Motiver un adolescent : les 7 secrets de la motivation (si, si ça marche !)
Selon de nombreux stéréotypes, motivation et adolescents seraient incompatibles; motiver un adolescent serait impossible. Ils seraient de jeunes paresseux qui veulent uniquement dormir, jouer aux jeux vidéo, passer du temps sur leur téléphone et sortir avec leurs amis …
Si ce point de vue existe, c’est que, partout dans le monde, les parents voient leurs ados faire ça.
L’image de l’adolescent paresseux et pas motivé est devenue si banale que beaucoup de gens supposent simplement que c’est ça, être adolescent.
Mais c’est faux !
Il fut un temps où les adolescents étaient les membres les plus travailleurs de la société. Bien avant les centres commerciaux, les jeux vidéo et les lycées, les adolescents devaient travailler durement avec les adultes.
Beaucoup d’adolescents commençaient à travailler tôt par envie. Ils l’ont fait car cela correspondait à leur envie naturelle d’être traités et considérés comme des adultes. Les adolescents travaillaient durement pour apprendre un métier, gérer une ferme, apprendre à cuisiner et à garder la maison.
Ils s’efforçaient de faire leurs preuves car au quotidien ces tâches étaient importantes. Ils comprenaient qu’on leur demandait de se préparer pour l’avenir.
Les tâches à effectuer étaient importantes, d’où le sentiment d’utilité que ressentaient les adolescents.
Beaucoup de choses ont changé, pour le mieux globalement (nous vivons mieux que les rois du XVIème siècle !).
Mais malgré tous ces changements, ce qui a vraiment changé, c’est le contexte dans lequel les ados grandissent et les choses qu’ils sont censés faire.
Peu d’adolescents manquent totalement de motivation. Ce qui manque à beaucoup d’adolescents, l’envie de faire des choses qui n’ont pas d’importance pour eux (oui, on est un peu égoïste à cet âge, et c’est bien normal 😁)
Ceci étant dit, voici mes 7 secrets pour motiver les adolescents
7 secrets pour motiver un adolescent (si, si ça marche !)
1. Où est mon intérêt d’ado ?
C’est le point le plus important !
Si votre adolescent ne comprend pas ce que cela peut lui apporter, alors ce sera difficile pour lui de trouver l’envie de la réaliser. Les adolescents ont envie de se sentir utiles. Ils veulent se prouver à eux-même et au monde qu’ils sont importants et capables de faire la différence.
La plupart des obstacles que les adolescents rencontrent aujourd’hui viennent de leur désir d’être utile. Si votre adolescent comprend l’intérêt de la tâche, vous aurez peu de difficulté à le motiver.
À ce stade, je dois vous avouer, chers parents, que les adolescents ne considèrent pas « rendre la vie de mes parents plus facile » comme quelque chose de vraiment important.
Certaines tâches n’ont pas de conséquences évidentes. Personnellement, en tant qu’adolescent, je ne pouvais pas voir l’intérêt de passer l’aspirateur sur le tapis, alors ce n’était peut-être pas la meilleure chose à me confier. Cependant, j’acceptais volontiers de sortir les poubelles (je n’aimais pas l’odeur !).
De même, si votre adolescent veut porter des vêtements propres, il sera motivé pour faire la lessive. S’il veut manger, il trouvera la motivation pour vous aider avec les corvées du repas.
Votre adolescent doit voir l’utilité de son action, donnez-lui des choses à faire en fonction de ça.
Le calvaire des devoirs…
L’autre tâche bien connue qui n’a pas de sens pour l’adolescent, c’est les devoirs … Beaucoup d’adolescents n’ont pas compris l’intérêt d’apprendre les mathématiques ou l’histoire. Essayez de relier les cours avec des utilisations pratiques, même si ce n’est pas toujours évident.
Un pédopsychiatre à trouvé une manière pour traiter le problème des matières abstraites (entre autre). « Vous devez faire ce que vous avez à faire pour pouvoir faire ce que vous voulez faire. »
C’est vrai dans beaucoup de domaines de la vie !
Parfois, nous travaillons sans raison afin d’atteindre un but qui a du sens pour nous.
Vous pouvez donc aider votre adolescent à relier de petites actions à des objectifs plus importants.
Le travail scolaire est nécessaire pour atteindre des études précises, ou postuler pour le travail de ses rêves un jour.
Cette citation s’applique également aux tâches que votre adolescent ne considère pas importantes. En liant l’accomplissement de ces tâches à des privilèges comme l’utilisation de l’ordinateur ou des sorties, votre adolescent apprend que parfois nous faisons des choses que nous ne voulons pas faire pour apprécier les choses que nous voulons faire.
2. Laissez votre ado s’exprimer
Si votre adolescent a l’impression que tout ce qu’on lui demande de faire correspond à VOTRE façon de faire, il ne sera pas très motivé.
La pire des réponses étant : « Parce que je te le dis », rien de plus démotivant pour un adolescent.
En grandissant, ils cherchent à obtenir plus d’indépendance et de responsabilités. Demandez lui ce qu’il pense de telle ou telle chose, et comment vous pourriez vous organiser.
L’impliquer, c’est la meilleure des choses pour le motiver.
Si votre adolescent a eu son mot à dire dans l’organisation de la journée, il sera beaucoup plus motivé pour participer.
- Discutez ensemble des tâches qu’il préférerait faire dans la maison.
- Établissez des échéances, mais donnez-lui la liberté de choisir quand et comment une tâche est terminée.
- Discutez avec lui de ce qu’il pense être des attentes raisonnables et partagez mutuellement vos attentes. Essayez de trouver un compromis.
- Donnez à votre adolescent la responsabilité de toute une tache. Par exemple, s’il doit cuisiner une fois par semaine, laissez-le définir le menu et organiser le repas. Ou si son travail consiste à nettoyer la salle de bain, il peut être en charge de la décoration également.
Un article qui passionne : « Le manque de confiance et d’estime chez l’ado »
3. Laissez-le apprendre de ses échecs
Lorsque les parents font constamment des efforts pour éviter des échecs à leur ado, ils l’empêchent en réalité de grandir et d’apprendre.
Aucun parent ne veut voir son enfant échouer, cependant c’est par l’échec et les erreurs que nous grandissons et apprenons à nous améliorer…
D’ailleurs, j’ai personnellement remplacé le mot échec par « challenge », « obstacle » et « opportunité » 😄
Ce qui donne une signification à une tâche, ce sont les conséquences ou ce qui est en jeu si cela n’est pas fait.
Si votre adolescent est responsable de ramasser les poubelles chaque semaine et qu’il ne le fait pas, il devient responsable de la gestion du désordre et des poubelles qui débordent pour la semaine suivante. C’est une méthode plus efficace qu’un parent qui fait tout à la place de son adolescent.
Les parents peuvent maximiser ces opportunités en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils (ou des critiques).
Discutez avec votre adolescent de ce qu’il pense du résultat, de ce qu’il pourrait faire de différent la prochaine fois et demandez-lui s’il a besoin de quelque chose pour l’aider.
4. Aidez-le à se souvenir
Souvent les adolescents ne font pas les choses tout simplement parce qu’ils oublient. Leurs cerveaux est toujours en développement et le système neuronal n’est pas encore à son plein potentiel.
Avec tout ce qui se passe dans leur vie, il est très facile pour les adolescents d’être distraits et d’oublier. Ils ont besoin d’aide pour se souvenir de leurs engagements. Nous pouvons souligner que les rappels verbaux constants des parents, aussi appelés « harcèlement”, ne sont pas la solution 😛
Montrez à votre ado comment s’organiser et se souvenir des choses qu’il doit faire.
- Utilisez des supports visuels, codes couleurs ou des tableaux pour vous organiser
- Aidez votre enfant à créer des routines pour sa semaine
- Laissez-le utiliser une application qui lui permet de s’organiser (To-do list ou rappel)
5. Fixez des tâches réalisables
Parfois, la tâche est juste trop longue pour l’adolescent, ce qui le décourage.
Ce n’est pas qu’il ne veut pas le faire, mais il ne sait pas par où commencer. Si votre adolescent est en retard, il peut parfois être utile de s’asseoir avec lui pour savoir comment il se sent.
Sait-il par où commencer? Est-ce qu’il se sent capable de le faire ? Peut-être qu’il a peur d’échouer?
Divisez la grande tâche en une série de tâches plus petites. Les adolescents ont souvent du mal avec la planification à long terme, mais ils réagissent bien pour le court terme.
Parfois, vous pouvez rappeler à votre ado de se fixer de petites récompenses qu’il peut se donner après chaque mini-étape.
Cette méthode peut être appliquée à des projets scolaire, des objectifs sportifs ou artistiques, des tâches ménagères, aux relations ou à une future carrière.
6. Créer de la motivation
Voilà une étape qui prolonge le premier point « Où est mon intérêt ? », mais elle mérite d’être expliquée séparément.
Toutes les tâches n’ont pas des conséquences évidentes pour motiver un adolescent. Certaines tâches scolaires doivent juste être faites, et elles n’influencent pas beaucoup la vie de l’ado à court terme.
Pire, certaines tâches ne peuvent pas être liées à des résultats concrets. Pour les adolescents qui manquent de confiance en eux, la motivation de faire mieux à l’école par exemple peut être très difficile à trouver.
Pour ce genre de cas, fournir une motivation supplémentaire peut aider à créer une motivation là où il n’y en aurait pas autrement.
En offrant des récompenses pour l’effort, l’amélioration ou la participation, vous renforcez chez votre adolescent les valeurs du travail et de la persévérance, plutôt que l’abandon.
Il est important de découvrir les déclencheurs de votre ado. Est-ce que votre adolescent répond bien aux compliments, à l’affection physique ou à d’autres formes de valorisation (argent, liberté, responsabilité …) ?
Savoir quel type d’incitation fonctionne avec votre adolescent vous permettra de le motiver plus facilement.
7. Rendez les choses amusantes : ne vous prenez pas trop au sérieux !
Gros scoop : la plupart des gens sont plus motivés pour faire quelque chose d’amusant que des choses ennuyeuses (pas seulement les enfants !).
Le plaisir est l’ingrédient clé pour que les adolescents soient actifs et motivés. Ainsi, si vous voulez que votre adolescent sorte de la maison, qu’il soit actif et qu’il se fasse de nouveaux amis, explorez avec lui les activités qu’il aime et encouragez-le à essayer de nouvelles choses tout seul.
Assurez-vous de montrer de l’intérêt à tout ce que votre adolescent considère comme intéressant et amusant (ne faites pas semblant).
Les adolescents, en particulier les garçons, réagissent bien à la compétition.
Si votre adolescent peut apprendre quelque chose en jouant à des jeux, en regardant un film ou en cherchant sur Internet, encouragez-le à le faire. Il faut vivre avec son temps : la technologie est très utile, et les jeunes d’aujourd’hui la maîtrisent parfaitement.
Voilà, vous connaissez désormais les 7 façons de motiver un adolescent sans se fâcher.
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