Je finis mon « abonnement » à Eugène Marquis : fin de traitement en novembre. Didier courait déjà avant, depuis 2009. Ça fait trois ans que je fais le Marathon. C’est important. Avec Dominique maire de Piré (à gauche).

VOTRE ADRESSE MAIL NOUS INTÉRESSE

Il faut que vous sachiez que, chaque année, fin juin-début juillet, nous envoyons une lettre accompagnée du flyer à 1750 personnes, dont peut-être vous, pour "lancer" la nouvelle édition ! Et si nous vivions avec notre temps et qu’un envoi par mail prenne le relais (sans jeu de mot) ?
Ce serait une belle économie, pour la planète (et pour nous !) mais à priori, nous n’avons pas votre adresse mail... Pourriez-vous nous la donner en utilisant le formulaire ci-dessous ? Merci (beaucoup) d’avance...
Remarque : les champs marqués d’un * sont obligatoires
À vos marques, prêt, partez !!!
La onzième édition du Relais Marathon de la Vie aura lieu le dimanche 21 septembre 2014.
Vous pouvez dores et déjà commencer à constituer vos équipes et à vous inscrire. Toutes les informations utiles - bulletin d’inscription, règlement, etc - figurent dans la rubrique pratique.
VÉRIFIER SON INSCRIPTION
Les inscriptions arrivent bon train en ce moment et nous les saisissons toutes au fur et à mesure. Chaque jour, en fin de journée lorsque toutes les informations ont été "rentrées dans la machine", nous mettons la base à jour et vous pouvez alors vous rendre sur cette page pour vérifier qu’il n’y a pas de lézard et que vous êtes bien inscrits !
Accéder à la page des inscriptions
APPORTER SON INSCRIPTION
La règle que nous nous sommes toujours fixée est de ne pas prendre d’inscription sur place, le dimanche. Vous avez donc jusqu’au samedi qui précède la course pour nous faire parvenir votre inscription !
Vous n’avez pas pu poster votre inscription et ça va être chaud pour le faire aujourd’hui ou vous craignez que ça n’arrive pas samedi ? Pas de soucis : vous pouvez venir apporter votre inscription chez Daniel et Catherine Legrand à Marcillé-Robert.
RAPPEL : nous ne prenons pas d’inscription sur place à Eugène Marquis
La haute Fosse 35240 MARCILLÉ-ROBERT
En venant de Rennes, se rendre à Moulins. Dans le bas du bourg, prendre à droite direction Boistrudan - Retiers. Peu de temps après (200 m env.), prendre à gauche la direction de Retiers- Marcillé Robert.
La Haute Fosse se trouve à environ un kilomètre de là, sur la gauche de la route.
PIÈCE MANQUANTE
Aïe, ouille, votre dossier est incomplet... et notre secrétaire préférée refuse d’inscrire votre équipe...
Vos copains râlent et vous vous faites engueuler par eux parce que vous n’avez toujours pas envoyé votre certificat médical ou l’autorisation parentale ou que sais-je ? Ce lien peut vous sauver la vie et éviter de vous faire lyncher bêtement : scannez la pièce manquante et envoyez-la par mail. Vous verrez, vos amis vous laisseront subitement tranquille et arrêteront de vous regarder de travers !
BOURSE AUX ÉQUIPIERS
Aïe, ouille, le voisin vient de vous faire faux bond et il vous manque un équiper ? Signalez-le sur la bourse aux équipiers : il y a peut-être au même moment une personne isolée qui cherche à s’intégrer dans un groupe !
Depuis que le relais existe, chaque année un parrain ou un marraine nous accompagne. C’est à chaque fois un vrai bonheur et cette année, René Palacios nous fait l’honneur d’endosser ce costume. À la fois mime, clown et comédien, René intervient à l’Hôpital Sud à travers l’association Myosotis.
Le mot du Parrain
Depuis 1997 je franchis la porte du Service Hématologie Pédiatrie de l’Hôpital Sud de Rennes avec mon nez rouge, ma vieille valise nomade, mon klaxon, mes instruments de musique, mes tours de magie, mes marionnettes et mes ballons à sculpter. Parfois, ce n’est pas facile, être face à un enfant qui a mal, des parents inquiets, des piqûres qui font peur, des cheveux qui tombent, mais quel bonheur quand on peut provoquer des rires, quand on voit des petits visages s’illuminer, quand une maman ou un papa oublient pour quelques instants les préoccupations de leur situation, quelle fierté quand on réussit à distraire le petit malade pendant son soin et quel privilège de pouvoir apporter mon petit grain de sable pour que la salle de jeux et les chambres deviennent un territoire ludique et de partage.
René Palacios
La vie continue, entretien avec René Palacios
D’abord seul en 1997-98, et depuis 2003 avec un compère, René Palacios présente des spectacles de clown aux enfants malades, à l’hôpital, à la demande de l’association Myosotis : « on contribue à montrer que la vie continue » souligne-t-il..
René Palacios, parrain de l’édition 2014 du Relais Marathon de la Vie raconte l’ intervention des clowns, le lundi tous les quinze jours, au service Hématologie pédiatrique de l’Hôpital sud à Rennes. Le spectacle démarre dans une pièce où ils sont tous seuls avec les enfants qui peuvent sortir de leur chambre. Puis, les clowns font le tour des chambres pour les enfants volontaires. Dans les chambres stérilisées, les interventions sont plus contraintes : les comédiens doivent être équipés de masque, charlotte, blouse.... Enfin, ils visitent les enfants en chambre normale. Ils n’interviennent pas pour les enfants en chambre hyper stérile où les visites des parents eux-mêmes sont limitées.
« On s’adapte à l’âge des enfants » : de 2 à 4 ans , les parents sont présents. De 5 à 10 ans, les réactions sont différentes. Avec les pré-adolescents et les adolescents, c’est plus difficile : « souvent, avec la maladie, ils se renferment sur eux mêmes. »
Les enfants réagissent de façons très diverses : « il faut toujours s’adapter, nous ne faisons pas de spectacle “surgelé”, prêt à l’emploi ! ». Quand deux enfants cohabitent dans une même chambre, si l’un d’eux, n’est pas demandeur, il faut s’adapter aux désirs de l’autre. C’est une exigence permanente : « être à l’écoute des enfants ».
Aujourd’hui, les deux comédiens, Loïc Baylacq et René Palacios, ont de l’expérience : « on est un vieux couple de clown », plaisante René. Ils se connaissent depuis 1984. « Nous n’avons pas de connaissances spécifiques de l’hôpital ni des maladies ». C’est un avantage pour apporter autre chose aux enfants que le personnel soignant. Au début de chaque intervention, l’éducatrice leur donne des informations sur l’état des enfants, la fatigue, les soins en cours... Un regret ? « Peut être avoir un peu plus d’échanges avec l’ensemble du personnel médical du service d’Hématologie Pédiatrie, mais nous sommes conscients que parfois ils sont débordés »...
De la couleur à l’hôpital
Le plus dur ? « La souffrance, parfois le décès d’un enfant. Il y a des moments où ça pèse ». Mais René Palacios enchaîne très vite sur les aspects « plus légers » : les rires des enfants ou des parents... « On apporte de la couleur à l’hôpital » ! Les enfants sont un public très direct, exigeant, explique René, avec parfois une dose d’agressivité : il faut ensuite du temps pour se ressourcer. Une intervention tous les quinze jours, c’est un bon rythme.
René Palacios a d’autres activités. Avec 34 ans de métier, il est d’abord comédien professionnel. Il propose des spectacles tous publics. Ses publics privilégiés : les enfants, dans les écoles, et les handicapés mentaux en Instituts médicaux éducatifs. René précise : « Je ne suis pas clown à l’hôpital ».
Comme chaque année, nous laissons le soin au parrain de choisir une association à parrainer. C’est tout naturellement que René a choisi l’association Myosotis.
L’équipe au travail
Mardi 4 juin 2014, les choses sérieuses recommencent ! L’équipe s’est réunie pour mettre la onzième édition du Relais Marathon de la Vie sur les rails.
En préambule, une petite photo de groupe s’impose. Au premier rang, de gauche à droite : Christophe, René Palacios, notre clown-parrain (vous l’aurez reconnu !). Au second rang, de gauche à droite : Bruno, Bertrand, Catherine, Daniel, Alain, Madette, Manu, Julien, Armel. Sans oublier Jean-François (derrière l’objectif) et Hervé (excusé).