À l’adolescence, le cerveau subit de nombreuses transformations. Quels en sont les impacts au quotidien?
Humeur changeante, insolence, manque de reconnaissance, les stéréotypes sur les adolescents ne manquent pas. Depuis de nombreuses années, plusieurs chercheurs ont mis en évidence le caractère particulier du stade développemental de l’adolescence. Aujourd’hui, les nouvelles avancées scientifiques permettent de répondre à la question suivante: les adolescents ont-ils un cerveau similaire à celui des adultes? La réponse peut paraître surprenante: absolument pas!
Au niveau biologique : que se passe-t-il dans le cerveau de votre adolescent?
Bien que le développement du cerveau est un processus qui dure toute la vie, l’adolescence est une période de changements profonds dans le cerveau. Ainsi, dès l’âge de 10 ou 12 ans, des remodelages significatifs ont lieu afin de passer du cerveau de l’enfant au cerveau de l’adulte. Spécifiquement, alors que la matière blanche (qui permet la circulation de l’information entre les neurones) croît de façon linéaire, la matière grise (constituée de neurones) diminue de façon importante, puisque les neurones qui ne sont pas utilisés sont détruits. De plus, le cortex frontal, responsable des fonctions exécutives (organisation, inhibition des impulsions, capacité de jugement et autocritique) est l’une des sphères du cerveau qui se développe en dernier. Résultat : un décalage considérable existe entre les aires corticales – responsables de la maîtrise de soi – et les zones influençant le comportement spontané dirigé vers récompenses rapides (plaisir, satisfaction sociale).
Développement du cerveau : que se passe-t-il au quotidien?
Concrètement, cela signifie qu’alors que l’adolescent compose avec plus de liberté qu’auparavant, le développement de son cerveau le prédispose à la recherche de nouvelles sensations, à la quête d’interactions croissantes avec les pairs, à la prise de risques et à l’impulsivité.
Par ailleurs, bien que beaucoup de parents vivent davantage de conflits avec leur adolescent, il est toutefois important de noter que la plupart de ces traits comportementaux permettraient à l’adolescent de s’adapter au monde adulte et de développer son autonomie. Notamment, ils permettent d’explorer au-delà du cercle familial, de développer des aptitudes sociales et d’expérimenter des comportements d’adultes. En contrepartie, la prise de risques et la tendance à prendre des décisions en fonction des gains à court terme peuvent faire vivre de nombreuses conséquences aux adolescents et sont sans doute les caractéristiques les plus difficiles à tolérer pour les parents.
Alors, comment aider nos adolescents à traverser cette période délicate? D’une part, en leur offrant autant que possible un guide et des balises claires afin de les aider à se structurer. Par exemple, pour les aider dans la gestion de leur temps afin qu’ils puissent trouver un équilibre entre leurs activités scolaires, sportives, familiales, sociales et de loisirs. D’autre part, il faut aussi veiller à maintenir le dialogue avec eux, introduire la négociation, aborder les sujets qui les touchent et qui s’inscrivent dans leur réalité tels que les peines d’amour, les conflits dans les relations d’amitié, la souffrance, la consommation d’alcool ou de drogues, etc. Gare toutefois aux monologues ou aux discours catastrophiques! Les adolescents tendent à être beaucoup plus réceptifs à ce qu’on leur dit lorsqu’ils se sentent écoutés par leurs parents. Mais surtout, mieux vaut s’armer d’une bonne dose de patience et d’amour et se rappeler que nous aussi, nous avons déjà été adolescents!