Aller au contenu

Google rachète une start-up française dans l'intelligence artificielle

Google rachète une start-up française dans l'intelligence artificielle
Moodstocks se spécialise dans la reconnaissance d'images

Le groupe américain a mis la main sur Moodstocks, une société française qui développe un programme capable de reconnaître des images ou des objets sur son smartphone.

La vidéo dure 16 secondes. Une personne passe trois objets devant la caméra d'un smartphone: un pistolet à fléchettes en mousse, une tasse, un sac. Chaque fois, le téléphone reconnaît l'objet et sa marque en quelques secondes. Cette technologie, simple en apparence mais extrèmement complexe, est développée par l'entreprise française Moodstocks. Elle a annoncé mercredi son rachat par Google, pour un montant inconnu.

Fondée en 2007, Moodstocks est une start-up spécialisée dans la reconnaissance d'image. Ses solutions sont utilisées par plusieurs gros clients en France, comme la Fnac, La Redoute ou Leroy Merlin. L'entreprise permet aux développeurs d'exploiter sa technologie afin de créer de nouveaux services fondés sur la reconnaissance d'image: dans l'alimentaire, la mode, l'ameublement... En 2014, Moodstocks a racheté une autre entreprise française, Modaclic, donnant naissance à une application permettant d'acheter des vêtements vus dans un magazine en les prenant en photo.

Développer l'intelligence artificielle

«La France regorge de talents en ingénierie et en recherche», a commenté Vincent Simonet, responsable de la recherche et du développement chez Google France, dans un post de blog. «Nous sommes impatients de collaborer avec l'équipe de Moodstoks et de voir ce que nous pourrons développer ensemble.» Google a déjà racheté deux start-up françaises il y a trois ans: Flexicore et Sparrow. L'équipe de Moostocks rejoindra le centre de R&D de Google situé à Paris. Une centaine d'ingénieurs y travaillent déjà. Un tiers d'entre eux sont affectés à l'institut culturel, l'initiative du moteur de recherche en faveur de la numérisation et la diffusion de l'Art. Les autres travaillent sur YouTube et sur le navigateur Chrome.

Les employés de Moodstoks vont eux inaugurer un nouveau pôle consacré à l'intelligence artificielle. Google a déjà investi ce secteur au travers du rachat de l'entreprise anglaise DeepMind. Cette dernière a notamment développé le programme AlphaGo, qui a récemment battu le meilleur joueur mondial du jeu de go. La technologie de Moodstocks pourrait être particulièrement utile au moteur de recherche. Elle pourrait par exemple améliorer son service de comparateur de prix, en permettant à ses utilisateurs de prendre en photo un objet vu en magasin, ou son application de classement de photos. Facebook travaille lui-même sur ce genre d'intelligence artificielle, capable de reconnaître des visages, des races de chiens ou des objets. Le réseau social a ouvert un laboratoire dédié au sujet en 2015, lui aussi situé à Paris.

 
 
Le Figaro Premium

Abonnez-vous pour 1€ seulement

Annulable à tout moment

Réagir à cet article

6 commentaires
  • oliver rowe

    Le gouvernement préfère passer du temps à négocier des subventions avec des taxis parce que certains ont par le passé acheté une licence d'exploitation à des particuliers et qu'ils trouvent qu'ils ont payé trop cher.

  • Salut Public

    Il est ahurissant que le gouvernement français ne réalise pas que ces achats sont faits pour s'eviter de développer des techniques déjà développées par d'autres dans le but de renforcer un monopole préjudiciable non seulement à la nation française et au gouvernement mais également à tous ses citoyens...Tout juste si ces ahuris ne poussent pas des cocoricos en criant "vous voyez comme on est bon, les américains nous rachètent". Par francophilie sans doute...

  • Stav DURAN

    Est-ce VRAIMENT une si bonne nouvelle que cela ?
    .
    i) Les investisseurs americains reconnaissent la qualite des idees et du travail des entrepreneurs et des ingenieurs francais.
    .
    ii) Les investisseurs americains ont compris que tous ces talents locaux etaient gaches par un environnement francais marque par un etatisme etouffant, des charges sociales employeurs double de la moyenne de l'OCDE et aussi une dramatique penurie de capital-risque du a la frilosite et la relative pauvrete (nette des taxes) des investisseurs francais.
    .
    iii) Les investisseurs americains ont compris qu'il y a la une ENORME OPPORTUNITE pour eux.
    .
    Ils investissent dans des idees et equipes de qualite, et leur apportent argent et contacts commerciaux.
    .
    Les dividendes et les plus values vont rapidement a des non-francais, et au bout de quelque temps il ne reste qu'une minorite d'employes en FRANCE, l'equipe de R&D et les avantages fiscaux de credit-recherche.
    .
    La FRANCE n'a-t-elle pas (encore une fois) laisse passe des opportunites de renouveller son tissu economique?
    .
    Les Americains apportent certes UNE SOLUTION, mais LE PROBLEME a resoudre provient lui entierement de l'etatisme, la sclerose et la frilosite prevalant en FRANCE depuis 20 ans.
    .
    Et l'EUROPE perd donc a chaque fois l'opportunite de developper des geants du NUMERIQUE. On fait des "coups", on ne constitue pas de futurs groupes createur de dizaines de miliers de jobs...

  • jeapec

    Dans l'Intelligence artificielle ? Une équipe de foot ?