Sénégal: un maire socialiste emprisonné
Neuf militants du Parti socialiste sénégalais (PS) dont le maire de la commune d'arrondissement de la Médina, Bamba Fall, ont été incarcérés lundi soir à la prison de Dakar, la capitale, selon leur avocat.
Me Baba Diop indique à l'AFP que ses clients ont été notamment inculpés de "tentative d'assassinat, destruction de biens appartenant à autrui".
Il leur est reproché d'être à l'origine de violences survenues le 5 mars à Dakar, au siège de leur parti où se tenait une réunion pour définir une position du PS sur le référendum constitutionnel du 19 mars, initié par le président Macky Sall.
Des proches de détenus soutiennent qu'ils ont été interpellés suite à de "jets d'eau, de sable et de sachets plastiques" contre des responsables du PS.
Ils étaient tous placés en garde-à-vue au commissariat central de Dakar depuis le soir du 4 janvier.
Bamba Fall et Cie sont proches de l'actuel maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall. Ce dernier a annoncé le week-end qu'il conduira sa propre liste, distincte de celle de la majorité dont est membre le PS, aux élections législatives de 2017.
M.Sall est également pressenti pour être candidat à l'élection présidentielle prévue en 2019.
Le PS est divisé dans la perspective de ces scrutins. Certains prônent le maintien dans la coalition tandis que d'autres sont favorables au divorce.
Le Parti socialiste a dirigé le Sénégal pendant quarante ans, avec les régimes des deux premiers présidents du pays, Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf.