#RSS 2.0 Atom 1.0 Valider Kan-si ____________________ Valider * Accueil * Articles * Liens videos * Expo * CV * Projets * Textes [facebook.png] [twitter.png] [gplus.png] [css3.png] Articles Liens videos * Imprimer * E-mail www.plateformrestitution.com http://www.youtube.com/watch?v=ezAG1LW8Ltk&list=UUQ_nVdW4ueeE7RQgLHn07t A&index=1 http://vimeo.com/48295074 http://www.youtube.com/watch?v=6PHXViqjGcU&feature=youtu.be http://www.masartemasaccion.org/nuevatopias-2013/ http://www.tortorgallery.com/ http://universes-in-universe.org/eng/nafas/articles/2004/kan_si http://www.ker-thiossane.org/spip.php?article56 http://www.lesateliersderennes.fr/edition-2010/kan-si http://www.lesateliersderennes.fr/blog/les-actions/kan-si/ http://www.lesateliersderennes.fr/Edition%202010/LPS http://www.lesateliersderennes.fr/blog/ CV * Imprimer * E-mail Amadou Kane Sy dit Kan-Si Artiste plasticien kan-siCV Date et lieu de naissance: 12 avril 1961 à Kaolack, Sénégal Adresse: 7725 Sicap Mermoz, Dakar Bp:15426, Dakar Tél: (221) 77 630 79 44 / 33 824 62 84 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. FORMATION Diplômé de l'école des Beaux-arts de Dakar, 1991 Formation en gravure, Gorée Institut/Technikon Natal, 2000 Formation en mosaïque, Philadelphia, 2004 DISTINCTION / PRIX Boursier de la Fondation Ford/ Triangle Art Trust, Sept 2004 Lauréat prix au SUD du SUD / Sarev , «Dak'Art 2006» Troisième prix Salon des Artistes Plasticiens du Sénégal 2008 Lauréat prix du Maire de la ville de Dakar, Biennale Dak'Art 2008 EXPOSITIONS INDIVIDUELLES 2012, 14 dec – 9fev 2013 "Blvard du Centenaire Made in China" Raw Material Dakar (SN) 2012 mai-juin "Hommage aux voix" Off Dak'art 2012 Sicap Mermoz (Senegal) 2009, juin – sept « Behind the mask », Galerie TOR TOR, Lyon ( France ) 2008, 06 – 16 Fev « Ritual », Total Arts Gallery, Dubai (Emirats Arabes Unis) 2007, 13 Mars- 16 Avril Galerie Gérard Ricard et Théâtre Daki Ling, Marseille France 1996, 11- 23 Mars: « DESTRUCTURES », Galerie 39, Centre Culturel Français, Dakar Sénégal 1994, 15-26 mars: « 7X7 FACETTES », Galerie Polychrome, CCF de Saint-Louis Sénégal 1993, 06-17 avril: « 7X7 FACETTES », Galerie 39, Centre Culturel Français, Dakar Sénégal EXPOSITIONS COLLECTIVES 2012, 10oct- 20nov « Exhibition of Small Artworks at Total Arts Courtyard Gallery (Dubai) 2012 2/10– 31/3 2013 « Blvrd Centenaire Made in China , Pavillon Dakar : Biennale de Shanghai » ( Chine ) 2012, mai-juin «Funiou Tollu » Bicis Prestige Dakar, Mai 2012 2011, 25 mai- 22 juin « Faites comme chez vous » à Raw Material Company, Dakar 2011, 13 mai- 29 aout « Frontières » à la Fondation Gulbenkian, Lisbonne Portugal 2011, 7 au 11 février « Boulevard Centenaire Made in china », Ker Thiossane Dakar 201018 dec -20 jan 11 "Autopsie de la Négritude", Musée Boribana , Dakar (Sénégal) 2010Oct – Déc "Bamako 09 à South African National Gallery Cape Town (South Africa) 2010 02 – 26 Sept "A flag for every occasion " at Wonderland Art Space, Copenhagen (DK) 2010, 03 – 11 Sept "Face à Face"Odd Fellow Paleet "My World Images Festiva"l Danmark 2010, 20 juin- 04 Sept « Bamako 09 à Johannesburg Art Gallery (South Africa) 2010, juin « Rencontres internationales de la Photo de Fès (Maroc) 2010, 05 – 23 juin « Rencontres de Bamako 09 à Regard Bénin 1.0 (Bénin) 2010, 07 -09 mai, « Rencontres de Bamako 09 à Reggio Emilia (Italie) 2010, 09 – 19 mai « Off Dak'art 2010, projet FACE à FACE, Dakar Sénégal 2010, 30 avril – 18 juil « Biennale Les Ateliers de Rennes -Ce qui devient-, France 2009, 7 nov-7 dec « Rencontres de Bamako Photo et Vidéo, Expo internationale, Mali 2009, 25 juillet- 25 aout « De la diaspora au développement », Galerie Nationale Dakar 2009, 22 – 30 mai Expo photo dans l'espace publique de la ville de Tarifa (Espagne) 2009, 4mars – 5 avril « For your eyes only », DCCD Copenhague Danemark 2008, 15 nov- 25 janv 09 « L'Homme est un mystère 3 », Musée d'Art et d'Histoire, Saint-Brieuc 2008, 18 sept – 24 oct « L'Afrique Autrement»,Espace d'art, Centre Jacques Brel,Thionvile France 2008, 07 – 13 sept "ARESUVA 2008 ART EXPO NIGERIA, National Gallery of Art, Abuja 2008 09 mai – 09 juin « Exposition Internationale Biennale de Dakar 2008 » 2008 , 10 – 25 mai « Miroir et signes », Pencum Goethe Institut, OFF Dak'art 2008 2008, 08 – 31 mai « Du dessin à l'animation du dessein», Galerie 4VENTS , OFF Dak'art 2008 2007, 16 fev-16mars « Dak'Art-Usa» at Guichard Gallery, Chicago ( Usa ) 2007, 27 janv-1 fev « 5ème Bienal de Arte Cienca e Cultura da UNE»,Rio de Janeiro (Brazil) 2006, 21 déc « SENGHORAMA», Expo Photo, Goethe Institut Dakar 2006, 14 déc- 5 janv « Supermercado de Arte Africano», Cabinete Literario de Las Palmas 2006, 26 Oct « VOYAGES CROISES» at the 2nd BIACS-Biennale de Sevilla (Spain) 2006, 28 Sept-28 Oct « CRIS D'AFRIQUE», Galerie de Prêt d'œuvres d'Art, Bruxelles (Belgique) 2006, 5 mai – 5 juin « Expo internationale biennale de Dakar 2006», Musée de l'Ifan 2006, 21 jan- 14 fev " Lu et approuvé" installation at Deutchlandhous, Berlin (Germany) 2005, 14 Oct- 11 dec «Groundworks», Carnegie Mellon University Pittsburgh (USA) 2005, 27 juil – 24 Sept " Universalism at stake Spacex , Exeter ( U K ) 2005 juin « Salon National des artistes du Sénégal» Galerie Nationale Dakar 2005, 3 mai – 30 juin « Création contemporaine au Sénégal », Galerie Le Manège, Dakar 2005, 13- 29 avril « Bénéén Beut», Maison des architectes, Tenerife (Iles Canaries) 2005,13- 26 fev « Re_flex_if», Maison de la GTZ, Dakar (Sénégal) 2004, 9 déc- 9 janv 2005 « Group Show», Skoto Gallery, New York ( Usa ) 2004, décembre « Papier d' Hiver», Monos Gallery , Liège (Belgique) 2004, 19-23 sept « Red Mill Gallery», Vermont Studio Center (Usa) 2004, août « RAMIFICATIONS», Centre culturel "Les Chiroux".Liège, Belgique) 5 juin-4 juillet « L'Universel? Dialogues avec Senghor», Dunkerque, (France) 11mai- 07 juin « RAMIFICATIONS», Centre Culturel Blaise Senghor Dakar (Sénégal) 07 mai-07 juin « OFF DAK'ART 2004",Galerie Atefact Point E Dakar ( Sénégal ) 29 avril- 16mai «LE PONT DES REGARDS», Parvis bibliothèque UCAD (Sénégal) 13 mars-04 avril « KER GESTUKAIBI », Camberene Dakar (Sénégal) 10 dec – 31 janv «LE BLEU », Galerie Artefact Point E Dakar (Sénégal) 2003, 19, 20, 21 dec «LE PONT DES REGARDS », Passerelle de Joal-Fadiouth (Sénégal) 2003, 22 mai-06 juil «PLASTICIENS EN MOUVEMENT», De Markten , Bruxelles (Belgique) 2002, 08 juin – 15 sept «HUIT FACETTES-INTERACTION AT DOCUMENTA 11 Kassel» (Allemagne) 10 mai – 10 juin «EXPO INTERNATIONALE DAK'ART 2002 (Sénégal) 14 – 30 juin «CARLO FEI / KAN-SI » expo duo off Dak'art 2002 , Canal Horizons Dakar 14 – 30 avril «KAN-SI / TORMAN» Musee de L'IFAN Dakar (Sénégal) 2001, 29 mai-24 sept «L'AFRIQUE L'ARTISTE ET LA VILLE» , CCCB-Barcelone (Espagne) 15-25 mars «9 X DAKAR», Pencum Goethe Institut, Dakar (Sénégal) 2000, 26 sept-oct "Nairobi Museum Art Gallery", Nairobi (Kenya) 8-24 mai "Un artiste, une œuvre, une carte", Restaurant le Niani, Dakar 17-25 février " Dialogue and affinities", Ronald Reagan International Trade Center Gallery, Washington D.C (USA) 1999, 10 déc-fév 2000 "International Print Portfolio Exhibition", Durban Art Gallery South Africa 16-23 août " Harlech Biennale", Wales (UK) 1997, 22 nov-31 déc Espace d'Art Contemporain Artelier, Grand Bassam (Côte d'Ivoire) 1996, 28 nov-15 déc Centro Cultural Borges, Buenos Aires (Argentine) 07 nov-16 nov " 19ème Salon d'Octobre", Libreville (Gabon) mai « EXPO INTERNATIONALE DAK'ART 1996» , Dakar (Sénégal) 1995, 1er déc " Les Artistes Africains et le SIDA", Cotonou (Bénin) 09 sept-14 oct "Cross Currents Africa 95", Blue Coat Gallery, Liverpool (Angleterre) 10 août-24 sept " Al Fann", Hann Munden (Allemagne) 04 mai-06 juin " Le Sénégal à Turnhout" (Belgique) 17-22 avril Semaine Culturelle Sénégalaise (Cap Vert) 17-28 janvier " Souffles Nouveaux", Galerie 39, Dakar (Sénégal) déc-janvier " Biennale Jeunes Talents", Charleroi (Belgique) 1994, 15-22 déc " Peinture en Jazz", Centre Culturel Blaise Senghor, Dakar (Sénégal) 23 sept-20 oct " 10ème Festival des Francophonies", Limoges (France) 24 mai-06 juin " Ouag'Art, 2ème édition", Ouagadougou (Burkina Faso) 20-27 mars "Salon des découvertes", Paris (France) RESIDENCES-WORKSHOPS 2012 24 juil- 22 aout Visiting artist for "Mas Arte Mas Accion" in Choco, Medellin, Cali, Bogota (Colombia) 2011, 23 juin- 30 aout Visiting artist at « Mart Community Project » Texas (Usa) 2010, 07 – 14 mars « Ceramic workshop Portes et Passages », Ngazobil (Senegal) 2009, 10 jan – 5 fev « Face a Face » , Copenhagen Danemark 2008, 20 – 27 déc « 2ème Workshop de Céramique, Portes et Passages , Ngazobil(Sénégal) 2008, 26 Avril – 7 Mai «Miroir et signes», Villa Godfried Ngaparou, Sénégal 2007, 08 – 18 sept «Regards croisés: Kalunga/Casamance», Goiàs ( Brésil ) 2007, 05 – 19 juin Workshop de Céramique, Portes et Passages, Mbodiène (Sénégal) 2004, 09 – 30 nov Résidence à la Fondation J.P. Blachère, APT (France) 2004, 29 aout-24 sept Résidence au Vermont Studio Art Center Johnson (USA) 2003 , 29 nov – 21 dec "L'Universel ? Dialogues avec Senghor" Joal Fadiouth (Sénégal) 2003 , 10 – 20 nov "La Collecte" projet de gravure sur le "Deux" Gorée (Sénégal) 2001 , 06 – 13 aout "Oslo printmaking workshop " , Oslo ( Norvège ) 2000, 09-23 sept "Wasanii International Artist Workshop", Naivasha (Kenya) 1999, 02-14 août "Cyfuniad International" Artist Workshop, Wales (UK) 1998, 20 avril-02 mai "Ici et Maintenant",( Huit Facettes-Interaction ) Joal Fadiouth (Sénégal) 1997, 14-28 sept "Daro Daro 97", Assinie Mafia, Abidjan (Côte d'Ivoire) 1996, 04-14 mai "Tenq 96", Pôle d'extension Dak'Art 96 (Sénégal) 26 fév-07 mars "Les Ateliers d'Hamdallaye", "Huit Facettes Interaction", Sénégal 1995, 21 avril-07 mai Le Sénégal à Oostmalle-Turnhout (Belgique) 1994, 22 janvier-18 fév "Bivouac des Artistes", Youri (Niger) REALISATIONS PUBLIQUES 2012 18 aout Performance musicale a « Seis Manos » Bogota ( Colombia ) 2012 , mai , Alternative Mosaic Mural «10 ans Ker Thiossane », Dakar 2010, 10 mai Performance, LPS Ker Thiossane, Dakar Senegal, 2010, 09 mai Performance avec Frans Jacobi, Off Dak'art 2010, Dakar ( Senegal ) 2007, 13 Mars Performance avec Pablo Volo, Fontaine Palais de Justice, Marseille 2000, 17 fév Performance "Huit Facettes", National Summit on Africa, Washington D.C (USA) 1997, 14 juin Performance "Huit Facettes" Carrément pour la Paix, Place de l'Obélisque, Dakar (Sénégal) 1996, 03-20 avril Fresque, Carrément pour la l'Afrique, Leuven (Belgique) 28 mars Performance, 28ème Festival Polyphonix, Musée des Arts Africains et Océaniens, Paris (France) 1993, décembre Décoration du Stand de la Francophonie, Salon du Livre, Dakar (Sénégal) SYMPOSIUM (S) COLLOQUE (C) LECTURE (L) 2012 , sept : « Relecture et re-créations, 
dé-liaison et dépossession postcoloniales réfléchir autrement : reformater nos grilles d'analyse et de lecture » , Future Academie Session de Saly ( Senegal ) 2012, 21 aout "Desobeissance epysthemologique" , Javeriana Universidad Bogota 2012 , 21 aout "Decoloniarte" talk and performance Universidad Los Andes Bogota 2012 , 14 juin "Major trends in contemporary sengalese arts " Ciee seminar, Goree 2012 , 13 mai Responsabilité de la création artistique dans la construction de l'en-commun 2012, 18-20 jan "Etats des Lieux sur la creation des institutions d'art en Afrique" Raw Material Dakar 2011, 15 sept "An artistic perspective on the relationship between politics and art in Sénégal (West Africa) " Mulhenberg College , PA , Usa 2011, 13 juin Art for Development: the "Doors and Passaeways project experience", Joal (Sénégal) 2011, 12 juin Major trends in contemporary senegalese arts. CIEE, Toubab Jalaw (Sénégal) 2010, 22 mai Laboratoire des Prospectives Singulières, Bucarest ( Roumanie ) 2010, 10 mai Laboratoire des Prospective Singulières" Ker Thiossane Dak'art ( Sénégal) 2009, 10 fev Les Centres d'Art en Afrique " Centre Culturel Français de Dakar 2009, 14 – 16 sept © L'influence de l'Islam dans la production artistique de l'Afrique de l'Ouest (Danemark) 2009, 24 juin © Une école sous régionale des arts plastiques du 21eme siecle au Burkina ( Ouaga ) 2009, 16 mars (L) Art and Development " at Suffolk University Dakar Senegal 2009, 4 – 5 mars (S) Images in the making", Butchers Lab, DCCD, Copenhagen ( Danemark) 2008, 23 – 24 juin (S) The Role of Public Art in Transforming Societies " Johannesburg ( South Africa ) 2006, 27-28 oct (S) Neighborliness: new measures of dwelling ", Seville Biennale ( Spain ) 2006, 27Sept-07 Oct Journées Commémoratives de Ceuta et Melilla, Bamako (MALI) 2006, 20 janv (S) Meanwhile in Afrika International Symposium " Berlin ( Germany) 2005, 15, 16 oct (C) Groundworks Monongahela Conference: Shifting the paradigm " PA (USA) 2002, 14 dec (S) Image-politic» Springerin and Transimages Symposium, Vienna (Austria) 2002 , 11 sept (L) Huit Facettes –Interaction» Documenta 11 Kassel (Germany) 2001, 30 mai-02 juin (C) Urban Africa: Reinventing the city", CCCB-Barcelone (Spain) 2000, 27-30 s (S) Communications Network Meeting", Nairobi (Kenya) 2000, 15-17 sep (C) L'Etat des Arts Visuels en Afrique et dans sa diaspora", Paris (France) 2000, 23 février (L) Huit Facettes" at the Smithsonian National Museum of African Art, Washington D.C (USA) 1998, 05-14 déc (S) JAREL 98" Journées Audiovisuelles Rurales et Environnementales de Léma(Bénin) 25-30 juillet (S) Valeurs Morales et Coopération Internationale", Orval (Belgique) 21 mars (C) Global Art and Multiculturalism" Provinciebesturr Anvers (Belgique) 24 mars (L) Management Interculturel", Ecole Supérieure de Mechelen (Belgique) 25-30 mars (S) TEMPOLABOR", Kunsthalle de Bale (Suisse) 02 avril (L) L'Art Contemporain Sénégalais", St Lucas Art Academy de Brussel (Belgique ) PUBLICATION - Catologue Expo « Funiou Tollu » Bicis Prestige Dakar, Mai 2012 - Dialogue Amongst Civilisation Project Book , Durban SA 2011 - Imagine Africa book, toutes les illustrations sont issues de la série «Rituel »,2011 - Made in Dakar, Actualité de la culture sénégalaise, Fabrice Hervieu-Wane, p 227, 228 - Contemporary African Art Since 1980, Okwui Enwezor, Chika Okeke-Agulu, p 143,167 - LEAP the bilingual art magazine of contemporary China No 3 2010, pages 72 à 79 - Catalogue Biennale Les Ateliers de Rennes, France 2010 - Catalogue Biennale Rencontres de la Photo de Bamako, Mali 2009 - KALUNGA CASAMANCE/ Olhares Cruzadosr (Regards croises Brasil Senegal ) 2007 cover page, p 6, 9,10, 19, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 - « Weekend Magazine » no. 93, septembre 2009 , p 6, 7 et 8 - « SCULPTURES 1985-2007 , Philip Aguirre y Otegui » p. 151, p. 173 - « La valeur des choses – Claire Mambourg », p. 58, 60 , 62 novembre 2008 - « L'homme est un mystere », Biennale de Saint-Brieuc, France, p. 52, 53 -"Dak'art 2008" Afrique: Miroir catalogue expo internationale, p 158, 159 -"ABOUT SEEING" (an AARP Book) de Adam Gopnik, cover page, 2008 - " SENGHORAMA- Nuit de Sine", livre hommage photo poètique des artistes p 68,69,70,71, Février 2007 - «Unhomely: Phantom scenes of the global society » catalogue p 156, 299, Octobre 2006 - «Afrik'Arts» Visual Arts Magazine, p 26, 27, 30, 31, 32, 33, 34, 35 Octobre 2006 - «Dak'Art 2006», catalogue de l'exposition internationale , p 306, 307, Mai 2006 - «Ré_flex_if » catalogue and cd rom , cover page , pages 13, 14 ,15, 16, 17 et 18, Fevrier 2005 - «AFRIK'ARTS», Magazine des Arts Visuels, # 1, p.14 et 16, Août 2005 - «LIAISON» Revue Interculturelle d'Art et de Littérature # 24, Année 2005 - «GLOCAL CHALLENGE», Groundworks catalogue, sept 2005 - «V0YAGE CROISE », Progettozingonia (Reporting system) / Huit Facettes – Interaction aout 2005 - «IN SENGHOR'S SHADOW», Elizabeth Harney p. 141, 197, 199, 200, 201, 202, 203, 204 - «NOUVEL HORIZON », p. 36, 25 fev- 03 mars 2005 - «LANDSCAPE, Photographs of time and place » , p. 110 et 111 (2004) - " L' Universel ? Dialogue avec Senghor ", catalogue p. 66, 67, 68, 69, 70, 71, 106 ( 2003- 2004 ) - «Au delà de tout post» pages 24, 25, 26, 27 «SPRINGERIN»/ Bilder Politik Fevrier 2004 - «Le MONDE diplomatique» n°585 Décembre 2002 page 36 - «SPRINGERIN» Oct-Nov 2002, cover page et page 27 - «BEAUX ARTS MAGAZINE» n° 219 Aout 2002 page 47 - «HUIT FACETTES / a reply from Kan-si» p.570 catalogue Documenta 11 Kassel 2002 - «DAK'ART 2002» 5e Biennale de l'Art Africain Contemporain page 61 - "AFRICAS/ THE AND THE CITY Catalogue, p 86/87/88/124/125/126/127 CCCB Barcelona 2001 - «LIAISON" numéro 20, "En chair d'images" page 7, 8, 10 , 2000 - "METRONOME 4,5,6", "REPLY FROM KAN-SI p 22 1999 - "LE MATIN", quotidien p.8 ,1999 «Halte au massacre» Dakar - "Le Monde diplomatique" p. 22, nov 1999 - "INTERNATIONAL PRINT PORTFOLIO " Catalogue cf art 22 South Africa 199 - «METRONOME III» . "Tempolabor" p 202: «Quand le sort se promène» Basel, 1998 - «CIMAISES» Catalogue de la Biennale Dak'art 1996, p;33 - «REVUE NOIRE» numéro 19, p. 26, 27 1996 - «REVUE NOIRE» numéro 15, p. 89, 1995 - «AL FANN-DIE KUNST» Catalogue p. 92, 1995 - «LE BIVOUAC DES ARTISTES» catalogue, Niger février 1994 - «REVUE NOIRE» numéro 13 , p. 63, 1994 - «REVUE NOIRE» numéro 7, 1992 TEXTES ET ARTICLES - « Reconquerir le futur », Entretien avec Souleymane Bachir Diagne philosophe 2010 - « Quand visuellement, Aguirre pense haut », mai 2008 -«Nos oranges sont jaunes et vertes», Projet «La valeur des choses», Oct 2007 -«Le monde de Dak'art »,«Afrik'Arts Magazine», p 26, 27, 30, 31, 32, 33, 34, 35 Oct 2006 - «Au-delà de tout post » pages 24, 25, 26, 27 «SPRINGERIN»/ Bilder Politik Fevrier 2003 - «HUIT FACETTES / a reply from Kan-si» p.570 catalogue Documenta 11 Kassel 2002 -"Reflexions of art, contemporaneity and urban existence in Dakar" catalogue "AFRICAS/the artist and the city" CCCB-Barcelona 2001, p 86, 87, 88 - "En chair d'images" «Liaison n 20page 7, 8, 10 , 2000 -"Reply from Kan-si" p.122 "METRONOME 4,5,6" 1999 -"Halte au massacre" journal "LE MATIN" p.8 ,1999 Dakar -"Quand le sort se promène" p.102 «METRONOME III» . "Tempolabor" Basel, 1998 -"Bouffon" "Revue Noire" numéro 7, 1992 ACTIVITES ASSOCIATIVES Membre fondateur de la dynamique artistique et culturelle « HUIT FACETTES- INTERACTION » Membre Fondateur de l'Association "MAN-KENEEN-KI" Membre Fondateur de la dynamique artistique et culturelle « PORTES ET PASSAGES DU RETOUR » AUTRES ACTIVITES Coordinateur de l'atelier de gravure de Gorée Institut, concepteur du projet « Peace by Force / La paix par quatre » (workshop, portfolio, exposition et vulgarisation) Co-Commissaire du projet FACE a FACE, résidence et expo a Copenhague (MY WORLD IMAGE FESTIVAL 2010) et a Dakar( Biennale de Dakar 2010 ) Concepteur et animateur de « RESTITUTION », plateforme d'échanges et de communication des arts plastiques accompagné d'un journal électronique Commissaire de l'exposition « Pérégrinations de la ligne » de l'artiste SERIGNE NDIAYE a la Galerie Nationale de Dakar (février 2009) Coordinateur et animateur des ateliers de céramique organisé par « PORTES ET PASSAGES » à l'intention des femmes potières de NGENIENE (Sénégal) COLLECTION Œuvres en collections privées sénégalaises et étrangères Article * Imprimer * E-mail Kan Si [DSC03176.JPG] J’ai été reçu chez Kan-Si, artiste plasticien sénégalais résidant à Mermoz. Kan est né au Sénégal à Kaolack en avril 1961. Après un séjour au Prytanée militaire de Saint Louis, il passe un bac économique au lycée Van Vo, puis il se consacre à des études de Droit, avant d’aller à l’école des Beaux-Arts de Dakar. Kan ne regrette pas d’être passé par là. « Un artiste doit avoir de la consistance, être intellectuellement bien armé ». Il y’a un minimum de base avoir. Kan Si développe un projet artistique d’une immense profondeur et de multiples facettes. En effet, Kan si est un touche à tout : Vidéo, photos, peinture, création d’objet, écriture, organisation des évènements. En bref, Kan Si est un artiste. (http://www.tortorgallery.com/) (http://universes-in-universe.org/eng/nafas/articles/2004/kan_si) Très engagé pour la cause sociale, cet intellectuel est connu pour ses actions aussi bien dans le milieu urbain que rural. Depuis 2005, Kan si coordonne avec Muhsana Ali (artiste plasticienne) et Mamadou Sarr (Sociologue), la dynamique artistique et culturelle « Portes et Passages » : concept d’art et de développement, expression artistique et préoccupations sociales des communautés de base (http://portesetpassages.pi- groupe.net) Le moteur qui les anime : la créativité. Elle permet de transformer et renouveler notre regard sur le monde. Le monde est en crise. Il y a un problème de créativité. En tant qu’artiste, nous avons une responsabilité morale vis-à-vis de cela. Selon Kan Si l’expression artistique a pour enjeu le vécu.Son activisme ne contredit jamais son caractère effacé qui comme un couvercle protège une réflexion hors du commun sur l’Homme et sa relation avec son environnement. Le Site de l’association se trouve dans la Communauté Rurale de Ngéniène, quelques encablures de la commune de Joal-Fadiouth : une ancien hangar/banque de céréales qui est devenu un atelier/galerie et quartier général ; mais aussi un terrain de 4 ha qui est entrain d’être mis en valeur. Il est possible ici, de bâtir un projet de société viable. « Tout est là pour nous permettre de réécrire notre monde, il faut être en mesure de déconstruire et de reformuler à notre guise des concepts comme le développement, les droits de l’homme, la démocratie, la mondialisation…tributaires de l’architecture théorique de la vision occidentale des choses et du monde » .Selon Kan-si, il faudrait s’affranchir de toutes formes d’asservissement. L’association tend vers l’autonomie, puits, panneaux solaires, champs pour la culture. C’est un centre pour déconstruire, puis reconstruire. L’art sert à se poser des questions. Apporter un nouveau regard sur le monde. Le site de Joal est un lieu ouvert à tous les producteurs de sens porteurs d’une certaine réflexion alternative, aux artistes, qui veulent bien venir en résidence et travailler. [kan+si+main.jpg] Kan Si collabore également avec Gorée Institut. Il y coordonne les activités de l’atelier de gravure, à Gorée. Notamment le projet « peace by force » qui sera une collection de gravures (un portfolio) et une exposition avec les artistes Camara Gueye, Gabriel Kemzo Malou, Muhsana Ali et Souleymane Keita .Ils travaillent autour du concept de la paix, et de la prévention des conflits. La pratique de la gravure peut permettre de démocratiser l’accès l’œuvre. La presse, peut régler un problème de partage des produits artistique (gravures) avec la population locale. Les objets culturels sont tous à l’extérieur, les œuvres vont là où l’argent qui les achète se trouve. Kan Si veut remédier à ça. Kan Si a également produit une réflexion photographique à propos de l’occupation par les commerçants chinois du Boulevard Centenaire lieu de la célébration de l’indépendance, au Sénégal. Encore une fois, le marché international se saisit d’un des symboles fondateurs d’une nation. C’est un travail de photos intitulé « Boulevard Centenaire Made in China » qui a été publié dans « Leap » » (revue d’art contemporain éditée en Chine) avec un texte de Mathew Tinari un musicien américain basé à Dakar. Le capitalisme à travers l’empreinte des chinois établis ici, menace les activités locales. Souvent, on ne refuse rien l’étranger. On accepte beaucoup de choses, alors que ce n’est pas le cas dans l’autre sens. ( http://www.ker-thiossane.org/ spip.php?article56 ) [DSC_2311.JPG] Nous faisons une parenthèse dans la discussion. Le village des arts de Dakar aurait pu être un pôle d’expression artistique très dynamique. Les plasticiens pendant longtemps n’ont pas jugés utile d’inviter les autres formes arts. L’interdisciplinarité est incontournable. Kan Si a exposé à la Biennale de Rennes. Thème : « Ce qui vient ». Il a travaillé à partir du proverbe wolof : « Aduna potu ndala ku naan jox sa morom mu naan ». Le public était incité à partager leur vision du futur sur un morceau de papier, qu’ils mettaient dans un des cents pots (potu ndaa) accrochés sur les murs de l’espace d’exposition. « L’occident a gardé le pot trop longtemps. L’empreinte qu’on a du monde c’est Google, alors que le monde est plus vaste que ça. » Kan Si a invité la slammeuse Deborah Ribeiro à faire un travail de déclamation publique partir des mots déposés dans les pots. (http://www.lesateliersderennes.fr/edition-2010/kan-si) , (http://www. lesateliersderennes.fr/blog/les-actions/kan-si/) (http://www. lesateliersderennes.fr/Edition%202010/LPS) (http://www. lesateliersderennes.fr/blog/) [DSC_2288.JPG] « Kan-si est un artiste qui pose un œil pertinent sur son monde. C’est à dire une perception bien réelle de la ville qui passe pourtant par une capacité à extirper et à représenter l’émotion, les ressentis, les ambiances d’un lieu de vie. On entend le son du monde sur chacun de ces visages. Bruits et bruissements de l’espace public, hurlements médiatiques ou silences transparents : on scrute cette galerie de portraits comme autant d’empreintes éphémères de nos consciences de citadins. Et lorsque l’artiste décide d’explorer le champ sacré de la prière, il peint des postures graciles qu’il circonscrit entièrement dans l’architecture de la cité. [kan+si.jpg] Chez Kan-si la ville est un média, une caisse de résonance qui restitue au monde l’écho de ses pratiques quotidiennes. Les silhouettes s’encadrent parfaitement dans l’organisation géométrique de cet espace jusqu’à en écrire les tables de la loi. Les silhouettes se font mots et écrivent une grammaire des corps au sein de l’espace public. Les lois d’une démocratie urbaine universelle. Un usage presque émotif d’une ville qui trace ses frontières culturelles autour de pratiques séculaires mais aussi du mouvement incessant de la modernité. Alors oui ! nous espérons un jour pouvoir nous promener dans les rues de cette ville-monde à l’écoute du murmure incessant de la modernité. » Bougouma Fall et Fabrice Roussel Kan Si est un Artiste engagé pour qui la pratique artistique est aussi un mode d’intervention politique [kan+si+black+and+white.jpg] Dans « Lu et approuvé », vidéo de 04 mn 58, Kan-si met en scène un texte extrait du livre de Madame Aminata Traoré, ancienne Ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, intitulé « Lettre au Président des Français à propos de la Côte d’Ivoire et de L’Afrique en générale ». La vidéo met en scène en gros plan une bouche anonyme qui représente la voix de l’Afrique. A travers un mouvement palpitant de lèvres, jaillit un discours sur le destin dramatique des peuples africains face à une mondialisation « irresponsable et stupide ». « Lu et approuvé », c’est également une stigmatisation du libéralisme économique qui, aujourd’hui, est à l’origine des maux des sociétés africaines telles que l’émigration clandestine, les difficultés de développement... http://www.biennaledakar.org/2008/rubrique.php3?id_rubrique= ''BOULEVARD DU CENTENAIRE:MADE IN CHINA'' * Imprimer * E-mail Boulevard du Centenaire Made in China Photographs by Kan Si 14 December 2012–9 February 2013 made in china2 Une des choses formidables que pourrait permettre un vécu réel du processus de la globalisation serait la libre circulation effective de tous les êtres humains. Quel que soit l’endroit où on voudrait se rendre, on devrait pouvoir le faire sans tracas. C’est le cas pour moi aujourd’hui. Je suis entrain d’écrire ces mots dans le hall d’attente de la zone de transit de l’aéroport international Dulles de Washington. Je suis en partance pour Bogota. De la même façon, un certain nombre de citoyens de la République Populaire de Chine ont eu la latitude de se retrouver en Afrique, notamment à Dakar au Sénégal où j’habite et je vis. Pour les besoins du commerce, de la recherche du profit et de meilleures conditions d’existence, ils ont atterri chez nous depuis plus d’une dizaine d’années au moins et sont entrain de tisser les trames de leur nouveau territoire dans une zone spécifique de la ville de Dakar. Une zone située entre le port, la gare ferroviaire, les quartiers résidentiels (aussi bien classe moyenne que populaire) et le centre ville. La visibilité de leur présence est beaucoup plus effective au niveau du Boulevard Centenaire. D’où le titre que j’ai donné a ma série de travail photographique: “Boulevard du Centenaire Made in China”.Ce lieu n’est pas n’importe quel lieu. C’est exactement sur Boulevard du Centenaire que la nation sénégalaise célèbre symboliquement l’accès officiel à la souveraineté nationale et internationale en avril 1960. Il était plus qu’important pour moi de voir comment au nom du commerce, on a assisté a une désacralisation de l’espace symbolique d’une ville, avec la prolifération littérale d’une entité exogène qui en a défini les nouvelles donnes urbaines, par la force d’une activité génératrice de chiffres d’affaires sur des produits bas de gamme venant de Chine. Du jour au lendemain, sur les artères du plus grand boulevard de Dakar – où jusqu’à présent, y sont célébrés presque tous les moments forts de la vie de la nation sénégalaise tel que la fête de l’indépendance du 4 avril, la fête du travail du 1 Mai, les marches et manifestations de protestations électorales, syndicales et sociales – tout a changé. L’argent appelant l’argent, d’innombrables petits business, boulots et commerces sont nés grâce à la présence de la colonie chinoise .Cela a, au fil du temps, complètement défiguré et reconfiguré le visage et le paysage urbain de cette partie de Dakar. Mon statut d’artiste me donne l’opportunité, a travers la photo, de porter un regard de constat, de réflexion et de questionnement fondamental sur la problématique sociétale, économique et urbaine que pose inévitablement cette nouvelle forme d’expansion du capitalisme venu d’Asie quia pour cible nouvelle l’Afrique en général. Amadou Kane Sy 24 juillet 2012 Au cours des deux dernières décennies, la population chinoise en Afrique a connu une croissance rapide. De récentes estimations attestent d’une présence d’environ un million de commerçants et travailleurs chinois – à l’exclusion du corps diplomatique et des cadres d’entreprises – qui vivent et travaillent à travers l’Afrique. Chaque année des milliers d’immigrants chinois font le long voyage de la Chine continentale vers les villes et villages en Afrique. Diverses chambres de commerce africaines telles que celles au Tchad, en Namibie, au Nigeria et au Sénégal s’attendent à une affluence de plus de 20’000 migrants chinois au cours des deux prochaines années. Cette tendance ne devrait pas ralentir tant que les économies africaines continuent de croître et l’entrepreunariat continue d’être rentable pour ceux qui savent et peuvent saisir les opportunités qu’offrent le marché africain. Ce developpement a un impact transformateur sur la culture, les affaires et la politique sur le continent africain. Selon le China-Africa Project, – une base d’informations multimedia dédiée à la recherche de chaque aspect de l’engagement croissant de la Chine en Afrique – il y aurait plus d’immigrants chinois qui vivent en Afrique aujourd’hui que de colons français au milieu du 20e siècle. La population chinoise est désormais un élément permanent de la démographie de l’Afrique. made in china Néanmoins, la Chine n’est pas un nouveau venu au Sénégal ni en Afrique. Vers la fin des années 1950, au fur et à mesure que différents pays africains accédaient à la souveraineté, Pékin et Taipei se livraient une sérieuse compétition pour la reconnaissance officielle; étant entendu que seul l’un des deux peut représenter la Chine. À cet égard, les gouvernements sénégalais avant 2000 avait reconnu la République de Chine et entrdes relations diplomatiques et économiques avec Taipei. Cette situation a changé au profit de laRépublique Populaire de Chine en 2005. C’est également au début des années 2000, que l’on a pu observer une croissance sensible de la population chinoise au Sénégal. Au cours de sa tournée de cinq pays africains en 2009, le Président Hu Jintao s’est également rendu au Sénégal. Il a été accueilli par le Président Abdoulaye Wade qui lui offra une gigantesque clé symbolique. Celle-ci devrait ouvrir les portes de l’Afrique à la Chine. Les commerçants chinois avaient timidement commencé s’installer à Dakar à la fin des années 1990. Encouragés par une politique économique libérale et un accès facile à l’immobilier, ils commençâment par installer des magasins sur une des avenues principales de Dakar, le symbolique Boulevard du Centenaire, l’ancien boulevard du Général de Gaulle. Une grande rue à quatre voies bordées d’allées latérales, conçue à la fin des années 1950 dans l’esprit des grands boulevards parisiens. Elle était censée ressembler à l’avenue des Champs Elysées avec un rond-point à une extrémité et un obélisque l’autre. Des magasins ont été rapidement suivis par des restaurants, des clubs de karaoké et des étals dans les marchés des quatiers voisins.Depuis deux ans, l’artiste sénégalais Kan Si documente la vie et l’activité commerciale des commerçants chinois dans le quartier du Centenaire. Il developpe un portefolio d’une grande importance pour l’étude de la transformation urbaine. Ses oeuvres montrent également la distance que la communauté chinoise garde vis-à-vis de la société locale. L’interaction humaine est réduite aux échanges commerciaux. Les rapports sociaux et l’échange culturel hors protocole sont quasiment inexistant. Pendant de nombreuses années Centenaire fut un quartier de la haute classe moyenne, lieu de résidence d’une couche de la société ayant bénéficié d’une formation supérieure et/ou académique. Les résidences et les immeubles qui bordent le boulevard pouvaient être considérés comme un lien de planification urbaine réussi entre la communauté de classe moyenne du Centenaire d’un côté et la communauté faibles revenus de la Médina de l’autre. Le tronçon de maisons qui abritent maintenant des magasins chinois est une série de maisons à un étage avec un garage. Il est clair que l’évolution démographique et les conditions économiques des deux dernières décennies ont misà rude épreuve les ménages de la classe moyenne. La location des garages aux commerçants chinoiss’est avérée être un moyen de faire face à ces difficultés financières. Lire e PDF: pdf logo Copyright © 2012 Kan-si.All droits réservés. Copyright © 2012 Kan-si.Tous droits réservés. Conception