Aller au contenu Abonnez-vous Menu Journal Recherche PremiumAbonnez-vous Menu Journal o Actualités o Start-up o Tests o Pratique o Jeux video Google va suggérer des réponses toutes faites aux emails Google va suggérer des réponses toutes faites aux emails Son application de courrier éléctronique, «Inbox», analysera le contenu des messages et proposera trois types de réponse. Google, c'est bien connu, part du principe qu'il peut toujours trouver la bonne réponse. Y compris, et c'est nouveau, aux courriers électroniques que l'on reçoit. La société a annoncé sur l'un de ses blogs qu'elle allait être en mesure de proposer des réponses automatiques aux emails. La fonction, appelée «Smart Reply System», sera disponible dans sa messagerie Inbox, une version alternative de Gmail lancée l'an dernier, et réservée dans un premier temps à la langue anglaise. Cette nouveauté vise à faire gagner du temps dans les échanges sur mobile. «Répondre à des mails sur mobile est une vraie tannée, même si ce sont des réponses courtes», explique Greg Corrado, chercheur pour l'entreprise. «Et s'il y avait un système qui permettait de déterminer automatiquement s'il est possible de répondre à un mail d'une manière concise? » demande-t-il. Les trois réponses automatiques suggérées (au bas des messages). Les trois réponses automatiques suggérées (au bas des messages). Grâce au système qu'il a développé, Google proposera trois brefs messages en langage naturel à un email, dès lors qu'il estime pouvoir apporter une réponse pertinente. Par exemple «Désolé, ça ne va pas être possible pour moi», à un message proposant un rendez-vous, ou «Je vois ce que je peux trouver là-dessus», à un email exposant un problème technique. Tout repose sur des machines dotées de capacités d'apprentissage, et sur une technique appelée «apprentissage séquence par séquence». Deux réseaux neuronaux artificiels se chargent d'analyser les mails puis de proposer des réponses qui capturent la situation, le ton des discussions et reproduisent le style de l'usager. Tout ce processus sera mené automatiquement, sans la moindre intervention humaine. Les équipes de recherche de Google ont déjà développé des systèmes qui scrutent les boîtes de messagerie pour détecter les courriers indésirables et perfectionner les filtres anti-spam. Depuis le lancement de Gmail, les messages sont également scannés automatiquement pour y aposer de la publicité ciblée. L'enjeu de l'intelligence artificielle Le «Smart Reply System» est un nouvel exemple de l'investissement réalisé par Google dans l'intelligence artificielle. Lors de la denière présentation des résultats de l'entreprise, Sundar Pichai, son PDG, avait fait savoir qu'il s'agissait d'un domaine central pour le moteur de recherche. Dans la recherche, l'algorithme de Google utilise depuis cette année un nouveau système d'intelligence artificielle, appelé RankBrain, qui analyse les requêtes jamais faites auparavant par les utilisateurs, afin de chercher à en comprendre le sens. Cela représente 15% de la masse totale de recherches quotidiennes, qui sont au nombre de 3 milliards. Plus largement, le développement et la maîtrise de l'intelligence aritficielle sont devenus des enjeux majeurs pour les entreprises de la Silicon Valley. Facebook a investi ce champ de recherche avec FAIR (facebook AI Research). Yann LeCun, le directeur de cette branche de l'entreprise, apour mission de créer un «cerveau artificiel». Il permettrait par exemple d'analyser très finement les images publiées sur les réseaux sociaux. La société utilise aussi l'intelligence artificielle pour personnaliser les flux d'actualités qui s'affichent sur l'écran des utilisateurs. Apple pour sa part essaie de recruter des dizaines d'experts de l'intelligence artificielle, possiblement pour travailler sur l'assistant personnel Siri, qu'il a placé au cœur de plusieurs de ses produits et lui permettent de simplifier les interactions entre l'homme et la machine. Des entreprises qui brassent de grandes quantités de données comme Amazon lorgent aussi vers ce genre de technologie pour mieux accompagner leurs clients durant leurs achats. La firme fondée par Jeff Bezos a ouvert des centres de recherche un peu partout dans le monde et vise à embaucher des «Ingénieur(s) de l'apprentissage automatique». Les cours des valeurs sur Figaro Bourse ALPHABET A Xavier Eutrope Xavier Eutrope Auteur - Sa biographie 6 abonnés Ses derniers articles voitures autonomes artificielle Sur le même sujet mobiles en France Bruxelles Thématique : GOOGLE INC 'A' Suivre locales CES 2018 : la folle course des régions pour présenter des start-up locales «Meltdown» et «Spectre» Le Figaro Premium Abonnez-vous pour 1€ seulement Annulable à tout moment Réagir à cet article 18 commentaires Stopit Bientôt Gooooogle va aussi faire une application pour acheter à notre place, sans nous demander notre avis. Par contre Google ne paiera pas la facture à notre place. Le 04/11/2015 à 18:03 Alerter Répondre tamtam24 Et si mon postier faisait la même chose (ouvrir mes lettres et me suggérer des réponses) ? Quand je pense qu'un bon tiers des emails que j'envoie doivent finir dans les bases de Google, y'a-t-il le moindre secret à mon propos qu'ils ne connaissent pas ? Dois-je désormais considérer qu'envoyer en email, c'est comme poster sur Facebook ? Le 04/11/2015 à 16:42 Alerter Répondre Canar Ma réponse automatique à Google : j'en veux pas. Le 04/11/2015 à 16:17 Alerter Répondre eloichezede Il faudra qu'il pense aussi à vérifier s'il y a du papier dans les toilettes. Le 04/11/2015 à 16:10 Alerter Répondre Joudechal Le cerveau global ! ! Merci à Gougeule de me dire ce que je dois penser, dire et écrire ! Mais c'est bon sang bien sur ! ! Cela voudrait-il dire que nos messages sont "épiés" en permanence ? ? ? Un conseil, trouvez-voous rapidement un système de cryptage. Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. Le 04/11/2015 à 16:04 Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre Cowbaye Il suffit de lire les conditions d'utilisation des services Google (Gmail et autres) et d'Android pour savoir qu'ils ont le droit de TOUT voir de votre vie anciennement privée. . . Mais les gens achètent des téléphones Android (genre 70 % des gens c'est ça ? ! ) et ont une boite GMail. . . de là à dire que les gens sont dramatiquement abrutis, il n'y a qu'un pas ! Le 04/11/2015 à 18:41 Alerter Répondre damien leflot délirant. . . . . . . . . . . . . . . Le 04/11/2015 à 16:02 Alerter Répondre Audebert Daniel Visiblement ça ne choque pas le journaliste que les mails soient analysés par Google. Le 04/11/2015 à 15:54 Lire les 2 réponses à ce commentaire Alerter Répondre Cowbaye Il n'y a que ceux qui ne veulent pas savoir qui ne sont pas au courant, comme les utilisateurs d'Android qui "ne savent pas " que toute leur vie privée des sms aux contacts, n'est pas privée pour Google. . . mais aussi ceux qui n'ont pas compris que quand c'est gratuit, c'est que c'est eux le produit ! ! ! ! En résumé, faut vraiment être débile pour ne pas savoir ce qu'on rabâche à longueur de temps ! ! ! Le 04/11/2015 à 18:52 Alerter Répondre Je suis un chamois Ca fait quand même quelques années que c'est de notoriété publique. Le 04/11/2015 à 16:53 Alerter Répondre sinbad21 Cela prouve, et je m'en doutais déjà, que Google analyse le contenu des mails. Ce qui est la même chose que d'écouter les conversations téléphoniques. C'est franchement intrusif, et Google est tellement sûr de lui qu'il avoue ça très tranquillement. Le 04/11/2015 à 15:24 Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre Je suis un chamois C'est indiqué dans les CGU lors de la création d'un compte Google. Ca n'a rien de nouveau. Le 04/11/2015 à 16:53 Alerter Répondre claudius15 "Analyse du contenu des E-Mails" ! ! ! Et cela ne fait bondir personne ? A quoi sert de publier des articles offensés sur la surveillance du Web, si c'est pour s'extasier d'une violation de courrier ? Un seul conseil : Cryptez vos messages ! . . . Le 04/11/2015 à 14:54 Lire les 2 réponses à ce commentaire Alerter Répondre simsam Le cryptage empêche qu'une personne mal intentionnée n'écoute la ligne pendant que votre message transite vers le destinataire. Mais dans le cas présent le problème ne se situe pas en route, mais bien au départ et à l'arrivée du message (serveur d'envoi et de réception, que ce soit gmail, hotmail ou un serveur privé, sauf solutions quasi professionnelles). C'est très simplifié mais je pense que vous saisirez le problème: Il faut bien stocker votre email jusqu'à ce que le destinataire relève son courrier. Il en va de même pour la clé de chiffrage, sans laquelle il ne pourrait décrypter le contenu du message. . . Bref, le coffre fort et la combinaison transitent par le serveur email de l'émetteur et celui du récipient. . . seule la loi et les éventuelles CGV peuvent leur interdisent de le déchiffrer, car rien ne l'empêche vraiment. Le 04/11/2015 à 19:04 Alerter Répondre Je suis un chamois Ca fait des années qu'il est largement admis que Google analyse les contenus des mails. Par Google lui même notamment. C'est dans les CGU que l'on signe lorsqu'on créer un compte Google. Attention au mot "crypter", en Français on parle de chiffrement. Le 04/11/2015 à 16:55 Alerter Répondre Sylvain le terrible Je propose à Google les suivantes textes automatiques qui sont très fréquents; - Ca va ? - C ki ? - Bonjour, je suis une belle fille russe solitère qui recherche la grand amour. - Découvrez la façon de gagner 3000 € par mois sans bouger de votre fauteuil. - Votre ami (nom) veut partager avec vous le nouveau décolleté de Kim Kardashian Le 04/11/2015 à 14:30 Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre La Sourcière Rire ! TOUT pour accéder à nos messageries. Ce n'est plus du service c'est du harcèlement. Le 04/11/2015 à 15:16 Alerter Répondre Palmeraie89 Bientôt Google va respirer à notre place. . . non, je plaisante. C'est un instrument magnifique que j'utilise comme tout le monde, mais. . . à trop en faire. . . Le 04/11/2015 à 14:08 Alerter Répondre Plus de 15 newsletters thématiques S'inscrire Trouvez la meilleure assurance santé en 3 minutes Comparer L'actu en temps réel avec Le Figaro Suivre L'intégrale du Figaro sur tous vos écrans S'abonner Suivez l'évolution de vos conditions météo En savoir + Plus de 500 000 annonces immobilières Rechercher Toutes les applications mobiles du Figaro Télécharger La boutique en ligne du Figaro Découvrir Suivez Le Figaro sur Facebook Découvrir Plus de 7 000 recettes de cuisine à décrouvrir Rechercher Le vin du mois en exclusivité - prix direct propriété Découvrir 10 astuces pour apprendre n'importe quelle langue facilement Découvrir Testez vos connaissances ! Des cadeaux à gagner Jouer Le meilleur de la presse quotidienne et magazine S'inscrire Passez votre annonce dans le Carnet du Figaro Découvrir Le Figaro dès 22h sur votre ordinateur Lire Jusqu'à 80% de réduction sur les spectacles Réserver Votre nouveau job parmi 10 000 offres d'emploi Rechercher