Les deux éléphants abattus, puis mangés
Il faut sauver Népal et Baby. Le sort des deux éléphantes du Parc de la Tête d'or, menacées d'euthanasie car prétendument atteintes de la tuberculose, passionne princesses de...
Alerte Info 16H45 |
INFO LE FIGARO - L'état-major de France Télévisions va être remanié |
---|
ACTUALITÉ Société S'abonner au Figaro.fr
91,64% des 12.747 votants se sont exprimés, sur le Figaro.fr, en défaveur de la fête d'Halloween.
«HALLOWEEN GO HOME !», lance Marc7200 qui, à l'instar des nombreux opposants au 31 octobre, ne célèbrera pas cette fête qualifiée de mercantile.
Thraxas, quant à lui, est l'un des rares votants (10%) à attendre avec impatience le 31 octobre. S'il se dit fortement imprégné par la culture américaine et les «nombreux films dont [il] a été abreuvé dans [sa] jeunesse», pour lui, Halloween c'est avant tout «une bonne soirée entre amis en perspective avant l'arrivée de l'hiver!» Chaque année, il organise les festivités, et ses «amis en redemandent et réfléchissent de longues semaines à leurs déguisements».
Mais dans le contexte de la Toussaint et de la fête des morts, Halloween suscite des interrogations et surtout un débat qui va bien plus loin que son aspect festif.
La fête d'Halloween a-t-elle sa place en France ?
«Quid d'Halloween dans le contexte des questions sur l'identité nationale ?», se demande jacknial. D'autres internautes le rejoignent sur ce point, remettant en cause les origines culturelles et historiques d'Halloween afin de justifier ou non de sa présence dans nos calendriers.
C'est d'ailleurs la position de withoutyou qui, en expliquant sa philosophie et sa manière de penser le 31 octobre, inaugure le débat. «Halloween ne me choque pas. Avec ma famille qui a choisi l'incinération, je n'ai plus personne à honorer dans les cimetières... alors j'organise une Halloween party le 31 avec mes amis, on rigole, on danse, on s'amuse. C'est mieux et plus agréable que de pleurer. Je crée mes costumes, mes décorations moi-même je ne paie que les denrées telles que boissons et nourriture. Pas si commercial que ça, finalement !»
En réponse aux internautes rejetant Halloween au nom des autres célébrations de la fin octobre, withoutyou écarte respectivement les aspects religieux et solennels de la Toussaint et de la fête des morts. Selon lui, «Halloween (All Hallow's Eve), c'est Samhain en pays celte, Samonios en Gaule. A l'arrivée du christianisme, cette fête des morts s'est retrouvée dans les églises et a changé de nom pour s'appeler Toussaint. Samhain et Samonios étaient des fêtes dédiées aux morts et à la mort du beau temps».
«Très instructif», lui répond Kharma qui fait pourtant le choix de ne pas célébrer Halloween. «Cela ne fait pas partie de ma culture, mais je n'ai rien contre, et j'ai toujours des bonbons à la maison pour éviter les sorts des enfants...» Quant à ceux qui critiquent le côté commercial, Kharma leur rétorque qu'ils «oublient que si les fleuristes sont plus discrets, ces quelques jours fin octobre sont parmi les plus importants de l'année pour leur chiffre d'affaires. Si l'on s'en tient au côté religieux de la Toussaint, se souvenir de ses proches uniquement à cette date et à condition d'aller au cimetière d'habitude déserté n'a rien de très glorieux.»
Ne pas dénigrer la Toussaint et la fête des morts
Belletram ajoute alors qu'il il faut «être sans foi pour penser que la religion impose des pleurs», comme le laisse entendre withoutyou. «Même sans sépulture, rien ne vous empêche de vous recueillir le 2 novembre, jour des morts. Dans les pays catholiques, ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes».
Mais Chad15 tient à préciser que «la Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. La Toussaint précède d'un jour la fête des morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint».
Du même avis que Belletram et Chad15, c'est Lisette-Rose qui conclut les échanges estimant qu'il faut «laisser les fantômes, les courges et les maquillages. Chez nous ça ne fonctionne pas ou plus. Si ça marche, c'est dans les MacDo !»
«Ne boudons pas notre plaisir pour cause d'antiaméricanisme aigu!» répondra plus tard Sydneysider .
Retrouvez l'ensemble des commentaires des internautes sur : Allez-vous fêter Halloween ?
Suivez le Figaro sur Facebook et Twitter.
D'accord à 100%. Malheureusement, je crains que nous ne soyons guère nombreux à nous battre contre cet envahisseur qui fut jadis notre libérateur ,certes,et cette mondialisation à tout va qui nous pourrit la vie!Je suis passée pour en monstre dans mon école quand j'ai refusé de participer à cette hlwmannia naissante mais j'ai tenu bon!Et maintenant,ça ne se fait plus, tant mieux!
Il a désormais un costume ,des bottes une grosse ceinture et un bonnet.
Le nôtre ,le vrai , le seul ne buvait pas du coca-cola et portait une "Lononongue houppelande"
par des enfants qui se déguisent en fantôme un seul jour de l'année, que par des adultes qui se déguisent en fantôme à longueur d'année...
Je vous remercie de votre réponse, et de votre intérêt pour mes petits coms...
Je vis en effet aux US depuis une quinzaine d'années. Ce n'est ni le paradis, ni l'enfer ! C'est juste un pays comme les autres, avec des gens comme les autres.
Il y a quand même une différence : ici, on s'intéresse plus à demain qu'à hier... On s'intéresse plus à "comment on va faire" qu'à "pourquoi on en est là"...
Mais c'est un fait : il y a autant d'Américains qui pensent que les Français ont des bérèts et une baguette sous le bras qu'il y a de Français qui pensent que les Américains mangent des Mac Do !
La bêtise est incontestablement la chose du monde la mieux partagée !
A l'origine, Halloween etait une tradition catholique et supersticieuse. La lumiere dans la citrouille etait pour eloigner le diable et les mauvais esprits.
Tous les artisans qui faisaient des masques et des costumes et qui végétaient faute d'occasions ont trouvé du travail. Halloween fait travailler plein de gens. Halloween est une occasion de joie pour les enfants. Halloween révèle aussi les raleurs et les pense-petits!
Un exemple typique de défense d'une identité culturelle qui finit par vous dresser contre l'autre. Je suis francophone de naissance (ni français, ni québécois). Bien sûr que j'ai un attachement sentimental à ma langue. Mais enfin, si elle devait disparaître, quel mal cela me ferait?
Etes vous prêt à défendre votre "identité culturelle" becs et ongles? Dans quel interêt? Personne ne se pose la question de fond en effet. Si identité il y a, pourquoi donc la préserver? Si le français s'américanise, si Halloween s'impose, ou si au contraire un américain peu dire "au contwaire", quel mal cela fait il?
L'illusion de culture non interdépendante provoque la haine, le rejet. Je ne vous accuse pas d'être haineux attention ! Mais certain franchirons le pas.
Je ne comprends pas cela. Quel interêt? Ce qui m'importe c'est que mes enfant, mon sang, vivent en liberté totale. Qu'ils parlent Français ou Chinois, fêtent halloween ou saint-nicolas, cela m'est totalement égal...les cultures évoluent, c'est fascinant. Il est beaucoup plus drôle de regarder le torrent passer que de lutter contre les flots...et on s'en sort pas plus mal sur les berges!
Bravo! Ca c'est de l'ouverture d'esprit! Je ne sais pas si chez nous (Chevreuse 78) on la fête... Mais les enfants s'amusent et font des costumes que je trouve superbs! Alors oui à Halloween! (je ne dis pas vive Halloween)
C'est incroyable quelle polémique importante, sur le sujet des valeurs (les notres ou autre) peut on déclancher! L'américanisation de la France, ni plus ni moins! Je ne suis ni pro- ni antiaméricain! Je ne vais pas au MacDo... Je ne fête pas... Mais ce soir les enfants sont venus avec leur costumes... C'est mignon et adorable! Le reste - peu importe. Celui qui a envie de s'amuser doit pouvoir le faire... Y a-t-il autre chose à discuter dans cette histoire?
À la une
La Française est arrivée à l'aéroport de Roissy vers 13h40. Accueillie en héroïne, elle s'est montrée détendue face aux très nombreux micros et caméras qui l'attendaient.
Il faut sauver Népal et Baby. Le sort des deux éléphantes du Parc de la Tête d'or, menacées d'euthanasie car prétendument atteintes de la tuberculose, passionne princesses de...
Le climat se tend sur le terrain syndical agricole à l'approche de la fin du scrutin des élections aux Chambres d'agriculture, le 31 janvier 2013. La FNSEA a demandé au CSA le...
Bien que Frédéric Saint-Geours, le président de l'UIMM, semble avoir scellé le sort de Laurence Parisot à la tête du Medef en déclarant, samedi dans une interview au Figaro,...
La perspective d'un accord entre Rome et la Fraternité Saint Pie X semble s'éloigner. Ce dossier - l'un des plus symboliques du pontificat de Benoît XVI - fait pourtant l'objet d'un...
les enfants,le but de cette fête dans la culture anglo-saxonne est de permettre à l'enfant des 4,5 ou 6 ans d'affronter l'inconnu, de s'exterioriser, en allant frapper à une porte, en proposant, un marché "bonbons ou sorts"...J'ose esperer que les dérives habituelles ne feront à cette fête , que la simple égratignure à "notre exception culturelle" .Exporter une fête c'est aussi en France faire du mercantilisme, le "beaujolais nouveau" est un parfait exemple de réussite, la bonne voie est là...