Je pense que dans une société comme la notre, il faut un peu se "bouger le cul" et prendre ses responsabilités.
Les gens défendent tellement la Vie qu'ils finissent par défendre ceux qui L'enlèvent. Je suis pour la peine de mort simplement parce que j'estime que chaque élément indésirable d'un système se doit d'être 'supprimé', enlevé de ce système. Au lieu de ça, on l'entretient, on paye énormément pour ca.
On peut dire que tuer un meutrier c'est le devenir soi-même. Pourtant, il y a une différence entre un homme qui tue un innocent, et une société qui tue un homme coupable. Ce n'est pas une loi du Talion, c'est simplement que quand quelqu'un fait quelque chose que personne n'accepte, pourquoi on devrait payer pour lui?
De même comme vous l'avez dit, en prison c'est assez spécial, d'un part il y'a les prisionniers VIP du style Dutroux qui sont seuls, avec télé et internet, peut tout faire à l'aise à l'écart des autres pour éviter les "passages à tabac". Et d'autre part, les cellules avec 3 hommes dedans, qui selon Amnesty International ne respectent largement pas les conditions de non-torture. Autrement dit, pour les "petits malfrats" la prison est une torture, pour les VIP, c'est un petit paradis.
De même, en Belgique, la prison à perpétuité n'est pas jusqu'à la mort du condamné en prison, en effet selon wikipedia : " Les condamnés à perpétuité sont théoriquement libérables à tout moment mais une période de mise à la disposition du gouvernement permet au pouvoir exécutif de conserver un condamné à perpétuité 10 ans, ou 20 ans s'il est en état de récidive "
Autrement dit quelqu'un qui est condamné à la "pire peine" ( perpétuité ) peut être libéré et remis dans la société parfois après à peine 10 ans...
Beaucoup pensent que la réinsertion d'un criminel ( je parle d'un cas sérieux, pas d'un dealer, d'un braqueur léger ) est faisable et une bonne chose, pourtant réellement personne n'y croit. C'est un peu comme pour les homosexuels : " Ca va je les tolère, mais pas si y'en a un dans ma famille". Qui laisserait jouer ses enfants dehors sachant que Fourniret ou Dutroux a purgé sa peine et à emménagé à côté de chez nous?
Je ne parle pas de peine de mort pour tout et n'importe quoi, je parle de peine de mort pour des peines très longues ( 25-30 ans et plus, même si en réalité ça n'existe pas vraiment ). Mais l'état Belge n'est pas prêt à réinsérer ce débat puisqu'on a même pas de réelle perpétuité ( de même qu'il est de plus en plus facile de passer pour non conscient de ses actes et donc "fou", pour finir sa vie dans un bel hopital à se balader dans un parc..).
Enfin, je trouve ca innaceptable de louer des cellules en Hollande parce que nos prisons sont ultra pleines, et que du coup, pas mal de personnes sont relachées du commissariat pour ne pas prendre leurs cas en compte, et ne pas continuer à surpeupler nos prisons. On fait rien, du coup, les criminels sont toujours dehors..