Photo : Scott Eisen/Getty Images/AFP
Photo : Scott Eisen/Getty Images/AFP

Alexandria Ocasio-Cortez Il était une fois une socialiste du Bronx

Mercredi, 10 Octobre, 2018

Elle a 28 ans. Elle se définit comme une socialiste démocratique. Elle cite la rappeuse Cardi B – native du Bronx comme elle – dans ses discours. Titulaire d’une maîtrise en économie et relations internationales, elle a été barmaid, puis éducatrice. Elle sera bientôt députée. Hors des normes, Alexandria Ocasio-Cortez a créé la sensation, le 26 juin dernier, en faisant mordre la poussière au sortant Joe Crowley, vingt ans de mandat, président du groupe démocrate à la Chambre des représentants, dans une circonscription massivement bleue (la couleur du parti de l’âne) de New York.

Ironie de l’histoire : son militantisme politique avait commencé il y a quelques années lorsqu’elle avait constaté, interdite, sa radiation des listes électorales pour des raisons jamais élucidées.

« Organizer » pour la campagne de Bernie Sanders en 2016, l’énergique militante se lance il y a quelques mois dans une bataille que tout le monde lui annonce perdue d’avance : l’appareil démocrate est trop puissant dans la Grosse Pomme. Son adversaire dépense plus de 3 millions de dollars. Elle, 200 000. Sur la ligne d’arrivée : 57 % pour « AOC ». La presse parle d’un « tremblement de terre » qui donne le ton de la saison des primaires.

 
×