Fichier de travail (INPUT) : ./DUMP-TEXT/2-32.txt
Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : \bteen\w*\b|\badol\w*\b|\bados?\b|подрост\w*\b
_________________________________________________________________________________________________
- Ligne n°52 : Elever un adolescent, entre autorité et liberté
- Ligne n°57 : Les ados bousculent souvent leurs parents, qui ne savent pas toujours
Ligne n°58 : quelles limites leur poser ni quelles libertés leur accorder. ...
Ligne n°58 : ... quelles limites leur poser ni quelles libertés leur accorder.- Ligne n°59 : Elever un adolescent, entre autorité et liberté ZOOM
- Ligne n°63 : Comment obtenir qu’un adolescent ne laisse pas traîner ses affaires
Ligne n°64 : partout, ne passe pas des heures sur son ordinateur, prévienne quand il ...
Ligne n°76 : ... nous poussent à bout’’, je n’ai jamais eu à utiliser cette expression- Ligne n°77 : quand elles étaient enfants, alors que les ados ne nous lâchent pas,
Ligne n°78 : comme si elles cherchaient la sanction. Avec mon mari, ça tourne vite ...- Ligne n°82 : Exercer son autorité sur un adolescent n’est pas facile. « C’est le
Ligne n°83 : motif le plus fréquent des plaintes et des questions des ...
Ligne n°84 : ... parents, observe le pédopsychiatre Stéphane Clerget, auteur d’un Guide- Ligne n°85 : de l’ado à l’usage des parents : comment s’en faire obéir ? Qu’est-on
Ligne n°86 : en droit d’exiger d’eux ? Et surtout, est-on légitime, quand on pose ...
Ligne n°93 : ... plus comment poser des limites ou n’osent pas le faire. Ils se sentent- Ligne n°94 : encore plus démunis face à des adolescents qui font vaciller leurs
Ligne n°95 : certitudes. Il est néanmoins « normal » qu’ils bousculent un peu leurs ...
Ligne n°108 : ... paraisse étranger », souligne Stéphane Clerget. Il réveille à leur insu- Ligne n°109 : leur propre adolescence, ce qui les fragilise.
Ligne n°116 : ... à autonomiser précocement les enfants et à surprotéger leurs- Ligne n°117 : adolescents. On vit dans une société où ne veut plus prendre de risque.
Ligne n°118 : Les parents doivent faire la part entre leurs angoisses et les risques ...
Ligne n°125 : ... temps, poursuit le pédopsychiatre. Les relations ont tendance à devenir- Ligne n°126 : trop fusionnelles. Ce qui peut susciter des conflits, car les ados ont
Ligne n°127 : besoin de se décoller de leurs parents », rappelle-t-il. ...
Ligne n°133 : ... l’« éducation », selon Daniel Marcelli. « Plus les parents confondent- Ligne n°134 : autorité et pouvoir, plus l’adolescent va chercher à les pousser à bout
Ligne n°135 : et les provoquer. L’adolescent a le génie d’imposer ses positions à ses ...
Ligne n°134 : ... autorité et pouvoir, plus l’adolescent va chercher à les pousser à bout- Ligne n°135 : et les provoquer. L’adolescent a le génie d’imposer ses positions à ses
Ligne n°136 : parents, quand il est mené par le bout du nez ou au contraire trop ...
Ligne n°141 : ... Clerget. « C’est la génération de parents la plus dépendante de l’amour- Ligne n°142 : de ses enfants, dit-il. Ils misent tellement sur l’affection des ados,
Ligne n°143 : qu’ils les mettent en position de pouvoir, par le chantage affectif par ...- Ligne n°146 : La « bonne » autorité est celle qui contient l’adolescent, le protège,
Ligne n°147 : le rassure. Cette gangue protectrice se construit tout au long de ...
Ligne n°148 : ... l’enfance, comme le souligne le professeur Marcelli. « Pour qu’un- Ligne n°149 : adolescent puisse accéder à une certaine autonomie, il est
Ligne n°150 : indispensable qu’il soit capable de se fixer lui-même des limites, ...
Ligne n°151 : ... parce qu’il a intériorisé certains interdits. Cette capacité à se- Ligne n°152 : donner des limites se révèle à l’adolescence, mais est le résultat de
Ligne n°153 : la manière dont il a été élevé enfant. Pour pouvoir contrôler ses ...
Ligne n°159 : ... Pour autant, un enfant bien éduqué ne fait pas nécessairement un- Ligne n°160 : adolescent facile. « L’éducation contemporaine a pour objectif de
Ligne n°161 : former des individus épanouis, capables de négocier, d’exprimer leurs ...
Ligne n°162 : ... positions, souligne-t-il. On l’a habitué à revendiquer, à discuter, il- Ligne n°163 : s’en sert. Un enfant bien éduqué devient donc un adolescent difficile à
Ligne n°164 : piloter ! » ...
Ligne n°170 : ... réajuster régulièrement en fonction de l’âge et des besoins de- Ligne n°171 : l’adolescent : l’argent de poche, les tâches à accomplir, le rythme des
Ligne n°172 : sorties, les heures de coucher… ...- Ligne n°174 : Et si l’adolescent continue à provoquer ses parents, ils sont en droit
Ligne n°175 : de prendre des « sanctions », estime-t-il. « À condition qu’elles ne ...
Ligne n°185 : ... autour du travail scolaire. « Car le désinvestissement scolaire de- Ligne n°186 : certains ados s’inscrit dans leur volonté de s’émanciper de leurs
Ligne n°187 : parents. On juge trop le bien-être des adolescents sur leurs qualités ...
Ligne n°186 : ... certains ados s’inscrit dans leur volonté de s’émanciper de leurs- Ligne n°187 : parents. On juge trop le bien-être des adolescents sur leurs qualités
Ligne n°188 : scolaires et, a contrario, quand ils sont en échec, les parents sont ...- Ligne n°191 : Certes, éduquer un adolescent est un art d’équilibriste. « C’est à la
Ligne n°192 : fois une question de savoir-faire, mais aussi de volonté de bien ...
Ligne n°195 : ... sadique ; et le laxiste réfléchi que celui qui déprime ou s’en- Ligne n°196 : fiche. » Et les enfants, comme les adolescents, rassure-t-il, sentent
Ligne n°197 : très bien quand leurs parents agissent pour leur bien. ...- Ligne n°225 : Guide de l’ado à l’usage des parents, docteur Stéphane Clerget, Éd.
Ligne n°226 : Calmann-Lévy, 306 p., 15 € ...- Ligne n°228 : Les Nouveaux Ados, comment vivre avec ? Marcel Rufo, Serge Hefez,
Ligne n°229 : Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Marc Valleur, Patrice Huerre, Éd. ...- Ligne n°236 : * << adolescents 12-18 ans >>
- Ligne n°250 : ➢ Exercer son autorité sur des adolescents, c’est fatiguant !
- Ligne n°464 : Elever un adolescent, entre autorité et liberté
Ligne n°466 : ... Brunor- Ligne n°467 : Elever un adolescent, entre autorité et liberté
- Ligne n°475 : Elever un adolescent, entre autorité et liberté
Ligne n°477 : ... CHRISTINE LEGRAND, le 03/03/2012 à 19h05- Ligne n°478 : Elever un adolescent, entre autorité et liberté
- Ligne n°482 : Les ados bousculent souvent leurs parents, qui ne savent pas toujours
Ligne n°483 : quelles limites leur poser ni quelles libertés leur accorder. ...- Ligne n°485 : Comment obtenir qu’un adolescent ne laisse pas traîner ses affaires
Ligne n°486 : partout, ne passe pas des heures sur son ordinateur, prévienne quand il ...
Ligne n°498 : ... nous poussent à bout’’, je n’ai jamais eu à utiliser cette expression- Ligne n°499 : quand elles étaient enfants, alors que les ados ne nous lâchent pas,
Ligne n°500 : comme si elles cherchaient la sanction. Avec mon mari, ça tourne vite ...- Ligne n°504 : Exercer son autorité sur un adolescent n’est pas facile. « C’est le
Ligne n°505 : motif le plus fréquent des plaintes et des questions des ...
Ligne n°506 : ... parents, observe le pédopsychiatre Stéphane Clerget, auteur d’un Guide- Ligne n°507 : de l’ado à l’usage des parents : comment s’en faire obéir ? Qu’est-on
Ligne n°508 : en droit d’exiger d’eux ? Et surtout, est-on légitime, quand on pose ...
Ligne n°515 : ... plus comment poser des limites ou n’osent pas le faire. Ils se sentent- Ligne n°516 : encore plus démunis face à des adolescents qui font vaciller leurs
Ligne n°517 : certitudes. Il est néanmoins « normal » qu’ils bousculent un peu leurs ...
Ligne n°530 : ... paraisse étranger », souligne Stéphane Clerget. Il réveille à leur insu- Ligne n°531 : leur propre adolescence, ce qui les fragilise.
Ligne n°538 : ... à autonomiser précocement les enfants et à surprotéger leurs- Ligne n°539 : adolescents. On vit dans une société où ne veut plus prendre de risque.
Ligne n°540 : Les parents doivent faire la part entre leurs angoisses et les risques ...
Ligne n°547 : ... temps, poursuit le pédopsychiatre. Les relations ont tendance à devenir- Ligne n°548 : trop fusionnelles. Ce qui peut susciter des conflits, car les ados ont
Ligne n°549 : besoin de se décoller de leurs parents », rappelle-t-il. ...
Ligne n°555 : ... l’« éducation », selon Daniel Marcelli. « Plus les parents confondent- Ligne n°556 : autorité et pouvoir, plus l’adolescent va chercher à les pousser à bout
Ligne n°557 : et les provoquer. L’adolescent a le génie d’imposer ses positions à ses ...
Ligne n°556 : ... autorité et pouvoir, plus l’adolescent va chercher à les pousser à bout- Ligne n°557 : et les provoquer. L’adolescent a le génie d’imposer ses positions à ses
Ligne n°558 : parents, quand il est mené par le bout du nez ou au contraire trop ...
Ligne n°563 : ... Clerget. « C’est la génération de parents la plus dépendante de l’amour- Ligne n°564 : de ses enfants, dit-il. Ils misent tellement sur l’affection des ados,
Ligne n°565 : qu’ils les mettent en position de pouvoir, par le chantage affectif par ...- Ligne n°568 : La « bonne » autorité est celle qui contient l’adolescent, le protège,
Ligne n°569 : le rassure. Cette gangue protectrice se construit tout au long de ...
Ligne n°570 : ... l’enfance, comme le souligne le professeur Marcelli. « Pour qu’un- Ligne n°571 : adolescent puisse accéder à une certaine autonomie, il est
Ligne n°572 : indispensable qu’il soit capable de se fixer lui-même des limites, ...
Ligne n°573 : ... parce qu’il a intériorisé certains interdits. Cette capacité à se- Ligne n°574 : donner des limites se révèle à l’adolescence, mais est le résultat de
Ligne n°575 : la manière dont il a été élevé enfant. Pour pouvoir contrôler ses ...
Ligne n°581 : ... Pour autant, un enfant bien éduqué ne fait pas nécessairement un- Ligne n°582 : adolescent facile. « L’éducation contemporaine a pour objectif de
Ligne n°583 : former des individus épanouis, capables de négocier, d’exprimer leurs ...
Ligne n°584 : ... positions, souligne-t-il. On l’a habitué à revendiquer, à discuter, il- Ligne n°585 : s’en sert. Un enfant bien éduqué devient donc un adolescent difficile à
Ligne n°586 : piloter ! » ...
Ligne n°592 : ... réajuster régulièrement en fonction de l’âge et des besoins de- Ligne n°593 : l’adolescent : l’argent de poche, les tâches à accomplir, le rythme des
Ligne n°594 : sorties, les heures de coucher… ...- Ligne n°596 : Et si l’adolescent continue à provoquer ses parents, ils sont en droit
Ligne n°597 : de prendre des « sanctions », estime-t-il. « À condition qu’elles ne ...
Ligne n°607 : ... autour du travail scolaire. « Car le désinvestissement scolaire de- Ligne n°608 : certains ados s’inscrit dans leur volonté de s’émanciper de leurs
Ligne n°609 : parents. On juge trop le bien-être des adolescents sur leurs qualités ...
Ligne n°608 : ... certains ados s’inscrit dans leur volonté de s’émanciper de leurs- Ligne n°609 : parents. On juge trop le bien-être des adolescents sur leurs qualités
Ligne n°610 : scolaires et, a contrario, quand ils sont en échec, les parents sont ...- Ligne n°613 : Certes, éduquer un adolescent est un art d’équilibriste. « C’est à la
Ligne n°614 : fois une question de savoir-faire, mais aussi de volonté de bien ...
Ligne n°617 : ... sadique ; et le laxiste réfléchi que celui qui déprime ou s’en- Ligne n°618 : fiche. » Et les enfants, comme les adolescents, rassure-t-il, sentent
Ligne n°619 : très bien quand leurs parents agissent pour leur bien. ...- Ligne n°647 : Guide de l’ado à l’usage des parents, docteur Stéphane Clerget, Éd.
Ligne n°648 : Calmann-Lévy, 306 p., 15 € ...- Ligne n°650 : Les Nouveaux Ados, comment vivre avec ? Marcel Rufo, Serge Hefez,
Ligne n°651 : Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Marc Valleur, Patrice Huerre, Éd. ...- Ligne n°657 : * << adolescents 12-18 ans >>