Alerte Info
    16H45
    INFO LE FIGARO - L'état-major de France Télévisions va être remanié

    FIGAROSCOPE Sortir à Paris S'abonner au Figaro.fr

  • Blasé comme un parisien

    Mots clés : , ,

    Steven Barclay Publié Réactions
    Recommander

    Chaque semaine, une personnalité étrangère livre dans le Figaroscope son regard sur la vie parisienne. Ce 4 janvier, c'est l'américain Steven Barclay, agent littéraire, spécialiste des lectures-conférences (David Sedaris, Russell Banks, Michael Ondaaje...).

    Les Parisiens ne se rendent pas compte de la richesse culturelle de leur ville. Sans doute n'ont-ils pas le temps d'en profiter. Je viens ici tous les deux mois pour me détendre et je suis frappé par l'abondance d'expositions et de spectacles proposés. Paris reste vraiment une exception culturelle dans le monde.

    Des amis me proposent d'aller faire des randonnées en Dordogne. Je décline leur invitation car il y a tant à faire ici. Les musées Gustave Moreau, Carnavalet, Jacquemart André et celui de la Vie romantique constituent des bols d'oxygène pour moi.

    Même les alentours de Paris regorgent de pépites. J'ai visité récemment la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (Essonne) et j'ai eu envie d'y retourner. Ces lieux de mémoire discrets, à l'écart des circuits balisés, font tout le charme de la région parisienne.

    Pour autant, je ne crois pas que la capitale de la France soit en train de devenir un vaste musée. Si certains quartiers semblent se figer, la ville vibre, les gens sortent, il y a beaucoup d'esprit dans les conversations.

    En revanche, les Parisiens tendent à s'américaniser. Ils sont gagnés à leur tour par la nourriture bio et les menus diététiques. Paris, c'est de plus en plus comme ailleurs et de moins en mois comme ici. C'est pour cette raison que j'affectionne tant des restaurants de quartier comme La Cambuse (8, rue Casimir-Delavigne, Paris VIe). On y déguste des plats pas branchés du tout en bonne compagnie. Leur bœuf bourguignon, on ne le trouve nulle part ailleurs. Ça, c'est Paris!

  • .
  • Réagir à cet article

     

    .
    .
    .
    .
  • À la une

  • Le guide des spectacles 2013

    Le guide des spectacles 2013

    On regrette toujours d'être passé à côté de «la» pièce ou «du» concert du moment. L'année qui vient ne manquant pas de rendez-vous, autant se munir de son agenda.

    .

    Bolin, visage caché
    de la Chine

    En choisissant de disparaître dans le décor, Liu Bolin, artiste chinois de la performance, en dit beaucoup. Il passionne Paris après Moscou et Vevey.

    .
    .

    Alain Chamfort
    au Grand Rex

    Il est au Grand Rex pour une soirée unique, en compagnie des jeunes femmes qui lui ont récemment donné la réplique sur disque.

    .
    .

    Une brasserie mode va s'installer
    au carrefour Barbès

    À la suite d'un violent incendie en juin 2011, la boutique Vano a été détruite.En lieu et place apparaîtra à la fin de l'année une brasserie d'un nouveau genre.

    .
    .

    Y'a de la friture
    dans l'air !

    L'hiver appelle les plats un peu scélérats, qui aident à lutter contre le froid. Comme tout ce qui est frit en fait partie, on assume donc nos envies !

    .
    .

    Street Scene: Kurt Weill dans la rue

    Absent des scènes françaises depuis sa création, « Street Scene » de Kurt Weill a les honneurs du Châtelet.

    .
    .

    Vis ma vie de Brigitte, directeur d'agence

    La pièce de Virginie Lemoine parle du thème de la différence avec tact et humour.

    .
    .

    Sassotondo, pile dans le mille

    HACHÉ MENU - La partition des restaurants italiens de Paris reste toujours un drôle de mystère. Il faudrait en fait imaginer que l'on tient là une sorte de version lutécienne, sérieuse, méthodique et consciencieuse ; loin du foutraque sentimental de l'Italie, sa générosité perchée.

    .
    .

    Marion Vernoux,
    le bon air du XIXe

    MON QUARTIER - La cinéaste met en scène Les Bulles, une pièce tirée du recueil de nouvelles de Claire Castillon, au Théâtre Marigny, à partir du 29 janvier.

    .
    .

    Visite en avant-première
    du futur hôtel Buddha-Bar

    Visite en avant-première <br/>du futur hôtel Buddha-Bar

    En avril, le Buddha-Bar ouvrira son premier hôtel parisien rue d'Anjou (VIIIe), après ceux de Prague et de Budapest.

    .
.
.