La famille a changé. En son sein, les rapports autoritaires ont vécu : nous sommes entrés dans l'ère du droit de l'individu dans la famille. Cette nouvelle famille, composée d'individus, brouille les représentations traditionnelles et l'autorité parentale telle que les générations de parents d'aujourd'hui l'ont vécue en tant qu'enfant.
Avant, chaque élément de la famille s'inscrivait à une place donnée, dans un rapport d'autorité donné. Aujourd'hui, l'individu doit se construire une histoire ouverte sur l'avenir en apprenant à communiquer avec ses enfants, son conjoint. Les nouveaux parents sont donc plus désorientés dans des situations de conflit qu'il devient plus difficile de régler par un seul rapport autoritaire…
Ces transformations des modèles familiaux rendent plus aigus les conflits classiques entre parents et adolescents : la fameuse crise d'adolescence, pendant laquelle l'enfant construit son identité d'adulte à partir et souvent contre les modèles parentaux, se double d'une revendication de l'adolescent-individu au sein de la famille.
La clé des situations conflictuelles avec les adolescents est la communication, communication qui doit s'installer dans un climat de confiance mutuelle. L'adolescent doit savoir qu'il peut vous poser des questions et débattre.
Plus facile à dire qu'à faire ? Dans une période de crise, gardez en tête quelques principes :
Comme le dit le Dr Braconnier, auteur du Guide de l'adolescent, " l'autorité parentale sans dialogue est une impasse ". Autant il est impératif d'être ferme pour les situations ayant trait à sa sécurité physique ou affective, autant il est important de dialoguer pour toutes les autres questions liées aux règles de vie du quotidien, aux devoirs scolaires ou encore à l'avenir.
L'autorité parentale doit cependant suivre trois principes simples :
Entre " il est interdit d'interdire " de 68 et la discipline pure et dure du début du XX ème, il y a un juste milieu qui permet à l'adolescent de se sentir rassuré, encadré. Un enfant à qui on ne donne pas de règles établies se sent perdu, mais il a en outre l'impression de ne pas compter.
Comme le souligne le Dr Braconnier, "les adolescents ont autant besoin de "directives" qui les rassurent, que de liberté pour se forger leur propre expérience de la vie".
“ Le guide de l´adolescent“ du Dr Alain Braconnier aux Editions Odile Jacob
“ Doit on céder aux adolescents ? “ du Dr Patrick Delaroche aux Editions Albin Michel
“ Oser dire non“ de Asha Phillips aux Editions Marabout