REFRESH(900 sec): artificielle-mario-n-a-plus-besoin-de-vous-pour-finir-les-niveaux_45598 Le Monde Télérama Le Monde diplomatique Le Huffington Post Courrier international La Vie L'Obs Services Le Monde Partenaires Le Monde Annonces auto Annonces emploi Annonces immo Codes promo Citations Cours d’anglais Formation professionnelle Jardinage Modèles de lettres Orthographe Paroles de chansons Prix de l’immobilier Ventes aux enchères Boutique Le Monde Accueil Hors-Séries Livres DVD CD Unes du Monde S'abonner au Monde à partir de 1 € Rechercher Emploi Newsletters Grâce à l'intelligence artificielle, Mario n'a plus besoin de vous pour finir les niveaux Partager Tweeter En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres. Rubriques Monde Pixels Grâce à l'intelligence artificielle, Mario n'a plus besoin de vous pour finir les niveaux Des chercheurs allemands ont doté le plombier moustachu d'intelligence artificielle, lui permettant de parler et d'apprendre de son environnement. Le Monde | 21. 01. 2015 à 16h16 • Mis à jour le 21. 01. 2015 à 16h18 | Par Morgane Tual Capture d'écran de la vidéo du projet « Mario Lives ». Comment se débrouillerait Mario si on le laissait seul dans le royaume Champignon ? C'est la question à laquelle ont souhaité répondre trois chercheurs de l'université de Tübingen (Allemagne), en dotant le fameux plombier d'intelligence artificielle. « Comme vous le constatez, voici Mario. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ce Mario a conscience de lui-même et de son environnement, dans une certaine mesure », explique l'équipe dans une vidéo, présentée à l'occasion de la compétition annuelle de l'Association for the advancement of artificial intelligence. Seul dans son monde, « Mario va commencer à explorer le jeu », explique Martin V. Butz, l'un des chercheurs, au Monde. fr. « Il va tenter d'apprendre des choses sur ce qui l'entoure, c'est-à-dire qu'il va interagir avec ces objets et enregistrer les effets de ces interactions. » Par exemple, s'il saute sur un ennemi et que celui-ci disparaît, il « apprend » qu'il peut les tuer de cette façon. MARIO SAIT PARLER Mario sait aussi parler. Tout du moins comprend-il quelques mots et fonctions grammaticales qui lui permettent de comprendre des commandes vocales en anglais et en allemand, mais aussi d'y répondre. « Il peut déchiffrer des phrases et en composer, lier les informations contenues dans ces phrases aux connaissances stockées dans sa base de données », poursuit Martin V. Butz. Une fonctionnalité également expérimentée par. . . Nintendo avec ses figurines Amiibo dans Super Smash Bros. répond d'abord « rien du tout ». Mais après avoir appris à le tuer, sa réponse change : « si je saute sur un Goomba, alors il va certainement mourir ». Image extraite de la vidéo du projet « Mario lives », présentant des éléments du langage du personnage. COMPORTEMENTS SUPRENANTS Mario dispose aussi d'« émotions », comme la peur, le bonheur, la faim ou la curiosité. En fonction du niveau de chacune, il agira différemment. Quand il est curieux, Mario explore son environnement. Quand il a faim, il collecte des pièces. Des émotions programmées qui mènent parfois à quelques surprises : « De temps en temps, Mario fait des choses que nous n'avions pas anticipées. Comme courir vers une pièce et s'arrêter brusquement, parce qu'il a besoin de se reposer. Mais il n'y a aucune magie dans tout cela, nous finissons toujours par trouver une explication à son comportement. » L'équipe, spécialisée dans les sciences cognitives, travaille depuis deux ans sur ce projet, intitulé « Mario Lives », avec pour objectif de mieux comprendre « la façon dont notre cerveau et nos capacités cognitives se développent ». « Notre approche consiste à tester des modèles dans des environnements simulés, plus simples que le monde réel, mais qui en reflètent certains aspects. Le jeu Mario répondait à ces exigences », précise Martin V. Butz. Les chercheurs vont donc continuer à développer l'intelligence du plombier de pixels, en améliorant son langage et en multipliant les possibilités d'interactions, grâce, notamment, à l'apparition d'un certain Luigi. . . Lire : Dix intelligences artificielles qui nous ont hantés Sur le même sujet « troll » relayé par l’extrême droite Édition abonnés Contenu exclusif une conversation » Abonnez-vous à partir de 1 € Net Découvrez la newsletter Pixels Chaque semaine, retrouvez l’essentiel de l’actualité « techno » en vous inscrivant à la newsletter Pixels. Monde Votre adresse email nous sert à vous adresser les newsletters qui vous intéressent. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en vous connectant à votre compte. Le monde abonnements Profitez du journal où et quand vous voulez. Abonnements papier, offres 100 % numériques sur Web et tablette. S'abonner au Monde à partir de 1 € Déjà abonné au journal Le Monde ? 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