Accueil > Société > Un Memorial Day à la française pour la commémoration du 11 novembre

Un Memorial Day à la française pour la commémoration du 11 novembre

Créé le 11-11-2011 à 08h37 - Mis à jour à 13h50

Jusqu'en 2007, la cérémonie était exclusivement consacrée au souvenir des 1,4 million de Poilus français morts durant la Grande Guerre.

Abonnez-vous au
Nouvel Observateur
Sur le même sujet
 

Avec la disparition des tout derniers combattants de la Grande Guerre et l'approche du centenaire du début du conflit, la commémoration du 11 Novembre 1918 va évoluer en France pour devenir sans doute, à l'image des Etats-Unis, un Memorial Day en hommage aux vétérans de tous les conflits.

Le président Nicolas Sarkozy n'a pas attendu le décès, le 5 mai 2011, du dernier combattant connu de la Première guerre mondiale, le Britannique Claude Choules, 110 ans, pour modifier la célébration de l'armistice du 11 Novembre à l'Arc de Triomphe.

Jusqu'en 2007, la cérémonie était exclusivement consacrée au souvenir des 1,4 million de Poilus français morts durant le conflit. Elle enchaînait dans un ordre immuable et à la minute près les dépôts de gerbe des corps constitués, celle du président de la République, suivie de la sonnerie du cessez-le-feu, de la sonnerie aux morts et de La Marseillaise, avant le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu.

Dès le premier 11 Novembre de son quinquennat en 2007, Nicolas Sarkozy bouscule le rituel en célébrant la construction européenne, un "rêve de paix".

Le 11 novembre 2009, deux jours après avoir célébré à Berlin les vingt ans de la chute du Mur, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel commémorent ensemble la fin de la Première Guerre mondiale.

"Eviter la fossilisation"

Enfin, le 11 novembre 2010, le chef de l'Etat rend un double hommage aux milliers de jeunes Parisiens qui manifestèrent le 11 novembre 1940 contre l'occupation nazie et aux soldats musulmans morts pour la France pendant les deux guerres mondiales.

"Nous allons vers une américanisation du 11 Novembre", assure à l'AFP Annette Becker, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Cette historienne a participé il y a deux mois avec d'autres spécialistes à une réunion à l'Elysée. "Le président de la République veut faire du 11 Novembre la seule journée de commémoration pour toutes les guerres, sauf pour le 8 mai qui marque la victoire sur le nazisme en 1945".

Aux Etats-Unis, le Memorial Day se tient le dernier lundi du mois de mai et honore les morts de toutes les guerres menées par les Etats-Unis.

Pour le dernier 11 Novembre de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a fait un nouveau pas dans ce sens puisqu'il rendra hommage vendredi à l'Arc de triomphe, selon l'Elysée, à "tous les soldats morts au combat" pour la France et en particulier à ceux décédés depuis un an au cours d'opérations extérieures (Opex). Nicolas Sarkozy souhaite ainsi, souligne-t-on à l'Elysée, "éviter la fossilisation tout en rendant hommage au sacrifice des soldats français de toutes les guerres".

Le Nouvel Observateur - AFP

Abonnez-vous au
Nouvel Observateur
Vos réactions (2)

Michel B

Michel B a posté le 11-11-2011 à 14:23

Je trouve ça incroyable de vouloir d'un côté honnorer ses morts tomber aux champs d'honneur et de l'autre être en passe de signer dans 3 jours un accord pour le retour des bombes à sous munitions... Produire des morts pour les commémorer, c'est pas un bon concept !!!

Sébastien B

Sébastien B a posté le 11-11-2011 à 11:14

Décidément Sarko écoute trop les conseils d'Obama !