France: Hénin-Beaumont, première escale de la marche européenne des sans-papiers

Ce samedi 2 juin débute la marche européenne des sans-papiers. Pendant un mois, près de 120 marcheurs sans-papiers vont sillonner quelques lieux majeurs de la construction européenne en matière d'immigration : Bruxelles, Maastricht, Luxembourg, Schengen, Strasbourg. L'objectif de cette marche est de dénoncer les injustices et demander l'application de la Convention européenne des droits de l'homme.
Le respect des droits des demandeurs d'asile, la liberté de circulation. Voilà autant de revendications qui vont jalonner le parcours de tous ces marcheurs, comme l'explique Anzoumane Cissoko porte-parole de la Coalition internationale des collectifs des sans-papiers. Pour lui, la priorité, c'est la régularisation massive.
« On va demander la régularisation globale de tous les sans-papiers. Le contexte économique et mondial, aujourd’hui, est tel que l’immigration, ça coûte cher à l’Europe, alors que l’Europe sans frontières, ça coûte rien aux gens. Quant ils viennent en France, en Allemagne ou dans d’autres pays, s’ils ont des difficultés, ils bougent, ils se déplacent, ils en ont marre, ils rentrent d’eux-mêmes. Donc, on n’a pas besoin de payer pour leur retour. Je pense que c’est le discours qu’on va porter dans toute l’Europe ».
Parmi les villes étapes, Hénin-Beaumont. Ce samedi 2 juin, ce groupe de migrants va manifester et interpeller la candidate du Front national pour les législatives. « Le discours de Marine Le Pen, il faut le casser. Le casser, c’est montrer que les immigrés sont utiles. C’est l’immigration qui a libéré la France. C’est la porte de l’Afrique qui a fait que la France est la cinquième puissance mondiale aujourd’hui ».
Ces marcheurs auront parcouru plus de 1 900 kilomètres. Ils arriveront le 2 juillet à Strasbourg pour présenter leurs revendications aux parlementaires.
Réagissez à cet article
(0) Réaction