Partager l'article ! Pour en finir avec les partisans de la peine de mort: En dehors des Juifs et d’Israël, il me semble que les sujets les plus e ...
En dehors des Juifs et d’Israël, il me semble que les sujets les plus explosifs que l’on puisse proposer au débat sont l’avortement et la peine de mort. Je trouve cela très étrange, pourtant. Comme s’il n’y avait pas pléthore de problèmes autrement plus importants et aux conséquences autrement plus graves !
Il est clair qu’en France, un certain nombre de gens n’ont pas encore compris que ces deux questions étaient déjà réglées, et de façon définitive (j’espère). De façon paradoxale, ces deux questions sont un peu liées puisque, comme je l’ai suggéré, ceux qui vitupèrent contre l’avortement sont partisans du rétablissement de la peine de mort (l’inverse n’étant pas toujours vrai). D’ailleurs, c’est invariablement de ce camp que proviennent les réactions agressives, les anathèmes et les insultes à la moindre tentative de débat.
Après
l’avortement, je reviens donc sur la peine de mort, mais très brièvement car j’en avais déjà dit quelques mots dans un billet
antérieur et quelqu’un m’avait alors écrit que tout avait déjà été dit sur ce sujet. À nouveau, je m’efforcerai de sortir des sentiers battus et je serai expéditif plutôt qu’exhaustif.
En France, avant l’abolition, on exécutait en moyenne un individu tous les deux ans. Un individu tous les deux ans, pour un pays de soixante millions d’habitants ? Et certains voudraient en faire une méthode de gouvernement ?
Il est vrai qu’une méthode de gouvernement, c’est bien ce qu’est la peine de mort en Chine, par exemple, où tout opposant déclaré en est passible, et dans l’Iran des mollahs où l’on pend les bahaïs et les homosexuels. Mais alors, que peut-on en conclure, sinon que la peine de mort devrait être réservée aux régimes démocratiques... Non ? Hum, hum...
Que dire d’autre ? Que pour se débarrasser de Mesrine en France, ou de Baader en Allemagne, on n’a pas eu besoin de la peine de mort. N’est-il pas vrai ? Alors, à quoi diable la peine de mort pourrait-elle servir ?
C’est tout. Il m’a fallu plus d’un mois pour arriver à renouveler ma page, je suis las, et il est plus de minuit. Si quelqu’un croit avoir un argument sérieux en faveur du rétablissement de la peine de mort en France (ou de son institution en Israël, ou ailleurs), je suis ouvert à la discussion. Il faut savoir cependant que les commentaires insultants ou stupides et les procès d’intention iront droit à la corbeille.
La deuxième carrière d'Adolf Hitler (Renaud Camus)
Jérusalem, Israël, Jésus et Ismaël (Léon Rozenbaum)
Contrer la propagande arabe (Emmanuel Navon)
Pour en finir avec les mensonges... (Guy Millière)
Error Target... (Charles-Emmanuel Guérin)
Le nouvel enseignement du mépris (Guy Konopnicki)
L'esprit du nouvel antisémitisme (Shmuel Trigano)
Les Juifs sont-il partout ? (Benoît Rayski)
Les fourriers de la solution finale (Shmuel Trigano)
De la compassion à la rage... (Fabrice Hadjadj)
L'éthique du respect de la vie (Albert Schweitzer)
La philosophie des droits des animaux (Tom Regan)
Le maire, les tours et les bétonneurs (Didier Rykner)
Sucre, la drogue du peuple (News-26)
POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)