Mise à jour 10:33

Meurtre d'Agnès : Marine Le Pen pour la peine de mort

La candidate du FN propose, si elle est élue, de «demander aux Français de faire le choix entre la peine de mort et la réclusion criminelle à perpétuité».

Publicité

Marine Le Pen s'est déclarée favorable dimanche au rétablissement de la peine de mort pour «ceux qui tuent nos enfants», en référence à l'affaire du meurtre d'Agnès, une collégienne de 13 ans retrouvée calcinée vendredi soir au Chambon-sur-Lignon. Un lycéen de 17 ans a réconnu partiellement les faits et a été mis en examen samedi. «Je pense que ceux qui tuent nos enfants doivent risquer leur peau», a-t-elle indiqué sur Europe1. «Il faut arrêter avec les psychiatres qui libèrent des criminels, a-t-elle affirmé. La justice a moins besoin de psychiatres que de criminologues».

La candidate du FN à la présidentielle de 2012 propose, si elle est élue, d'organiser «un référendum pour demander aux Français de faire le choix entre la peine de mort et la réclusion criminelle à perpétuité».

Invitée du «Grand rendez-vous» Europe 1/iTELE/Le Parisien, la présidente du FN a également demandé de «réduire le délai de traitement, notamment des crimes commis par des mineurs» par la justice, estimant de manière générale qu'il fallait «rompre avec des décennies de laxisme à l'égard de la délinquance».

A propos du viol et du meurtre d'Agnès, elle a fait valoir que le jeune homme n'aurait pas dû être libéré avant d' être jugé.

Polémique autour d'un éventuel défaut de suivi du lycéen

Le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Jean-Yves Coquillat, avait coupé court samedi aux questions sur un possible défaut de suivi de l'adolescent, qui avait été mis en examen pour viol sur une mineure en août 2010 dans le Gard. Il avait ensuite effectué quatre mois de détention provisoire avant d'être placé sous contrôle judiciaire fin 2010.

Le lycéen était selon lui soumis à des conditions strictes dans le cadre de son contrôle judiciaire : il devait être suivi par un psychiatre au Puy-en-Velay et par un psychologue dans son établissement, et être scolarisé dans un internat, toutes conditions que remplissait selon le parquet ce garçon jugé «réadaptable, réinsérable et ne présentant pas de dangerosité». Si «aucun suivi spécifique ne semble avoir été mis en place» dans le collège-lycée, le chef d'établissement «était au courant» de la situation du lycéen, avait assuré le procureur Coquillat samedi.

«On a envie de comprendre comment s'est faite l'expertise sur le jeune homme qui est aujourd'hui mis en cause, on a envie de comprendre ce que savaient exactement ou pas les responsables de l'établissement», a pour sa part réagi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, sur France 2.

Une marche blanche était organisée ce dimanche au Chambon-sur-Lignon après le meurtre de l'adolescente. Les parents de la jeune fille, venus de Paris, n'y ont pas participé.

(avec agences)

LIRE AUSSI :

» Meurtre Agnès : le collège ne connaissait pas le passé du lycéen

» Marine Le Pen prédit «la révolution bleu Marine»

» Agnès : le lycéen ne donne pas d'explication cohérente

» INFO A LA DEMANDE - La prise en charge des criminels sexuels en France

  • Partager
    Partager cet article

    Meurtre d'Agnès : Marine Le Pen pour la peine de mort

    La candidate du FN propose, si elle est élue, de «demander aux Français de faire le choix entre la peine de mort et la réclusion criminelle à perpétuité».

    < Envoyer cet article par e-mail
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

    Meurtre d'Agnès : Marine Le Pen pour la peine de mort

    La candidate du FN propose, si elle est élue, de «demander aux Français de faire le choix entre la peine de mort et la réclusion criminelle à perpétuité».

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui Non
  • Imprimer
  • Haut de page

Services Partenaires

 

Réagir à cet article

Publicité

846 commentaires

  • Il suffit de regarder dans le passé pour comprendre que la peine de mort ne résout rien, mais c'est au dessus des forces de beaucoup. Si la peine de mort devait fonctionner, il n'y aurait jamais eu de viols et crimes en France, avant Badinter.

    Il suffit de regarder autour de nous pour comprendre que la peine de mort ne sert à rien, mais ça c'est encore trop compliqué. Au Texas, il y a toujours des crimes, des viols. Il y a en plus des condamnés à mort peut être innocents.

    Il suffit d'une manière générale, de réfléchir sur la violence étatique pour constater qu'elle ne mène nul part. Mais c'est toujours trop difficile. Parce qu'au moment où une roquette tombe sur Israël, c'est la colère et la peur du peuple qui permet à l'Etat d'aller effectuer une frappe punitive. Pour le résultat que l'on connaît : néant.

    Et si vous élaborez votre réflexion sur la base de vos émotions, demandez vous également si vous aimeriez être jugé coupable et condamné à mort après une erreur judiciaire.

    • Une sanction quel quelle soit a deux fonctions.

      - Dissuader les éventuels délinquants
      - Sanctionner le délinquant quand il a été arrête.

      Point barre. Au moins si la peine ne dissuade pas ( bien que, pour nos petits caïds très lâches cela ne soit pas prouve) au moins elle empêche la récidive. Et c'est déjà pas mal.

  • La mort ou l'enfermement A VIE?- Je pense que le condamné devrait avoir le choix.

  • Il ne s'agit que d'une écoeurante réaction de Marine Lepen qui veut surfer sur la vague d'indignation dans l'opinion publique et celà à de basses fins électorales. Qu'un fait divers tragique fasse l'objet d'une récupération politique est indigne...

    • Faux!
      Dans le lot, seule Marine LEPEN!!! s'est toujours investie pour une justice qui ne laisserai plus ces monstres dans la nature cotoyer nos enfants.
      Elle ne fait que répéter ce qu'elle a toujours défendu!!!!
      Ce qui n'est pas le cas des autres politicars, qui ont eu la présidence plusieurs fois à tour de rôle et qui ont engrené cette "justice" (si on peut encore l'appeler comme ça), complètement inéfficace!!
      Donc, NON!, Marine ne prifite pas du malheur de la famille d'Agnès, les autres OUI!
      ET C'est d'une déduction plus que LOGIQUE!!!

      Condoléances aux familles des victimes.
      Désolé de devoir débattre de politique sur votre grand malheur qui aura détruit vos vies.

      Lolouille.

  • si la perpète est appliquée il n'y a pas besoin de peine de mort. Mais la peine n'est jamais exécutée et toujours allégée donc récidive !

  • je la croyais plus intelligente pour ne pas essayer d'en tirer profit de cette situation et ne pas tomber dans le panneau de l'émotion,mais voilà,elle est tombée dans le panneau.
    s'il est vrai que la justice patine,c'est pas une raison de faire machine arrière ou des innocents seront exécutés a la demande de certains véreux.
    par contre la loi doit être plus sévère contre les crimes,la perpétuité doit être envisagée dans un lieu fermé,retiré de la circulation,et il faut qu'il travaille pour subvenir a ses besoin et ne pas être a la charge de la nation,donc plus de danger et a moindre frais.
    j'imagine les le pen a la tête de la nation,la violence viendra du gouvernement,ils vont changer les lois et nous reviendrons au temps des des monarques,mais ça le veau bien peut-être(la dictature ?).
    ceci dit,je plains vraiment les parents de cette fille qui ne voulait que vivre,avec mes sincères condoléances a cette famille plongée dans ce deuil.

    • Invitée du «Grand rendez-vous» Europe 1/iTELE/Le Parisien, la présidente du FN
      Vous ne lisez que les titres et lui attribuer des intentions sans vérification.
      Ceux sont les journalistes qui choisissent et posent les questions. Imbécile

    • @le hetiste........."Ne pas tomber dans le panneau de l'émotion" dites vous? ......... Mais les français en ont assez des dirigeants qui gouvernent le pays sans émotions!........ Surtout qu'il faut bien préciser, d'émotions humaines vis à vis du peuple, parce quand cela concerne leurs comptes en banque et leurs poches pleines, on les retrouve subitement assez "émus" pour nous pondre des nouvelles mesures, qui feront serrer encore plus la ceinture aux plus pauvres! Comme vous le dites "j'imagine", parce que vous ne pouvez qu'imaginer les résultats de M. Le Pen au pouvoir!.... Par contre, les français détiennent la preuve des résultats des 2 partis qui se partagent ce même pouvoir depuis 3 décennies! Vous avez peur de revenir au temps des monarques, alors que nous sommes déjà sous le joug de l'impérialisme de l'UE! ....... Il ne suffit pas de plaindre les victimes ou leurs parents, il faut aussi éviter au maximum que de telles horreurs se reproduisent, même s'il faut réviser notre jugement initial !

  • Tiens, ça fait longtemps qu'un politique n'avait pas parlé de référendum.
    Vous voulez dire qu'on aurait donc le droit de s'exprimer ?
    Vous voulez dire que la démocratie n'est pas morte dans tous les esprits ?
    Voyez, cette proposition EST démocratique. Elle propose de vous laisser décider. C'est sympa, ça vous changera, prendre des responsabilités, vous rendre compte que ceux qui en ont vraiment marre ne sont pas dans la rue, mais en attente de quelqu'un capable d'entendre l'avis du peuple français.

  • La peine de mort
    Pour des cas bien précis je suis pour. Crimes sur les enfants ou les personnes âgées. Il y a trop de récidivistes et nos prisons sont pleines, bravo Marine.
    Que la nation s'exprime par un vote référendaire, ce qui ne fut pas le cas en 1981 lors de sa suppression !

    • Ah, certaines vies valent donc plus cher pour vous que d'autres. Il y a donc des individus de valeur, qui vous expose au bûcher (ou tout autre instrument barbare), et d'autres que l'on peut tuer à moindres frais. Comme c'est intéressant comme conception de la justice.

      > Il y a trop de récidivistes et nos prisons sont pleines

      Vous préconisez donc à demi-mot une purge des prisons par l'application de la peine de mort (sur quels critères ? bah, à quoi bon s'embêter avec ce genre de détails, quand on est parti pour faire le ménage, autant y aller. ) Staline aussi a fait ça en son temps...

      Le pire c'est que vous ne vous rendez pas compte que ce que vous préconisez est équivalent à ce que vous prétendez combattre.

      Laissez donc le personnage de Mr Bean a son créateur, il est bien trop subtile pour vous.

    • Le taux d'homicides a été divisé par 2 depuis 1981... Le gouvernement de l'époque a donc pris une décision courageuse et efficace sans l'avis des "bons français"! Etonnant, non?

    • Vous y seriez certainement davantage à votre place Lucas Engels incapable d'argumenter, tout juste bon à aboyer haine et slogans !

      • doncalimero... On attends toujours vos arguments et vos chiffres ! C'est celui qui dit qui est (je me mets à votre niveau...)!

  • Que du bon sens
    Très bonne chose de proposer un referendum sur le choix entre la peine de mort et la perpétuité réelle à vie. Elle n'impose rien, elle nous laisse la possibilité de choisir et ça c'est la vraie démocratie. Le laxisme politique du bipartisme pendant 30 ans nous a amené à avoir une marche blanche par semaine. Personnellement j'en ai marre de voir cela chaque semaine de voir des gens indignés dans ces marches blanches et ne pas suivre le bon sens d'inverser ce laxisme politico juridique. ALORS FRANCAIS REVEILLEZ VOUS

    • Il y a 100 ans vous auriez eu 2 marches blanches par jour... Vous pouvez vous rendormir...

    • amen36, c'était la logique des kapos du goulags et des khmers rouges : on sent votre grande aspiration humaniste et démocratique.
      En fait vous êtes contre la peine de mort pour les criminels, mais vous êtes pour qu'on l'applique aux opposants politiques.