Je vous ai demandé sur Instagram ce que vous aviez envie de lire ici en 2015, et le sujet des routines de soin est revenu plusieurs fois. Il est loin le temps des routines de soin mensuelles que je postais au début de ce blog ! Pourquoi je ne fais plus ce genre de post chaque mois ? Tout simplement parce que je suis beaucoup plus fidèle et moins testeuse qu’avant. Par exemple la routine que je vous présente aujourd’hui est la même depuis septembre dernier. Quelques produits changent mais les gestes sont les mêmes = nettoyage & hydratation.
Le matin je me contente d’une vaporisation d’eau thermale uriage sur tout le visage. Je tamponne avec une serviette puis je mets 2 pompes de la crème créaline tolérance + bioderma. J’arrive à la fin du tube, j’ai vraiment adoré cette crème et je sais que je la rachèterai. Mais j’ai envie de changer un peu donc je viens d’acheter la crème de jour légère à la rose Dr. Hauschka. Un produit que j’utilisais il y a quelques années et puis que j’ai oublié. J’ai hâte de la réutiliser ! Je laisse pénétrer le temps de m’habiller puis je passe au maquillage (ma routine makeup est ici). Pas de sérum, ni de contour des yeux, j’avoue que je vais à l’essentiel ces derniers temps tellement les matins sont chronométrés…! Le weekend je prends un peu plus le temps et dans ce cas j’utilise le roll-on yeux aqua memory Gatineau. J’aime l’applicateur roll-on qui masse et la texture ultra light façon sérum qui pénètre instantanément.
Le soir je m’accorde un peu plus de temps. Les enfants dorment, c’est mon 1/4 d’heure rien qu’à moi de la journée. Si j’ai les yeux maquillés je commence par les démaquiller avec un coton imbibé d’eau démaquillante Cattier. Elle est bio, très douce mais efficace. Ensuite vient la partie que je préfère : le nettoyage du visage avec une huile démaquillante. En ce moment j’utilise l’huile démaquillante parfaite Shiseido. Je mets deux pompes dans le creux des mains puis je masse sur le visage et le cou secs. Pour la gestuelle, je m’inspire de celle enseignée par Isabella Bellis. J’avais arrêté pendant un temps les huiles démaquillantes afin d’éviter l’eau du robinet mais c’est finalement la méthode que je préfère pour me démaquiller. L’huile Shiseido est très bien mais j’aime aussi beaucoup la Shu Uemura ainsi que la Josie Maran à l’huile d’argan (difficilement trouvable en france). La prochaine que j’aimerais essayer ? L’huile nettoyante nourrissante Tata Harper. On verra ce qu’en dit mon portefeuille le moment venu.
Pour retirer l’huile j’utilise une lingette en mousseline pai skincare imbibée d’eau chaude. C’est très efficace tout en étant suffisamment doux pour ma peau. Et ça fait office d’exfoliant car je n’utilise plus de gommage pour le visage depuis de nombreux mois. Et ma peau s’en porte bien mieux. Je termine toujours le nettoyage avec une vaporisation d’eau thermale puis je passe un coton de lotion lactée Joëlle Ciocco. La lotion c’est un geste plutôt récent dans ma routine et je dois avouer que maintenant j’ai du mal à m’en passer. J’ai l’impression que ça termine bien le nettoyage sans agresser la peau. Par contre j’ai vraiment du mal avec l’odeur de ce produit. Mon mari trouve que ça sent le « renfermé »…et j’ai du mal à trouver des arguments pour le contredire !
Ensuite soit je m’arrête là soit je mets un sérum. Ça dépend de mes envies et surtout de l’état de ma peau. Une fois par semaine j’utilise le sérum anti-rougeurs Instant Calm pai. Il est formulé spécialement pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs (y compris pour celles souffrant de rosacée). La marque recommande de l’utiliser soit en cure de manière quotidienne soit une fois par semaine. J’ai choisi la deuxième option. Le reste du temps je laisse ma peau respirer. Mais plus pour longtemps car je viens d’acheter le Complexe Vitaminé Joëlle Ciocco sur les conseils d’alexandra de Make My Beauty. Elle m’a maquillée le jour de mon mariage et je lui fais une confiance aveugle en matière de beauté. Elle a bon goût, connaît mes problèmes d’épiderme et surtout elle a une peau sublime donc je me dis que si ça marche pour elle, pourquoi pas pour moi ? Après quelques mois d’hésitations (le prix, hum hum…) j’ai donc fini par craquer pour ce sérum dont elle me parlait depuis plusieurs mois. La texture est huileuse, c’est hyper agréable à masser sur le visage le soir et la peau est immédiatement apaisée et toute rebondie. En espérant que cette première impressions positive se confirme sur la durée.
Enfin je garde toujours dans mes placards beauté un soin SOS bouton pour cette fameuse période du mois où les hormones en font voir de toutes les couleurs à la peau. Je vous en avais parlé ici. Et matin et soir, je badigeonne mes lèvres d’Egyptian magic. Indispensable vu la saison !