Aller au contenu

Bill Gates met en garde contre la «superintelligence» artificielle

Bill Gates met en garde contre la «superintelligence» artificielle
Bill Gates lors d'une interview le 27 janvier 2015. TOBIAS SCHWARZ/AFP

Après Stephen Hawking et Elon Musk, Bill Gates s'inquiète des risques que fait peser l'intelligence artificielle sur l'humanité.

Bill Gates répondait jeudi aux questions des internautes du site Reddit lors d'une session d'AMA (pour Ask Me Anything, «demandez-moi n'importe quoi», ndlr). Interrogé sur la «menace» que représente l'intelligence articifielle, il répond: «Je suis dans le camp de ceux qui se sentent préoccupés (...)». Bill Gates explique que «dans quelques décennies, les progrès de l'intelligence seront tels que ça deviendra un problème». Il aurait donc peur d'un scénario à la Terminator où les machines prennent le dessus sur leurs créateurs, les hommes. Cela pourrait prêter à sourire si Bill Gates n'était pas le fondateur de Microsoft. Et surtout, si d'autres, avant lui, n'avaient pas exprimé leurs propres craintes.

Elon Musk, cofondateur de PayPal, mais aussi des start-up technologiques SpaceX et Tesla Motors, avait publié en août un tweet comparant l'intelligence artificielle aux bombes atomiques, estimant qu'elle était «potentiellement plus dangereuse».

L'homme est profondément pessimiste et publie, quelques jours plus tard, un tweet philosophique où il s'interroge sur le destin de l'humanité: «Espérons que nous ne sommes pas seulement l'amorce biologique d'une superintelligence numérique. Malheureusement, c'est de plus en plus probable.» Il craint tellement l'intelligence artificielle qu'il a récemment accordé un don de dix millions de dollars à la Future of Life Institute. L'organisation non lucrative américaine appelle à la vigilance concernant les progrès technologiques et leur impact sur l'homme.

Bill Gates appartient donc à ce camp qui compte aussi dans ses rangs le brillant astrophysicien Stephen Hawking. Lors d'un entretien à la BBC en décembre dernier, le Britannique explique que «l'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité». «Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite, développe-t-il. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés.»

Des critiques adressées à Google?

Pour les Echos ,«ces inquiétudes et ces alertes semblent se diriger vers le géant d'Internet, Google, qui continue d'acquérir des sociétés spécialisées (...) dans l'intelligence artificielle». Mais l'apocalypse n'est pas pour demain. Nous en sommes encore à l'ère de l'IA faible, rappelle Les Echos. Les robots d'aujourd'hui simulent une intelligence à partir d'algorithmes. Ils ne sont pas encore dotés d'une conscience.

Bill Gates pourra dire, si une telle technologie émerge un jour, qu'il avait prévenu. Mais il devra aussi reconnaître qu'il y a contribué, en tant que pionnier de la micro-informatique et fondateur de Microsoft. Il développe même un nouveau projet en collaboration avec son ancienne entreprise: «Personal Agent», un logiciel qui «se souviendra de tout et vous aidera à revenir en arrière et à retrouver des choses», explique Bill Gates. Un assistant personnel artificiel...

 
 
Le Figaro Premium

Abonnez-vous pour 1€ seulement

Annulable à tout moment

Réagir à cet article

180 commentaires
  • Jean Voisin

    moi je suis pour, qu'une IA nous débarasse des gouvernants et les remplace pour une société rationnelle

    L'humain est mauvais, il détruit la terre, il ne la mérite pas

  • dodo15

    Dans son roman Dune, l'écrivain de SF Frank Herbert aurait donc vu juste avec la bible orange ?

  • Chienne de vie.

    L'intelligence artificielle est fondée sur oui ou non 1-0 C'est donc çà l'intelligence?

  • hugguy

    Tout cela n'est que délire intellectuel ! Du moment que cela rapporte financièrement et que cela donne plus de pouvoir à certain. Comme dans tout, nous retrouverons des petits malins qui piraterons 'l'intelligence artificielle' et qui lui feront faire ce qu'il désire sous la protection de "l'intelligence artificielle"...

  • don

    A.E.van Vogt écrivain de science fiction a déjà décrit dans le Monde des Non A un ordinateur qui prend le pouvoir. Séquence reprise par Stanley Kubrick dans 2001, Odyssée de l'espace. Dans les deux cas, l'Homme gagne mais de peu.

  • dédé & didine

    J'me disais que le PS est très artificiel..... mais non..... pas de "superintelligence" à craindre de ce coté là !

  • Sam8

    J'ai bien peur que l'IA soit un mythe qui ne se concrétise jamais tout comme les voitures volantes anti-gravité , les robots humanoïdes et autres colonies spatiales que la science-fiction nous avait promis... Ajouté à ça que Bill Gates a toujours été un piètre visionnaire.

    L'IA c'est bien autre chose que du simple code informatique qui réagit à des actions de manière binaire.

  • p montchamp

    je jour ou l'on me sortira une machine capable de déterminer de manière éxacte la météorologie instantanément sur n'importe quel endroit de la terre, je m'inquièterais, ensuite ce n'est pas une machine qui me ferait peur mais plutôt un micro-organisme vivant créer par l'homme qui serait incontrôlable et là le terrain est beaucoup plus tangible....

  • Morphéus M.

    L'AI nous garantira au moins contre le FN, vu que dans AI il y a intelligence...

  • justececi

    Il y a moins d'un siècle, on aurait rigolé si on avait annoncé que l'homme marcherait sur la lune et qu'on pourrait mettre une main bionique sur un être humain (de ceci, on en rigolait même quand 'l'homme qui valait 3 milliards" est sorti à l'écran)! Ce scénario est plus que probable, surtout si les "inventeurs" sont mals intentionnés.....

  • Avatar Abonné
    rené83

    réunions surréaliste !
    1/ le progrès est impossible à empêcher d'évoluer. Interdisez une recherche ici, elle se développera ailleurs... et vous vous dépêcherez de rattraper le retard pour dépasser les concurrents. L'Eglise a interdit l'arbalette, trop précise et puissante...
    2/ en quoi l'IA peut nuire à l'homme ? On pourra toujours contrôler les machines. Voir "2001" : il suffit de brancher la prise et HAL se tait!...
    Le vrai danger est l'abêtissement des humains, qui n'auront plus à compter (calculettes et ordis), à écrire (commandes vocales), à mémoriser (mémoires artificielles), à conduire (auto connectées etc.), à apprendre des langues (traducteurs vocaux) etc.

  • guidon15

    nul doute que l'IA va progresser rapidement. comme toute innovation elle servira pour le bien et pour le mal.

    parmi les bénéfices, effectuer des tâches complexes avec une bien meilleure efficacité et précision que les humains, fournir des assistants intelligents pour tous types de situations privées ou professionnelles.

    parmi les potentiels dommages, il y aura le pouvoir immense que l'IA fournira aux états et aux entreprises pour d'un côté contrôler les citoyens, de l'autre pour décider à la place de consommateurs.

  • Bilar_067...Strasbourgeois

    le saviez-vous?? F.Telecom devrait recycler ses central ( dite NRA ) en terminal plus technologique et inviter bills gates a mettre en place un laboratoire de recherche au sein meme des diverses modes de transmissions de l'information partant du point de coupures : installer un filtres a composantes iodés et modelé ainsi son reseau grace a cette natural particulièrement presente en milieu laborantin ( un espace sans oxygene ) ou bien un systeme qui resemblerez a du double vitrage pour limiter les pertes et rendres plus pur l'information jusqu'au receptacle du client" bref" l'idée est la...  ensuite, peut etre que ' l'aluminium est un materiaux noblen qui retiendrez les impuretés...merci ???? et ceux parcqu'il est plus rare que les autres ..aussi pas de scandale !.?Nan

    that's we now

  • PapounetUT

    Si au moins l'IA ne ment pas ça sera déjà un gros progrès et on pourra la placer à la tête d'un état.

  • alboran

    Pour l'instant , l' Humanité n'a pas besoin de l'IA pour disparaitre : elle le fait très bien toute seule !

  • Chuck_nourrice

    De toute manière, on y échappera pas et c'est tant mieux, les avancées seront très bénéfiques pour l'humanité dans tous les domaines.
    Alors à moins que subitement les hommes sur Terre décident tous de se suicider, je ne vois pas en quoi cette magnifique évolution de la capacité humaine de réflexion représentera un danger.
    Sauf si elle est utilisée à d'autres fins mais c'est vite oublier la capacité de destruction de certaines inventions déjà bien présentes actuellement.

  • 7SIRIUS12

    Apparemment il sait de quoi il parle
    il craint que quelques-uns
    investis de mauvaise intention lui pique ses Sous

  • Quintus Sertorius

    Personnellement, j'ai peur de la bêtise artificielle que représente le politiquement correct de gauche.
    -
    Tous ceux qui pensent que parce que Monsieur Gates et quelques autres lancent quelques assertions, elles doivent être considérées comme paroles d'évangile, se trompent.
    -
    Le nombre de Gourous qui, dans leur domaine, prédisent l'avenir généralement se fourvoient, surtout en informatique.
    -
    Le nombre n'est pas non plus un gage de certitude. Regardez les Pasteurs, Copernic et tous les grands précurseurs, ils ont, souvent, eu raison malgré les beaux esprits de leur temps.

  • Avatar Abonné
    REMY19

    L'intelligence ... est ... innée...!
    C'est gênant ... je sais...!
    Ça n'arrange personne...,évidemment...!
    C'est d'ailleurs pour cela que...
    l'éducation... l'instruction... ne nivelle nullement..., et, ne produit pas d'égalité... (heureusement)...!
    "l'ennui naquit de l'uniformité "

  • Atchoum123

    Quand 3 esprits de haut niveau tirent la sonnette d'alarme, je pense que les gens devraient se poser au moins quelques questions et réfléchir une peu avant de poster des commentaires stupides