Fichier de travail (INPUT) : ./DUMP-TEXT/Francais/page54utf8.txt
Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : \W(([Aa]m.ricani[sz])|(εξαμερ[ίι]καν[ίι]σ)|([Aα]μερικανοπο[ίι]).*?)|([Aα]μερικανισμός)\W
_________________________________________________________________________________________________
- Ligne n°1 : ÉDITORIAL • L’américanisation de la Chine | Courrier international
Ligne n°158 : ...- Ligne n°159 : ÉDITORIAL • L’américanisation de la Chine
Ligne n°190 : ...- Ligne n°191 : La Chine dépassera peut-être un jour les Etats-Unis en termes de puissance et de PIB ; mais ce succès aura un prix élevé. On le voit dès à présent à travers la jeunesse, dont nous traçons ici le portrait : la société chinoise est en voie rapide d’américanisation. Bien sûr, c’est le fruit de tous les slogans lancés par le pouvoir à l’appui des réformes économiques depuis 1978. Cet “enrichissez-vous” général a été reçu cinq sur cinq par une grande partie des cadres et du peuple. Le matérialisme s’est fait consumériste.
Ligne n°192 : Et puis, depuis une dizaine d’années, Internet a aussi changé la situation, avec ses millions de microblogs où l’on parle de tout (sauf de politique). Les Chinois surfent donc un peu partout et s’abreuvent de culture occidentale – ou plus exactement américaine. Car l’Europe apparaît à beaucoup de jeunes Chinois (et de moins jeunes) comme un continent intellectuel, conservateur, engoncé dans le passé. Seul le domaine de la mode, les Hermès et autres Gucci, trouve grâce à leurs yeux de citadins désireux de paraître. ...
Ligne n°194 : ...C’est d’ailleurs l’un des grands succès du régime ces vingt dernières années d’être ainsi parvenu à occulter la question politique. Dans les collèges comme à l’université, on continue d’enseigner le marxisme-léninisme, des cursus entiers qui n’ont rien à voir avec la réalité sociale et qui “rasent” tous les élèves. Résultat : cette nouvelle génération est très peu politisée. Elle ne sait pas grand-chose sur la Révolution culturelle ni même sur les événements de Tian’anmen. Pour s’informer, il lui faut, comme on dit en Chine, “grimper le mur”, c’est-à-dire déjouer la censure et aller sur des sites de l’extérieur. Bien peu le font.- Ligne n°195 : Fini donc la rigueur politique des parents, fini aussi la morale confucéenne traditionnelle. Bienvenue dans cette Chine américanisée aux mœurs assez libérales. Jusqu’où le régime pourra-t-il tenir en main cette société débridée ? C’est la question qui se posera à Xi Jinping, qui sera sans doute le successeur de Hu Jintao à la tête du pays fin 2012.