Aller au contenu

Première victoire de l'intelligence artificielle de Google sur le champion du monde de go

VIDÉOS - AlphaGo, un programme d'intelligence artificielle développé par Google, a remporté la première manche d'un match l'opposant au champion mondial de go.

Il n'y a bien que pour manifester quelque émotion qu'AlphaGo a montré ses limites mercredi. Pour le reste, cette intelligence artificielle a irrésistiblement pris l'avantage dans la première manche d'une série de cinq matches face au champion du monde de go. «C'est historique! Quel moment formidable!», s'est enthousiasmé Mustafa Suleyman, cofondateur de la société DeepMind, la start-up britannique qui a conçu cette intelligence artificielle, rachetée en 2014 par Google. Quatre parties sont encore prévus jusqu'au 15 mars. Le vainqueur remportera un million de dollars. Si la machine l'emporte, la somme sera reversée à des causes caritatives.

Après trois heures et demie de partie dans un grand hôtel de Séoul, Lee Se-Dol, qui domine la discipline depuis une décennie, a décidé d'abandonner, comprenant que cette première manche ne pouvait plus échapper à l'ordinateur AlphaGo. Cette machine surpuissante avait déjà pulvérisé 5-0 en octobre le champion d'Europe Fan Hui. Les experts de ce jeu inventé il y a environ 3000 ans en Chine s'étaient refusés à tout pronostic en raison notamment de la différence de niveau entre le champion du monde et le champion d'Europe.

«Le go est notre Mont Everest»

Le résultat de la confrontation, retransmise en direct sur YouTube et véritable événement mondial dans la discipline, est au moins aussi attendu à cet égard que celui qui s'était soldé, en 1997, par la défaite du champion du monde d'échecs Garry Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue d'IBM. La comparaison a ses limites, car le go propose un défi tout autre à la machine. Dans ce jeu, les deux adversaires placent alternativement des pions (pierres) noirs et blancs sur les intersections d'un plateau quadrillé («goban»). Le but est d'occuper le plus d'espace possible, en bloquant peu à peu les pions de l'adversaire et en les capturant. La taille du tablier -19 lignes sur 19 - offre un nombre incalculable de configurations. L'intuition et la créativité sont essentielles.

Lee Se-Dol, qui s'était dit certain de gagner, avant de se montrer plus prudent et de s'attendre à être battu dans les prochaines années, dit avoir été «très surpris» de sa défaite. «Je ne m'attendais pas à perdre, mais je ne pensais pas qu'AlphaGo jouerait aussi parfaitement.» «Je tiens à saluer les développeurs d'avoir conçu un programme aussi formidable», a-t-il dit. Demis Hassabis, l'autre fondateur de DeepMind et directeur général de la start-up, a lui reconnu que le match avait été «très tendu». «[Lee Se-Dol] a vraiment poussé AlphaGo dans ses retranchements», a-t-il commenté.

» LIRE AUSSI: Les géants des technologies se ruent sur l'intelligence artificielle

Pour prendre des décisions, le programme de Google utilise notamment «l'apprentissage profond» (Deep learning), une méthode automatique conçue sur la base de couches de neurones artificiels, imitant ceux du cerveau humain. Conjuguée à l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs et à la disponibilité d'énormes bases de données sur lesquelles entraîner les machines, cette technique a permis des avancées considérables dans le secteur de l'intelligence artificielle. La machine a non seulement appris 30 millions de mouvements réalisés par les humains, comme l'avait fait Deep Blue en son temps, mais a aussi découvert de nouvelles stratégies en disputant des parties contre elle-même. «J'ai le sentiment qu'AlphaGo peut dans une certaine mesure imiter l'intuition humaine», avait commenté Lee Se-Dol il y a quelques jours.

(avec AFP)

 
 
Le Figaro Premium

Abonnez-vous pour 1€ seulement

Annulable à tout moment

Réagir à cet article

49 commentaires
  • Stav DURAN

    ENCORE UNE FOIS, cet outil a la pointe du progres a ete cree en EUROPE par des Europeens, mais immediatement acquis par des Americains (ici Google).
    .
    La Vieille EUROPE ne manque pas d'ingenieurs et d'entrepreneurs talentieux, elle manque d'investisseurs audacieux et de clients reactifs ayant confiance dans l'offre europeenne !
    .
    L'EUROPE est suicidaire.

  • Louis Sergent

    Du beau travail ! Bravo aux ingénieurs et techniciens.
    Mais ... c'est un abus de langage de comparer l'intelligence de la machine et l'intelligence humaine ! Le fonctionnement et les capacités des deux entités sont totalement différentes. S.V.P. pas de confiance aveugle dans la technologie !!! Et comparons ce qui est comparable.

  • patsolaar

    C'est hors-sujet d'arguer que la machine n'a pas d'émotion pour conclure qu'elle n'est pas efficace.
    Un mixeur de cuisine n'a pas besoin de fonction plus complexes que faire tourner sa lame pour être efficace à réduire les aliments en bouillie en quelques secondes.
    C'est pas parce que cet ordinateur Alphago simule une fonction du cerveau (le calcul de stratégies) qu'il faut nécessairement qu'il en simule d'autres plus ou moins complexes comme l'émotion pour être efficace.
    Même si l'IA simule l'organe qui produit ce que nous avons de plus humain (le cerveau), l'IA n'en est pas moins un mécanisme comme un autre. Comme tout mécanisme elle est extrêmement limitée dans ses fonctions, mais comme tout mécanisme elle peut être redoutablement efficace dans ce qu'elle fait.

    L'énorme valeur ajoutée des machines est moins dans la complexité de leurs fonctions que dans les échelles auxquelles elles sont capables de les réaliser. Par échelles je pense aux critères comme le temps, la puissance, etc.

    Cette machine a appris à jouer un jeu en quelques mois (sinon moins), puis a été capable de battre le plus fort des humains qui, en plus d'être très doué, a eu toute sa vie pour apprendre le jeu et pour se perfectionner.

  • WhateverWorks

    "L'intuition humaine" : Et oui, maintenant l'intuition n'est plus exclusivement humaine. Ceci dit le match n'est pas encore à égalité car l'humain consomme 100 Watts quand l'ordinateur d'AlphaGo en consomme beaucoup plus. On pourra vraiment dire que la machine a dépassé l'homme quand un simple PC de bureau pourra le battre au go.

  • hg2051

    C'est bien . On ne sait pas ce que c'est l'intelligence naturelle. Il semble qu'il est plus facile (et juteux) de confabuler sur l'IA. Surtout pour "les innocents de la science"

  • M. Refusé

    Il n'y a rien d'étonnant à ce que des machines puissent surpasser les humains au go comme aux échecs et le reste, sauf peut-être dans la notion du jeu...faute de "je".

  • Cath à strophe

    c'est surtout une énorme arnaque et tricherie quand on connait la façon exacte de jouer et toutes les parties de l'adversaire...

  • X Yz

    Encore une confusion sémantique : l'IA ne "joue" pas, elle calcule, l'humain, lui, il JOUE au go. Ce n'est donc pas l'aptitude du "joueur" de go qui a perdu, mais simplement la capacité de la machine à NE PAS jouer, mais seulement calculer. Une machine d'IA est une extension "minérale", il n'y a que les êtres vivants (organiques) qui savent JOUER ; le minéral, lui, est du caillou, c'est tout !

  • jean charles cotonnet

    AlphaGo !
    Voilà le président qu'il nous faut !
    Une intelligence artificielle valant bien mieux que pas d'intelligence du tout....
    Et puis pour fonctionner, il ne nous coûterait qu'un tout petit peu d'électricité, c'est à dire un million de fois moins cher que ceux que nous avons en ce moment....
    Alphago, président !
    Alphago, président !
    Alphago, président !

  • Corinthien

    Lire et relire le roman de Clifford D. Simak "Dans le torrent des siècles" paru en 1950...

  • Kapeutini Jean Voisin

    il ne nous reste plus qu'a développer nos talents psychiques pour vaincre les machines, les faire disjoncter par la volonté :-)

    Pour être prêt quand la guerre contre les machines verra le jour

  • tsarkolit

    La fin de partie a été bizarre, le maître Lee Se-Dol a abandonné alors que les commentateurs essayaient encore de prévoir les derniers coups de la partie.

  • Avatar Abonné
    Aimé M.

    "Il n'y a bien que pour manifester quelque émotion qu'AlphaGo a montré ses limites mercredi."
    Bizarre cette phrase !

  • Socialivore

    Les rétrogrades qui refusent le progrès sont des vieux. Ce sont leurs grands-parents qui critiquaient l'automobile , et leurs arrières grands-parents, la machine à vapeur.
    Je leur conseille de se fabriquer un arc et des flèches et d'aller chasser les sangliers à défaut de mammouth !

  • VoisTout

    L'intelligence artificiel pour l'instant n'est qu'un mot, car il s'agit là d'un super calculateur capable de mouvements aléatoire imitant l'intuition, rien de plus. La vraie intelligence artificielle devra intégrer des sentiments et de l'imagination se qui n'est pas impossible, on pourrait lui donner une histoire un passé et le faire réagir en fonction.Ce jour là il pourra lui même travailler à une autre machine bien plus perfectionnée que ce que nous pouvons élaborer et là que va t-il se passer ??

  • jlot1

    Grace à ces machines extraordinaires type deep learning on pourra créer dans un futur proche des normes mondiales rationnelles dans tous les domaines, afin d'éviter les doublons, absurdités et autres usines à gaz qu'on connait bien chez nous.
    Enfin de vraies réformes en France grace aux machines. Vive le futur. lol.

  • jlot1

    Grace à ces machines extraordinaires type deep learning on pourra créer dans un futur proche des normes mondiales rationnelles dans tous les domaines, afin d'éviter les doublons, absurdités et autres usines à gaz qu'on connait bien chez nous.
    Enfin de vraies réformes en France grace aux machines. Vive le futur. lol.

  • Ferreyd

    J'aimerais réagir sur un point important. Avoir des robots pour remplacer les êtres humains sur des métiers manuels n'est pas une menace pour l'humanité si on revoit notre modèle économique.

    Si un robot remplace un être humain, alors l'entreprise n'aura plus à payer de cotisations sur les salaires et gagnera plus d'argent. Cependant, si on taxe les machines à hauteur de 50% à 66% d'un smic actuel (ce qui fera toujours beaucoup moins que ce qu'une entreprise débourse pour un salarié) et que cet argent sert à financer un revenu universel suffisamment important pour subvenir aux besoins de chacun, alors le travail des robots se trouve utile pour la société et non simplement aux entreprises.

  • Vitorio

    on fait passer ca pour du progrès mais c'est ce qui provoquera le chomage de masse d'une grande partie de l'humanité dans quelques décennies .......

  • Pierre Poire 1

    La machine peut elle prendre le role du président de la république si oui je vote pour elle au prochaine élection.