Search Direct User 100 Zoom Quiz ? Libération Diamond clock xml netvibes live anciens-numeros data desintox diapo edito election-2017 election essentiel generique idee jo next portrait radio son alerte top-100 star une video scroll Facebook Whatsapp Twitter insta vine later glass Mail print Facebook Instagram Twitter Calendar download cross zoom-in zoom-out previous next truck visa mastercard user-libe user-doc user-doc-list user-mail user-security user-settings user-shop user-star Ruban abo Losange orange List check Most read Ptit Libé sport blog voyage
    Éditorial

    Intelligence artificielle : fini de jouer

    Par Erwan Cario

    Édito

    Il y a un peu plus d’un an, le programme d’intelligence artificielle AlphaGo, développé par Google DeepMind, remportait par quatre victoires à une sa confrontation avec Lee Sedol, un des meilleurs joueurs de go au monde. Durant cette rencontre, l’exploit le plus remarquable fut sans doute la victoire du joueur humain au quatrième match, après les trois défaites qui auraient pu acter une domination sans appel de la machine. Il y avait encore un espoir pour que l’homme reprenne la main. Aujourd’hui, il n’y en a plus. La semaine dernière, lors de l’événement Future of Go Summit en Chine, AlphaGo a défait cette fois-ci le meilleur joueur mondial, le Chinois de 19 ans Ke Jie. Bilan de la partie : trois victoires à zéro. Malgré des coups inattendus du petit génie de la discipline qui a semble-t-il voulu prendre le programme à son propre jeu, le résultat marque un tournant définitif. «C’était comme si je jouais contre une divinité du go. Il était vraiment brillant», a commenté le perdant, assumant son imparfaite humanité face à la froide perfection de la machine.

    On savait déjà que DeepMind avait amélioré son programme ces derniers mois, et qu’AlphaGo avait aussi progressé tout seul grâce à la technique du «renforcement» où il affine son apprentissage par des matchs contre lui-même. Fin 2016, DeepMind avait ainsi inscrit incognito deux de ses programmes (Magister et Master) sur deux services de go en ligne (Tygem et FoxGo) : les deux mystérieux joueurs sont tous deux montés tout en haut des classements en ligne, ne laissant aucune chance aux humains qui les ont affrontés. La confrontation avec Ke Jie a acté la supériorité finale de la machine et a signé aussi la mise à la retraite d’AlphaGo, qui n’apparaîtra plus dans ce type d’événement. DeepMind explique que ses équipes pourront ainsi se concentrer sur d’autres problématiques plus utiles à l’humanité comme la santé ou les économies d’énergie.

    Mais que l’on se rassure, AlphaGo ne sera pas "débranché" comme une vulgaire IA cinématographique. Il devrait, à l’instar de certains sportifs de haut niveau, embrasser la carrière de coach en donnant naissance à un logiciel d’entraînement des joueurs. Cette retraite devrait cependant créer un vide difficile à combler. AlphaGo était en effet devenu une sorte de super-ambassadeur de l’intelligence artificielle, celui qui portait haut les couleurs des réseaux de neurones. L’emballement actuel pour les technologies d’apprentissage machine vient en partie de ses performances spectaculaires. Et il va être compliqué de lui trouver un remplaçant. Car le champion de silicium avait pour lui d’être fascinant, sans être pour autant flippant, d’avoir réussi à alimenter le spectacle, mais pas (trop) la psychose. Dans la course à la succession, on évitera donc le robot de maintien de l’ordre et le programme de reconnaissance faciale en réalité augmentée… Pour le reste, le poste est ouvert à tous. On attend les candidats.

    Erwan Cario
    l'actu libé, tous les matins

    Un mot à ajouter ?