Lisbonne - La Commission politique du Parti socialiste portugais a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi qu'elle demanderait à ses députés de faire tomber, mardi, le gouvernement minoritaire de droite, dont le programme est débattu à partir de lundi au Parlement.
L'instance dirigeante du parti, qui s'est prononcé à une large majorité (69 sur 74), a aussi donné son feu vert à la formation d'un gouvernement socialiste soutenu par une alliance inédite avec les partis de gauche antilibérale.
"La formation et l'approbation d'un gouvernement par le Parlement sont garanties" ainsi que "les conditions de stabilité sur l'ensemble de la législature", a affirmé la Commission politique dans un communiqué cité par l'agence Lusa.
Au pouvoir depuis 2011, la coalition de droite a remporté les élections le 4 octobre, après avoir pourtant mené une politique de rigueur budgétaire très impopulaire, mais a perdu sa majorité absolue.
Avec 122 sièges sur 230 au Parlement, l'ensemble de la gauche dispose de la majorité nécessaire pour rejeter le programme du gouvernement de droite, ce qui signifierait sa démission automatique.
Dimanche soir, le Comité central du Parti communiste portugais avait approuvé "de façon unanime" la formation d'un gouvernement socialiste soutenu par une union de la gauche pour "une législature de quatre ans".
Samedi, la Commission nationale du parti socialiste, sorte de parlement interne, avait adopté le programme de gouvernement présenté par le chef des socialistes Antonio Costa, fruit des accords négociés avec le Parti communiste, le Bloc de gauche (proche de Syriza au pouvoir en Grèce) et les Verts.
Il est "basé sur le programme du PS", avait expliqué M. Costa, mais "intègre cependant des modifications qui découlent" des négociations menées avec les différents partis de gauche.