Marine Le Pen, candidate du Front National, refait parler d'elle dans les médias avec sa proposition de réinstaurer la peine de mort en France. 30 ans après l'abolition de la peine capitale en France, pensez-vous que le débat concernant son éventuelle restauration a aujourd'hui un sens vu certains crimes largement diffusés dans les médias ?
Ce débat en ligne vous intéresse ? Partagez-le avec vos amis et les internautes... | Tweeter |
Payer les bonnes notes de ses enfants : débat pour ou contre |
Changement d'heure : débat pour ou contre |
Fessée : débat pour ou contre la fessée |
Baisemain : débat pour ou contre |
Transports en commun gratuits : débat pour ou contre |
Débat radars feux rouges : faut-il les signaler par des panneaux ? |
![]() |
Porter du maquillage : pour ou contre |
![]() |
Applaudissement des pilotes d'avion à l'atterrissage, pour ou contre |
![]() |
Le dialogue est-il en voie de disparition ? |
![]() |
Débat Facebook : le réseau social Facebook est-il démodé ? |
Quand je vois le drame qui s'est produit avec cette collégienne de Haute Loire, je me dis que la peine de mort doit être restaurée en France de toute urgence et cela pour au moins deux bonnes raisons.
Publié le 22/11/2011 à 17:15 par XX.XX.57.47La première c'est que cela ferait peut-être réfléchir certains avant de commettre des actes irréparables et la deuxième c'est que quelqu'un qui a commis un meurtre et qui effectue une longue de prison, sera de toute façon potentiellement dangereux pour la société et ceci jusqu'à la fin de ses jours.
Je ne suis pas d'accord avec toi Jibé, et ce, sur un point : tu dis que rétablir la peine de mort permettrait de faire réfléchir les criminels sur leurs actes, cependant, tu oublies que les criminels ne réfléchissent pas vraiment, qu'ils tuent afin de mettre fin à une pulsion... Leurs actes sont pulsionnels et non réflechis pour la grande majorité.
Publié le 22/11/2011 à 17:46 par XX.XX.226.81Je ne serais pas aussi sur que vous Amandine, si la peine de mort était vraiment en vigueur, alors les criminels ne risqueraient pas autant de s'exposer à la peine de mort car chaque criminel a des moments de lucidité dans son esprit, même s'ils sont très court. Donc je ne vois pas vraiment sur quel principe tu peux affirmer que les criminels ne réfléchissent pas.
Publié le 22/11/2011 à 23:40 par XX.XX.147.249Et je te retourne la question : sur quel principe peux-tu affirmer que les criminels réfléchiront avant de passer à l'acte ?
Publié le 23/11/2011 à 17:54 par XX.XX.226.81Parfois, ces criminels tuent pour se venger, qu'importe les conséquences ! << Ma vengeance va au-delà de tout ceci. >> , c'est ce qu'ils se disent.
Mets-toi dans une situation bien précise, imagine que tu as un de tes parents, ou un de tes enfants, si tu en as, qui fut tué. Ta vengeance sera telle qu'elle te conduira à ton tour à commettre l'irréparable : le meurtre. Mais tu auras été dans une telle colère que juste pour te soulager, tu auras commis ce crime, que tu auras '' fait ta propre justice '' alors même que tu sais que tu seras soumis à la peine capitale. N'entends t-on pas assez souvent les parents dirent qu'ils pourraient commettre le pire pour leurs enfants si ceux-ci étaient en danger ? Je pense qu'en effet ils prendraient le risque, qu'importe leur futur jugement.
Bien souvent les criminels réfléchissent avant de passer à l'acte car bien souvent il s'agit de gestes prémédités. Je pense ici par exemple à la tuerie qui a eu lieu en Norvège l'été dernier.
Publié le 24/11/2011 à 01:06 par XX.XX.201.58J'ai vu en cour de philosophie que chaques personne et lié a une passion qui produit chez l'etre humain des pulsions excessive mais dans cette passion il y a aussi une conscience de l'etre humain. Car oui chaque etre humain a une conscience.
Publié le 10/10/2012 à 13:38 par XX.XX.215.2Bref je petit passage de mon cour pour juste affirmer que sela a était prouver depuis des siecles et des siecles par le discours philosophique et le discours rationels de la science. Donc oui ces criminels sont conscient de ce qu'ils font a un moment donner
Prémédité ne veut pas dire réfléchir aux conséquences...
Publié le 11/02/2013 à 18:53 par XX.XX.72.129Certes le criminel aura prévu comment commettre son crime mais cela ne veut pas dire qu'il aura réfléchi aux conséquences de celui-ci et quand bien même il aurait réfléchi à celles-ci et qu'il se soit résigné, s'il se retrouve un jour à se disputer avec sa victime, l'énervement, son côté animal et bestial prendra le dessus et alors que le criminel ait ou non réfléchi, il sera tuée par la peine de mort.
Mais bon, je t'accorderais le bénéfice du doute. Disons comme tu l'as précédemment dit que l'acte est été prémédité et réfléchi, dans ce cas-là, le criminel aura aussi réfléchi aux conséquences et il se sera dit qu'il faut qu'il commette le crime sans être identifié. Alors, le criminel rejettera la faute sur un innocent qui sera tué quelques semaines après par la peine de mort.
Voilà les raisons pour lesquelles, que la peine de mort soit ou non restauré, des crimes seront commis et des innocents tués.
C'est vrai que certains crimes sont commis spontanément suite à un évènement imprévu... mais les bandits de grande envergure planifient souvent soigneusement leurs casses et attaques... fourgons blindées etc... et intègrent même dans leur action la peine encourue pour telle ou telle action... ils savent d'avance combien ils risquent en tenant compte du mécanisme de réduction de peines etc...
Publié le 24/11/2011 à 18:31 par XX.XX.161.69Alors je pense que si'ils savaient que descendre un policier pourrait les coûter la chaise électrique, ils réfléchiraient davantage en prévoyant leurs braquages... pour moi la peine de mort devrait être rétablie en France pour certains crimes ignobles et lâches passibles actuellement de perpétuité !
La peine de mort a été abolie en France qui était même à la traine par rapport aux autres pays de l'Union et je pense que nous n'y reviendrons pas sitôt...
Publié le 24/11/2011 à 12:20 par XX.XX.156.108Par contre mener un débat à ce sujet est assez intéressant :)
C'est juste que les criminels pour leur grande majorité ne réflechissent pas trop avant de commetre l'irréparable...
Tout le monde sait que même lorsqu'elle existait encore, la peine de mort n'a pas évité à la société certains crimes horribles... mais combien vaut une vie sauvée grâce à un changement de loi?
Pour ma part cela n'a pas de prix !
Alors si un durcissement de la législation pour certains crimes pouvait faire réfléchir seulement un infime pourcentage des meurtriers cela vaut toujours le coup pour moi et je suis pour appliquer plus souvent la véritable pérpetuité ou du moins de plus en plus de périodes de sûreté pour que les meilleurs avocats ne puissent pas alourdir la douleur des proches des victimes en obtenant des allégements parfois surprenants et injustifiés !
Absolument pas daccord avec vous bocoup de tueurs sont intelligent et reflechissent a comment commetre leur acte criminel avan dagir. Et en enlevant une vie il debrai payer le mm prix car o final ce nest pas une vie qu il prenne mais celle de toute une famille on vous enleverai ou turai un de vo enfant auriez vous toujour la mm opignon ?
Publié le 02/07/2013 à 16:44 par XX.XX.21.42En France les violeurs, les assassins, les pédophiles, les trafiquants de drogue savent bien qu'ils risquent le plus souvent que quelques années de prison et avec un bon avocat ils sortiront à la moitié de la période prévue. Pour moi il faut rétablir la peine de mort en France parce que cela dissuaderait un bon nombre de criminels. La peine de mort ne doit pas bien sûr être appliquée à la légere mais pour les crimes les plus graves !
Publié le 23/03/2012 à 14:17 par XX.XX.140.163Pour ma part, je soutiens à 200% le rétablissement de la peine de mort de France, marre marre marre de voir nos prisons surchargées par des criminels dont l'avenir est de toute façon compromis à jamais. Alors à quoi leur faire purger des peines de prison à perpétuité ?
Publié le 27/11/2011 à 10:59 par XX.XX.69.52Deuxièmement, je dis oui au rétablissement de la peine de mort pour en finir avec les récidivistes qui sont relâchés de prison pour bon comportement ou je ne sais encore trop pour quelle raison...
De toute façon, c'est une question qui divise tellement les hommes politiques, qu'il faudrait à mon avis organiser un référendum sur la peine de mort en France.
oui marine le pen a tout a fait raison de vouloir reinstaure la peine de mort pour les meutriers terroristes euthanasie ceux qui tuent les enfants mais a cause de badinter la peine de mort a ete abolie je suis pour la peine de mort
Publié le 28/12/2011 à 14:38 par XX.XX.211.230Bonne idée de Marine le Pen pour faire revenir la peine de mort. Dans certains cas comme par exemple les terroristes, les tueurs en série, les violeurs il faut même ne pas perdre du temps dans les procédures longues et coûteuses. Les criminelles comme eux ne méritent pas de vivre. Restauration de peine de mort fera peut-être réfléchir les autres et évitera d'autres crimes.
Publié le 30/12/2011 à 15:35 par XX.XX.143.95Je suis pour la peine de mort en France pour les auteurs de certains crimes. Par contre je ne suis pas persuadée que pour les criminels le rétablissement de la peine de mort aurait produit un effet immédiatement dissuasif. Je pense que malheureusement pas mal de crimes sont comis sans réflechir par des individus incapables de prévoir les conséquences de leur acte.
Publié le 23/03/2012 à 16:57 par XX.XX.154.48on est envahis de criminels, citoyens et politiques faisons du menage!
Publié le 22/02/2013 à 09:12 par XX.XX.65.202ca nettoierait nos prisons qui son surcharges de gens peut recommandables!
La question de la peine de mort, qui est un sujet sensible. Mon avis est clair, je pense que oui, il faut rétablir la peine de mort. Pourquoi ?
Publié le 30/05/2013 à 09:30 par XX.XX.49.164Premièrement, il est vrai qu'il y a eu de nombreux innocents condamnés à mort et exécuté dans le passé. Sauf qu'aujourd'hui cet argument n'est plus valable, avec les progrès scientifiques accomplis par l'homme. Je cite en exemple la Police Judiciaire et notamment les Brigades Criminelles, qui réussissent à résoudre les enquêtes d'homicides et de viols dans 95% des cas. Tout ça est possible grâce à la recherche scientifique, sur l'ADN particulièrement, qui nous a donné les moyens de trouver les traces et indices sur les lieux d'un crime et de remonter jusqu'à l'auteur de l'acte. Mais il faut en être sûr à 100%, c'est la condition sine qua non, avant de condamner une personne à mort. Nous en avons la possibilité aujourd'hui grâce à nos merveilleux scientifiques et policiers.
Deuxièmement, je considère notre justice comme laxiste. Le sursis est devenu la norme dans notre pays, je vous invite à vous rendre dans une audience de tribunal correctionnel pour vérifier par vous-même cette réalité. Cette culture de non -punition et de pardon est injuste. Le rôle de la justice est précisément de rendre justice, c'est à dire punir avant tout l'auteur du crime ou du délit. Bien sur la personnalisation de la peine est indispensable et juste. Mais quand une personne commets un homicide par exemple, je trouve « juste » qu'elle soit condamné à mort ou à la perpétuité réelle, c'est à dire, que cette personne reste en prison jusqu'à sa mort. C'est ça la vrai justice, je trouve totalement anormal et amoral, qu'en France un meurtrier fasse 20 ou 30 ans de prison ( Quand il n'a pas bénéficié comme dans la plupart des cas, de remises de peines...) et qu'ensuite il soit libéré et puisse recommencer une nouvelle vie, fonder une famille, retravailler.
Oui je suis pour la peine de mort et la perpétuité réelle pour les violeurs par exemple.
La peine de mort n'a jamais réduit les crimes (exemple aux USA)
Publié le 23/03/2013 à 13:15 par XX.XX.225.111PAR CONTRE il évite la récidive pour le criminel, ça c'est sûr !!!
Il serait normal que la peine de mort soit rétabli en france pour tueur et violeur d'enfants c juste honteux de faire du mal a des petit etre sans defence quand on voit que les tueurs de ce drame a eperlecques ou deux adolescent inocent se font tuer et qu'en suite il soit liberer de prison jusqu au peoces je trouve sa honteux ils ont enlever une vie alor pourquoi ne pas prendre la leur c qu il ne la merite pas. Pour en revenir a lsa peine de mo rt je suis pour a 1 00% les moyens que lon a maintenant pour decouvrir les vrai coupable sont meilleur qu avant il y a donc beaucou moin dinocent en prison et sil y a un doute la mort na qu a etre mis en suspend ...
Publié le 02/07/2013 à 16:40 par XX.XX.21.42Vous qui avez l'air si partisane, j'ai une petite question à vous poser: étes-vous prête à tuer quelqu'un parce qu'il a tué un enfant? Une fois le meurtre commis, l'acte est irréparable. La mort n'a jamais fait réssuscité... Vous accepteriez donc, vous qui défendez cette justice, de prendre un pistolet (ou autre) et d'abattre un homme en face de vous? Vous voulez devenir à votre tour un criminel?
Publié le 02/07/2013 à 18:52 par XX.XX.15.95Cette justice a besoin de bourreau, d'hommes qui tuent et d'autres qui prennent la décision de tuer. Eviter ces décisions, c'est garder des innocents en paix avec eux même. Mettre fin à une vie n'est surement pas aussi simple que vous voulez le croire.
Ajouter un argument
la peine de mort c'est une question super sensible, quand je vois ce qui se passe aux etats unis, jme dis que s'il la remette en france, c'est dangereux car il y'a le risque de condamner à mort des gens parfois innocents. en plus je pense que condamner à mort un criminel, ce n'est pas la façon la plus dure de le sanctionner.
Publié le 22/11/2011 à 17:19 par XX.XX.112.43Je trouve que c la facon la plu juste de la sancioner surtout pour la famille des personne tuer ... Puis il faudrai une facon bien barbare pour leur faire bien mal car une personne qui tue quelqun nenleve pas qu une vie il torture oci la famille indirectement mais il le fait kan mm le minimum d chose c kil paye pour leurs actes il y a bocou trop de tueur violeur pedophile ... En liberter c honteux !!
Publié le 02/07/2013 à 16:48 par XX.XX.21.42la vengeance n'Est pas la solution... la justice existe pour traiter le probleme de facon objective donc ton option est riddicule
Publié le 19/11/2013 à 19:59 par XX.XX.242.223Personnellement, cette question est aussi délicate que celle de l'euthanasie... Si pour mon débat sur l'euthanasie j'avais choisi de plaide pour, là c'est tout le contraire : la peine de mort fut abolie et doit le rester !
Publié le 22/11/2011 à 17:43 par XX.XX.226.81Je pense que lorsque l'on se met à la place d'une famille qui vient de perdre un proche à cause d'une autre personne, cela doit être très dur. Mais si en plus on parle de '' liquider '' ( pardonner cette expression si dure qui n'est que le reflet d'un acte barbare ) ce meurtrier, je pense que la douleur doit atteindre son apogée. En effet, dans ce cas-ci, la mort est une solution dite '' trop facile ''. Alors que le voir en prison, jusqu'à la vie de sa vie, que ce lieu lui rappel tous les jours qu'il est un criminel, ça, je pense que c'est plus juste !
Cependant, compte tenu de la vie qu'ont ces criminels, nous sommes en droit de douter.
En effet, ceux-ci peuvent travailler afin de percevoir un salaire s'il ils sortent de prison, ils peuvent continuer à voir leur famille, ils peuvent sortir plus tôt de prison s'ils ont un comportement irréprochable...
Nous sommes donc en mesure de nous demander si ces criminels sont bien traités comme tel, si cela est normal alors même que des personnes non-criminelles, elles, vivent dans la rue, ne mangent pas à leur faim, n'ont aucun revenus...
Puis, et je finirai là-dessus, imaginer le nombre de personnes qui furent tuées car reconnues comme coupable d'un crime, alors que quelques années plus tard, le véritable criminel fut arrêté...
C'est juste de dire que le doute s'installe à propos de la peine de mort lorsqu'on voit le traitement dont bénéficient parfois des criminels condamnés quasiment à la perpétuité pour certains crimes ignobles.
Publié le 25/11/2011 à 16:32 par XX.XX.28.160La période incompressible de sûreté n'est pas toujours dans les jugements et les remises de peine sont souvent quasi automatiques... dans les prisons françaises même surpeuplés certains détenus peuvent se payer le luxe de regarder Canal , de recevoir les filles de joie et de bénéficier d'autres extravagances... alors que les peines sûpremes ne sont pas prévues à mon sens pour résociabiliser ce type des criminels mais pour leur faire payer leurs actes tout en leur évitant la peine de mort à cause de nos convictions chrétiennes et humanistes.
On peut toujours s'étonner en voyant des peines de prison cumulées de 148 ou 99 ans aux USA... mais c'est bien le confort dont bénéficient certains criminels qui provoque que ce débat sur la peine de mort en France reste toujours actuel !
Entiérement d'accord avec vous, j'ai les mêmes arguments et je suis entièrement d'accord avec les nouveau arguments que vous posé !
Publié le 11/01/2012 à 22:00 par XX.XX.51.186Je suis aussi contre la peine de mort mais je pense que chaque crime doit être puni. Comme dit Bluice la prison ce n'est pas un club de vacances 4 étoiles.
Publié le 29/11/2011 à 07:31 par XX.XX.171.102Etre enferme c'est déjà une sanction mais le prisonnier doit fournir un travail qui va payer son séjour dans l'établissement pénitencier.
Puisque la prison c'est une sanction on ne peut pas lui offrir un séjour a la carte avec apéro, canal plus et d'autres divertissements dans le genre.
Je suis tout à fait d'accord bien que ce luxe n'est que relatif dans les prisons françaises ;)
Publié le 30/11/2011 à 13:47 par XX.XX.155.234Une inspection surprise réalisée dans une prison mexicaine à Acapulco, a permis de trouver dans l'enceinte de l'établissement entre autres : 19 prostituées, plus de 100 écrans plasma, 2 sacs de marijuana et une centaine de coqs utilisés par les prisonniers dans des combats !
Ce qui me dérange bien plus ce sont des remises de peine systématiques, les condamnés peuvent diviser la peine en deux avant de commencer à purger leur peine... et puis parfois une clémence inexpliquée de certains tribunaux !
Si on restaure la peine de mort en France, alors ça serait un grand pas en arrière, faudrait pas d'abord se demander pourquoi on a voulu l'abolir il y'a 30 ans ?
Publié le 30/11/2011 à 15:22 par XX.XX.143.2(suite)
Publié le 23/12/2011 à 04:51 par XX.XX.11.85Etre juste, c'est voir. Voir qu'il y a de gros travers dans notre société, voir que notre système éducatif est lacunaire, voir que notre système social est injuste. Ce ne sont pas des arguments de défense en faveur des criminels ni des circonstances aténuantes, ce sont des zones d'ombre de notre organisation sociale qui peuvent être le terreau du crime et qu'il faut éclairer, pour voir et résoudre les problèmes, améliorer certaines conditions de vie et de rapport à l'autre, accepter les différences. Cela demande une volonté bien plus puissante que de simplement punir par la mort, qui à mon sens relève de la lâcheté, de l'incapacité de voir que nous vivons ensemble et de comprendre nos responsabilités, même indirectes, surtout indirectes. Plus les sociétés grandissent, plus les problèmes à résoudre et son organisation sont difficiles. La prison doit néanmoins être un lieu d'éducation et de réinsertion et non pas un lieu de punition. La punition n'a jamais permis la compréhension de ses actes, c'est de l'huile sur le feu, et si on n'en voit pas les flammes c'est qu'il peut être couvert. Quant aux natures difficiles, malades, dangereuses, irrécupérables (?) pour la société, elles ne sont pas légion et toutes les sociétés y ont été confrontées de tout temps, peu ou prou. En prenant NOS problèmes par la racine et en construisant une société ouverte, NOUS devrions pouvoir altérer ces comportements et les faire disparaître à l'avenir afin de ne plus avoir à enfermer des individus sous pretexte que nous ne savons pas quoi en faire.
La peine de mort me semble être un acte de vengeance. Il m'est difficile de penser que l'on peut être soulagé de son chagrin grâce à la mort de quelqu'un.
Publié le 12/01/2012 à 22:24 par XX.XX.51.186Pour quelqu'un qui a commis un crime, la peine de mort peut constituer une forme de libération. Or je pense qu'il est plus opportun de lui faire purger une longue peine de prison en guise de sanction.
Publié le 24/11/2011 à 00:09 par XX.XX.33.108Mais il ne fait pas oublier d'autres aspects... un criminel condamné à la perpétuité coûte assez cher à la société... encore si on l'obligait à travailler pour rembourser intégralement tous les frais de son incarcération... je veux bien... mais combinaison orange et chaînes aux pieds... pas de Canal dans la cellule... aux USA on badine moins avec la loi... car on sait ce qu'il y a au bout..
Publié le 24/11/2011 à 18:38 par XX.XX.161.69« [...] la justice française ne sera plus une justice qui tue [...] ». Ce sont les mots de Robert Badinter en 1981 lors des débats qui allaient mener à l'abolition de la peine de mort. De quel droit un Etat pourrait-il se substituer à une loi universelle - et non pas simplement chrétienne -, valable pour chacun, qui est de ne pas tuer son prochain ? Il y a en Afrique subsaharienne, une tradition (je n'ai plus en mémoire l'ethnie concernée) qui implique directement le justiciable et la famille endolorie - par le meurtre d'un de ses membres disons : ligoté, le justiciable est plongé dans un cours d'eau et seule la famille a pouvoir de l'en sortir avant la noyade... ce qui se passe dans la plupart des cas. A ceux qui pensent que la peine de mort puisse être LA solution, je demande : pourriez-vous actionner la guillotine ? Pourriez vous électrocuter un individu ou lui tirer une balle dans la nuque ? Pourriez-vous lui injecter un mélange létal à trois reprises ? Peu d'entre vous le pourraient et auraient comme nouvelle compagne une bien lourde conscience. Tuer dans un cadre légal reste tuer. La vindicte populaire m'effraie souvent plus que le crime en donnant parfois « raison » au criminel. Qu'un Etat se charge de cette vindicte populaire et de la tâche de tuer ne nous rend pas moins complice, sinon coupable. Ce type de justice est vengeance avant d'être justice et on sait ce qu'entraîne la vengeance. (à suivre)
Publié le 23/12/2011 à 04:50 par XX.XX.11.85Il est vrai que c'est trés difficile de perdre quelqu'un dans des circonstances aussi horribles qu'un meurtre. Il est aussi trés clair que la peine de mort serait le moyen ideal pour chatier ces criminels . Il reste pourtant que d'un point de vue pratique la peine de mort ne rendrait pas plus justice qu'elle ne ferait de victime. Quand on voit ce qui arrive a des gens comme Troy Davis ou autre , il devient a mon sens , moralement inacceptable de crée des situations aussi dramatiques que celle ci quelque soit l'intensité de la douleur d'avoir perdu quelqu'un.
Publié le 30/12/2011 à 12:15 par XX.XX.83.40Il ne faut en aucun cas restauré ce fléau d la peine de mort qui est totalement inhumain. Certes , un criminel doit êre condamné , mais aucun être humain ne mérite de mourrir , mêmes en commetant un acte affreux !
Publié le 16/03/2012 à 23:05 par XX.XX.10.155De plus je pensse que cette methode est trop « radical ». Le criminel doit pouvoir réflechir et prendre conscience de ses actes.
Je pense pas que ce soit une bonne idée de restaurer la peine de mort. C'est pas une décision facile de condamner une personne à la peine capitale, après il faut en être sûre à 100% et on a vu que la justice a parfois condamné les innocents. Moi je serais pour la prison à vie mais pas une prison avec canal et tous les divertissements mais un établissement avec beaucoup de discipline, du travail et des conditions d'hébergement correctes mais minimales
Publié le 31/01/2012 à 16:10 par XX.XX.164.45je respecte votre opinion mais ne serait pas abominable de tuer des gens? oui, bien sur ils ont commis des fautes mais pourquoi pas leur donner une nouvelle chance?!
Publié le 01/03/2013 à 20:47 par XX.XX.32.23Je pense qu'il faut rétablir la peine de mort pour les tueurs, les violeurs et les pédophiles. Comme ca on va définitivement éliminer tous ces criminels dangeureux et d'autres psychopathes. Il faut qu'ils payent cher le mal fait aux gens innocents mais surtout il faut pas qu'il puissent recommencer un jour !
Publié le 14/03/2013 à 15:11 par XX.XX.146.78Ajouter un argument