encore une fois quand on ne sais pas on se tait.

    Le fusil de chasse traditionnel Francais est plus generalement issus de l'artisanat que de l'industrie. Par consequent la tres grande majorite des fusils de chasse sont fabrique en Europe.

    Sachant qu'un fusil coute cher aux alentours de 1000euros et que le nombre de chasseur est en baisse ils sont generalement transmis de generation en generation.

    Le 11/07/2011 à 10:14 Alerter Répondre
    Avatargeneralhammo003

    A l'ump ,l'on sermonne Borloo,mais pas Nihos ni Boutin, seraient ils téléguidés par l'Elysée.Le but de la manoeuvre est claire ,assècher le vivier des maires ruraux ,pour empècher Marine d'être candidate,faute d'avoir les 500 signatures;
    Si c'est comme cela il nous restera à faire comme les Lybiens

    Le 17/06/2011 à 21:01 Alerter Répondre
    Avatarphilippe BOUX

    @ generalhammo003, bonjour, vous faites preuve du meilleur des réalismes mais il faudra faire mieux que les Lybiens...car Kadhafi n' a pas encore quitté le pouvoir !
    Cordialement

    Le 18/06/2011 à 06:16 Alerter Répondre
    AvatarPhiloman

    Et un de plus.... et de surcroit, inconnu au bataillon????
    Ca va être un sacré bordel au élection, nous n'aurons pas assez de nos dix doigts pour tenir toutes ses listes. Tous veulent prendre la place de Nicolas 1er.

    Le 17/06/2011 à 20:09 Alerter Répondre
    AvatarZieuteur

    Pas du tout, il est très connu, chez les assassins d'animaux sans défense.

    Le 18/06/2011 à 12:35 Alerter Répondre
    Avatarer try

    Bonjour Zieuteur,

    Je suppose que vous parle bien sure des chasseurs qui regulent et reintroduisent les especes et par la meme occasation gerent et amenagent les territoires ruraux ?

    Je suppose fortement que Bambi vous est choque dans votre enfance.
    Il faudrait songe a evoluer et a considere l'espace rural d'une maniere moins "Disneyland".

    Deuxieme supposition vous avez l'air de pas connaitre le milieux de la chasse et vous vous permetez de porter des jugements. Quand on ne connais pas on se tait.

    Cordialement,

    Le 11/07/2011 à 10:05 Alerter Répondre
    Avataramen36

    problème métaphysique, non qu'il soit aussi de Droite mais on le place au-dessus ou au-dessous de sarko ?

    Le 17/06/2011 à 19:36 Alerter Répondre
    Avatargalite

    Depuis l'inéffable chanson des frères Jacques 'Monsieur Lepetit le chasseur' on savait que les canardeurs partageaient avec la Marine française, selon César de Pagnol, le privilège d'avoir "le plus de cocus."
    Grâce à Nihous, qui a vendu ses électeurs à Sarko en 2007, ont sait maintenant que cette caractéristique croît et embellit encore..

    Le 17/06/2011 à 19:31 Alerter Répondre
    Avatararmoric

    bonsoir
    aucun commentaires ce monsieur je ne le connais pas et je n'ai aucune envie de le connaitre
    merci de m'avoir lu

    Le 17/06/2011 à 19:05 Alerter Répondre
    Avatartoto Turlututu

    ni Narko, ni Housse !

    Le 17/06/2011 à 18:34 Alerter Répondre
  • À la une

  • Hollande s'engage
    sur la dissuasion nucléaire

    Réactions (131)
    Hollande s'engage <br/>sur la dissuasion nucléaire<br/>

    Le candidat PS promet un nouveau livre blanc sur la défense en 2012.

    .

    L'expertise «indépendante» du budget d'Eva Joly réalisée par... un militant

    Réactions (229)

    Mercredi dernier, la candidate écologiste s'est réjouie de la publication d'une étude réalisée par quatre économistes de l'OFCE validant son projet de budget. Mais trois des quatre experts se sont désolidarisés de cette note, en réalité rédigée par un adhérent du parti.

    .
    .

    «Les Français ont besoin de voir
    le chemin de l'espoir»

    Réactions (92)
    «Les Français ont besoin de voir <br/>le chemin de l'espoir»<br/>

    INTERVIEW - Pour Frédéric Lefebvre, l'expérience de Nicolas Sarkozy et sa capacité à engager des réformes sont de nature à rendre l'optimisme aux acteurs économiques et aux Français.

    .

    Sarkozy : «Candidat ? Franchement
    ça approche !»

    Réactions (612)

    Le chef de l'État n'a pas annoncé sa candidature, mais il n'y a plus guère de suspense. Avec une vidéo BFMTV
    » Sarkozy a réuni 16,5 millions de téléspectateurs

    .
    .

    Sarkozy annonce une hausse
    de 1,6 point de la TVA

    Réactions (1068)

    VIDÉOS - Le chef de l'Etat a précisé dimanche soir que cette hausse de la TVA à 21,2% entrera en vigueur le 1er octobre. Il a également assuré qu'il «ne se dérobera pas», dans une allusion à sa candidature à la présidentielle.
    » L'UMP fait du «courage» son slogan de campagne

    .
    .
     
    .

    François Hollande juge la hausse de la TVA «injuste»

    Réactions (931)

    RÉACTIONS Le candidat socialiste estime que la hausse annoncée par Nicolas Sarkozy aura des répercussions sur les prix. À l'opposé, la majorité salue le «courage» du chef de l'État.

    .

    «Pour Nicolas Sarkozy,
    c'est quitte ou double»

    Réactions (170)

    A CHAUD - Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, souligne que les mesures annoncées sont complexes, et leurs effets ne seront visibles qu'à long terme.

    .
    .

    2012 : Sarkozy a-t-il raison de lancer des réformes à trois mois du 1er tour ?

    Réactions (812)  Votants

    Le vote est clos. Vous avez été 65.770 participants.

    .
    .

    Sapin : «Le courage
    ne se proclame pas»

    Réactions (213)

    Le responsable du programme d'Hollande met en pièces la TVA sociale de Sarkozy.

    .
    .
.
.