Ma routine de soin (spéciale peau sensible)

routinejan2015

Je vous ai demandé sur Instagram ce que vous aviez envie de lire ici en 2015, et le sujet des routines de soin est revenu plusieurs fois. Il est loin le temps des routines de soin mensuelles que je postais au début de ce blog ! Pourquoi je ne fais plus ce genre de post chaque mois ? Tout simplement parce que je suis beaucoup plus fidèle et moins testeuse qu’avant. Par exemple la routine que je vous présente aujourd’hui est la même depuis septembre dernier. Quelques produits changent mais les gestes sont les mêmes = nettoyage & hydratation.

Le matin je me contente d’une vaporisation d’eau thermale uriage sur tout le visage. Je tamponne avec une serviette puis je mets 2 pompes de la crème créaline tolérance + bioderma. J’arrive à la fin du tube, j’ai vraiment adoré cette crème et je sais que je la rachèterai. Mais j’ai envie de changer un peu donc je viens d’acheter la crème de jour légère à la rose Dr. Hauschka. Un produit que j’utilisais il y a quelques années et puis que j’ai oublié. J’ai hâte de la réutiliser ! Je laisse pénétrer le temps de m’habiller puis je passe au maquillage (ma routine makeup est ici). Pas de sérum, ni de contour des yeux, j’avoue que je vais à l’essentiel ces derniers temps tellement les matins sont chronométrés…! Le weekend je prends un peu plus le temps et dans ce cas j’utilise le roll-on yeux aqua memory Gatineau. J’aime l’applicateur roll-on qui masse et la texture ultra light façon sérum qui pénètre instantanément.

Le soir je m’accorde un peu plus de temps. Les enfants dorment, c’est mon 1/4 d’heure rien qu’à moi de la journée. Si j’ai les yeux maquillés je commence par les démaquiller avec un coton imbibé d’eau démaquillante Cattier. Elle est bio, très douce mais efficace. Ensuite vient la partie que je préfère : le nettoyage du visage avec une huile démaquillante. En ce moment j’utilise l’huile démaquillante parfaite Shiseido. Je mets deux pompes dans le creux des mains puis je masse sur le visage et le cou secs. Pour la gestuelle, je m’inspire de celle enseignée par Isabella Bellis. J’avais arrêté pendant un temps les huiles démaquillantes afin d’éviter l’eau du robinet mais c’est finalement la méthode que je préfère pour me démaquiller. L’huile Shiseido est très bien mais j’aime aussi beaucoup la Shu Uemura ainsi que  la Josie Maran à l’huile d’argan (difficilement trouvable en france). La prochaine que j’aimerais essayer ? L’huile nettoyante nourrissante Tata Harper. On verra ce qu’en dit mon portefeuille le moment venu.

Pour retirer l’huile j’utilise une lingette en mousseline pai skincare imbibée d’eau chaude. C’est très efficace tout en étant suffisamment doux pour ma peau. Et ça fait office d’exfoliant car je n’utilise plus de gommage pour le visage depuis de nombreux mois. Et ma peau s’en porte bien mieux. Je termine toujours le nettoyage avec une vaporisation d’eau thermale puis je passe un coton de lotion lactée Joëlle Ciocco. La lotion c’est un geste plutôt récent dans ma routine et je dois avouer que maintenant j’ai du mal à m’en passer. J’ai l’impression que ça termine bien le nettoyage sans agresser la peau. Par contre j’ai vraiment du mal avec l’odeur de ce produit. Mon mari trouve que ça sent le « renfermé »…et j’ai du mal à trouver des arguments pour le contredire !

Ensuite soit je m’arrête là soit je mets un sérum. Ça dépend de mes envies et surtout de l’état de ma peau. Une fois par semaine j’utilise le sérum anti-rougeurs Instant Calm pai. Il est formulé spécialement pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs (y compris pour celles souffrant de rosacée). La marque recommande de l’utiliser soit en cure de manière quotidienne soit une fois par semaine. J’ai choisi la deuxième option. Le reste du temps je laisse ma peau respirer. Mais plus pour longtemps car je viens d’acheter le Complexe Vitaminé Joëlle Ciocco sur les conseils d’alexandra de Make My Beauty. Elle m’a maquillée le jour de mon mariage et je lui fais une confiance aveugle en matière de beauté. Elle a bon goût, connaît mes problèmes d’épiderme et surtout elle a une peau sublime donc je me dis que si ça marche pour elle, pourquoi pas pour moi ? Après quelques mois d’hésitations (le prix, hum hum…) j’ai donc fini par craquer pour ce sérum dont elle me parlait depuis plusieurs mois. La texture est huileuse, c’est hyper agréable à masser sur le visage le soir et la peau est immédiatement apaisée et toute rebondie. En espérant que cette première impressions positive se confirme sur la durée.

Enfin je garde toujours dans mes placards beauté un soin SOS bouton pour cette fameuse période du mois où les hormones en font voir de toutes les couleurs à la peau. Je vous en avais parlé ici. Et matin et soir, je badigeonne mes lèvres d’Egyptian magic. Indispensable vu la saison !

La blonde se fait belle , , , 13

dessine-moi un rêve.

Je n’avais jamais acheté Charlie Hebdo et je connaissais Cabu plus pour sa coupe légendaire que pour son trait de crayon, quant à Wolinski je lisais ses BD en cachette dans la bibliothèque de mon oncle. Mais c’est tout. Et pourtant ces derniers jours j’ai le cafard. Le cafard de me dire qu’au moment où je suis en train de rédiger mes vœux pour cette nouvelle année, elle commence de manière sinistre pour des dizaines de familles et pour la France. J’ai le cafard de me dire qu’au moment où je viens de donner la vie, d’autres ont perdu la leur sans raison.

Je suis soulagée que mes enfants soient trop petits pour comprendre tout ça. Je n’aurais pas à leur expliquer. Parce que je crois que j’aurais eu du mal à expliquer pourquoi des gens se sont fait tuer pour leurs dessins. Je veux que mon fils continue de dessiner tout ce qui lui passe par la tête sans crainte. Qu’il me dessine en rouge, en noir, en jaune, un sapin violet, un bonhomme à 10 jambes, un lapin sans oreilles, un tourbillon de couleurs. Et surtout je veux que toute sa vie, il puisse continuer à dessiner ses rêves.

 

La blonde est maman, La Blonde papote 41

J’ai tout fini !

produitsfinis_lvebC’est le cri de victoire de mon fils quand il a terminé son assiette (en ayant au passage nourri la coco du salon pour au moins 2 mois). Et c’est à peu près le même cri de victoire que je pourrais pousser à chaque fois que je viens à bout d’un produit de beauté. Ces derniers mois j’en ai terminé plusieurs et je dois reconnaître que c’est une petite fierté personnelle. Si je n’ai pas un coup de cœur pour un produit je n’ai plus envie de l’utiliser et donc je me retrouve souvent à les donner avant même d’être arrivée à la moitié. Les produits que je finis sont donc des produits que j’aime vraiment !

cheveux

shampooing doux, Ducray. Un de mes produits favoris. Découvert par hasard lors d’un passage à la pharmacie, j’avais craqué pour le format mini que j’avais glissé dans mon sac de maternité il y a bientôt 2 ans. Un coup de cœur qui dure. Il est frais, nettoie bien, et mon mari l’aime aussi (parfait en gel douche puisqu’on sait que les hommes adorent ça). On en est à notre cinquième bouteille je pense. J’en ai toujours une en stock dans la salle de bains. Il coûte 5€ les 500ml, une affaire !

dry texturizing spray, Oribe. J’étais hyper malheureuse de le terminer car il est impossible à trouver en France et même sur internet (à moins de payer des frais de port exorbitants). C’est un spray à mi-chemin entre le shampooing sec et le soin coiffant/texturisant. Heureusement, je n’ai pas eu à passer trop de mois sans lui grâce à un super envoyé spécial qui m’en a rapporté un flacon king size acheté à la boutique new-yorkaise Birchbox.

blonde angel wash, KEVIN.MURPHY. J’ai du venir à bout de 2 ou 3 bouteilles de ce shampooing spécial cheveux blonds. Compo plutôt clean et il évite les reflets jaunes, je vous le conseille vivement. En ce moment je m’occupe plutôt de traiter/prévenir la chute de cheveux plutôt que entretenir mon blond donc ne l’ai pas encore racheté.

biotine, solgar. J’ai commencé ma cure il y a 3 mois. Je suis en train de terminer un second flacon et ensuite je ferais une pause. Mes cheveux ne sont pas tombés et je les trouve en bonne santé en ce moment donc ces petites pilules doivent y être pour quelque chose !

visage

soin anti-rougeurs créaline, bioderma. J’ai déjà vidé deux tubes de cette crème ainsi qu’un tube de la version teintée lors de ma première grossesse. Je vous la recommande vivement si vous avez des soucis de rougeurs. Mais après deux tubes ma peau s’était comme lassée et je ne voyais plus les effets. Je suis donc passée à la crème tolérance + créaline bioderma que j’adore (elle fait partie de mes beauty favoris 2014).

eau thermale, avène. Je ne compte plus les brumisateurs d’eau thermale que je termine. Je m’en sers matin et soir pour apaiser ma peau après l’eau du robinet. Je ne rachète pas toujours la avène, j’aime varier. En ce moment j’utilise l’eau thermale d’uriage qui est tout aussi bien.

corps

huile tonic, Clarins. Alors que je ne pouvais pas supporter son parfum pendant ma première grossesse, je l’ai adoré pour ma seconde. Elle est assez grasse donc je m’en sers le soir après une bonne douche fraîche et je la masse sur tout le corps ou bien le matin mais uniquement quand j’ai le temps car je n’aime pas m’habiller tout de suite après. Elle est plus facile à étaler sur une peau légèrement humide. J’en ai utilisé 2 flacons pendant ma seconde grossesse. Je ne l’ai pas racheté car j’utilise en ce moment l’huile eucerin.

gommage divin, Caudalie. Un gommage au parfum divin (son nom n’est pas trompeur!) avec de gros grains qui gomment. Par contre je l’ai déjà dit plusieurs fois j’ai du mal avec les pots car je ne trouve pas ça pratique sous la douche ni très hygiénique, il y a de l’eau qui se glisse dans le pot à chaque fois. Je l’ai remplacé par le Gommage Exfoliant Peau neuve de Clarins. Un format tube et des micro grains qui gomment très bien, je l’aime beaucoup (il fait aussi partie de mes beauty favoris 2014).

crème lavante, uriage. Si vous me suivez depuis un moment vous connaissez désormais mon amour pour ce produit que j’utilise pour toute ma petite famille. Je lui avais consacré un post ici.

gelée corps tonique, phytomer. Le genre de produit que j’adore utiliser. C’est très frais, ça tonifie la peau, elle est comme gainée immédiatement. Et ça sèche instantanément donc on peut s’habiller sans attendre. Mon geste corps du matin. J’ai un autre produit minceur du même genre qui m’attend dans mes placards donc je ne la rachèterai pas.

makeup

original foundation, bareMinerals. Suffisamment rare pour être noté : j’ai terminé un fond de teint. Les seules fois où c’est arrivé c’est avec le fond de teint Sheer Glow de Nars et le fond de teint Koh Gen Do (que j’adore mais qui est introuvable en France). Ce fond de teint c’est MA révélation beauté 2014. Ultra facile à appliquer avec une couvrance modulable et un résultat naturel. La teinte fairly light me convient très bien. J’en avais acheté un d’avance et la marque a eu la gentillesse de m’en offrir un au moment des fêtes donc j’ai de quoi faire pour plusieurs mois car un pot m’a duré quasiment 4 mois. Si comme moi vous avez la peau sensible, sujette aux rougeurs et imperfections c’est peut-être le fond de teint qu’il vous faut !

La blonde se fait belle 7