Aller au contenu

Mattel lance une intelligence artificielle pour veiller sur les enfants

Mattel lance une intelligence artificielle pour veiller sur les enfants
Aristotle sera commercialisé d'ici juin 2017. Crédits : mattel

CES 2017 - Le géant du jouet américain a présenté son assistant vocal à destination des chambres d'enfants.

Des cris d'enfant dans la nuit et il s'active. Allumage automatique de lumières acidulées, diffusion de musique douce, notification sur les smartphones des parents et retransmission en direct de la scène du drame grâce à la caméra. Tel est l'un des scénarios envisagés par le géant du jouet Mattel avec Aristotle, son dernier produit présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. À l'instar du philosophe grec et précepteur d'Alexandre le Grand dont il tire son nom, Aristotle prétend s'intéresser à tous les domaines et doit répondre à quasiment toutes les demandes de ses maîtres, grâce à pas moins de trois technologies d'intelligence artificielle, développées par Microsoft, Silk Labs et Qualcomm.

Une nounou électronique multifonctions

Dans la lignée des enceintes intelligentes Amazon Echo ou Google Home, Aristotle est doté d'un micro et est capable de reconnaître la voix de ses utilisateurs. Il a même été spécifiquement conçu pour mieux comprendre le langage encore balbutiant des jeunes enfants et s'adapte à son évolution avec l'âge. Grâce à ses enceintes, il peut leur répondre, diffuser de la musique ainsi que des jeux de devinettes sur commande vocale. Si un enfant pleure, Aristotle peut aussi être programmé pour proposer automatiquement d'apprendre quelques mots d'une langue étrangère.

Ce dispositif a surtout une ambition ludique. Aristotle doit également permettre, à terme, de créer un environnement sonore dès qu'un enfant se saisit de son jouet préféré, identifié grâce à la caméra ou une puce NFC. «Imaginez ce qui se passe avec des Hot Wheels [petites voitures] (…) lorsque vous possédez ce hub connecté. Vous imaginez les effets sonores?» s'enthousiasme auprès de FastCoExist le chef de projet d'Aristotle Robb Fujioka, ancien dirigeant de la startup Fuhu à l'origine des tablettes pour enfants Nabi.

Mattel a fait l'acquisition de Fuhu il y a un peu plus d'un an afin de se renforcer sur le marché des jouets connectés. Ce rapprochement lui a permis de créer des partenariats avec d'autres acteurs du secteur comme BabyCenter, Little Pim, iHeartRadio, Fen Learning et Tipitap selon USA Today . L'ensemble de ces services de contenus ludo-pédagogiques pourront être directement intégrés et utilisés depuis Aristotle. Mattel envisage même d'ouvrir certaines données d'Aristotle pour que les développeurs proposent d'autres applications avec des jouets connectés.

Un assistant vocal sécurisé

Pour se faire une place dans les chambres d'enfants, Mattel a redoublé d'efforts sur l'aspect sécurité. Les images de la caméra d'Aristotle transmises aux parents sont chiffrées. Le géant américain s'est plié aux règles de la COPPA, une directive américaine concernant la protection de la vie privée des moins de 13 ans. Une prudence d'autant plus indispensable après les attaques informatiques de grande ampleur réalisées à partir d'objets connectés et la commercialisation par Mattel d'une Barbie connectée victime de piratage.

Pour convaincre les parents, Aristotle mise aussi sur la compatibilité avec d'autres objets connectés comme ceux de Samsung Smart Things ou encore les ampoules Hue de Philips. Les logiciels de gestions d'objets intelligents comme Wink et Zigbee pourront également être utilisés avec l'appareil pour programmer l'ensemble de la maison depuis un smartphone. Aristotle doit aussi fonctionner de façon autonome, une fois mis en service, afin de proposer de lui-même des applications. Lorsqu'un stock de couches vient par exemple à décliner, Mattel espère qu'Aristotle pourra directement suggérer aux parents d'en racheter, grâce à la technologie d'Alexa (l'assistant personnel d'Amazon), qui est compatible avec Aristotle.

Malgré les apparences, Mattel ne souhaite pas trop empiéter sur les plates-bandes d'Amazon (avec Alexa), Microsoft (avec Cortana) ou de Google (Home), déjà bien implantés sur les technologies d'assistants vocaux. «Nous pensons qu'il s'agit de formidables appareils», explique ainsi Robb Fujioka à USA Today, mais n'avons aucune envie d'une compétition avec eux. L'ambition principale de Mattel, du côté de l'intelligence artificielle, se situe plus du côté de l'éducation et du soin des enfants qui grandissent».

Entre les premières démonstrations au CES et la commercialisation effective, prévue pour juin 2017, Aristotle doit encore peaufiner la faisabilité de ses ambitions. Il coûtera près de 300 dollars.


Cette semaine se tient à Las Vegas le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon mondial consacré à l'électronique grand public. Le Figaro vous propose de suivre toute la semaine l'événement, les grandes annonces et les meilleures innovations des start-up françaises et internationales, grâce à ses journalistes sur place, sur son site et ses applications, mais aussi sur Facebook, Snapchat et Twitter.

 
 
Le Figaro Premium

Abonnez-vous pour 1€ seulement

Annulable à tout moment

Réagir à cet article

19 commentaires
  • A. Leonor

    Top! Plus besoin de parents. Si en plus il y a au préalable Gpa, le bonheur parfait ! On va pouvoir supprimer l'ascendance.

  • Avatar Abonné
    didier bernadet

    Un jouet programmé avec des sons choisis pour, cela relève de "l'intelligence artificielle"? Alors, s'il en est ainsi, ne pourrions-nous pas programmer Elisa pour qu'elle ne raconte pas de blagues?

  • G.Lefranc

    Cela va réjouir la majorité des parents devenus démissionnaires.
    Après l'école et le club de sports garderies, voilà l'appareil qui permettra aux parents de ne plus s'occuper de leurs enfants.
    Couplé à la gamelle pour chat, ce sera le bonheur.

  • IXKFS

    Ce devra faire le bébé une fois plus âgé, c'est de récupérer le matos et de l'imposer à ses parents quand ils seront devenus grabataires... et leur dire vous vous souvenez, alors maintenant je fais la même chose que vous...

  • shaolin tao

    pourquoi ne pas reverser la CAF et les aides directement à Mattel,

  • christel09

    j'avoue que là, ça dépasse ma compréhension. 3 titres sur le Figaro : la voiture qui roulera toute seule, la gamelle pour chat qui se remplit doucement pour éviter l'obésité et là, une surveillance des enfants. L'être humain est donc si mauvais qu'il faut tout faire à sa place ou comment l'assister davantage et le rendre encore plus incompétent et irresponsable.

  • knudsen

    triste monde ou on prefere laisser une machine reconforte bebe plutot que d'y aller soit meme et d'avoir un moment calin avec son enfant...oui je sais c'est dur de se leve, j'ai des jumeaux, mais il faut savoir assumer ses choix dans la vie

  • VILLEFRANCHE

    et dans quelques temps on dira que c'est très mauvais pour la santé du nourrisson risque de cancer

    Rien ne vaut la garde d'un enfant par ses parents ou quelqu'un de la famille,

    Le bébé reçois Amour caresses ce que ne fait pas cette machine en cas de pleurs

  • Marie Henriette

    Pauvres enfants qui dès le plus jeunes âge sont noyés au milieu d'ondes hautement toxiques, perturbateurs endocroniens !
    C'est grave !

  • gilette

    Et les ondes transmises par ces engins??..on en parle??...Il n'y en a pas assez autour d'eux peut être??....la pollution de l'être humain "connecté" par les ondes...ça sera le prochain défi de nos "écolos"??....

  • Rico_

    Parler d intelligence artificielle me paraît largement exagéré.

  • Avatar Abonné
    marc clarin

    Pour que le Marché soit complet et juteux ,il faudrait rajouter aux enfants : les "Politiques" de gauche ,d'extrême gauche c'est à dire avec les Ecolos, les F.N. les abstentionnistes ,les indécis , les journalistes ,les syndicalistes , les Islamistes et autres religieux de même nature , plus en générale 95% des médias français ! le Magnaud