FIGAROSCOPE Sortir à Paris S'abonner au Figaro.fr

  • Blasé comme un parisien

    Mots clés : , ,

    Steven Barclay Publié Réactions
    Recommander

    Chaque semaine, une personnalité étrangère livre dans le Figaroscope son regard sur la vie parisienne. Ce 4 janvier, c'est l'américain Steven Barclay, agent littéraire, spécialiste des lectures-conférences (David Sedaris, Russell Banks, Michael Ondaaje...).

    Les Parisiens ne se rendent pas compte de la richesse culturelle de leur ville. Sans doute n'ont-ils pas le temps d'en profiter. Je viens ici tous les deux mois pour me détendre et je suis frappé par l'abondance d'expositions et de spectacles proposés. Paris reste vraiment une exception culturelle dans le monde.

    Des amis me proposent d'aller faire des randonnées en Dordogne. Je décline leur invitation car il y a tant à faire ici. Les musées Gustave Moreau, Carnavalet, Jacquemart André et celui de la Vie romantique constituent des bols d'oxygène pour moi.

    Même les alentours de Paris regorgent de pépites. J'ai visité récemment la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (Essonne) et j'ai eu envie d'y retourner. Ces lieux de mémoire discrets, à l'écart des circuits balisés, font tout le charme de la région parisienne.

    Pour autant, je ne crois pas que la capitale de la France soit en train de devenir un vaste musée. Si certains quartiers semblent se figer, la ville vibre, les gens sortent, il y a beaucoup d'esprit dans les conversations.

    En revanche, les Parisiens tendent à s'américaniser. Ils sont gagnés à leur tour par la nourriture bio et les menus diététiques. Paris, c'est de plus en plus comme ailleurs et de moins en mois comme ici. C'est pour cette raison que j'affectionne tant des restaurants de quartier comme La Cambuse (8, rue Casimir-Delavigne, Paris VIe). On y déguste des plats pas branchés du tout en bonne compagnie. Leur bœuf bourguignon, on ne le trouve nulle part ailleurs. Ça, c'est Paris!

  • .
  • Réagir à cet article

     

    .
    .
    .
    .
  • À la une

  • Visite en avant-première
    du futur hôtel Buddha-Bar

    Visite en avant-première <br/>du futur hôtel Buddha-Bar

    En avril, le Buddha-Bar ouvrira son premier hôtel parisien rue d'Anjou (VIIIe), après ceux de Prague et de Budapest.

    .

    Fabrice Luchini, rédac chef du Figaroscope

    VIDÉO - Le comédien, à l'affiche d'Alceste à bicyclette, a pris les rênes de notre hebdomadaire le temps d'un numéro exceptionnel et haut en couleur.
    » Fabrice Luchini : abécédaire d'un esprit rebelle

    .
    .

    Fabrice Luchini : abécédaire
    d'un esprit rebelle

    Rédacteur en chef exceptionnel du Figaroscope, Fabrice Luchini parle de son métier, du cinéma, du théâtre et de l'actualité à sa manière, badine et incisive à la fois.
    » VIDÉO - Fabrice Luchini, rédacteur en, chef du Figaroscope

    .
    .

    Les meilleurs croissants de Paris

    VIDÉO - C'est une question récurrente qui nous revient régulièrement aux oreilles : où acheter de très bons croissants à Paris ? Réponse une tonne de miettes plus tard.

    .
    .

    La Table du Connétable

    C'EST NOUVEAU - Du côté de la très équestre et très aristocrate Chantilly, il manquait curieusement une table d'envergure que voici toute entière, au revers d'un hôtel au classicisme joliment astiqué.

    .
    .

    Pathé+ : ce qui va changer dans les salles

    Ce nouveau concept, lancé à Wepler et bientôt à Beaugrenelle, propose un son et des images de meilleure qualité, ainsi que des sièges inclinables numérotés.

    .
    .

    Maya Sansa,
    le Marais à l'Italienne 

    MON QUARTIER - La comédienne romaine est à l'affiche de deux films, Alceste à ­bicyclette, de Philippe Le Guay et L'homme qui viendra, de Giorgio Diritti. En quelques années, elle s'est attachée aux IIIe et IVe arrondissements.

    .
    .

    La Table d'Eugène avec Fabrice Luchini

    HACHÉ MENU -Déjeuner avec le comédien ressemble en tout point à ce que l'on peut imaginer. C'est jouissif ! Ça saute par tous les bouts. On a l'impression d'être dans un accéléré de vie, dans un percolateur, un tire-bouchon, un éclat de rire. On est façon hélicoptère sur une loupe accrochée à un fil.

    .
    .

    Les 30 lieux qui vont compter en 2013

    Entre métamorphoses urbaines et nouveaux points de chutes, Paris et sa région s'apprêtent à bouger. Petit tour du propriétaire en quatre saisons.

    .
    .

    Vincent Pérez,pas à pas dans Paris

    MON QUARTIER - Éternel charmeur, cet acteur retrouve les feux de la rampe avec Un prince presque charmant, la nouvelle comédie de Philippe Lellouche, avec Vahina Giocante.

    .
    .
.
.