Etats-Unis

Sondage: l'anti-américanisme progresse

Par LEXPRESS.fr avec Reuters et , publié le

Selon le sondage annuel du Pew Global Attitudes Project, l'image des Etats-Unis a encore reculé dans de nombreuses régions du monde. En France, seules 39% des personnes interrogées ont une bonne opinion de l'Amérique.

L'image des Etats-Unis a reculé dans de nombreuses régions de la planète, selon un sondage international.

L'enquête menée dans 47 pays et dont les résultats ont été diffusés mercredi témoigne également de l'importance prise par le réchauffement climatique et d'autres dossiers environnementaux, qui arrivent désormais en tête des priorités devant la prolifération nucléaire et le sida.

Le Pew Global Attitudes Project constitue une base intéressante de comparaison depuis la première étude, menée en 2002. Il traduit un nouvel approfondissement en 2007 de l'anti-américanisme à travers le monde.

Dans 26 pays sur 33 (où les comparaisons sont possibles), l'image des Etats-Unis s'est encore dégradée cette année, dans des proportions parfois considérables notamment au Proche- et au Moyen-Orient.

Ainsi en Turquie, alliée des Etats-Unis et membre de l'Otan, seules 9% des personnes interrogées ont une perception favorable des Etats-Unis; dans les territoires palestiniens, le taux est de 13%; le Liban fait exception avec 47% de perception positive.

Mais le ressentiment croît aussi chez des pays alliés de longue date de Washington, où une proportion importante de la population interrogée juge que les Etats-Unis poursuivent avant tout leur propre intérêt.

En Allemagne, ils ne sont plus que 30% à avoir une image favorable du pays, contre 42% il y a deux ans. En France, 39% des personnes interrogées ont une bonne image des Etats-Unis, contre 62% à l'été 2002 mais 31% en mars 2003, lorsqu'éclatait la guerre en Irak, et 42% en mai 2003.

Au Royaume-Uni et au Canada, la balance reste positive mais l'écart se resserre.

Autre pays en perte de vitesse, la Chine, dont la puissance économique et militaire nuit à l'image internationale.

La Russie de Vladimir Poutine est elle aussi en recul, surtout en Europe. En Allemagne, 75% des personnes interrogées avaient une bonne opinion du président russe en 2003; en 2007, ils ne sont plus que 32%.

Le Vénézuélien Hugo Chavez et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad ne sont guère populaires. Oussama ben Laden n'est perçu positivement que dans les seuls territoires palestiniens (57%).

"A en croire ce sondage, le système international tel que nous le connaissons s'est effondré", a commenté l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Madeline Albright lors de la conférence de presse de présentation de cette étude.

"C'est une sorte de sentiment nihiliste", a-t-elle ajouté pour caractériser les mouvements d'opinion enregistrés par cette étude.

L'enquête a été menée par téléphone et en face-à-face auprès de 45.000 personnes. Dans chacun des pays, les échantillons variaient de 500 à 2.000 personnes.