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Google va suggérer des réponses toutes faites aux emails

Google va suggérer des réponses toutes faites aux emails

Son application de courrier éléctronique, «Inbox», analysera le contenu des messages et proposera trois types de réponse.

Google, c'est bien connu, part du principe qu'il peut toujours trouver la bonne réponse. Y compris, et c'est nouveau, aux courriers électroniques que l'on reçoit. La société a annoncé sur l'un de ses blogs qu'elle allait être en mesure de proposer des réponses automatiques aux emails. La fonction, appelée «Smart Reply System», sera disponible dans sa messagerie Inbox, une version alternative de Gmail lancée l'an dernier, et réservée dans un premier temps à la langue anglaise.

Cette nouveauté vise à faire gagner du temps dans les échanges sur mobile. «Répondre à des mails sur mobile est une vraie tannée, même si ce sont des réponses courtes», explique Greg Corrado, chercheur pour l'entreprise. «Et s'il y avait un système qui permettait de déterminer automatiquement s'il est possible de répondre à un mail d'une manière concise?» demande-t-il.

Les trois réponses automatiques suggérées (au bas des messages).
Les trois réponses automatiques suggérées (au bas des messages).

Grâce au système qu'il a développé, Google proposera trois brefs messages en langage naturel à un email, dès lors qu'il estime pouvoir apporter une réponse pertinente. Par exemple «Désolé, ça ne va pas être possible pour moi», à un message proposant un rendez-vous, ou «Je vois ce que je peux trouver là-dessus», à un email exposant un problème technique.

Tout repose sur des machines dotées de capacités d'apprentissage, et sur une technique appelée «apprentissage séquence par séquence». Deux réseaux neuronaux artificiels se chargent d'analyser les mails puis de proposer des réponses qui capturent la situation, le ton des discussions et reproduisent le style de l'usager.

Tout ce processus sera mené automatiquement, sans la moindre intervention humaine. Les équipes de recherche de Google ont déjà développé des systèmes qui scrutent les boîtes de messagerie pour détecter les courriers indésirables et perfectionner les filtres anti-spam. Depuis le lancement de Gmail, les messages sont également scannés automatiquement pour y aposer de la publicité ciblée.

L'enjeu de l'intelligence artificielle

Le «Smart Reply System» est un nouvel exemple de l'investissement réalisé par Google dans l'intelligence artificielle. Lors de la denière présentation des résultats de l'entreprise, Sundar Pichai, son PDG, avait fait savoir qu'il s'agissait d'un domaine central pour le moteur de recherche. Dans la recherche, l'algorithme de Google utilise depuis cette année un nouveau système d'intelligence artificielle, appelé RankBrain, qui analyse les requêtes jamais faites auparavant par les utilisateurs, afin de chercher à en comprendre le sens. Cela représente 15% de la masse totale de recherches quotidiennes, qui sont au nombre de 3 milliards.

Plus largement, le développement et la maîtrise de l'intelligence aritficielle sont devenus des enjeux majeurs pour les entreprises de la Silicon Valley. Facebook a investi ce champ de recherche avec FAIR (facebook AI Research). Yann LeCun, le directeur de cette branche de l'entreprise, apour mission de créer un «cerveau artificiel». Il permettrait par exemple d'analyser très finement les images publiées sur les réseaux sociaux. La société utilise aussi l'intelligence artificielle pour personnaliser les flux d'actualités qui s'affichent sur l'écran des utilisateurs.

Apple pour sa part essaie de recruter des dizaines d'experts de l'intelligence artificielle, possiblement pour travailler sur l'assistant personnel Siri, qu'il a placé au cœur de plusieurs de ses produits et lui permettent de simplifier les interactions entre l'homme et la machine. Des entreprises qui brassent de grandes quantités de données comme Amazon lorgent aussi vers ce genre de technologie pour mieux accompagner leurs clients durant leurs achats. La firme fondée par Jeff Bezos a ouvert des centres de recherche un peu partout dans le monde et vise à embaucher des «Ingénieur(s) de l'apprentissage automatique».

 
 
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18 commentaires
  • Stopit

    Bientôt Gooooogle va aussi faire une application pour acheter à notre place, sans nous demander notre avis. Par contre Google ne paiera pas la facture à notre place.

  • tamtam24

    Et si mon postier faisait la même chose (ouvrir mes lettres et me suggérer des réponses) ?

    Quand je pense qu'un bon tiers des emails que j'envoie doivent finir dans les bases de Google, y'a-t-il le moindre secret à mon propos qu'ils ne connaissent pas ? Dois-je désormais considérer qu'envoyer en email, c'est comme poster sur Facebook ?

  • Canar

    Ma réponse automatique à Google : j'en veux pas.

  • eloichezede

    Il faudra qu'il pense aussi à vérifier s'il y a du papier dans les toilettes.

  • Joudechal

    Le cerveau global !!
    Merci à Gougeule de me dire ce que je dois penser, dire et écrire !
    Mais c'est bon sang bien sur !!
    Cela voudrait-il dire que nos messages sont "épiés" en permanence ???
    Un conseil, trouvez-voous rapidement un système de cryptage.
    Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

  • damien leflot

    délirant...............

  • Audebert Daniel

    Visiblement ça ne choque pas le journaliste que les mails soient analysés par Google.

  • sinbad21

    Cela prouve, et je m'en doutais déjà, que Google analyse le contenu des mails. Ce qui est la même chose que d'écouter les conversations téléphoniques. C'est franchement intrusif, et Google est tellement sûr de lui qu'il avoue ça très tranquillement.

  • claudius15

    "Analyse du contenu des E-Mails" !!!

    Et cela ne fait bondir personne ?

    A quoi sert de publier des articles offensés sur la surveillance du Web, si c'est pour s'extasier d'une violation de courrier ?

    Un seul conseil : Cryptez vos messages !...

  • Sylvain le terrible

    Je propose à Google les suivantes textes automatiques qui sont très fréquents;

    - Ca va ?
    - C ki ?
    - Bonjour, je suis une belle fille russe solitère qui recherche la grand amour.
    - Découvrez la façon de gagner 3000 € par mois sans bouger de votre fauteuil.
    - Votre ami (nom) veut partager avec vous le nouveau décolleté de Kim Kardashian

  • Palmeraie89

    Bientôt Google va respirer à notre place... non, je plaisante. C'est un instrument magnifique que j'utilise comme tout le monde, mais... à trop en faire...