Monde

L’Européen existe-t-il ?

Libération

Une identité en miette On sait qu’il y a 500 millions d’Européens dans l’Union Européenne, mais est-on certain que ces 500 millions d’individus peuvent dire : je suis, je me sens Européen ? D’après l’Eurobaromètre, seulement 10% des Européens se sentent d’abord ou exclusivement Européens, tandis que 90% se sentent d’abord ou exclusivement nationaux. De même, seulement 2% des Européens vivent dans un autre pays européen que le leur, seulement 13% des Européens sont mariés avec un/une Européen/ne d’un autre pays que le leur,…et seulement 0, 01% des travailleurs européens travaillent pour l’Europe, c’est-à-dire à Bruxelles ! Il est vrai qu’un certain nombre de pays non membres de l’Union Européenne se sentent Européens : des citoyens de Suisse ou de Norvège, des Balkans, de Turquie, voire de pays voisins à l’Est et au Sud. L’adhésion à l’identité européenne est aussi indéterminée que les frontières de l’Europe elle-même.

On peut analyser les facteurs d’identification européenne sous trois angles : culturel, économique et politique. L’Européen s’identifie le plus aisément par un fonds culturel commun, notamment dans le domaine des arts et de la littérature. Mais cette tradition est menacée par l’américanisation de toutes les formes modernes de la culture : cinéma et télévision d’abord, de plus en plus aujourd’hui la littérature et les médias en général, jusqu’aux derniers nés des réseaux sociaux. Dans cette américanisation, la généralisation de la pratique de l’anglais joue un rôle harmonisateur, mais efface la diversité culturelle et menace l’identité européenne. L’enjeu pour l’avenir est probablement de créer une culture anglophone purement européenne, sans abandonner les cultures nationales traditionnelles.

L’économie est sous les feux de la rampe, et constitue aujourd’hui l’essentiel de l’agenda européen. Sans revenir sur les grands débats très actuels des politiques macro-économiques, monétaire, budgétaire et commerciale, et la nécessité de l’amélioration de la gouvernance européenne qu’elles réclament, il faut regretter la lenteur de la mise en place du statut de société européenne, du brevet européen, de tout e qui faciliterait la mobilité économique en Europe : création de société, droit social et notamment maintien des avantages sociaux des travailleurs européens transfrontaliers. L’euro et Schengen ont été une percée formidable, dont on connaît les déboires aujourd’hui. L’avenir dira si c’était une étape vers une intégration réussie ou un idéal devant lequel il nous faut reculer.

Mais, c’est surtout au niveau politique que l’identité européenne laisse à désirer. Observons d’abord a classe politique européenne d’abord : on a clairement le sentiment que les réunions des Conseils européens sont plus proches des réunions de tribus gauloises, avec Obama dans le rôle de Jules César, que la réunion d’Européens lucides et solidaires. Au Parlement Européen, dont les élections sont assises sur une participation électorale en baisse continue et où la représentativité d’un Allemand est 200 fois celle d’un Maltais. Enfin, regardons les symboles : le drapeau, l’hymne ne sont pas officiellement reconnus.
Mais c’est peut-être si l’on considère la citoyenneté européenne que la lacune est la plus flagrante. Ce qu’elle apporte est très limité, et elle n’apporte pas l’essentiel qui serait la réversibilité : non seulement que tout citoyen d’un pays de l’Union soit citoyen Européen, mais que tout citoyen Européen puisse devenir à son gré citoyen de n’importe quel pays de l’Union.

L’Européen existe-t-il ? Débat avec Paolo Garimberti, vendredi 25 novembre 11h30 -13h00.

À la une de libération.fr

Nouvelles frappes au Mali dans les environs de Gao

Des soldats français observent l'épave d'un blindé malien à Diabaly, le 23 janvier, après le départ des islamistes qui avaient pris la ville.

Des bases islamistes proches de la frontière avec le Niger ont été détruites la nuit dernière lors de bombardements français.

4 commentaires

Au Mali, le groupe Ansar ed-Dine se divise face aux pilonnages

Algabass Ag Intalla, chef du nouveau mouvement issu d'Ansar Dine, lors de négociations avec le gouvernement malien et le Mouvement national de libération de l'Azawad, à Ouagadougou le 4 décembre 2012.

L'aile modérée du groupe touareg islamiste a fait scission et appelle à une «solution pacifique» au conflit.

88 commentaires

Florence Cassez veut «profiter des siens, vivre»

Florence Cassez lors de sa conférence de presse, à son arrivée à Roissy, le 24 janvier.

Article + vidéo La Française est arrivée à Paris ce jeudi, au lendemain de sa libération immédiate par la Cour suprême mexicaine, après sept ans d'emprisonnement.

303 commentaires

Ce qu'a dit la Cour suprême mexicaine

Décryptage La haute juridiction a décidé de la libération de la Française. Pour quelles raisons ? Et en quoi cela préjuge-t-il ou non de sa culpabilité ? Réponses.

40 commentaires

Cassez «libre mais pas innocentée»

Revue de presse Au Mexique, les éditorialistes soulignent que l'affaire n'est pas tranchée sur le fond et accusent la police et la classe politique.

64 commentaires

Florence Cassez : une victoire de Hollande ou Sarkozy ?

florence cassez

zapping des matinales Dati, Guéant, Buffet, Cazeneuve, Chatel... les politiques de gauche et de droite attribuaient ce matin la libération de la Française à leur champion respectif. Extraits.

126 commentaires

Charlotte Cassez, une mère à contre-jour

Blog «Développements» Le photographe de «Libé» Sébastien Calvet était hier soir avec le comité de soutien de la française libérée et raconte comment il a pu prendre ce cliché.

Tchats
En direct

Dialoguez avec l'historien Philippe Artières

tchat «Vie et mort de Paul Gény» (Seuil), de Philippe Artières est une enquête autour du meurtre, dans une rue de Rome, d'un aïeul de l'auteur, brillant jésuite dans l'Italie fasciste d'avant guerre. Posez-lui vos questions.

avec LeGuide.com Shopping
Top des recherches en live
Abonnements journal papier
EPRESSE
Suivez Libé
sur le web
Points communs
Rencontres sérieuses
Notre comparateur
Cours d'anglais
Partenariat
Partenariat
x

Mot de passe oublié ?