Restaurants rapides pour « société sans classes », par Rick Fantasia (Le Monde diplomatique) Abonnement Boutique Faire un don Rechercher : RSS Info-diplo Accueil Numéro du mois Archives Manière de voir La valise diplomatique Blogs Cartes Publications L’Amérique dans les têtes Restaurants rapides pour «   société sans classes   » L’attentat qui a fait une victime le 19 avril au McDonald’s de Quévert (Bretagne) a été légitimement condamné. Il n’empêche pas une réflexion nécessaire sur un modèle qui place le culte de la consommation au-dessus de tout. par Rick Fantasia , mai 2000 Aperçu Tout désigne en McDonald’s l’incarnation du style néolibéral américain : sa stratégie globale, son art impayable de la formule, la démesure de ses techniques promotionnelles, son organisation de travail ultra-rationalisée (contrôlée par le génie d’un système comptable informatisé capable de surveiller la productivité de chacune des caisses enregistreuses, dans chacun de ses restaurants, où que ce soit sur la planète), la position qu’il occupe à l’intérieur d’un système d’agriculture industrielle capable d’acculer les petits fermiers à la ruine. Mais, même si le feuilleton populaire de la Confédération paysanne en David repoussant le Goliath américain sur fond de France profonde peut constituer une arme utile, un récit trop simplifié occulterait des pans importants de l’histoire. Car «   McDo   » se situe au centre d’institutions et de forces sociales qui ont évolué en liaison avec l’entreprise. Avec un peu de recul, la vision qui s’impose est moins celle d’un intrus menaçant un hôte pacifique que celle de la convergence des forces locales de l’«   américanisation   ». Et le néolibéralisme à l’américaine n’apparaît pas alors comme un importun grossier, mais plutôt comme un nouvel hôte s’installant discrètement et s’imposant peu à peu grâce à l’érosion des résistances autochtones et aux «   réformes   » qui s’infiltrent dans les crevasses et les interstices des institutions et coutumes locales. En France, l’industrie de la restauration rapide fut d’abord développée par des entreprises françaises, qui cherchaient à battre les Américains à leur propre jeu. McDo est apparu au début des années 70, au moment où d’autres chaînes américaines (hôtels, nettoyage commercial, conseil fiscal) s’installaient en Europe pour contourner l’augmentation du coût du travail et la saturation du marché aux Etats-Unis. McDonald’s ne fut pas la première chaîne de restauration rapide opérant en France (des marques telles que Crip Crop, Dino Crop, Chicken Shop ou encore la britannique Wimp l’y avaient précédée). Jusqu’en 1982, même si le nom de McDonald’s (...) Taille de l’article complet : 2 240 mots. Cet article est disponible en version intégrale dans le DVD-ROM d'archives du Monde diplomatique . Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises , accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours. Retrouvez cette offre spécifique . Rick Fantasia Professeur de sociologie au Smith College de Northampton, Massachusetts. Auteur (avec Kim Voss) de l’essai Des syndicats domestiqués : répression patronale et résistance syndicale aux Etats-Unis, Raisons d’agir, Paris, 2003. Dossier L’Amérique dans les têtes Aperçu Un délicieux despotisme Ignacio Ramonet On domine d’autant mieux que le dominé en demeure inconscient. Les colonisés et leurs oppresseurs savent que la (...) Aperçu La nouvelle vulgate planétaire Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant Des militants qui se pensent encore progressistes ratifient à leur tour la novlangue américaine quand ils fondent (...) Aperçu L’impérialisme de la vertu Yves Dezalay et Bryant Garth Une part du succès de l’impérialisme symbolique américain est due au fait qu’il se construit contre le modèle colonial (...) Aperçu Irrésistibles «   business schools   » Ibrahim Warde S’il est une discipline universitaire que l’on associe aisément aux Etats-Unis, pays dont le président Calvin Coolidge (...) 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