Fichier de travail (INPUT) : ./DUMP-TEXT/2-49.txt
Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : \bteen\w*\b|\badol\w*\b|\bados?\b|подрост\w*\b
_________________________________________________________________________________________________
Ligne n°103 : ... o Cahiers de Rhizome n°59- Ligne n°104 : # Avant-propos Les adolescents difficiles et ceux qui
Ligne n°105 : s’en préoccupent ...
Ligne n°105 : ... s’en préoccupent- Ligne n°106 : # Les frontières de l'adolescent
Ligne n°107 : # Vingt-cinq ans de jeunes en errance active. Où en ...
Ligne n°110 : ... # Anicroche autour d’une doudoune. De la construction- Ligne n°111 : des trajectoires d’adolescents aux frontières de
Ligne n°112 : l’éducatif et du soin ...
Ligne n°116 : ... charge complexe des mineurs isolés étrangers- Ligne n°117 : # L’adolescent décrocheur, une problématique de
Ligne n°118 : l’Éducation nationale ...
Ligne n°122 : ... # « Où sont-ils ? » : incertitudes professionnelles- Ligne n°123 : dans le traitement des adolescents « difficiles »
Ligne n°124 : o Rhizome n°60 ...
Ligne n°154 : ... 4. Cahiers de Rhizome n°59- Ligne n°155 : 5. Avant-propos Les adolescents difficiles et ceux qui s’en
Ligne n°156 : préoccupent ...- Ligne n°167 : Avant-propos Les adolescents difficiles et ceux qui s’en préoccupent
Ligne n°173 : ... Ce numéro 59 des Cahiers de Rhizome est consacré à la prise en charge- Ligne n°174 : des adolescents dits « difficiles ». Apparue dans les années 1960 dans
Ligne n°175 : le champ de l’aide sociale à l’enfance, cette catégorie s’est élargie ...
Ligne n°189 : ... de ces acceptions, car toutes sont traversées par une même- Ligne n°190 : préoccupation : comment prendre en charge des adolescents « sans
Ligne n°191 : solution de prise en charge » ? Comment les accompagner dans la durée, ...
Ligne n°195 : ... alors qu’ils peuvent se trouver « bloqués » dans des établissements- Ligne n°196 : inadaptés ? Comme le résume Yanis Gansel, « l’adolescent est difficile
Ligne n°197 : car les professionnels se sentent impuissants (c’est là un élément de ...
Ligne n°198 : ... sa définition) et les professionnels se sentent impuissants car- Ligne n°199 : l’adolescent est difficile (c’en est une caractéristique
Ligne n°200 : essentielle) ». Comme on pourra le lire au fil des articles et des ...
Ligne n°200 : ... essentielle) ». Comme on pourra le lire au fil des articles et des- Ligne n°201 : entretiens qui composent ce numéro, la catégorie adolescents
Ligne n°202 : difficiles » rend compte d’une expérience collective et publique ...
Ligne n°204 : ... d’épreuves, indissociables l’une de l’autre : la mésinscription- Ligne n°205 : adolescente ; l’ébranlement des identités professionnelles ; la
Ligne n°206 : difficile coordination interinstitutionnelle. Reprenons les, une par ...- Ligne n°209 : Mésinscription adolescente
Ligne n°238 : ... subjectivation, et donc aucune inscription possible dans le monde en- Ligne n°239 : tant que sujet. Sur ce plan, les difficultés pour les adolescents à
Ligne n°240 : trouver des référents identificatoires est exemplaire des mutations de ...
Ligne n°241 : ... la seconde modernité. Et ce jusqu’au vertige destructeur comme le- Ligne n°242 : précise Farhad Khosrokhavar à propos des adolescentes radicalisées :
Ligne n°243 : « Dans une société hyper-sécularisée où rien ne semble plus relever du ...
Ligne n°249 : ... L’expérience de la mésincription, co-extensive de la difficulté à- Ligne n°250 : trouver un lieu où l’adolescent puisse habiter et s’y construire une
Ligne n°251 : place, a transformé les manières de penser la question de ...
Ligne n°251 : ... place, a transformé les manières de penser la question de- Ligne n°252 : l’adolescence. Dorénavant, les intervenants en charge de mettre en
Ligne n°253 : œuvre l’action publique en direction des jeunes en grande difficulté ...
Ligne n°253 : ... œuvre l’action publique en direction des jeunes en grande difficulté- Ligne n°254 : s’attachent moins à définir la notion d’adolescence comme un passage
Ligne n°255 : (âge de début et de fin, durée, caractéristiques), qu’à insister sur ...
Ligne n°259 : ... (sanitaires, sociaux, éducatifs, judiciaires) rencontrés à l’âge- Ligne n°260 : adolescent : toxicomanie, conduites à risques, délinquance, troubles du
Ligne n°261 : comportement, décrochage ou rupture scolaire, insertion professionnelle ...
Ligne n°262 : ... impossible, maltraitance, souffrance psychique, etc. Parler- Ligne n°263 : d’« adolescents difficiles » plutôt que d’« adolescence difficile »,
- Ligne n°263 : d’« adolescents difficiles » plutôt que d’« adolescence difficile »,
Ligne n°264 : c’est déjà centrer le regard sur les dynamiques individuelles de ...
Ligne n°266 : ... caractéristiques propres à une classe d’âge. À ce propos, il est- Ligne n°267 : remarquable de noter l’incapacité des « adolescentologues » à nommer
Ligne n°268 : l’âge des dits « adolescents difficiles », tant celui-ci dépend des ...
Ligne n°267 : ... remarquable de noter l’incapacité des « adolescentologues » à nommer- Ligne n°268 : l’âge des dits « adolescents difficiles », tant celui-ci dépend des
Ligne n°269 : situations et de la manière de qualifier leur accession à l’autonomie. ...
Ligne n°274 : ... self-government des jeunes exposés à la vie scolaire, urbaine,- Ligne n°275 : sexuelle, etc. ; les « adolescents difficiles » sont alors intégrés à
Ligne n°276 : la période classique de l’adolescence (13-16 ans). Lorsque par contre ...
Ligne n°275 : ... sexuelle, etc. ; les « adolescents difficiles » sont alors intégrés à- Ligne n°276 : la période classique de l’adolescence (13-16 ans). Lorsque par contre
Ligne n°277 : l’autonomie concerne l’habiter et l’insertion professionnelle, c’est la ...
Ligne n°283 : ... centration sur les parcours se joue au détriment d’une attention au- Ligne n°284 : corps des adolescents. Or, comme le rappelle Patrick Alécian, une
Ligne n°285 : définition rigoureuse de l’adolescence ne peut se passer de ...
Ligne n°284 : ... corps des adolescents. Or, comme le rappelle Patrick Alécian, une- Ligne n°285 : définition rigoureuse de l’adolescence ne peut se passer de
Ligne n°286 : l’observation des mutations associées à la sexualisation du corps. ...- Ligne n°290 : La catégorie d’« adolescents difficiles » désigne également la
Ligne n°291 : difficulté des intervenants à les prendre en charge et à les aider. ...
Ligne n°293 : ... violence de certains passages à l’acte, face à l’auto-destructivité de- Ligne n°294 : certains de ces adolescents, face à leurs « attaques incessantes du
Ligne n°295 : cadre », bref, face à des situations inextricables où l’incertitude sur ...
Ligne n°319 : ... précarité de nos sociétés hypermodernes rend la tâche d’intégration des- Ligne n°320 : « adolescents difficiles » plus illusoire aujourd’hui qu’hier. D’autre
Ligne n°321 : part, le mouvement socio-historique profond de singularisation des ...
Ligne n°332 : ... devenus plus que jamais perplexes pour définir convenablement les- Ligne n°333 : situations : « s’agit-il d’un adolescent ‘en danger’ ou ‘dangereux’ ? »
Ligne n°334 : se demande l’interne en psychiatrie qui le reçoit aux urgences ; « cet ...
Ligne n°335 : ... enfant relève-t-il du soin ou de l’éducatif ? » questionne le juge- Ligne n°336 : confronté à une demande de placement ; « faut-il protéger cet ado ou
Ligne n°337 : est-il nécessaire de le sanctionner ? » s’interroge tel ou tel chef de ...
Ligne n°337 : ... est-il nécessaire de le sanctionner ? » s’interroge tel ou tel chef de- Ligne n°338 : service éducatif qui cherche à « contenir » un adolescent violent et
Ligne n°339 : connu pour les maltraitances qu’il a pu subir plus jeune. La réponse à ...
Ligne n°354 : ... vulnérabilité conduit les intervenants, quelles que soient leurs- Ligne n°355 : missions professionnelles, à se rapprocher des adolescents au plus près
Ligne n°356 : de leurs situations, mêlant de manière complexe, des problématiques ...
Ligne n°357 : ... socio-éducatives, médico-sociales, pédo-psychiatriques ou judiciaires.- Ligne n°358 : Ce qui fait qu’aujourd’hui, pour un même adolescent, différents
Ligne n°359 : dispositifs peuvent être mobilisés simultanément ou bien successivement ...
Ligne n°366 : ... C’est donc la trajectoire que prend le parcours de tel ou tel- Ligne n°367 : adolescent qui va mettre en réseau les professionnels de différentes
Ligne n°368 : disciplines. Ceux-ci se retrouvent avec des missions, des approches, ...
Ligne n°382 : ... culturelle lointaine. Ainsi en est-il du phénomène dit Hikikomori,- Ligne n°383 : notion désignant des adolescents et des jeunes adultes qui abandonnent
Ligne n°384 : leur scolarité pour rester dans leur famille, qui n’ont pas de projet ...
Ligne n°388 : ... placement. La question qui se pose est la suivante : où placer- Ligne n°389 : l’adolescent, en fonction de la problématique de sa situation mais
Ligne n°390 : aussi en fonction des lieux disponibles. Les désaccords sont nombreux ...
Ligne n°401 : ... diagnostic ou plus précisément de l’inféoder en pratique aux enjeux- Ligne n°402 : qu’ils décèlent à propos des parcours des adolescents qu’ils ont en
Ligne n°403 : « partage ». Dans ce cas comme dans d’autres, les professionnels du ...
Ligne n°412 : ... l’enjeu transversal de toutes les orientations est de prévenir- Ligne n°413 : l’enfermement de l’adolescent dans un parcours irréversible. Par
Ligne n°414 : exemple, un placement en psychiatrie peut être acceptable si - et ...
Ligne n°463 : ... approche sanitaire, pédagogique, éducative et judiciaire (Maison des- Ligne n°464 : adolescents, réseau jeunes en errance, dispositifs de lutte contre le
Ligne n°465 : décrochage scolaire, etc.) donnent à voir une action publique de plus ...- Ligne n°498 : L’avènement des « adolescents difficiles » comme problème public doit
Ligne n°499 : nous alerter sur la place que notre réalité politique octroie à la ...- Ligne n°515 : Ce que nous apprend également la catégorie « adolescents difficiles »,
Ligne n°516 : c’est la tendance lourde à se focaliser sur la vulnérabilité des ...
Ligne n°518 : ... Il y a là une préoccupation majeure qui mériterait d’être interrogée à- Ligne n°519 : l’aune d’autres conceptions de l’adolescence. Ainsi, Cécile Van de
Ligne n°520 : Velde (Van de Velde, 2008) propose de construire un modèle sociologique ...
Ligne n°534 : ... recherches sont actuellement en cours : Ravon, B. et Zeroug-Vial,- Ligne n°535 : H. (dir.) La professionnalité à l’épreuve des adolescents difficiles.
Ligne n°536 : Enquête sur les pratiques de soutien aux professionnels. Centre Max ...
Ligne n°539 : ... socio-anthropologique de l’étude : « Trajectoires cliniques et sociales- Ligne n°540 : des enfants et adolescents avec comportements perturbateurs : approche
Ligne n°541 : pluridisciplinaire des situations admises aux urgences pédiatriques et ...- Ligne n°558 : Mises, R. (1977). Problèmes posés par les adolescents difficiles.
Ligne n°559 : Journée d’étude de l’Aide sociale à l’enfance. L’information ...- Ligne n°562 : Ravon, B. et Laval, C. (2014). De l’adolescence aux ‘adolescents
- Ligne n°562 : Ravon, B. et Laval, C. (2014). De l’adolescence aux ‘adolescents
Ligne n°563 : difficiles’. In A. Brodiez, I. Von Bueltzingsloewen, B. Eyraud, ...- Ligne n°567 : Ravon, B. et Laval, C. (2015). L’aide aux adolescents difficiles,
Ligne n°568 : chronique d’un problème public. Érès. ...