Aller au contenu Abonnez-vous En direct Journal Recherche Economie Economie Economie Economie PremiumAbonnez-vous Menu En direct Journal prix du pain Économie Entreprises Comment les marques veulent exploiter le filon du «big data» Comment les marques veulent exploiter le filon du «big data» Dans son magasin vitrine aux Pays-Bas, Ikea a utilisé les données mobiles de ses clients afin d'étudier leur parcours et d'évaluer leur temps d'attente aux caisses. Cela a permis de réduire les files d'attente de 30 % en INFO LE FIGARO - L'analyse des données est un enjeu clé pour les marques de grande consommation, qui doivent améliorer la connaissance de leurs clients afin de parfaire leur expérience en magasin. Après avoir investi les réseaux sociaux et planché sur leur stratégie digitale, les marques de grande consommation partent à l'assaut des données de masse, le big data. C'est l'un des défis de la quatrième révolution industrielle. Si 29% des dirigeants ont aujourd'hui une stratégie en ce sens, ils devraient être deux fois plus nombreux d'ici à deux ans, selon l'étude réalisée par le cabinet de conseil KPMG qui a interrogé 400 dirigeants de la grande consommation issus de 27 pays (dont la France). L'utilisation d'outils d'analyse prédictive et de l'intelligence artificielle devrait également doubler d'ici à 2018, selon KPMG. Le big data, qui est utilisé depuis plusieurs années par des secteurs aussi divers que l'aérospatial, les assurances ou la Formule 1, fait référence à l'explosion du volume des données dans l'entreprise et des nouveaux moyens technologiques qui existent pour les traiter. Ces informations - qu'il s'agisse de données collectées sur les sites web des entreprises, lors du parcours d'achat en magasins, d'études de marché ou d'informations internes - présentent, en effet, un fort enjeu commercial et marketing dont les marques commencent à prendre la mesure. Parcours client chez Ikea Dans quel but? L'enjeu du big data est de les aider à mieux cerner les comportements et les attentes des consommateurs. «Industriels et distributeurs cherchent à offrir des expériences consommateurs plus personnalisées et pertinentes, explique Emmanuel Hembert, associé KPMG, spécialiste de la grande consommation. Il leur faut aussi optimiser leurs coûts et mieux anticiper la chaîne logistique. En permettant de mieux cibler la demande des consommateurs, le big data peut être d'une aide précieuse. Pour les distributeurs, confrontés à la concurrence féroce d'e-commerce, cette adaptation est une question de survie! ». Des outils comme Microsoft Azure permettent ainsi à n'importe quelle entreprise - et pas seulement aux plus grosses d'entre elles - d'avoir accès à des données sophistiquées. Dans son magasin vitrine aux Pays-Bas, Ikea a ainsi utilisé récemment les données mobiles de ses clients afin d'étudier leur parcours et d'évaluer leur temps d'attente aux caisses. Cela a permis de réduire les files d'attente de 30 % en périodes d'affluence. Une puce électronique Johnnie Walker Côté industriels, l'enjeu est de (re)nouer un contact direct avec les consommateurs sans les intermédiaires habituels que sont les distributeurs. La marque Johnnie Walker (Diageo) a innové sur l'emballage de son whisky Blue Label en apposant une puce électronique sur l'étiquette de sa bouteille. La marque l'utilise pour diffuser ses messages marketing aux consommateurs qui scannent l'étiquette avec leur smartphone. Surtout, elle dispose ainsi d'un outil précieux pour collecter des données liées aux comportements de ses clients à des fins Le fabricant californien de vêtements The North Face a, lui, eu recours à Watson, l'outil d'intelligence artificielle d'IBM afin d'améliorer l'expérience d'achat sur son e-shop. Depuis le mois d'avril, il permet aux consommateurs de poser leurs questions «en direct» et d'obtenir des réponses qui leur permettent d'affiner leur choix parmi plusieurs centaines de références de vêtements disponibles. «Cela permet d'offrir au client une expérience d'achat proche de celle qu'il aurait en magasin avec un vendeur qui l'aiderait à choisir une veste», explique Cal Bouchard, responsable du commerce digital chez The North Face. L'enjeu pour les enseignes est de mieux s'adapter à l'évolution de leur environnement, qu'il s'agisse d'une nouvelle campagne de pub d'un concurrent ou d'une météo changeante. «Avec le big data, il devient possible d'adapter l'assortiment d'un magasin en fonction du moment de la journée ou de la semaine, du temps ou du niveau de stock afin d'augmenter la rentabilité de l'espace», précise Emmanuel Hembert. Une nouvelle ère en perspective pour le commerce. La rédaction vous conseille Keren Lentschner Keren Lentschner Auteur - Sa biographie 57 abonnés Ses derniers articles Sur le même sujet Jacques Aschenbroich, Valeo: « Je suis un incubateur de talents» Technologies Thématique : Big data Suivre Entreprises Infinity, cette entreprise qui veut retrouver le MH370 bruit Plus d'actualités Entreprises Le Figaro Premium Abonnez-vous pour 1€ seulement Annulable à tout moment Réagir à cet article 14 commentaires Michel078 Comment les marques veulent exploiter le filon des MÉGADONNÉES Le 03/07/2016 à 06:46 Alerter Répondre Vaultr à Vala Vala, puisque vous êtes un "pro" EDF-ErDF, votre société d'Etat (83,5%) pourra changer le prix du kWh autant de fois qu'elle le voudra en quelques secondes, violant ainsi toutes les lois sur le fonctionnement de notre société! D'ailleurs compte tenu de la situation financière de ces deux entreprises aux abois, ceci explique cela ! . Le 02/07/2016 à 19:30 Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre bzzz15 Non, elle ne le pourra pas, car le consommateur doit connaitre le prix avant usage et en être averti. La violation de ce principe entraine des sanctions. Le 02/07/2016 à 22:01 Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre o Avatar Vaultr à bzzz15: EDF/ErDF violeront sans vergogne. . . exemples en faisant voter dernièrement 26/577 députés) des lois scélérates pour racketter les citoyens. Le CE d'EDF vient de créer un CE de CE, mais oui! financé (presqu'UN milliard d'€ par an) avec UN% de nos factures (chiffre d'affaires) alors que la loi générale dit que l'assiette est la masse salariale. . . . et encore les employés et retraités EDF ne paient le kWh que 0€006 tarif 1946 coût pour les autres citoyens 3,8 milliards par an. par foyer EDF-ErDF la consommation est de 8/9000€ par an (ils consomment 3/4 fois plus que les autres) et en réintégrant dans leur revenu cet avantage en nature ils ne paient finalement que 30/40€ d'impôts supplémentaires par an , belle entourloupe! et renseignez-vous sur la CTA. . . et tapez : santepublique-editions fr. Le 03/07/2016 à 07:37 Alerter Répondre Vala Vala moi je veux : des bons produits et pas chers. Pour le reste (la couleur, les fonctions, etc. ) c'est du pur marketing. Dans "marie claire" on appelle ça la mode. Maintenant vous appelez ça le "big data" ce que j'appelle de la poudre aux yeux ou poudre de perlimpinpin, vous faites ce que vous voulez ! Il faut bien justifier le salaire des commerciaux. Le 02/07/2016 à 15:08 Alerter Répondre baobabaz Voila Nous y sommes. . . . Intelligence artificielle. . . Celle qui va aneantir les libertées Le 02/07/2016 à 00:16 Lire les 2 réponses à ce commentaire Alerter Répondre Efficacité Pas besoin d'intelligence artificielle pour anéantir les libertés. Y a-t-il un Big-Data en Corée du Nord ? Le 02/07/2016 à 16:43 Alerter Répondre Vala Vala l'intelligence artificielle n'existe que parce qu'il y a défaut de l'intelligence réelle (alleeeez les bleeeeeeeeuuuu. . . vous voyez ce que je veux dire ? ) Le 02/07/2016 à 15:09 Alerter Répondre delars Et qu'en est-il de la vie privée et la protection des données des citoyens ? ? ? Le 01/07/2016 à 08:19 Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre Vala Vala et alors ? Savoir que tu préfères le beurre à la margarine, les poires plutôt que les pommes, TF1 plutôt que F2. Qu'est-ce qu'on en a battre ? Le 02/07/2016 à 15:09 Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre o Avatar Vaultr Bientôt mûr pour vous faire tatouer un numéro sur le bras à moins que vous ne soyez prêt à tatouer un numéro sur le bras des autres? Le 02/07/2016 à 19:24 Alerter Répondre Vaultr Pour faire court ErDF va vous voler des informations privées (avec Linky, compteur communiquant) pour les vendre, pas belle la vie ! Le 01/07/2016 à 07:46 Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre Vala Vala les vendre ? Et pourquoi faire ? Pour te refourguer des lampes basses consommation parce que ta facture est trop élevée ? Mais t'as le droit de refuser ! Et eux de vendre à ceux qui sont intéressés. Où est le mal là dedans ? Le 02/07/2016 à 15:11 Alerter Répondre Vaultr Un bel exemple de collecte d'informations sur votre vie privée, c'est le nouveau compteur Linky mis en place par ErDF filiale 100% d'EDF et sans aucun respect pour le principe de précaution quant aux effets sur la santé! tapez: santepublique-editions. fr Le 01/07/2016 à 07:43 Alerter Répondre Passez votre annonce dans le Carnet du Figaro Découvrir Votre nouveau job parmi 10 000 offres d'emploi Rechercher Testez vos connaissances ! 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