18/07/2007 à 19h00

Bayrou dénonce « une américanisation du pouvoir »


Le président du MoDem livre à Rue89 ses réflexions sur la présidence Sarkozy et la réforme des institutions.


François Bayrou mercredi au siège du MoDem (Audrey Cerdan/Rue89)

François Bayrou est sorti de son mutisme ce mercredi, jour de la mise en place par Nicolas Sarkozy du comité de réflexion sur les institutions. Avant de rencontrer jeudi matin le président de la République pour lui exposer sa vision de la réforme des instituions.

Dans une interview accordée à Rue89, le président du MoDem fustige « l’américanisation du pouvoir » de Nicolas Sarkozy. Une tendance qui va à l’encontre d’une conception moderne de la politique que le député des Pyrénées-Atlantiques dit vouloir incarner. Selon lui, « jamais on n’a assisté à une telle concentration, une telle personnalisation du pouvoir » :



Alors qu’en futur vice-président du comité de réflexion, Jack Lang a déclaré mardi à Rue89 vouloir « supprimer le poste de Premier ministre », François Bayrou se prononce dans un sens inverse.

« Il faut qu’il y ait un coordinateur de l’action gouvernementale capable d’exister comme l’homme qui à la fois organise le travail et en même temps est capable de porter une autonomie en face du président de la République », déclare François Bayrou. Il prend au passage un pari : « Personne ne supprimera le Premier ministre. C’est des blagues » :



Ni la question de l’abrogation de l’article 49-3 de la Constitution, ni celle de la suppression du droit de nomination du chef de l’Etat ne semblent prioritaires à ses yeux. François Bayrou réclame avant tout « un Parlement autonome », qui ne pourrait exister qu’à travers « une loi électorale juste, c’est-à-dire une part significative de proportionnelle » :



En attendant de connaître le contenu de la réforme qui déterminera son vote, le député du MoDem reste perplexe sur l’instauration d’un tel comité parce que « c’est la dixième fois qu’on fait ça » et que « ce ne sont jamais les commissions qui prennent les décisions politiques » :



Pascal Riché et Julien Martin

Photo : François Bayrou mercredi au siège du MoDem (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 20159 visites
  • 167 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anonyme

    Encore une fois François Bayrou fait preuve d’une grande capacité de réflexion neutre, loin d’enjeu politicien. Même si je ne suis pas de conviction centriste, on sent en l’écoutant à quel point la pluralité des idées est importante et combien pourtant elle a du mal à se faire une place surtout sous la tutelle Sarkozy. La france, pays des libetés ? On ne peut pas juste vivre sur son histoire ...Il est temps de se réveiller, aux armes citoyens ...

    • Droite Republicaine
      Droite Republicaine
      Etudiant, NYC
      • Posté à 20h03 le 18/07/2007
      • Internaute 10355
        Etudiant, NYC

      Comment se passe la Resistance « armee » derriere ton clavier ?

      Plutot confortable hein ? Au fait, pas encore de crampes au doigt ?

      • Anonyme répond à Droite Republicaine

        T’as rien de mieux à faire que des critiques molassonnes ? Passe ton chemin !

        un étudiant à Chicago, IL.

         
        • Anonyme

          Mais tu en penses quoi toi du discours de F. Bayrou ?
          Ta remarque ne mérite que peu d’interet. Elle ne sert à rien.
          Propose quelque chose, expose ton idée...

          • Anonyme

            Qu’en penser positivement ?
            La concentration du pouvoir depuis le quinquénat dans les 2 mains de Villepin(2002/2007) et avant en sous mains. Chirac éxistait-il positivement aux yeux des Français ?
            Le premier ministre devrait etre supprimé ?
            N’a t-il pas accepté sans moufter, la proposition d’etre nommé, lui meme à ce poste, par Mme Royal(pourtant faiseuse de la v1° république), info ou intox ?
            La nomination du chef de l’état au suffrage universel ?
            Seul un éternel second rôle peut envisager le désistement de l’électeur pour un partage des rôles entre Amis. Et sous quel contrôle objectif et neutre. Je suis certain que personne n’a eu cette idée de 1v° république.
            Le parlement « autonome » ?
            Ne s’est-il pas prononcer AUTONOME lui meme, avec ses co-listiers modemistes ? Face aux fidèles ex-udf (centre droit et précédemment élus comme tel), qu’a choisi l’électeur centriste ? 4 autonome ne servant aucune cause commune et une vingtaine d’affiliés gardant leur faculté d’appréciation(comme l’alliance passée de la Gauche : vert,pcf,ps).Qui y perdrait(dra) son âme ?
            Le clou étant une éventuelle commission décisionnaire. Où et dans quelle décision éxiste t-elle dans une société républicaine « élue démocratiquement ? ». Une commission est de tout temps ouverte (éventuellement) à des expertises externes compétantes qui établissent un rapport du mieux-disant consensuel. Et c’est bien l’élu(s) (voir le payeur)qui DOIT décider !
            N’a t-il pas(FB) fait créer des commissions de députés pour « enterrer certaines mauvaises décisions mal engagées par lui en tant que ministre ? Que se serait-il passer si, d’autorité, ces commissions avaient entérinées “leur” contre propositions ?

            • Dan51
              • Posté à 13h03 le 19/07/2007
              • Internaute 12803

              Votre post n’est qu’une succession de désinformation.... ou de manque d’information de votre part.

              La plus grosse étant celle-ci :

              « N’a t-il pas accepté sans moufter, la proposition d’etre nommé, lui meme à ce poste, par Mme Royal(pourtant faiseuse de la v1° république), info ou intox ? »

              JAMAIS F. Bayrou n’a déclaré qu’il souhaitait voter pour S. Royal. Si vous aviez d’ailleurs écouté leur débat vous auriez entendu ses propres déclarations selon lesquelles il n’était pas du tout d’accord avec son programme.

              Si Royal propose à F. Bayrou un « poste » de 1er Ministre, lui qui savait pertinemment qu’elle ne serait jamais élue, pourquoi aurait-il dû jouer ce petit jeu ? ? ?

              Jamais il n’a laissé sous-entendre qu’il souhaitait un rapprochement avec S. Royal. Ce sont les journalistes qui ont fait une parfaite intox, selon les souhaits de N. Sarkozy et de ses amis les patrons des medias.

              Si vous écoutez ce que dit F. Bayrou dans cette interview, il n’a JAMAIS dit qu’une commission devait être décisionnaire ! ! !

              Il a seulement fait remarquer que c’était à peu près la DIZIEME du genre...

              En ce qui concerne son passage au Ministère de L’EN, je peux vous dire - ayant la plus grande partie de ma famille dans l’EN - qu’il est un des seuls ministres à avoir fait avancer les choses sans grands bruits - semestrialisation des études pour les reconnaissances internationales, etc...

              Il a une vision du dialogue républicain avec tous les tenants d’une partie de la société - associations, syndicats - car ce sont eux qui sont concernés et il vaut mieux faire les réformes en les écoutant et les ayant de son côté que comme l’ont toujours fait les différents ministres et comme le fait F. Fillon aujourd’hui...

              • Anonyme répond à Dan51

                Je suis plutôt d’accord sur la capacité d’écoute et de dialogue de Bayrou. Et c’est vrai que sous sous son ministère à l’EN, il n’y a eu beaucoup de concertation et pas une seule grève pour mettre en place ses réformes.

              • Anonyme répond à Dan51

                merci dan51
                il manque énormément de recule à beaucoup français, qui s’étouffent quotidiennement entre les mains des médias et d’internet.
                A force d’appauvrir la France intellectuellement, culturellement, financièrement, les gouvernements qui se succèdent n’auront plus de mal à nous faire voter et passer des lois qui les dépassent déjà depuis un moment.
                Il est temps, si apparemment tout le monde éprouve le besoin de changer la constitution, de regarder les choses en face, sereinement. Parce qu’une constitution est le ciment d’un état.
                Je craignais grandement que ceci se fasse par M Sarkozy. Il a le coeur de la France entre les mains. Que va-t-il en faire ?

              • Anonyme répond à Dan51

                La déclaration de Mme Royal a été faite « au conditionnel, à la télé “française”,au début de la dernière semaine< avant le 1°tour>, et il n’y a effectivement eu aucune réaction du candidat Bayrou.J’y mettrais le “Info ou Intox” de Qui ?
                Le contexte de cette déclaration ,en rapport avec la tournure de la question posée, était une forme d’affirmation de “son ouverture vers l’UDF” suivi du : “Je ne m’interdit rien” !
                Elle avait,3 semaines avant, appelé DSK de la meme manière, pour réentrer dans les grâces des éléphants...

                Ca ressemblait étrangement à ce que fait Sarko depuis 2 mois1/2 et que l’on appelle “tentative de déstabilisation”......Et parfois ça fonctionne !
                Pas vrai ?
                Ils sont opposés, mais ont les mêmes méthodes personnelles, lui le sourire naturel enjoleur et la tape facile en supplément.C’est peut-etre ce naturel qui a fait la différence chez nos électeurs de gauche/gauche ! ! !

              • Anonyme répond à Dan51

                juste pour remercier Dan51 de son commentaire visant à remettre les choses à leurs places... Nicolas.

        7 autres commentaires
      • Anonyme répond à Droite Republicaine

        Pas plus de crampes que toi, qui incarne l’offensive armée décomplexée derrière son clavier.
        Bravo pour écrire des conneries qui ne s’appliquent qu’à toi-même....
        Audrey - Pau 64

      • Anonyme répond à Droite Republicaine

        Ce qui me semble consternant depuis les presques 3 mois de Monarchie sarkozyenne, c’est que de toute évidence, outre quelques petites poches de résistance que l’on trouve dans vraiment très peu de pages de Presse écrite,M. BAYROU,paraît être SEUL à s’alarmer des dérives autocratiques du pouvoir du Président ELU par le peuple français et non pas auto-proclamé par sa Majesté Nicolas Ier.Et l’on dit que 68% des français seraient satisfaient ? !
        Ne voit-on pas l’arrogance du roitelet lorsqu’il affirme qu’il ne donnera pas de coup de pouce au SMIC et qu’il commence la session parlementaire par le bouclier fiscal ? Où se trouve l’urgence ? Les nantis ne pourraient partir en vacances l’esprit tranquille ?
        Sarko Ier avait promis un gouvernement avec 15 ministres pas 1 de Plus ! ! Dans un soucis d’économie sans doute, le SEUL porte-parole de l’Elysée dispose à lui seul d’une dizaine de conseillers ... ! !
        Le mélange des genre, tout, n’importe quoi, l’esbrouffe en permanence :
        Le Traité simplifié, c’est Lui, les infirmières bulgares, c’est Lui, la résolution du problème EADS et AIRBUS, c’est lui, sauf qu’au passage, outre qu’il IRRRITE outre-Rhin (et aileurs ! !), les Allemands lui ont laissé faire la roue et ont obtenu la meilleure part du gâteau ... ! ! ! Et on pourrait continuer comme cela pendant des heures...Et on n’en a vu que 3 mois... Au Secours ! !

         
        • Anonyme

          bonjour,
          je trouve ça normal que ce soit le seul, jusqu’à présent nous avions droit au clivage simplifié gauche droite. Il est alors facile de s’entendre sur les futurs postes à pourvoir en cas de victoire de l’un ou de l’autre. Ce que dénonce M Bayrou, c’est non seulement ce seul clivage, mais surtout cette connivence officieuse, qu’il veut à tout pris dénoncer, tant il sent qu’il peut créer un déséquilibre. Pour moi, M Bayrou est l’avenir, pourvu que les deux antagonistes ne s’entendent pas pour l’écraser alors.

        • Anonyme

          Vous avez, helas, tout a fait raison...

        • Anonyme

          Vous avez, helas, tout a fait raison...

        • Anonyme

          d’accord avec ce commentaire. A nouveau je trouve Bayrou très bon dans le débat de fond, dans l’explicitation des positions, des références, alors que les interventions purement de « campagne » étaient très plates (même lorsqu’elles étaient enflammées) et formelles. Je n’ai pas voté pour lui, mais...

        • Anonyme

          Je vote des 2 mains soit AU SECOURS 2 FOIS !

        • Anonyme

          Parfait... avec en plus le slogan de campagne Sarkozy « tous propriétaires » en donnant un dégrèvement d’impôt minable de 1500 Euros par 5 ans, soit 7500 euros maxi. pour un achat où 0,1% d’intérêt en plus sur 20 ans dépasse largement les 7500 euros... et incitant les non propriétaires, en général les familles modestes (les autres sont déjà propriétaires) à s’endetter alors que leurs finances familiales sont tendues. On s’achemine ainsi, comme aux Etats-Unis, à une vague de défauts de remboursements d’emprunts immobiliers (un chômage soudain, une maladie, un décés, un divorce, un nouveau bébé dans la famille...) dû à la déstabilisation financière de ces familles modestes sur la période des 20 ans ou plus de leur emprunt... Et les problèmes pour les banques, et tout le système économique de notre pays... TOUS PROPRIETAIRES, slogan criminel de Nicolas Sarkozy...

        6 autres commentaires
      • Anonyme répond à Droite Republicaine

        Toi non plus, tu ne risque pas de crampe du cerveau !

    • Anonyme

      Mais qu’il devienne philosophe, que diable ! Puisqu’il est si féru d’idées et de concepts. La politique requiert évidemment de la réflexion. Si cette réflexion n’aboutit jamais sur des actes, cela ne sert de rien. Or François Bayrou n’a jamais rien fait de sa vie. Rien. Pas une loi qui porte son nom, pas un amendement, rien. Il nous ennuie, pour ne pas dire plus. D’ailleurs Bariani, Thierry Benoît, Jean Arthuis et d’autres prennent leurs distances. Ils en ont marre de gober les déserts.

      • Anonyme

        Si le critère c’est d’avoir une (ou plusieurs ; -) loi qui porte son nom, c’est sûr que M. Sarkozy ne doit pas être loin du « champion toutes catégories » !

        Maintenant, concernant leur efficacité... (poudre aux yeux ?)

      • Dan51
        • Posté à 13h06 le 19/07/2007
        • Internaute 12803

        Pure polémique... ceux-ci sont tout simplement attachés au maintien de leur pouvoir...

        Attendez un peu, vous verrez l’impact de son action dans la société française.

        Même Sarkozy reprend ses idées - mais du mauvais sens - en le singeant au lieu de les appliquer. Son « ouverture » n’est que singerie et mauvaise imitation qui se retournera contre lui à moyen terme.

         
        • Anonyme répond à Dan51

          encore merci

        • Anonyme répond à Dan51

          De Mal Lu à Dan
          Sans polémique, l’attachement au pouvoir est valable aussi pour François que je vois depuis 35ans, graviter dans les « sphères rapprochées » DES pouvoirs, mais (dit amicalement)en faisant du yoyo de temps à autre avec les convictions de « son électorat » au sein DE SES partis centre-droit toujours.
          Je crois qu’il arrivera à percer, mais il n’a malheureusement plus de groupe (de tribune) à l’AN pour faire transpirer ses idées.
          M.Benoit, un de ses 3 co-listiers n’a t-il pas avoué se détourner de cette « opposition permanente » : Dans son département 35(conseiller général en cumul !)il est dans l’opposition de la gauche (PS,VERT,PC) et à l’AN il est dans l’opposition à la droite, et dans sa commune il se trouve en contradiction avec « ses partenaires de droite élus,comme lui, il y a 6 ans dans un autre contexte. Cette aveu d’impuissance aussi, ça se respect.

          • Dan51
            • Posté à 08h01 le 21/07/2007
            • Internaute 12803

            Le groupe à l’AN ce n’est pas le principal, car les débats ne sont suivis par pratiquement PERSONNE. Les médias ne les relaient jamais et surtout ne citent jamais Bayrou, mais ne font que le résumé, par exemple : « Bayrou a voté la motion de censure ». Mais le discours qu’il a tenu à cette occasion, aucun média ne l’a retransmis :

            Lien
            Lien

            Donc qu’ils soient 4 ou 61 - comme cela aurait été le cas si on avait en France un système électoral JUSTE et REPRESENTATIF du pays - cela ne change pas grand-chose. De toute façon, l’AN n’est qu’une chambre d’enregistrement depuis longtemps.

            Par contre, ce qui est super-important, ce sont les visions politiques et leur ancrage dans le pays. F. Bayrou est issu d’une famille politique, et il a su cheminer par son ouverture d’esprit jusqu’au positionnement où il est enfin arrivé. Cela demande du temps et énormément de courage, de détermination et d’énergie.

            Je pense que sa vision sur le long terme et au niveau international est en phase avec notre temps et qu’il réussira à briser ces louvoiements des élus.

            La charte des valeurs et les statuts vont être discutés du 13 au 16 septembre lors des assises du Mouvement Démocrate, et les nouveaux adhérents sont déterminés à mettre les limites et des garde-fous. Chat échaudé craint l’eau froide...

            Quant aux notions et au clivage « droite-gauche » qui date de la révolution et place la France dans un affrontement perpétuel, contrairement aux autres démocraties pragmatiques qui nous entourent, il faudra bien un jour arrêter cette ineptie. Ce que vous citez concernant T. Benoît est partout sur le territoire, mais un archaïsme qui oblige les « élus » à louvoyer. Lorsque le système sera clair, les mouvements politiques identifiés - en non plus en fonctions du gauche-droite - mais en fonction de leur identité : démocrate, conservateur, social-démocrate, socialiste, libéraux, etc... - on y verra plus clair et on pourra faire des alliances et coalitions différentes au niveau national et régional comme cela se fait partout en Europe - en fonction de PROJETS et non d’allégeances...

        3 autres commentaires
      • Anonyme

        Jamais rien fait de sa vie ?
        sauf 18,57% et 6,8 millions d’electeurs, a partir de presque rien 6 mois plus tôt.

        Jamais rien fait de sa vie ?
        sauf avoir su féderer 51 000 nouveaux militants, autour du MoDem crée il y a moins de 2 mois.

        Quand on s’assoit sur des certitudes, c’est que sa tête n’est pas solide

        Demos

    • Dan51
      • Posté à 00h17 le 19/07/2007
      • Internaute 12803

      Vous dites ne pas être de conviction « centriste »... et répétez ce qu’écrivent les médias...

      François Bayrou est à l’initiative d’un grand MOUVEMENT DEMOCRATE qui se développe avec enthousiasme au niveau national et au niveau international. De « centrisme » point...

      Si vous souhaitez vous informer davantage sur ce mouvemet absolument boycotté par les médias officiels, je vous recommande l’écoute de cette video du 11 juillet dernier, enregistrée à Marseille.

      Lien

      • Anonyme répond à Dan51

        Tu as tout a fait raison de conseiller cette
        vidéo ! Elle résume bien son action et son anthousiasme !
        Je rappellerais que le ’centrisme » est au centre
        de l’Homme, politique, spirituel, humaniste !
        et le MoDem est un mouvement qui se met en marche !
        La France et l’Europe va en avoir besoin !
        C’est drole car j’ai lu qu’un même mouvt Democrate se mettait en place en Belgique !

         
        • Anonyme

          Je partage cette analyse sur l’homme, mais il serait de bon ton de se rappeler que les résultats de FB aux présidentielles premier tour, il les doit qu’aux Média qu’il critiquait tant....juste avant cette levée des sondages provoqués par.....l’appel du pied Personnel de Ségolène que les Médias descendaient.
          Et son second tour des législatives pour l’ensemble du MoDem, malgré l’attaque en règle du « clan Morin » déniché par le meme FB, il n’en est resté que 4, sauvés de justesse par.....le média télévisuel qui a permis à .....M Fabius, parti socialiste, d’emmener la tva sociale dans le débat et le revirement de l’électorat qu’il en est ressorti, et dont Bayrou s’est copieusement servi alors qu’il n’en avait jamais parlé auparavant.

          D’accord avec ses vues d’esprit, mais j’aimerais en voir un jour les applications effectives ? ? ? et surtout les résultats. Le reproche d’une personne qui ne s’appuie que sur les médias (qu’il dénigre par ailleurs)n’a que tres peu de consistance à mes yeux.Je me trompe peut-etre, mais si c’était un homme dit « d’état », depuis 35 ans ça se saurait.

          • Dan51
            • Posté à 08h11 le 19/07/2007
            • Internaute 12803

            Je regrette de vous contredire sur plusieurs points.
            J’ai découvert F. Bayrou en décembre 2006 en écoutant le discours qu’il avait tenu à l’Assemblée Nationale en mai 2006 qui n’avait jamais été retransmis par les médias GRACE À INTERNET.

            Je vous conseille de l’écouter pour vous faire une idée :

            Lien
            Lien

            Puis j’ai commencé à parler de lui dans les médias en janvier et février 2007 et - surprise - TOUS mes messages en sa faveur ont été EFFACÈS sur

            - l’Express
            - Le Point
            - Europe 1 (le pire !)
            - Le Figaro
            - Libération
            - TF1
            ainsi que sur divers sites de journalistes, alors que tous les messages qui le critiquaient restaient en ligne... Sur Europe 1, j’ai même vu mon message apparaître sur mon écran vers minuit, le lendemain matin, après le passage du « modérateur », il avait disparu.

            On ne peut voir cet état de fait que lorsqu’on s’engage vraiment. Cela m’a donné une rage terrible de m’engager pour cet homme politique, car j’ai compris qu’il se passait quelque chose d’anti-démocratique dans notre pays.

            J’ai par exemple assisté à son meeting à Strasbourg le 12 février, près de 4.000 personnes dans une ambiance indescriptible, une majorité de jeunes, un discours d’Homme d’Etat, une vision de l’Europe et du monde humaniste et réaliste... Et le soir et le lendemain, PAS UNE SEULE LIGNE dans la presse - sauf la presse locale - et PAS UN MOT à la TV, ni sur les chaînes publiques, ni sur TF1 ou Canal+...

            Voici ce discours :
            Lien

            Ce n’est que lorsque les médias se sont « aperçu » qu’ils ne pouvaient plus taire un candidat arrivé á 18 % dans les sondages, qu’ils ont commencé à en parler... nous étions mi-mars. Pour rattraper ce retard face à un N. Sarkozy qui squattait tous les médias depuis des mois, c’était pas gagné. Je rappelle juste l’ingnomineuse interview de TROIS HEURES de N. Sarkozy à partir de 20h45 par Arlette Chabot sur France 2 le 30 Novembre 2006, un jour avant le début du décompte du CSA, sans aucun contradicteur en face de lui. Dans aucune autre « démocratie » on aurait accepté cette manipulation. J’ai demandé au médiateur si les autres candidats ayant dépassé les 5% aux dernières élections présidentielles auraient aussi ce traitement médiatique, non, impossible...

            En ce qui concerne vos remarques sur les députés, il faut convenir que le système électoral français est l’un des plus injuste d’Europe. Le journal LE MONDE a démontré que si nous avions le système allemand qui est beaucoup plus démocratique et respecteux de la diversité politique et régionale du pays, avec 50 % de proportionnelle et 50% de scrutin uninominal majoritaire, le Mouvement Démocrate aurait 62 députés et le Nouveau Centre AUCUN. C’est uniquement la « magouille » électorale qui a permis leur « élection ». Le PCF aurait d’ailleurs aussi aucun député puisqu’il ne représente qu’à peine 1% du corps électoral, alors que le MoDem représente près de 8% au niveau national et est la 3ème force politique du pays.

            Voici l’article du Monde : Regardez le résultat du système « à l’allemande ».
            Lien@2-823448,54-925206,0.html

            Vous êtes de plus fort mal informé sur le programme de F. Bayrou. Bien sûr qu’il a largement parlé de la TVA que certains appellent « sociale » - quelle manipulation - pendant la campagne électorale. Il vous suffit d’aller sur son site, de lire les propositions et d’écouter son discours sur la social-économie.

            F. Bayrou ne « s’appuie » pas sur les médias comme vous l’écrivez, il vient de faire un tour de France à la rencontre des sympathisans du MoDem qui le lui demandaient (environ 6.000 dans quelques grandes villes) et a passé des soirées questions-réponses -les médias n’en ont pas touché un mot, et ces gens se sont retrouvés sans que le MoDem n’ait dépensé un seul Euro, juste par le bouche à oreille.

            Si vous voulez écouter la soirée de Marseille du 11 juillet dernier, fort intéressante, vous la trouvez sur :

            Lien

            Bayrou est le SEUL qui a bien vu la situation du pays, N. Sarkozy avait dit pendant sa campagne qu’il était ANTI-DEMOCRATIQUE de vouloir faire travailler ensemble des gens de bords différents. Il le singe maintenant en débauchant des gens du PS, mais ce n’est pas du tout ce que Bayrou avait pensé. C’est du débauchage qui ne mènera à rien... le temps le démontrera.

            Voilà, je vous conseille juste de vous INFORMER - ailleurs que sur les médias mentionnés plus haut...

            • désinscrit-
              désinscrit- répond à Dan51
              • Posté à 09h05 le 19/07/2007
              • Internaute 736

              Je ne partage pas votre enthousiasme pour Mr Bayrou et ses positions (Il n’a pas que des qualités), mais je trouve aussi anormale son absence des médias (j’ai voté Top pour que votre commentaire soit réouvert ; -).

              Encore une fois : merci à Rue89 de lui donner un peu de visibilité et nous permettre d’entendre ses positions.
              • Anonyme répond à désinscrit-

                tout à fait d’accord et sur la même position.

                Quand au mot « centriste », ce n’est pas encore un gros mot ! de plus, même si l’appellation « démocrate » est bien joli pour un parti, j’ose espérer que d’autres personalités politique le sont, démocrates.

            • Anonyme répond à Dan51

              encore remercie

        5 autres commentaires
    • Anonyme

      décidément, F. BAYROU va dans le sens de l’analyse de ses adhérents et sympathisants :
      le danger de cette présidentialisation du pouvoir...
      le problème, c’est qu’à force d’en parler sans en dénoncer les probables dérives, tout le monde intègre ce fait sans broncher.
      certains français sont endormis, probablement par espoir et en toute confiance que ce nouveau président fera changer les choses mais sans en soupçonner les travers.
      image travaillée aussi à l’américaine...
      heureusement que les MO DEM observent avec recul tous ces effets d’annonce.
      le forum des amis de françois : Lien /// de véritables amis

    • Anonyme

      oui bien sur, réclamer une dose proportionnelle c’est totalement neutre et loin d’enjeu politicien...

    • Anonyme

      que FB fasse preuve d’une grande capacité personnelle de réflection n’est un secret pour personne. Le malheur pour l’électeur UDF c’est que ses analyses s’arrètent toujours aux frontières de la faisabilité, n’encourageant que lui-meme dans la longévité.
      Très Jeune Député du Modem d’ille et vilaine(pays de Méhaignerie), M.Benoit semble à son tour faire machine arrière, constatant que son travail de tout les jours est stéril, car partout dans l’opposition à quelqu’un.
      Dans ses coteries ex-udf, il est dans l’isolation de discution productive.
      Dans son département, il est dans l’opposition à la majorité ... de Gauche (dont la Région est aussi à Gauche), et sans franc soutien de ses Frères centristes.
      A l’assemblée nationnale, il se retrouve (tout surpris lui meme d’etre arrivé là) dans l’opposition de la majorité ....de droite, et par le dessein de François, dans l’opposition de ses propres ex-collègues UDF devenu nouveau centre.

      Une marche de l’hermite dans le désert pour 5ans ne serait pas plus réjouissante mais « choisie en connaissance de cause ».
      Les votes importants actuels donnent la mesure (les médias). On peut lire les votes des verts, du pcf , du PS et de l’UMP, mais cherchez ce qu’on votez les élus modem affiliés à personne.

      La Neutralité à Ses Limites.

      Mal Lu

      • Dan51
        • Posté à 10h59 le 19/07/2007
        • Internaute 12803

        Quand on a une VISION et qu’on la porte, on arrive toujours un jour à la faire admettre...

        C’est ce qui est en train de se passer avec le Mouvement Démocrate.

        Le système électoral français n’est pas démocratique, ni représentatif du pays réel. Tout le monde le sait.

        Un jour, Bayrou arrivera à faire admettre son point de vue, comme c’était déjà le cas pendant les présidentielles où il était le SEUL à dire qu’il fallait faire travailler ENSEMBLE des gens de droite et de gauche. Sarkozy pendant sa campagne avait appelé cela ANTIDEMOCRATIQUE. Il le singe maintenant, car le pays a compris ce que voulait Bayrou. Mais il ne fait que du débauchage et cela ne marchera pas.

         
        • Anonyme répond à Dan51

          De Mal Lu à Dan
          J’ai lu ton billet sur la proportionnelle intégrale ? (je ne sais)Allemande.
          Pour etre juste (mais elle serait ingourvernable)une assemblée devrait avoir toutes les représentations des candidat-présidents et etre organisée le meme jour pour les 2 scrutins afin d’éviter les sousmains. Il faut avoir à l’esprit,bien que la démocratie est un coût, le montant financier entrainer par la multiplication des partis fantaisistes qui ne manqueraient pas d’arriver par appât du gain (la loi est pour tous).
          M.Vallini, le député de l’Isère(PS) déclarait que les instances du parti tablait sur 60 députés(petits ? ? ?)pour 577actuels, voir agrandi à 620.
          Il est certain que le concensus entre les 2 partis de l’établishment(comme disait l’autre) sera dans cette fourchette basse, car ne l’oublions pas, les uns comme les autres devront s’en accomoder en alternance. Gageons aussi qu’il en sera de meme pour conserver le 49/3, seule arme légale d’un gouvernement en majoritée toute relative, ce qu’ils ont déjà connu tous les deux. La question de confiance sera moins risquée pour leur avenir réciproque.Vaillants mais pas téméraires.

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      Ok pour le réveil.
      Aux armes citoyens : OK aussi. Faut juste recenser toutes les armes, et convaincre.
      Les médias auront un énorme rôle à jouer.

      Donc :
      REVEIL DE MEDIAS.
      CREATION DE MEDIAS.
      SURVEILLANCE DE MEDIAS.
      RESEAUX DE MEDIAS.

      Y aura pas 30 000 solutions...

      Sur France Info, il ya 1 heure : « La Caravane UMP part à l’assaut des plages françaises... départ de la Tour effel... »... Merci France Info...

      Bayrou fait parti de ceux qui comptent.
      Mais il faut plus de pêche, et s’entourer mieux.

      Americanisation : No Thank You ! ! ! ! ! !

    • Anonyme

      Tout à fait d’accord avec vous !
      Je perçois aujourd’hui F. Bayrou comme quelqu’un de serein, confiant, ses arguments me paraissent réfléchis.....Comme il le dit si bien, les grands partis ont été un jour des avant-gardistes, des « petits » mouvements.......
      Je me sens plutôt de gauche, mais il me paraît vraiment être le seul à pouvoir faire de la France un pays harmonieux......
      Il a raison d’y croire.....tout vient à point....

    • Anonyme

      C’est ce que je ^pense, mais je ne l’avais pa formulé aussi bien ! et la publication de votre appel me donne dde l’espoir ! Merci beaucoup

    • Anonyme

      d’accord avec ce commentaire. (J’ai donné un avis en réponse à un autre commentaire publié un peu plus lins, et qui est dans le même esprit.

    • Anonyme

      Si François Bayroiu avait un minimum d’honnêteté il parlerait de la contre réforme de la Constitution proposée au Sénat par le groupe socialiste et apparentés, qu’il n’a éviemment pas signée. Je vous présente le lien vers ce texte :
      Texte n° 386 (2006-2007) de M. Jean-Pierre BEL et plusieurs de ses collègues, déposé au Sénat le 12 juillet 2007
      Je vous recommande à tous l’abonnement gratuit à la lettre du Sénat, plutôt que d’écouter religieusement les hommes politiques, les journalistes et les présentateurs TF1 Plus tous les autres ; Abonnez vous aussi à la lettre du parlement : c’est simple à lire, ça ouvre les yeux.
      Pascale Mir

  • Anonyme

    nostalgie...

    J’espere qu’il y aura une bonne campagne comme en 2007 au prochaine élction afin de mettre à jours les erreurs du gouvernement sarkozystes...

    Cet homme est pour moi le saint graal de la politique

    • Droite Republicaine
      Droite Republicaine
      Etudiant, NYC
      • Posté à 19h52 le 18/07/2007
      • Internaute 10355
        Etudiant, NYC

      Un vrai saint effectivement.

      Pas du genre a prendre fait et cause pour Chirac en 1995 seulement quelques heures apres la defaite de Balladur.

      Et encore moins du genre a fustiger ceux qui dans ses rangs ont eu la meme attitude en soutenant Sarkozy dans l’entre deux tours.

      • PétaouSchnok
        • Posté à 01h04 le 19/07/2007
        • Internaute 11586

        « ...1995 ... la defaite de Balladur. »

        Ah ben nous y voilà ! :)
        Ca vient donc de là cette bile.

        ’bless !

  • Droite Republicaine
    Droite Republicaine
    Etudiant, NYC
    • Posté à 19h50 le 18/07/2007
    • Internaute 10355
      Etudiant, NYC

    Que veux dire Francois Bayrou par « americanisation du pouvoir » ?

    Est-ce a dire que Sarkozy adopte un style proche de la presidence Bush ? Ou bien est-ce Clinton, ou bien encore Reagan ?

    Bref tout ca est bien flou, tout au plus une formule demagogique pour surfer sur l’antiamericanisme ambiant. Car il est bien entendu que tout ce qui vient des USA est a observer avec dedain tandis que tout ce qui vient de France est absolument genial.

    Flou et demagogie : du Bayrou tout crache quoi !

    • Anonyme répond à Droite Republicaine

      Eh bien, peut être qu’Américain raisonne avec dédain pour vous. Pas pour moi et je partage l’avis de F. Bayrou.
      Sur bien des plans N. Sarkozy est inspiré de la politique américaine, aussi bien au niveau des méthodes de communication qu’au niveau du régime politique. Est-ce de la démagogie de faire une analogie ? Non, sa formule est pleine de sens parce qu’elle permet d’avoir un modèle d’institution à l’esprit.

      • Anonyme

        Bonjour.

        Il est vrai que la politique américaine ne me correspond pas mais Bush a été élu par la majorité des votants, et applique donc une politique correspondante.

        Ce qui m’inquiète surtout, c’est l’intérêt donné par le peuple américain à leurs élections et à leur politique (des taux de participation effroyablement bas et une participation particulièrement sélective en classe sociale). Plus personne ne se sent concerné dans ce système et c’est pourquoi je n’en veux pas, de ce système. Le peuple n’y a plus aucun pouvoir (retrait des américains en Irak souhaité par le peuple et le parlement, mais c’est le grand vizir qui décide, dans une indifférence presque totale).

        Aujourd’hui, on a peu de réactions en France pour des changements fondamentaux (constitution, contrat de travail, services publiques, droit de grève…etc.). Soit tout le monde s’en contre balance (comme au USA), soit tout le monde est en parfait accord avec toutes ces décisions (plutôt inquiétant un pays où la pensée est uniformisée, j’y crois pas), soit c’est les vacances et le peuple se repose (oublie) avant un mois de septembre réactif… J’ose misé sur la dernière possibilité.

        Stouve

      • Anonyme

        Le plus choquant c’est que nous sommes en France.
        Sarko ne comprend pas, et c’est là une grave erreur de sa part, que copier ou même transfigurer le modèle américain en France est impossible.
        Autant les américains sont bercés depuis des lustres par les médias sur plusieurs générations, autant en France, ça n’est absolument pas le cas, même si le phénomène s’accélère.

        L’américanisation du pouvoir est un CLASH en devenir.

        Le CSA est d’ailleurs visé dans cette affaire.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4