Fichier de travail (INPUT) : ./DUMP-TEXT/2-35.txt
Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : \bteen\w*\b|\badol\w*\b|\bados?\b|подрост\w*\b
_________________________________________________________________________________________________
- Ligne n°8 : Psychothérapies à Paris pour enfant et adolescent
Ligne n°36 : ... o -Les stades chez Piaget- Ligne n°37 : * Adolescents
Ligne n°38 : + généralités ...
Ligne n°38 : ... + généralités- Ligne n°39 : o -L'adolescence
Ligne n°40 : o -La crise d'adolescence ...
Ligne n°39 : ... o -L'adolescence- Ligne n°40 : o -La crise d'adolescence
Ligne n°41 : + Liste des troubles ...- Ligne n°97 : L’adolescence
- Ligne n°99 : Qu’est-ce que l’adolescence ?
- Ligne n°101 : L’adolescence est plus difficile à définir qu’il pourrait sembler au
Ligne n°102 : premier abord. En effet, l’adolescence est une notion complexe : il ...
Ligne n°101 : ... L’adolescence est plus difficile à définir qu’il pourrait sembler au- Ligne n°102 : premier abord. En effet, l’adolescence est une notion complexe : il
Ligne n°103 : s’agit à la fois d’ un phénomène social, d’un processus de maturation ...
Ligne n°106 : ... Le psychanalyste Raymond Cahn souligne bien cette complexité en- Ligne n°107 : définissant l’adolescence comme « ce temps où la conjonction du
Ligne n°108 : biologique, du psychique et du social parachève l’évolution du petit ...- Ligne n°113 : Adolescente aux cheveux bleus et lunettes de soleil
- Ligne n°117 : Définition de l’adolescence selon l’OMS
- Ligne n°119 : Pour l’ Organisation Mondiale de la Santé, l’adolescence est « la
Ligne n°120 : période de croissance et de développement humain qui se situe entre ...
Ligne n°125 : ... Toujours selon l’OMS, l’apparition de la puberté marque le passage de- Ligne n°126 : l’enfance à l’adolescence.
- Ligne n°128 : En 2015, l’OMS évalue le nombre d’adolescents à 1,2 milliards, soit un
Ligne n°129 : sixième de la population mondiale. ...- Ligne n°132 : Caractéristiques de l’adolescence pour les psychanalystes
Ligne n°134 : ... La psychanalyse s’est centrée sur certaines caractéristiques de- Ligne n°135 : l’adolescence. Elle est alors définie comme une période :
- Ligne n°140 : Pour Philippe Jeammet, « l’adolescence et une étape sensible du
Ligne n°141 : développement de la personnalité ». Elle est marquée par une ...
Ligne n°142 : ... vulnérabilité liée aux effets psychiques et physiques de la puberté.- Ligne n°143 : Cette vulnérabilité va entraîner le besoin pour l’adolescent de
Ligne n°144 : renforcer ses « défenses » (au sens psychanalytique: c’est-à-dire la ...- Ligne n°150 : Pour François Marty : « L’adolescence est une période de
Ligne n°151 : bouleversements sans précédent dans l’histoire du sujet ». En effet, ...
Ligne n°151 : ... bouleversements sans précédent dans l’histoire du sujet ». En effet,- Ligne n°152 : l’adolescence s’inscrit dans un mouvement de rupture par rapport à
Ligne n°153 : l’enfance. De même, comme le souligne E. Kestemberg, « on dit souvent ...
Ligne n°153 : ... l’enfance. De même, comme le souligne E. Kestemberg, « on dit souvent- Ligne n°154 : que l’adolescent est à la fois un enfant et un adulte, mais il serait
Ligne n°155 : plus juste de dire qu’il n’est plus un enfant, et n’est pas encore un ...
Ligne n°156 : ... adulte ». Cette période d’entre deux sans point de repère fiable- Ligne n°157 : constitue l’essence même de « la crise » d’adolescence.
- Ligne n°163 : Définition de l’adolescence dans l’histoire
- Ligne n°165 : L’adolescence est une notion récente
- Ligne n°167 : L’adolescence a-t-elle toujours existé ? Être jeune n’a pas toujours
Ligne n°168 : signifié la même chose. Il n’est d’ailleurs même pas sûr que cela ait ...
Ligne n°170 : ... socialement au fil de l’histoire et l’importance donnée à cette période- Ligne n°171 : qu’est l’adolescence , se révèle être en réalité, plutôt récente.
- Ligne n°175 : Étymologie du mot adolescent
- Ligne n°177 : Étymologiquement, le mot adolescent vient du mot latin adulescens qui
Ligne n°178 : existait déjà dans la Rome antique. Mais l’analogie s’arrête là. En ...
Ligne n°182 : ... appelés adulescens et il ne s’agissait en aucun cas de pré-adultes ou- Ligne n°183 : de post-adolescents. Le droit de mariage leur était acquis dès la
Ligne n°184 : puberté et la citoyenneté à 17 ans. Pour les femmes on parlait d’uxor, ...
Ligne n°185 : ... épouse, dès lors qu’elles étaient sorties de l’enfance et n’avaient- Ligne n°186 : donc pas « d’adolescence ».
- Ligne n°188 : Par la suite, l’usage du terme adolescence disparaît. Durant toute la
Ligne n°189 : période du Moyen Âge, la population est divisée entre enfants et ...- Ligne n°196 : L’adolescence: une notion « inventée » au XIXe siècle
- Ligne n°198 : Pour l’historienne Agnès Thiercé, l’adolescence a été inventée au XIXe
Ligne n°199 : siècle. Il y a plusieurs raisons à cela. ...
Ligne n°202 : ... puberté et L’Emile de Rousseau marque un tournant dans la- Ligne n°203 : représentation de l’adolescence.
Ligne n°207 : ... siècle, les jeunes gens ont pris l’habitude de descendre dans la rue.- Ligne n°208 : L’adolescence est apparue sur la scène politique comme une classe d’âge
Ligne n°209 : un peu violente, comme une classe dangereuse. L’adolescent est d’abord ...
Ligne n°208 : ... L’adolescence est apparue sur la scène politique comme une classe d’âge- Ligne n°209 : un peu violente, comme une classe dangereuse. L’adolescent est d’abord
Ligne n°210 : défini comme un garçon et un bourgeois. Comme le dit A.Thiercé : «chez ...
Ligne n°213 : ... pour que, à cause des «ambitions éducatrices du XIXème siècle»,- Ligne n°214 : l’adolescence, «âge de classe », devienne véritablement une classe
Ligne n°215 : d’âge. Mais, explique l’historienne, dès 1850 on a déjà la formule: ...
Ligne n°215 : ... d’âge. Mais, explique l’historienne, dès 1850 on a déjà la formule:- Ligne n°216 : « adolescence= puberté + encadrement + crise ». La popularité de cette
Ligne n°217 : formule ne cessera de croître par la suite jusqu’à passer pour un ...- Ligne n°222 : Adolescence et puberté
- Ligne n°224 : La puberté occupe bien sûr une place essentielle dans l’adolescence et
Ligne n°225 : en marque le commencement. En effet, les transformations du corps à la ...
Ligne n°226 : ... puberté s’accompagnent et déclenchent des transformations psychiques.- Ligne n°227 : Elles contribuent à la construction de l’identité de l’adolescence, en
Ligne n°228 : particulier l’identité de genre (qui se construit au fil du temps ...- Ligne n°246 : Le début de l’adolescence est donc clairement déclenchés par des
Ligne n°247 : processus biologiques et hormonaux. A l’inverse, la fin de ...
Ligne n°247 : ... processus biologiques et hormonaux. A l’inverse, la fin de- Ligne n°248 : l’adolescence dépend certes des mêmes facteurs qui provoquent l’arrêt
Ligne n°249 : de la croissance (soudure des cartilages), mais aussi de facteurs ...
Ligne n°252 : ... culturel. Il n’y a donc pas de fin claire à la période de- Ligne n°253 : l’adolescence. Sa durée varie selon les auteurs (on parle même
Ligne n°254 : d’adulescence pour décrire une période qui s’étendrait de 20 à 25ans ...- Ligne n°257 : Si l’adolescence est évidemment un phénomène culturel, les
Ligne n°258 : transformations pubertaires elles-mêmes varient selon les époques, les ...
Ligne n°260 : ... un abaissement de l’âge de la puberté, une accélération de la- Ligne n°261 : croissance et une augmentation de la taille des adolescents.
- Ligne n°265 : Évolution du comportement social à l’adolescence
Ligne n°267 : ... Bien sûr, chaque personne est différente et il n’existe pas un- Ligne n°268 : adolescent type. Toutefois, on retrouve souvent certaines tendances
Ligne n°269 : chez les adolescents. On distingue ainsi classiquement 3 phases dans le ...
Ligne n°268 : ... adolescent type. Toutefois, on retrouve souvent certaines tendances- Ligne n°269 : chez les adolescents. On distingue ainsi classiquement 3 phases dans le
Ligne n°270 : lien aux autres à l’adolescence : ...
Ligne n°269 : ... chez les adolescents. On distingue ainsi classiquement 3 phases dans le- Ligne n°270 : lien aux autres à l’adolescence :
Ligne n°271 : 1. La phase dite d’opposition : elle survient chez la fille entre 12 ...
Ligne n°272 : ... et 13 ans et chez le garçon entre 12 et 15 ans. Elle commence par- Ligne n°273 : une période de régression au cours duquel les adolescents vont
Ligne n°274 : avoir tendance à être imprévisible, à s’opposer aux règles, à ...
Ligne n°284 : ... d’indépendance et de liberté. On parle alors souvent de conflit des- Ligne n°285 : générations et beaucoup d’adolescents ont alors tendance à
Ligne n°286 : interroger le système de valeurs qui leur a été transmis. ...
Ligne n°288 : ... 18 ans, et chez le garçon entre 18 et 20 ans. C’est souvent une- Ligne n°289 : période de déclin des idéalisations du début de l’adolescence,
Ligne n°290 : durant laquelle des identifications plus stables vont se construire ...
Ligne n°290 : ... durant laquelle des identifications plus stables vont se construire- Ligne n°291 : qui perdureront à l’âge adulte. L’adolescent trouve son
Ligne n°292 : indépendance affective, et construit son indépendance économique. ...- Ligne n°302 : L’adolescence présentée par l’émission « C’est pas sorcier »