Aller au contenu

L'intelligence artificielle va doper la croissance

L'intelligence artificielle devrait contribuer à hauteur de 15.700 milliards de dollars à l'économie mondiale en 2030, soit plus que le PIB cumulé actuel de la Chine et de l'Inde, estime PwC dans une étude publiée lundi.
Le produit intérieur brut (PIB) mondial augmentera de 14% d'ici 2030 grâce au développement de l'intelligence artificielle, à la fois grâce aux gains de productivité engendrés par les nouvelles technologies et à la hausse de la demande des consommateurs.
 
C'est en Chine et en Amérique du Nord que l'intelligence artificielle devrait générer les bénéfices économiques les plus importants, PwC estimant les gains de PIB à respectivement 26% et 14,5% à l'horizon 2030.
 
Les gains de productivité devraient d'abord être plus rapides en Amérique du Nord, mais la Chine devrait commencer à creuser l'écart avec les États-Unis dans une dizaine d'années, quand elle aura rattrapé son retard en termes de déploiement technologique et d'expertise, prédit PwC. Avec 7.000 milliards de dollars de retombées attendues en 2030, Pékin devrait capter 45% du total mondial.
 
En Europe et dans les pays développés d'Asie, les bénéfices économiques liés à l'intelligence artificielle ne devraient pas être négligeables: ils pourraient représenter en 2030 9,9% du PIB de l'Europe du Nord, 11,5% de celui de l'Europe du Sud et 10,4% du PIB de "l'Asie développée".
 
Les pays en développement -en Amérique latine et en Afrique, notamment- ne devraient bénéficier que d'un surcroît de croissance de 5,6% car les taux d'adoption des technologies liées à l'intelligence artificielle devraient être beaucoup plus faibles.
 
Ce sont les secteurs de la santé, de l'automobile et de la finance qui devraient bénéficier le plus de l'arrivée de l'intelligence artificielle, qui "permettra d'augmenter la productivité, la valeur des produits et la consommation", selon PwC.

Le Figaro.fr avec AFP
 
 
Le Figaro Premium

Abonnez-vous pour 1€ seulement

Annulable à tout moment

Réagir à cet article

27 commentaires
  • antio

    bravo a la chine....!

  • Strasbourgeois1

    Ce qui s'appelle un "article de foi". Amen.

  • Vala Vala

    - pwc et consor prédisent que l'IA va doper la croissance
    - pwc et consor conseillent les entreprises de mettre l'IA
    - pwc et consor vendent de la prestation pour installer l'IA dans les entreprises
    En d'autres domaines ça s'appelle "juge et partie".

  • Avatar Abonné
    HERVE HOUDARD 1

    L'intelligence artificielle est une aubaine pour la qualité des produits et services. Le chômage est indépendant de l'IA. Les disparitions de métiers sont provoquées par l'IA, c'est sûr. D'autres formes de travail et d'autres métiers créeront de la valeur ajoutée. La formation et la formation continue ont une révolution à mener. Et l'IA pourrait aussi bouleverser ce métier de la formation . Métier qui est aux mains des syndicats. Il y a du pain sur la planche

  • farfouille

    Tout ce que l'on ne vous dit pas sur le cerveau. youtube.
    C'est trop drole;
    Ce Mr ne possède apparemment tous les paramètres.

  • mistophore

    C'est bien pour les voitures , mais qui va réparer en cas de panne ? A peu près impossible de réparer un air-bag défectueux ou le détecteur de panne qui demande inlassablement de vérifier la pression des pneus même quand la vérification et la correction est faite...

  • Démocratorius

    Affligeant ! Ce gros cabinet de "conseil", comme les autres d'ailleurs, assène des choses parfaitement antinomiques !
    L'IA va augmenter la productivité dans presque tous les secteurs, en créant des millions de chômeurs (il y a déjà eu des articles sur ce sujet dans le Figaro).
    Or ce sont ces chômeurs qui devraient être les futurs consommateurs, achetant les produits/services qu'ils fabriquaient/produisaient dans le passé : mais avec quelles ressources financières ?
    Ils n'en ont plus, devenus chômeurs à vie, et donc ne peuvent plus "consommer" !
    C'est pourquoi, nos fameux "GAFA", en pointe dans ces domaines, réfléchissent tant à la problématique du revenu universel... comme un certain Hamon. Je ne partage pas beaucoup des opinions de M. Hamon, mais j'ai beaucoup apprécié son changement de paradigme concernant le travail; a terme il ne doit plus être le référent du statut social et plus encore : il ne sera plus jamais possible qu'il puisse y avoir du travail pour tout le monde !
    Ce qui est amusant, c'est qu'un gauchiste un peu attardé rejoigne les préoccupations des mondialistes libéraux !
    Cependant, l'avenir donnera inévitablement raison à Hamon.
    Les Fillon, Macron et consorts qui (après avoir aimé Keynes) considèrent la destruction créatrice (Schumpeter) comme l'ultime réponse, seront vite débordés par la rapidité et la violence de la destruction qu'ils organisent eux-mêmes, sans qu'elle génère la moindre "création" pour le bon peuple...qui vote de moins en moins.

  • Laurent Merisier

    à la hausse de la demande des consommateurs.
    Il y en a qui a dit "que ta volonté soit faites !". Si vous ne lui avez pas précisé comment ; il a fait de son mieux.
    C'était des ados qui dépensaient l'argent de leurs parents dans la consommation, ils consommaient, ils consommaient, ils consommaient.
    Puis un jour il y en a un qui a dit : on croyait qu'on allait vider les rayons, plus on les vidait, plus ils les remplissaient. Il y a un autre qui a répondu, venez on va dépenser l'argent de nos parents dans les distractions. Les voilà partis dans les parcs d'(attractions) et au bout d'un certain temps ils ont dit "il y a des lobbys qui nous font croire "pour être heureux à volonté ; il faut consommer à volonté, il faut s'amuser à volonté,". C'est ça l'éternité de la volonté, de la consommation, des distractions... Une fois que l'éternité est là, elle reste.

  • toutfoulcant

    C'est sûr, on ne peut pas compter sur l'intelligence de nos gouvernants pour redresser le déficit, heureusement certains ont inventé l'intelligence artificielle...Mais c'est quand même artificiel...

  • ominium

    Pour rappel, principes de base de l'économie; les gains de productivité engendrent du chômage et une déflation économique.
    Ce qui crée l'inflation et la richesse, y'a jamais eu de secret, c'est la croissance de la classe moyenne, qui dépense tout ce qu'elle gagne dans l'investissement. Aujourd'hui, en europe, asie de l'est,, amérique du nord la population blanche baisse dans son ensemble, engendrant une déflation depuis 2005, compensée par les banques centrales qui injectent de l'argent sans discontinuer; cette inflation monétaire fictive rend d'autant plus riche les possédants( car l'immobilier suit l'inflation) et appauvrit les autres qui ne peuvent plus économiser. On va dans le mur. Ils veulent un max de migrants du sud pour espérer compenser, ça ne peut pas marcher; il faut accepter de modifier la culture sociale avec une meilleur gestion et répartition.

  • jean146157

    Il y a 20 ans on disait celà aussi de l'immigration..

  • Stopit

    L'intelligence artificielle va doper la croissance du nombre de chômeurs c'est évident. Le problème, c'est que l'intelligence artificielle ne consomme pas (enfin si : de l'électricité et quelques virus).

  • NiBlancNiNoir

    Espérons que l'intelligence artificielle aidera l'homme à se libérer enfin du joug du travail, en automatisant la production de biens et services, et en permettant à chacun de disposer d'un revenu universel.

  • rebellio

    Sans personnel de production, le nombre de milliardaires va augmenter, on a compris que c'est l'objectif.
    Le problème c'est qu'il faudra penser quand même à jeter de temps en temps des quignons de pains au peuple du haut des murs des châteaux avant qu'il les rasent et en pendent les occupants.

  • 94sirob

    Et ainsi augmenter le nombre de chômeurs et de pauvres pour remplir les poches d'une poignée de nobles, on revient en 1700, 1800,1900

  • Karamba!

    Les gens que ça va coller au chômage, ça va faire bondir la croissance ou juste creuser l'endettement des états en prestations sociales?

  • Aeneas

    Si on parlait de calcul empirique au lieu d'intelligence artificielle, on serait plus précis sur la réalité technique et on éviterait les fantasmes sur l'émergence d'une intelligence comparable à celle de l'être humain.

  • dpotop

    L'intelligence artificielle va doper la croissance... artificielle. :) Quand on lit que l'impact sera le plus fort dans la santé il faut franchement avoir peur, car cela signifie deux choses :
    - l'on aura moins accès aux médecins spécialistes, remplacés par les IA
    - les mutuelles, aussi, vont nous mettre en face non pas des conseillers, mais des ordis...

  • Kapeutini Jean Voisin

    Tout en Hammon nous prédisait le contraire ?????

  • Rocca

    Mais alors... Hamon s'était trompé?