Partager l'article ! Le débat en France: La proportion de personnes favorables à la peine de mort est de 48 % à ce jour en France. Sans être la m ...
La proportion de personnes favorables à la peine de mort est de 48 % à ce jour en France. Sans être la majorité, nous pourrions penser que cette opinion aurait des relais politiques très importants. Paradoxallement il n'en est rien. La gauche française à l'origine de l'abolition maintien son opinion. La droite républicaine qui fut hostile à l'abolition finit par accepter cette idée et abandonna son soutien à la peine de mort. Le seul parti demandant la réintroduction de la peine capitale est le front national, et profite en partie du manque d'autres formations politiques en faveur de cette idée.
La tendance depuis l'abolition de la peine de mort en France est le lent changement d'opinion qui se rallie à la thèse de l'abolition. C'est tout particulièrement le cas chez les jeunes qui sont près des deux tiers à désapprouver le recours à la peine de mort, signe que les mentalités nouvelles commencent à s'attacher à l'abolition.
A l'approche des élections présidentielles le débat sur la peine de mort n'aura pas lieu. En effet, les plus grands partis sont d'accord sur ce point comme nous l'avons déjà dit, impossible que l'adhésion où le rejet de l'abolition soit déterminant pour être un thème de campagne. D'autres thèmes peuvent fédérer davantage et mobiliser les électeurs. Ce n'est de l'intéret d'aucun parti de faire de la peine de mort un axe politique pour la campagne. Il est donc hautement improbable que la législation sur la peine de mort change dans un futur proche.
Le site m'ayant servi à écrire cet article est un article du Monde dont voici l'adresse :