Aller au contenu Abonnez-vous Menu Journal Recherche PremiumAbonnez-vous Menu Journal o Actualités o Start-up o Tests o Pratique o Jeux video Start-up Y Generation Education : l'intelligence artificielle au service de la formation professionnelle Y Generation Education : l'intelligence artificielle au service de la formation professionnelle Muhammad Yunus et Ludovic de Gromard. Y Generation Education, société fondée par trois jeunes français, participe au Google Impact Challenge. -- 000$. Leur idée : mettre l'intelligence artificielle au service de la formation professionnelle. YGeneration Education est le projet de trois jeunes Français participant au Google Impact Challenge, compétition durant laquelle les internautes peuvent voter pour leur projet préféré. -- 000 dollars. L'idée de Ludovic de Gromard, Loïs Warner et Clémence Coghlan, les trois co-créateurs de l'entreprise, semble simple sur le papier: former les jeunes du monde entier avec l'aide d'une intelligence artificielle afin qu'ils puissent devenir des collaborateurs efficaces en entreprise. Petits poucets des dix participants retenus pour cette dernière phase, la société a déjà été contactée par Pôle Emploi en France et est testée au Brésil par Danone et Renault. -- C'est ici qu'intervient Y Generation Education. L'intelligence artificielle au coeur du projet Le projet des Français repose sur trois piliers. Tout d'abord l'intelligence artificielle, qui est le coeur du système. Celle-ci a été développée par Core Skills Mastery Learn, société implantée dans le Colorado. «C'est la seule qui travaille sur toutes les compétences fondamentales et socio-émotionnelles nécessaires pour l'insertion professionnelle des individus» explique Ludovic de Gromard. Mais cette intelligence artificielle, aussi adaptative et perfectionnée soit-elle, n'est pas seule dans sa tâche. Elle est accompagnée par un «facilitateur», un être humain chargé d'aider les personnes venues suivre une formation en cas de difficulté. -- Deuxième axe de la méthode, le peer to peer learning, c'est-à-dire l'apprentissage de pair à pair. Les personnes poursuivant la formation sont poussées, à la fois par l'intelligence artificielle et par les facilitateurs, à s'entraider, à interagir entre elles, à s'expliquer ce qu'elles ont lu. «Il s'agit d'apprendre à repérer les réactions des autres, de comprendre quels sont les schémas de pensée de la personne d'en face et de s'adapter en conséquence», raconte Ludovic de Gromard.