Monde

L’Européen existe-t-il ?

Libération

Une identité en miette On sait qu’il y a 500 millions d’Européens dans l’Union Européenne, mais est-on certain que ces 500 millions d’individus peuvent dire : je suis, je me sens Européen ? D’après l’Eurobaromètre, seulement 10% des Européens se sentent d’abord ou exclusivement Européens, tandis que 90% se sentent d’abord ou exclusivement nationaux. De même, seulement 2% des Européens vivent dans un autre pays européen que le leur, seulement 13% des Européens sont mariés avec un/une Européen/ne d’un autre pays que le leur,…et seulement 0, 01% des travailleurs européens travaillent pour l’Europe, c’est-à-dire à Bruxelles ! Il est vrai qu’un certain nombre de pays non membres de l’Union Européenne se sentent Européens : des citoyens de Suisse ou de Norvège, des Balkans, de Turquie, voire de pays voisins à l’Est et au Sud. L’adhésion à l’identité européenne est aussi indéterminée que les frontières de l’Europe elle-même.

On peut analyser les facteurs d’identification européenne sous trois angles : culturel, économique et politique. L’Européen s’identifie le plus aisément par un fonds culturel commun, notamment dans le domaine des arts et de la littérature. Mais cette tradition est menacée par l’américanisation de toutes les formes modernes de la culture : cinéma et télévision d’abord, de plus en plus aujourd’hui la littérature et les médias en général, jusqu’aux derniers nés des réseaux sociaux. Dans cette américanisation, la généralisation de la pratique de l’anglais joue un rôle harmonisateur, mais efface la diversité culturelle et menace l’identité européenne. L’enjeu pour l’avenir est probablement de créer une culture anglophone purement européenne, sans abandonner les cultures nationales traditionnelles.

L’économie est sous les feux de la rampe, et constitue aujourd’hui l’essentiel de l’agenda européen. Sans revenir sur les grands débats très actuels des politiques macro-économiques, monétaire, budgétaire et commerciale, et la nécessité de l’amélioration de la gouvernance européenne qu’elles réclament, il faut regretter la lenteur de la mise en place du statut de société européenne, du brevet européen, de tout e qui faciliterait la mobilité économique en Europe : création de société, droit social et notamment maintien des avantages sociaux des travailleurs européens transfrontaliers. L’euro et Schengen ont été une percée formidable, dont on connaît les déboires aujourd’hui. L’avenir dira si c’était une étape vers une intégration réussie ou un idéal devant lequel il nous faut reculer.

Mais, c’est surtout au niveau politique que l’identité européenne laisse à désirer. Observons d’abord a classe politique européenne d’abord : on a clairement le sentiment que les réunions des Conseils européens sont plus proches des réunions de tribus gauloises, avec Obama dans le rôle de Jules César, que la réunion d’Européens lucides et solidaires. Au Parlement Européen, dont les élections sont assises sur une participation électorale en baisse continue et où la représentativité d’un Allemand est 200 fois celle d’un Maltais. Enfin, regardons les symboles : le drapeau, l’hymne ne sont pas officiellement reconnus.
Mais c’est peut-être si l’on considère la citoyenneté européenne que la lacune est la plus flagrante. Ce qu’elle apporte est très limité, et elle n’apporte pas l’essentiel qui serait la réversibilité : non seulement que tout citoyen d’un pays de l’Union soit citoyen Européen, mais que tout citoyen Européen puisse devenir à son gré citoyen de n’importe quel pays de l’Union.

L’Européen existe-t-il ? Débat avec Paolo Garimberti, vendredi 25 novembre 11h30 -13h00.

À la une de libération.fr

A Berlin, Hollande et Merkel interpelés par la jeunesse : «S'il-vous-plaît, aidez-nous!»

Angela Merkel et François Hollande ce lundi à Berlin.

A la veille du 50e anniversaire du traité d'amitié franco-allemand à Berlin, le président français et la chancelière allemande se sont prêtés à un jeu de questions-réponses avec des jeunes des deux pays.

Commenter

Foule à Washington pour la deuxième investiture d'Obama

Devant le Capitole à Washington, la foule attend le début de la cérémonie d'investiture de Barack Obama, le 21 janvier.

actualisé Le président des Etats-Unis, déjà investi en privé dimanche, a de nouveau prêté serment lors d'une cérémonie publique, qui n'a toutefois pas drainé autant de monde qu'en 2009.

34 commentaires

Show à l'américaine

U.S. President Barack Obama recites his oath of office as first lady Michelle Obama looks on during swearing-in ceremonies on the West front of the U.S Capitol in Washington, January 21, 2013. REUTERS/Jim Bourg (UNITED STATES - Tags: POLITICS)

en images Rendez-vous incontournable du début de mandat, l'investiture du président suit ses figures imposées, entre ferveur patriotique, haute sécurité et cérémonial imposant.

Commenter

+11,9% : les expulsions de sans-papiers en forte hausse

Info Libé 36 800 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière l'an dernier, une hausse de 11,9% en 2012 par rapport à 2011. L'essentiel de l'augmentation s'est concentré sur le premier semestre.

2 commentaires

Rythmes scolaires : pourquoi les syndicats coincent à Paris ?

Dans une école primaire parisienne, le 4 septembre dernier.

Merci de l'avoir posée L'appel à la grève contre la réforme devrait être massivement suivi ce mardi dans les écoles primaires de la capitale.

94 commentaires

Militantes kurdes assassinées : un suspect mis en examen

A Paris le 11 janvier, devant l'immeuble où les trois militantes kurdes ont été assassinées.

actualisé Ce trentenaire, proche des victimes, a été placé en détention provisoire. Il avait été arrêté jeudi, en compagnie d'un autre homme, qui a, lui, été libéré.

38 commentaires

L'Algérie avance un nouveau bilan de 38 otages tués et 29 islamistes

actualisé Selon le Premier ministre algérien, les preneurs d'otages venaient bien du nord du Mali.

130 commentaires

Une ONG s'inquiète de la hausse du nombre de réfugiés au Mali

Des réfugiés maliens dans le camp de Goudebou, au Burkina Faso, le 19 janvier. Selon le haut-commissariat de l'Onu aux réfugiés, 144 500 Maliens ont trouvé refuge dans les pays voisins, et 230 000 se sont déplacés à l'intérieur du pays.

De nombreux Maliens fuient les combats pour se réfugier dans des zones désertiques où les vivres manquent.

25 commentaires
avec LeGuide.com Shopping
Top des recherches en live
Abonnements journal papier
EPRESSE
Suivez Libé
sur le web
Points communs
Rencontres sérieuses
Notre comparateur
Cours d'anglais
Partenariat
Partenariat
x

Mot de passe oublié ?