Arnaques, vols, trafiques, braquages mais encore viols, meurtres …
Tant de crimes plus ou moins grands et plus ou moins punit.
Faut-il être pour ou contre la peine de mort ?
Tout d’abords, je pense que la peine de mort n’est pas un bon moyen pour punir un crime. Je pense que mourir est trop facile, je pense que l’on devrait les faire souffrir comme ils ont fait souffrir leurs victimes. Par exemple, un surveillant pénitencier nous racontait que beaucoup de prisonniers se suicidaient, alors qu’ils étaient pourtant nourrit, logés, mais préféraient mourir plutôt que de rester 20 ans enfermé à réfléchir sur ce qu’ils ont fait.
C’est bien la preuve que mourir est plus simple, c’est un échappatoire.
Donc je pense que la peine de mort n’est pas un bon moyen pour punir un crime.
D’un autre point de vue, je pense que la peine de mort est un bon moyen pour punir un crime. Si vous lisez ce texte et que vous avez été victime de viols, n’aimeriez vous pas que celui-ci soit mort ? Si quelqu’un a assassiné un de vos proche, ne voulez vous pas allez le tuer ? Je pense que la mort du criminel permettrait à la famille ou à la victime de se sentir vengé et en sécurité. Par exemple, une jeune fille de 17 ans, Anaïs, nous a fait partageait son histoire. Violé à l’age de 16ans, elle ne pouvait plus dormir, de peur qu’il revienne un jour, pourtant il été emprisonné se disait elle, mais non, elle ne pouvait pas dormir et pleurait sans cesse. Il y’a 3 mois, on lui a appris qu’il était décédé, depuis elle arrive à se reconstruire peu à peu. Donc oui je pense que la peine de mort est un bon moyen pour punir un crime, afin d’être aussi cruel que le violeur l’a été.
Ensuite je pense que la peine de mort n’est pas un bon moyen car le criminel est avant tout un être humain qui peut faire des fautes comme tous les autres, c’est une victime car elle peut avoir subit dans sa jeunesse des troubles psychologique important qui sont surement à l’origine de ses actes. Une thérapie en prison pourrait lui être proposée plutôt que la mort ainsi cela lui permettrait d’avoir une seconde chance. Par exemple, Mademoiselle Lautier une de mes amie, a fait une peine de prison pour vols a main armée, en effet elle faisait ça couramment, sortie de sa peine elle a avoué être guérit, est n’a jamais recommencer.
Donc non je pense que la peine de mort n’est pas un bon moyen car le criminel est un être humain.
Puis je pense que la peine de mort n’est pas un bon moyen car il peut y’avoir des erreurs d’accusation. Un meurtrier tué alors qu’il n’avait jamais rien fait, à l’époque où la peine de mort été autorisé, la guillotine ne chômer jamais. Je pense qu’il y avait de l’abus. L’accusation à la peine de mort tombait comme lors d’un tirage au sort.
Par exemple, dans le film « la ligne verte » on peut voir une personne, au cœur grand, se faire assassiné, soit disant car il avait assassinés deux petites filles alors qu’il voulait juste les sauver.
Donc non je pense que la peine de mort n’est pas un bon moyen pour punir une peine.
Pour conclure, personne ne pourra vraiment dire si la peine de mort devrait être autorisée où pas. La peine de mort : une facilité ? Une vengeance ? Faire mourir un être humain ? Prendre le risque de se tromper ? Je n’arriverais pas moi-même à répondre à la question. Je pense qu’il faudrait faire réagir ces différents criminels, qu’ils soient violeurs, tueurs, arnaqueurs ou autre chose, les faire réagir jusqu’à qu’ils comprennent.
Mais comment ? Je ne sais pas…
Laisser un commentaire