Bijoutier de Nice: si on parlait de l'essentiel?


Rédigé par Elie Arié le Dimanche 15 Septembre 2013 à 17:56 commentaire(s)


Bijoutier de Nice: si on parlait de l'essentiel?
Beaucoup (trop ?) de choses ayant été déjà écrites sur cette affaire du bijoutier de Nice qui a tué d’une balle dans le dos un assaillant alors qu’il s’enfuyait de sa boutique, je voudrais prendre un peu de recul pour insister sur un certain nombre de points essentiels et passés pourtant sous silence :


1- Aux Etats-Unis, où l’achat légal d’armes est facile, et où beaucoup de commerçants en détiennent, la contrepartie est une sévérité extrême sur les conditions de leur usage : un tireur qui tue un gangster dans le dos est certain de se ramasser une lourde peine de prison (voir une condamnation à mort), ce tireur fût-il flic.




2- Quand on lit les arguments des vrais soutiens du bijoutier sur les commentaires de différents blogs, une chose saute aux yeux (dont ils ne sont peut-être pas conscients): ces gens regrettent l'abolition de la peine de mort, et estiment qu'il appartient aux particuliers de rétablir ce que le législateur a supprimé: ceux qui prennent la défense du bijoutier et approuvent l'abolition de la peine de mort ne doivent pas être nombreux - s'il y en a, ce dont je doute.

On est d'ailleurs frappé par leur façon de mentir sur ce que disent leurs contradicteurs : "Ils défendent les délinquants" était justement l'argument ressassé de tous temps par tous les adversaires de l'abolition de la peine de mort ("Que messieurs les assassins commencent", Alphonse Karr, 1808-1890) ; alors que tout le monde est d’accord pour penser que la peine de mort doit être préférable à un enfermement de quelques dizaines d’années dans nos « prisons cinq étoiles » que les condamnés du monde entier nous envient.




3-  Le "laxisme socialiste" (ah, les automatismes verbaux tenant lieu de pensée...): j'ignorais que toutes les lois aujourd’hui en vigueur avait été votées par le PS, tout comme les soutiens du bijoutier ignorent que la loi Taubira sur la liberté probatoire pour les peines inférieurs à cinq ans n'est pas encore votée ni applicable, et ne concernera que les délits, pas les crimes: elle ne se serait donc pas appliquée, de toutes façons, aux deux braqueurs du bijoutier (un hold-up avec arme est un crime).

Par contre, dans cette affaire, le seul à avoir tué quelqu'un sans être en situation de légitime défense et à avoir été mis en examen pour homicide volontaire -le bijoutier- n'est pas écroué : ah, ce "laxisme socialiste" ! ! !




4 -  Comme dans tout procès, ce bijoutier sera jugé en fonction des conditions  particulières de son acte et des circonstances atténuantes que fera valoir son avocat (j’espère qu’il ne se verra pas appliquer une « peine-plancher » !) ; mais, quels que soient sa condamnation et son éventuel sursis, un acquittement pur et simple qui nierait l’homicide volontaire aurait deux conséquences prévisibles et difficilement évitables à l’avenir:


  •  de futurs braqueurs commenceront par abattre le commerçant, par précaution ;
 
  • un jour, un « commerçant-justicier », mal entraîné au tir comme ils le sont tous, cherchant à abattre un braqueur en fuite dans la rue, tuera par maladresse un gamin de retour de l’école passant par là ; comment régira alors l’opinion publique ? Une nouvelle pétition contre le droit des commerçants à être armés, et signée par les mêmes qui soutiennent aujourd'hui le bijoutier.

 
POST-SCRIPTUM RAJOUTE LE 17 SEPTEMBRE:

Merci à "Républicain" d'avoir, dans son commentaire,  donné le lien  (cliquer ICI ) de cet article de Me Eolas, aussi lumineux que complet du point de vue juridique.



 
( Rappel: Les commentaires contraires à la loi, ceux contenant des injures ou des attaques personnelles, ou ceux  hors sujet, ne sont pas acceptés.)




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

38.Posté par Elie Arié le 21/09/2013 17:07

@ 36 heureuse

"Que savez - vous de la légitime défense"

Ce qu'en dit la loi: on n'a pas le droit de tuer, ni d'essayer de tuer, ni même de blesser, lorsqu'on n'est plus menacé physiquement. C'est comme ça.

" n'est - il pas légitime de vouloir récupérer ses biens qu 'un voleur armé a pris ?"

Ce n'est pas légal: seules la police et la justice ont le droit de le faire.
Vous pouvez considérer que la loi est mal faite, mais c'est la loi....

37.Posté par heureuse le 21/09/2013 16:49

Ah ! j 'ai oubliée de citer les paroles du père pour expliquer le comportement de son fils : < mon fils avait besoin d 'argent > ...
Des millions d'honnêtes gens ont aussi besoin d'argent , même le bijoutier a besoin d 'argent .

36.Posté par heureuse le 21/09/2013 16:46

Elie Arie : Alors , pour quoi vous même relancez le sujet pour la énième fois ? Laissez faire la justice .

Par contre, dans cette affaire, le seul à avoir tué quelqu'un sans être en situation de légitime défense et à avoir été mis en examen pour homicide volontaire -le bijoutier- n'est pas écroué : ah, ce "laxisme socialiste" ! ! !
Que savez - vous de la légitime défense , n'est - il pas légitime de vouloir récupérer ses bien...

35.Posté par Elie Arié le 20/09/2013 18:17

@ 34 heureuse

"Il est trés facile de prétendre remplacer les juges . Chacun son métier "

Mais oui, tout à fait: au lieu de faire des manifs pour exiger que sa mise en examen soit levée!

34.Posté par heureuse le 20/09/2013 17:12

Il est si facile d'accuser !
Un garagiste a tiré sur un cambrioleur aprés avoir été cambriolé 53 fois !! oui , 53 fois .
Combien de voyou sont abattus pendant ou aprés un vol à main armée ?
Combien de personnes victimes de cambriolages sont abattus ou frappés et traumatisés à vie ?
Le voyou avait un casier long comme le bras et aurait dut être en prison . Avec ce casier , il avait tracé son avenir.
N'ayant jamais été dans la positi...

33.Posté par Elie Arié le 20/09/2013 00:12

@ 32 Benzo DIAP

Voir le point de vue d'un juriste:

http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/09/15/L-affaire-du-bijoutier-de-Nice

"Il est établi qu’il a volontairement ouvert le feu en direction du jeune homme. La première question qui se pose est : avait-il l’intention de tuer ? Si tel était le cas, c’est un meurtre, passible, on l’a vu, de 30 ans de réclusion. Si tel n’est pas le cas, ce sont des violences volontaires avec arme ayant e...

32.Posté par Benzo DIAP le 19/09/2013 23:43

FAUX M. Arié L'homicide n'est volontaire que si l'on prouve la... volonté de tuer. Le bijoutier soutient n'avoir voulu tuer que... le scooter.

31.Posté par Elie Arié le 18/09/2013 18:28

@ 30 Jean-Ghislain T''''KINT

Votre commentaire n'a juridiquement aucun sens: tuer quelqu'un qui ne vous menace plus est un homicide volontaire, d'après la loi.
Ce dont vous parlez, ce sont les circonstances atténuantes.

30.Posté par Jean-Ghislain T''''KINT le 18/09/2013 16:27

Facile, les pieds sous le bureau en tête à tête avec son ordi de pérorer. Aucun de ces respectables commentateurs n'a subit l'agression d'un ou plusieurs délinquants entrant de force dans votre magasin, une arme à la main, vous menaçant de mort et vous frappant.
Si la réaction du bijoutier est évidement regrettable, elle est au moins compréhensible par ceux ou celles qui ce sont retrouvés dans cette situation. Homicide volontaire ce...

29.Posté par Guy ROSA-BRUSIN le 18/09/2013 06:03

Bonjour,

Vaste sujet ouvert à notre réflexion !

Une question reste cependant un peu obscure, qu'elle "organisation" adopter pour assurer la protection des commerçants en tout genre (il n'y a pas que des bijoutiers) afin de permettre une continuité de service, s'ils baissent tous le rideau il ne nous reste plus beaucoup de choix !

D'autre part, la question de la sécurité dans les hôpitaux et plus particulièrement dans les services d'urgenc...

28.Posté par CASTOR le 17/09/2013 22:58

@26 Baklouti
pour retenir la qualification d'assassinat, il faut établir la préméditation, ce qui ne peut être le cas dans cette affaire

27.Posté par François BRIAND le 17/09/2013 22:10

Un jeune homme tente de commettre un cambriolage, il est tué d' une balle dans le dos, et un grand nombre de personne trouve cela normal.
Pendant ce temps, un chef d'Etat fait tuer des milliers de ses concitoyens, personne ne lève le petit doigt pour eux et là encore, beaucoup de gens trouve. cela normal..
Tous les week end des morts sur la route , à cause de l'alcool et là aussi, les mêmes braves gens ne bougent pas d'un pouce...

26.Posté par Baklouti le 17/09/2013 19:42

Merci Monsieur Arié d'avoir rappelé l'essentiel:

1°/ oui, les braqueurs armés de bijoutiers sont des délinquants dangereux
2°/ non, on ne leur tire pas dans le dos quand ils s'enfuient sans avoir tiré, parce que c'est un meurtre, voire un assassinat si on s'est équipé ou entraîné pour cela.
3°/ oui, on peut surement "perdre les pédales" en étant braqué et battu par des inconnus armés. L'abolition temporaire de l'état de raison co...

25.Posté par Républicain le 17/09/2013 15:56

Voir le billet (16/09/2013) de maître Eolas sur cette affaire :
http://www.maitre-eolas.fr/

24.Posté par Elie Arié le 17/09/2013 15:48

@ 23 Patrick MARNOT

Une mise en examen n'est pas une condamnation, et le mis en examen bénéficie de la présomption d'innocence tant qu'il n'y a pas eu de jugement.

Mais à partir du moment où quelqu'un a été tué hors du cadre de la légitime défense, la question d'un homicide volontaire ne peut pas ne pas être posée par la justice, et la mise en examen est obligatoire pour pouvoir y répondre.

S'en suivront l'enquête (avec témoignages...

23.Posté par Patrick MARNOT le 17/09/2013 15:32

Si j'étais l'avocat du bijoutier, je plaiderais non pas la légitime défense mais le fait d'avoir causé la mort sans avoir voulu la donner. Car qui nous prouve que l'utilisation de l' arme n'était pas due à la volonté de stopper la fuite des braqueurs ? Je suis horrifié quand je lis les commentaires de "beaufs" dans les soutiens au bijoutier; mais je suis aussi choqué que ce bijoutier ait pu être mis en examen sous le coup de "crime v...

22.Posté par dozigual le 17/09/2013 11:16

C'est une vieille ballade de Mr Séchan cette histoire..."Il y a beaucoup de monde,Dans la rue Pierre Charon,Il est 2 heures du mat', Le braquage a foiré..."
Quelques années plus tard la fiction des paroles est toujours complètement à la page! Les avis restent tranchés, retranchés derrière de petites émotions, des craintes!
Les votres aussi Monsieur Arié, votre peur qu'un enfant soit pris entre deux coups de fusils, avec son air innocen...

21.Posté par Elie Arié le 17/09/2013 10:37

@ 20 Louis

"même si il n'était plus en danger, ça débarrasse !"

Bonne illustration de la phrase de mon article: "ces gens regrettent l'abolition de la peine de mort, et estiment qu'il appartient aux particuliers de rétablir ce que le législateur a supprimé".

Chez certains, l'abolition de la peine de mort ne passera jamais, y inclus pour des actes ( hold-up sans que les armes aient été utilisées) qui n'en ont jamais relevé....

20.Posté par Louis le 17/09/2013 09:26

Je pense comme la plupart d'entre vous, le bijoutier sera jugé et sans doute condamné. Mais sommes-nous majoritaire dans notre (beau ?) pays ?
tous les matins je vais lire le quotidien régional (la NR) au bistrot en buvant un p'tit noir. Et comme toujours, je tends l'oreille. Au moins 90% des clients, outre le patron, ancien gendarme recyclé dans la limonade, approuve le bijoutier "même si il n'était plus en danger, ça débarrasse !"...

19.Posté par Mr Z le 17/09/2013 03:32

"Ni d'en tirer les conclusions morales qui s'imposent. "

Qu'il faut leur tirer une balle dans le dos ?

1 2

À propos de l'auteur

Élie Arié

Élie Arié
Né en 1938, cardiologue retraité, ancien enseignant en économie de la santé au CNAM, 30 ans de PS, depuis 8 ans au MRC (Chevènement) dont 2 comme Secrétaite National à la Santé, graphomane invétéré (tribunes libres, bouquins, etc.)